Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 avez vous vu météo consult ce matin? il vire completement par apport à hier, il annonce pour le 29/12 pas moins de -11° et de la neige à gogo et ou? en bretagne rennes plus exactement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 C"est clair que cela prête pour le moment à sourire et demande plus qu'un affinage (pas en cave) de quelques jours! Mais ca serait sympa pour nous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 16 décembre 2004 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Par - 11°c en Bretagne, je ne pense pas qu'on aurait de la neige à gogo mais plutot un temps sec après une nuit bien dégagée...et encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Il ne faut trop suivre les prévisions de MC car par exemple, regarde ce que MC annonce pour aujourd'hui sur Grenoble : http://www.meteoconsult.fr/ter/france/prev...saisie=grenoble Ce matin, il y a eu de faibles gelées (-1 à 0°C) et actuellement on approche les 6°C ! Et c'est un prévision à 0 heure alors à 1 semaine n'en parlons pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 http://www.wetterzentrale.de/pics/mrf_850_9panel_eur.html j'aurais voulu s'avoir quelle est ce modele? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 16 décembre 2004 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 16 décembre 2004 C'est vrai que MC, c'est vraiment pas le genre de prévisionnistes auquels je ferai confiance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 décembre 2004 c'est gfs cristaux. auparavant il y a quelques temps on avait 2 modéles qui étaient exactement les mêmes : MRF et AVN. ils ont fusionné pour donner gfs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 merci virgile,mais il ma l'air plus froid et je voit pas de flux zonal doux? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 décembre 2004 C'est normal cristaux puisqu'il représentait le gfs de ce matin celui de 0 z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Courant Jet Bien que d'ici la cela pourrait changer beaucoup, il faut admettre que sur ce run, comme sur pas mal d'autre, le courant jet orienté sur nous plus N que NNO est impressionnant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Toujours aucune vague de froid en vue meme si des ingrédients restent présents. - Il y a un nouvel élément sur les modèles c'est le renforcement d'un anticyclone sur l'ONO de la Russie, à voir comment ca évoluera. - Sur le bassin médit on a tjrs des pressions prévues basses. - Un "morceau" de vortex polaire pourrait glisser vers les pays baltes. - Certains modèles prévoient un affaissement de l'anti des Açores. - L'enneigement pourrait s'améliorer sur l'Europe de l'Est vu la situ prévue Potentiellement ce sont des éléments favorables à l'arrivée du froid sur l'Europe centrale et de l'ouest. Mais concrètement: - les modèles ne voient rien démarrer. - le froid n'est pas ultra intense sur le NE de l'Europe. Conclusion: pour le moment ca serait plutot la persistance d'un flux océanique partagé entre une provenance O et le N. Pas mal de neige en montagne, possible parfois en plaine. Coups de vent et perturbations fréquentes si l'anticyclone reste assez éloigné Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Le courant jet sera puissant dès ce week-end, sur la France dans la journée de Dimanche, ce qui , sans vouloir empiéter sur les prévis à moyen terme, est un bon signe de surprise. Quel changement de dynamisme ds l'atmosphère de notre hexagone à côté de ce que l'on a vécu dernièrement ! Mais il sera puissant toute la semaine entre le continent nord-américain et le nôtre ds un axe ouest/est : - un contraste saisissant pour mercredi prochain entre un anti d'altitude surchauffé, bien puissant et un très faible géopotentiel sur la Scandinavie. Pris entre les deux, je crois que c'est ce qui favorise l'accélération de ce jet et ce qui laise promettre des vents potentiellement forts au sol, même sur le N de la France en milieu de semaine) par contraste entre éventuelle dep bien creusée et extension horizontale de l'AA. On dirait une vraie lutte d'influence que je ne vois pas gagnée, sur le nord de la Fr en tt cas, par l'anti. De temps à autre, on pourrait avoir aussi de vraies surprises avec un flux de haute altitude surpuissant : dépressions bombes possibles ? Ds cette perspective, je ne sais pas si la situation globale est/ouest serait conservée. Il pourrait y avoir destabilisation de cet équilibre, perturbation de cet axe. Je n'y crois pas vraiment...mais je ne crois pas vraiment à l'installation durable du ZO...(l'anti atlantique aura moins de racines subtropicales il semble car la langue chaude s'isole un peu par le sud, je trouve) - Cela confirme aussi la mise en place, même provisoire (???), du flux d'ouest ou ONO, régime ZO, que Kéké voyait bien venir hier. -le courant jet s'oriente NE ensuite, suivant par là l'augmentation progressive des géopotentiels sur la Russie et l'isolement de la goutte chaude, bien alimentée il faut dire et probablement durable...mais qui n'est pas encore vouée à s'étendre pour l'instant vers l'Europe de l'ouest en raison du Thalweg. Je souligne ce soir la tendance à l'installation de forts géopotentiels à des latitudes septentrionales. Donc, les espoirs pour l'alimentation froide sont encore minces : le couvercle de bas géopotentiels est étonnament vaste et bien posé du Groënland à l'Europe du nord. Depuis quelque temps, il semble que les flux méridiens régressent. Cela me semble encore un bon signe pour avoir enfin un véritable anti d'altitude, vecteur d'un véritable détachement des masses d'air polaires ou continentales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Oups...désolé Mathieu, je n'avais pas lu ton message, ayant écrit le mien hors connexion : je suis encore en bas débit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Cela confirme aussi la mise en place, même provisoire (???), du flux d'ouest ou ONO, régime ZO, que Kéké voyait bien venir hier. Non pas tout à fait, la plupart des intervenants voyaient un flux de nord-ouest. Kéké parlait lui d'un flux plein ouest : Kéké dans l'un de ses derniers messages : Ca commence a sentir mauvais du coté de GFS....toujours une extenssion de l'Aticyclon des Açores vers la Péninsule Ibérique je crois même qu'il en grapille de plus en plus vers l'est....l'anticyclone des Açores du même coup a tendance à s'affaisser et je trouve que ca sent a plein nez le flux plein ouest Nuance, mais qui a son importance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 16 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Tu as la date pour laquelle j'ai prévut ce flux d'ouest? Non et moi j'ai jamais dit pour la semaine prochaine je le sent mais je ne sait pas quand en tout cas ces flux de nord-ouest finissemnt souvent comme cela. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Tu en parlais hier, avec une échéance à 10 jours environ. Voici ton post au complet : Ca commence a sentir mauvais du coté de GFS....toujours une extenssion de l'Aticyclon des Açores vers la Péninsule Ibérique je crois même qu'il en grapille de plus en plus vers l'est....l'anticyclone des Açores du même coup en tendance à s'affaisser et je trouve que ca sent a plein nez le flux plein ouest par la suite car a mon avis les hautes préssion glisserons vers la Méditérranée comme souvent d'ailleurs dans ce type de flux mais vous dire quand je n'en sait rien peu être dans 10 jours ou 15......on verra si mon intuition sera bonne On verra bien, ce flux plein ouest se réalisera peut-être. Tout reste ouvert, à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 16 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Je maintient même si GFS fait figure d'une remarquable stabilitée pour Noel! Ce que je sent viendrais peu être un peu après Noel pour aller vers une fin d'année tout en douceur.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Et alors oozap si on regarde les modéles à 144 heures, ce qu'a écrit Kéké n'est pas absurde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Je maintient même si GFS fait figure d'une remarquable stabilitée pour Noel! Va en page 1 de la discussion et tu changeras d'avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 16 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Bien non Eric .... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certes sur la carte (ancienne) nous avons un vortex bien plus vers le sud avec un bonne depréssion centrée vers l'europe Centrale nous donnant du froid mais en ce moment la différence n'est pas si ennorme dans les lignes globales car GFS voit toujours une descnte du vortex, certes moin sud , mais une dépréssion encore plus puissante dons une situation toujours potentiellement neigeuse en plaine au basse altitude donc on es quand même dans la stabilitée.... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Je ne dis pas que c'est absurde : simplement, Loon dit que le flux sera au Nord-Ouest, comme annoncé par kéké. Et là je rectifie : non , kéké a annoncé un flux "plein ouest", ce sont la majorité des autres intervenants qui, à la vue des modèles, parlent d'un flux de Nord-ouest. Perso, je crois pas trop au flux plein ouest, mais comme je l'ai écrit, cela reste possible, plausible, parmi d'autres hypothèses. Pour le moment, c'est l'hypothèse du maintien du flux au Nord-ouest qui l'emporte. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre... PS : Pour Noël je partage le point-devue de kéké, toujours la même incertitude d'après GFS, liée au timing des pertus : GFS H+216 (lien temporaire) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Il y a pas encore si longtemps, pas mal de monde et même meteobelge voyait un noel blanc. Certains osaient même faire des pourcentages par région sur la chance d'avoir ou pas de la neige. Etrangement, plus personne ne parle d'un hiver blanc, preuve que ça a bien changé kéké. suffit de voir les diagrammes pour voir que dans certaines villes françaises, la ligne blanche (moyenne des scénarios) est repassé pour le fin du mois (noel compris) au dessus de la ligne rouge (moyennes saisonnières). Et dire que notre gfs 12 z est encore trop froid sur notre diagramme à long terme par rapport aux autre scénarios. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 16 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 16 décembre 2004 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attention Loon Voulais peu etre parler a j-10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Pour Noël, le risque de Noël blanc persiste, même si les runs actuels sont moins favorables, cela peut encore changer. Voici le dernier diagramme de GFS disponible pour Genève, la ville la plus proche d'ici : On voit bien ici que la moyenne des scénarios est en-dessous de la moyenne mensuelle autour du 25/12/2004, avec autour de -3°C à 850hpa : http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés