Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

que d'éclairs de l'autre côté de la chaine du deves, soit au WNW de la haute-loire. Ici rien, Ta 16,5 et belle pleine lune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 895
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut,

Encore une dure journée quand on travaille physiquement !

J'ai souffert ces derniers jours comme en juin 2003 (bien juin, pas aout 2003, mon organisme était habitué, les canicules de seconde partie d'été sont de mon point de vue bien plus faciles à supporter).

En plus cette année, contrairement à 2003, les 5-6 dernières semaines ont été tres médiocres, voire fraiches, nous n'étions absolument pas habitué à la moindre chaleur, cqfd.

Ce WE, j'ai sauvé le jardin de la débâcle finale en arrosant comme un "maïsiculteur", merci la pompe immergée 5 m3/h whistling.gif

La chaleur a eu des effet très contrasté selon les plantes :

soit un décollage en puissance :

-tomates

-courgettes (les plus fortes)

-haricots

soit le coup de grâce

-poivron/piments (tués par la combinaison 6/36 en 30 heures)

-courgettes (les plus faibles)

-aubergines

Les autres "encaissent", maintenus artificiellement par l'arrosage.

A noter, les rosiers, globalement vraiment tres beaux cette année.

Gros orages en Livradois Forez!

Une large moitié Ouest du puy de dôme n'a même pas vu une goutte de pluie... maintenant, si les transitions entre masse d'air chaude et froide se font sans orages ici, je me demande ou nous allons puiser notre pluviométrie...

Oui, 160 mm au 10 juin, c'est fou !

Autant on a tres souvent des sécheresse hivernales qui s’étalent un peu en avril, autant, le début de l'été est "en principe" notre période bénie. Ou va-t-on sans les cumuls pluvio-orageux de début d'été ?

Cela dit, à lire IC, je trouve qu'il y a beaucoup de grêle sick.gifsick.gifsick.gif ,courage aux victimes, alors entre la sécheresse et les "boules de pétanques", je crois que j'aime autant le sécheresse, pour avoir gouté à de "modestes" balles de ping-pong l'an dernier.

Le record absolu de sécheresse de 1991 tombera-t-il en 2014 ? Bien trop tot pour le dire, mais on est sur des rails sérieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

enfin de la pluie bien fine!!!! si j'ai 3mm demain matin dans le pluviometre et bien ça sera déjà pas mal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelle chasse hier, sur le Roannais puis le Beaujolais pour reprendre la direction de la Limite Loire/Saône et Loire/Allier pour intercepter la Supercellule.

Très belle chasse avec grêle, impacts, des ambiances énormes, peut-être 2 Supercell, quelques photos arriveront aujourd'hui ou demain.

Ici à St Bonnet, 19.3mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

bonjour à tous

après l'épisode d'hier soir ce matin je mesure 3.5mm...je ne pensai pas les avoir vu comme ça se déroulait...ce matin on va être pas mal pour travailler dehors bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

L'épisode d'hier a au final laissé 0,0 mm ici ! ... Dernière chance aujourd'hui voir aussi demain, après il faudra attendre au mieux Dimanche ou Lundi.

Tn de 16,1°C à 4h01 et ta de 17°C.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

bonjour,

38 mm (rappel 37 hier en moins d'une heure) et 15 degré.

Ciel laiteux ..

Pour les légumes,fruits fleurs à voir ce jour ,mais la gréle à due faire du mal......

Mon PC fixe n'a plus de connexion internet ,lui aussi a mal supporté l'orage..

Merci pour vos photos thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La nature apprécie avec toute cette eau.

Pas mal de brouillard dans la Vallée de la Loire.

Ta de +16.0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ici on a encore le temps pour souhaiter la pluie. On en a assez le reste de l'année.

Ciel couvert Ta de 15°C, petit vent frais de N.

Tn de 12.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Tn 11,1

Ta 19,5

Grand soleil, les orages ont boudé notre plateau hier soir. Toujours pas d'arrosage en vue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bien plus frais qu'hier ce matin, un très agréable 15°C de Tn sur Clermont, c'est déja ça !

Pas la moindre goutte d'eau, reste plus qu'à espérer des orages aujourd'hui et demain, mais pas trop quand même quand on voit les caillasses tombées du ciel là ou le plus fort des orages sont passés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand ciel bleu ce matin.

On respire bien avec un peu plus de 15°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Jolies bourgeonnements en cours sur chaîne des puys...

Croisons les doigts pour un peu d'eau et uniquement de l eau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Tout petit orage hier seulement 1.0mm récolté

Belle Txx toujours pour la journée d'hier avec 34.1°C

Aujourd'hui retour du temps calme, ensoleillé et chaud.

Tn: 15.7°C

Actu: 27.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Suite aux orages d'hier "pas mal de dégats ..pour la nature et certains véhicules "

La gréle a été plus concentrée sur le bas de la commune (ce matin les employés communaux dégageaient par le MIKALAC 'traco pelle les villages bardineaux ..Amas de gréle et de gravas ."Je n'ai pas pu me rendre sur place beaucoup de boulot ici mais je vais essayer d'avoir des photos ."

Ciel bleu /laiteux et 26°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention !!

Une trés grosse céllule orageuse se forme actuèlement sur la partie limitrophe nord lozère/sud haute loire et ce dirigeant vers le nord . Sur le radar on peut la voire déjà trés active .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Désolé pour le HS les amis mais une question sur le forum des Cybervulcans m'a fait penser à vous :

Nico83, (le) 11 Juin 2014 - 1:32 PM, a écrit :

Bonjour amis auvergnats. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais randonner par chez vous cet été (GR30, GR441) et je souhaiterais savoir si vous connaissez un site donnant l'historique des températures à cette période de l'année. En gros, je voudrais savoir, en règle générale, à combien peuvent monter les températures en journée et à combien elles descendent la nuit (pour une altitude comprise entre 800m et 1 200m on va dire).

Y-a-t-il une station météo dont on pourrait consulter les données ?

Merci d'avance. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.cybervulcans.net/forum/topic/56310-historique-des-temperatures-dans-le-puy-de-dome/

Si vous avez des pistes pour lui, je peux transmettre l'info.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Je i

viens de passer la tondeuse et les prunes ,cerises ....sick.gifsick.gifsick.gif

Par contre cela bourgeonne un peu partout 27.2°

Oui! Notamment une belle enclume visible en direction des volcans! Après une matinée agréable les 29°C actuels semblent bien lourds.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours un grand ciel bleu sur St Etienne.

Chaleur douce avec un petit vent agréable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

depuis 15H00 environ l'orage est présent au dessus de la chaine du deves. Pluie parfois orageuse mais sans excès et sans grêle pour l'instant. les jardins apprécient. Ta 17,3 Tx 29,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie parfois orageuse mais sans excès et sans grêle pour l'instant. les jardins apprécient. Ta 17,3 Tx 29,8°.

Whouaaah, le rêve absolu...

Bon, ici sur Clermont, lourd, toujours aride à cette heure, et comme dit Dark, de bien belles enclumes au dela de la chaine des Puys à l'ouest, du coup, nous sommes à l'ombre de ces Cb, c'est plutot agréable.

En attente de la suite....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...