Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

c'est exactement la réponse que j'aurais apporté....

Merci Coolidge wink.png , encore quelqu'un qui apprécie aussi le jardinage, on est nombreux sur IC.

Sinon, meilleur qu'hier, la tempé monte bien plus franchement, on se dirige vers une après midi agréable.

Et, peut-etre un orage et de la pluie en guise de cerise sur le gâteau ?

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 895
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Salut,

Encore très médiocre ce matin (11,4°C de Tn à Aulnat, encore un peu moins qu'hier sick.gif ), mais semble-t-il, dernière journée bien trop froide de la série, avant un réchauffement qui semble à priori sans excès, et un temps instable la semaine prochaine.

Vers un temps d'été modérément chaud et humide ?

Je signe des deux mains !

Tn de 9,6 °C ici, et une bonne averse autour des 10 heures : 1,8 mm en quelques toutes petites minutes...

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Début d'orage. Pluie faible.

Ta de 16°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

A l'inverse frc63, je m'aprettais à écrire que ce type de temps me convenait bien : pas d'excès, ni grosses chaleurs, ni horrible fraicheur à la 2013, un temps lumineux et pas de pluie, mais...

quelques gouttes font leur apparition à l'instant sur l'agglomération clermontoise !

Du coup, moi aussi je vais me plaindre, et pour paraphraser François (dont j'apprécie, comme beaucoup ici, les interventions volontairement exagérées, mais fondées et étayées), ces malheureuses gouttes sont justes bonnes à nous agacer, et tout à fait inefficaces (pour le moment) à arroser mon pauvre jardin.

A Royat, après une Tn de 12,5°C (faible pour le secteur), une Tx que je pense définitive à 21,2°C, la petite averse a fait baisser le thermomètre à 18,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Entre nuages et éclaircies aujourd'hui sur le nord Lozère.

Températures toujours aussi fraîches.

Tn : 7,2°C à 6h16

Tx : 15,8°C à 16h28.

Ta : 14,2°C et 70% HR.

Vent de Nord faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

En déplacement ce matin et ce début d'après-midi dans le Sancy (Vallée de Chaudefour, Montdore, Murol et Saint-Nectaire). La matinnée était frisquette et le ciel bien bouché. Les éclaircis ont été fugaces et ont très vite laissé la place aux averses (le plus souvent faible à modérées).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Juste au moment où je vais quitter le boulot, le ciel est bien noir au NE de St Etienne ...

D'ici à ce je que prenne la sauce en rentrant (à pieds) !... blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Un bel orage sur Brioude (centre ville) vers 17 h, je m'y trouvais. A vue de nez une bonne quinzaine de millimètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le radar bien prometteur vers 16h a accouché d'une souris.

Le ciel se dégagé à l'heure actuelle.

ta de 15°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'inverse frc63, je m'aprettais à écrire que ce type de temps me convenait bien : pas d'excès, ni grosses chaleurs, ni horrible fraicheur à la 2013, un temps lumineux et pas de pluie, mais...

quelques gouttes font leur apparition à l'instant sur l'agglomération clermontoise !

Pas désagréable mais un vraiment un peu juste à mon gout coté thermique, Tx de seulement 20,6°C à Aulnat, vu le temps à midi, j'étais persuadé qu'on ferait mieux qu'hier. Raté ! Moins bien (comme quoi, même moi, je suis trop optimiste whistling.gif )

Pour les gouttes, il se passe des choses à l'Est, vraiment pas loin. Espoir ?

Du coup, moi aussi je vais me plaindre, et pour paraphraser François (dont j'apprécie, comme beaucoup ici, les interventions volontairement exagérées, mais fondées et étayées), ces malheureuses gouttes sont justes bonnes à nous agacer, et tout à fait inefficaces (pour le moment) à arroser mon pauvre jardin.

biggrin.pngbiggrin.pngthumbup.gif

Excellent Bart, Parfaite maitrise du frc63 à l'écrit, langue régionale vivante comptant pour le BAC : 19/20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'orage (les orages ?) a laissé 8,1mm sur ma position. Avec les 5,8mm d'hier on arrive à un arrosage '"conventionnel" de jardin.

Actu, quelques gouttes mais le temps orageux reste d'actualité (tonnerre + éclairs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Une averse a laissé 1,2mm ici.

Sinon j'étais en haute Loire et pour le coup la journée était fraiche avec en plus de la pluie par moment et une température à la voiture entre 13 et 14°C dès qu'on monte un peu.

Sinon tx de 22,3°C ici à 14h30 et une ta de 17°C. Je viens de passer le karcher pendant 2h autant vous dire que le temps est idéal pour faire ca !!!!! thumbup.gif

Et pour le moment les tomates ont de l'avance par rapport à l'année dernière et globalement un peu tout donc pour moi le bilan de Juin est très positif mis à part le petit manque d'eau ! Mais ca on arrive à faire avec pour le potager !

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Pour les gouttes, il se passe des choses à l'Est, vraiment pas loin. Espoir ?

Voui on en a plein les tuyaux avec de grosses averses, dont une qui va laisser pas mal de mm en ce moment...ah la foudre, orage en cours avec 12,1°...chaleur lourdesneaky2.gif

Et vu le radar il y a de la ressource derrière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A noter que Saint-Chamond (Planèze), dans l'Est de l'agglo stéphanoise, fait le plein : après les 45mm sous l'orage de la semaine dernière, 24mm supplémentaires ce soir à 20h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

L'orage (les orages ?) a laissé 8,1mm sur ma position. Avec les 5,8mm d'hier on arrive à un arrosage '"conventionnel" de jardin.

Actu, quelques gouttes mais le temps orageux reste d'actualité (tonnerre + éclairs).

Le 1er orage est passé un peu à coté vers 19h (je passais à la Métare : il était juste au-dessus), le Pilat a sans doute été mieux arrosé que nous en bas : tant mieux pour les champignons à venir !

Pierric tu as dû cumulé un peu plus depuis ton message non ? Car ici par moment ça tombe pas mal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pierric tu as dû cumulé un peu plus depuis ton message non ?

A peine plus : 9,9mm sur ma position sous les dernières gouttes (le radar se vide).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A noter que Saint-Chamond (Planèze), dans l'Est de l'agglo stéphanoise, fait le plein : après les 45mm sous l'orage de la semaine dernière, 24mm supplémentaires ce soir à 20h.

30mm à 21h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

Et pour le moment les tomates ont de l'avance par rapport à l'année dernière et globalement un peu tout donc pour moi le bilan de Juin est très positif mis à part le petit manque d'eau ! Mais ca on arrive à faire avec pour le potager !

Le tout à quelques km du mien, qui serait complètement KO sans arrosage... Loterie des averses orageuses... Tu tires vraiment bien ton épingle du jeu cette année (ou moi pas, je ne sais pas), même si Artonne c'est déjà un secteur ou on est moins dans le plus "dur" du climat sec de Limagne.

Bon, l'avance par rapport à 2013, c'est pas un scoop (le contraire est quasi impossible), ici, c'est modérément en retard par rapport aux normes. Il y a env 10 ans, mais pas en 2003, j'ai mangé mes premières tomates cerises le 20 juin (record absolu de précocité, suite à un mois de mai chaud record). Cette année, elles font pour l'instant la taille des groseilles. probablement pas avant la fête nat'.

Sinon, les gouttes frôlent maintenant Clermont par l'Est : quelques gouttes et un bel écho radar.

Allez, encore un effort vers l'ouest, et nous aurons peut etre un arrosage "conventionnel de jardin" comme chez Thoupie, même en ouest Limagne. Les copains à l'Est cumulent pas mal semble-t-il !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Bonne petite pluie ici aussi, pas violent, mais ça arrose bien le jardin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

5mm pour l'instant, Ta de 14.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...