Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Je ne pige pas trés bien

Torrent
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Ce matin la carte des temperatures de wetterzentrale indique à 7h UTC des tempés de l'ordre de 4 à LYon ou Montpellier, les seules temperatures negatives se trouvent dans le Nord Est.

Or chez moi en Centre Herault, sur mes 3 sondes j'ai eu respectivement à cette heure là 0,7° à 2m ... 0,2° à 1m et -2,4° au ras du sol dans le gazon qui etait bien couvert d'une belle gelée blanche ainsi que ma voiture qui a couché dehors.

Est ce qu'on peut m'expliquer le pourquoi de cette difference avec les T° relevées à Montpellier, ou Lyon.

Pige pas trés bien là, en plus il a bel et bien gelé et ca a du être plus fort dans le creux de la vallée de l'Herault.

Salut,

C'est normal dans l'herault tu as du avoir un ciel clair qui a permis a la température de baisser jusqu'à la gelée!Moi dans la Drôme à Romans le Tn: est de 5,8°C pour cause plafond très bas qui n'a pas permis à la température de baisser. Idem pour Lyon je pense!

Tn de 7.1°C chez moi dans le nord-est du Gard, zone soumise à un mistral soutenu depuis hier. Mais -0°C à Carpentras ...

Bref d'énormes différences entre les zones abritées et celles qui ne le sont pas (et ça pratiquemment aucun modèle ne peut le représenter, à part peut-etre NMM 4). Le plafond nuageux n'a aucune incidence pour le coup (pour Lyon je sais pas...) !

Voici la carte de NMM 4 pour ce matin : les lignes blanches représentent les zones de gel (ouest du Gard, arrière pays Héraultais, est du Vaucluse ...), la vallée du Rhône ressort en jaune.

SFC_WP27.JPG

Pour cet après-midi, le contraste ouest Hérault et Gard rhodanien sera saisissant (rendez-vous ce soir pour le bilan) :

SFC_WP36.JPG

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Elles sont tres jolies ces cartes, et super précises en plus default_online2long.gif . Il a en effet fait froid ce matin dans le centre Hérault, autour de 0°, ce qui n'est finalement pas si courant.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je ne dispose pas d'abri normalisé, ma mesure est donc à prendre avec des pincettes, mais sous le ciel clair de Mende en Lozère (750 m) le T°C est descendue à -5°C (les thermos sont à environ 1.5 m au-dessus du sol) avec une grosse gelée blanche (routes glissantes).

Idem hier matin; à noter la gelée blanche n'a pas disparu à l'ombre au-dessus de 1000 m dans les bois. Grand soleil sur l'ouest du Département, mais brouillards givrants sur le versant est de la Margeride...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La neige ? C'est quoi la neige ? default_online2long.gif

Hier on pouvait voir le sommet du Mont Lozère très très légèrement blanchi (neige du milieu de semaine sur le Lozère et l'Aigoual)... sinon RAS pour l'instant.

Il n'est pas tombé grand chose la semaine dernière, tout a disparu.

Mais pour l'instant la situation est "normale", c'est somme toute assez peu fréquent d'avoir de bonnes chutes durables avant mi-décembre ici.

Pour l'instant c'est un temps d'hiver sec, frais et ensoleillé qui prédomine, c'est toujours mieux que la grisaille plus au nord...

Pour le Ventoux, aucune idée, mais ça doit être la même en gros.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

merci Vincent! Je viens le week end de noël en Lozere alors j'espere que d'ici là ça sera mieux! En général rare d'avoir beaucoup de neige à noël mais il y a toujours un endroit ou on en trouve en bonne quantité! Tantot sur l'aubrac ou bien sur la margeride ou encore le mont lozere cela dépend avec quel flux la neige est arrivée. Eh oui cela tombe en fonction du flux en Lozère.

a+

Patric95

Le Ventoux semble bien blanc au dessus de 1700/1800m environ (la pointe en fait, puisque d'ici le sommet ressemble à une pointe). Bon ce ne sont que des observations faites du gard rhodanien, un vauclusien pourrait nous en dire plus je pense !

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Hello

Si cela peut "aider", ce matin, à 8h (5km nord montpell)- j'avais 2.3° .. mais sur mon balcon. Le gelée était presente sur les toits de voitures, ainsi qu'à St Jean de Vedas au sol ( pelouses et herbes blanches ).

BaSHaR

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Je suis allez dans l'aubrac (en Lozère) jeudi dernier sur les hauteurs de Nasbinals vers les 1300m il y avait 10cm env. et des restes de congères sur les petites routes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

il doit certainement en rester encore car il à pas fait si chaud que sa...

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Dommage que je part demain sous les tropiques pour 3 semaines, j'aurais preferé rester ici, car les observations deviennent interessantes.

J'ai cité en debut du post les T° que j'avais ce matin à 8h.

Et pour 20h ce soir j'ai les valeurs suivantes:

2m : 6.0 ° 1m : 5,5° et au sol sur le gazon 0,8°.

C'est même surprenant, j'ai mis un moment la sonde du raz du sol au niveau de celle de 1m et elles ne divergeaient pas.

Je suis surpris d'un tel gradient sur une hauteur de 1m ! c'est bien cela qui a motivé le titre de mon post d'ailleurs.

En tout cas une belle gelée blanche est à prévoir demain matin.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Merci à toi Joe15! Alors la neige il en reste quelques traces sur les hauts plateaux surtout à l'ombre j'imagine! Je ne pense pas à moins d'un gros redoux en altitude(s'il y a du 10 à 850hpa ça sera pas très bon ) que la neige va fondre totalement. Bref à suivre en attendant des chsoes intéressantes je l'espère.

a+

Patric95