Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

la neige en montagne? bof!

Invité
 Partager

Messages recommandés

franchement je ne vois pas pourquoi on s'extasie davnt l'enneigement possible sur les massifs!

c'est du domaine de la logique meteorologique, le cas inverse serait plus normal a discuter, c'est un peu comme si en ete on se passioner pour le beau temps dans le sud!

franchement je ne vois pas pourquoi on s'extasie davnt l'enneigement possible sur les massifs!

c'est du domaine de la logique meteorologique, le cas inverse serait plus normal a discuter, c'est un peu comme si en ete on se passioner pour le beau temps dans le sud!

Je dirai plutôt; c'est comme si en été, on se passionnait pour une arrivée tardive du beau temps dans le Sud. On ressent tout simplement un peu d'inquiétude. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention ,il y a massif et massif. Tout dépend de l'altitude.Personne ne s'extasie quand il y a de la neige qui tient à 2000 m dans les Pyrénées ,par exemple ,mais de la neige à 1500 m et plus bas qui tient cela devient tout de même assez rare.

Je pense que globalement la durée d'enneigement à une altitude donnée diminue d'année en année . En tous cas c'est une donnée climatique, comme d'autres ,qui devrait être un signe supplémentaire du changement climatique.

Donc ,peut-être que oui,on peut s'extasier s'il neige à 1000 m et que la neige tient au sol pendant quelques jours.

à plus

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Jeudi 11/11 dernier, je me trouvais à Luz-St-Sauveur (Hautes-Pyrénées) et il est tombé 10 cm ce jour là. Neige qui a tenu environ 1 semaine.

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Luz est à 700 m d'altitude et la neige tenait dès 600 m !

En arrivant ce jour là, nous sommes passés de l'automne à l'hiver en quelques km : pluie froide et continue sur Lourdes, Argelès avec 2°C au compteur de la voiture puis neige au sol dès 600 m après Pierefitte avec 0°C. Nous avons ainsi parcouru environ 8 km sur la neige sans chaînes, pas évident pour un Maritime !

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Nul comme raisonnement,

Alors le beau temps c'est fréquent, donc aucune raison de poster la dessus...

Le passage des perturbations aussi, donc pas de topics la dessus non plus

La prévision de chutes de neige en montagne est super complexe et trés interessante...

Nul comme raisonnement,

La prévision de chutes de neige en montagne est super complexe et trés interessante...

ce que je voulais dire c'est que pour certain c'est un evenement qu'il y a de la neige en montagne alors que c'est quand meme du grand classique! pas la peine de s'extasier comme certain le font!quand tu dis que les previsions des chutes de neige en montagne sont complexe, moi je ne trouve pas, je les trouves moins complexes qu'en plaine, la seule difficulte est de prevoir l'altitude!

Nul comme raisonnement,

ce que je voulais dire c'est que pour certain c'est un evenement qu'il y a de la neige en montagne alors que c'est quand meme du grand classique! pas la peine de s'extasier comme certain le font!quand tu dis que les previsions des chutes de neige en montagne sont complexe, moi je ne trouve pas, je les trouves moins complexes qu'en plaine, la seule difficulte est de prevoir l'altitude!

on ne va pas ergoter 107 ans là-dessus mais pour avoir passé ma jeunesse dans le Nord et le reste pour le moment assez près de la montagne ,je peux te dire que la neige en montagne c'est beaucoup moins évident qu'en plaine justement à cause du relief lui-même très complexe.Il y a des expositions différentes , des effets de coulées d'air froid des sommets vers la vallée,....C'est beaucoup ,beaucoup plus complexe qu'en plaine surtout en moyenne altitude.(je ne parle pas à partir de 2500m où on retrouve une "simplicité" analogue à celle de la plaine)

à plus

On voit bien que tu n'es pas montagnard bruno0059. Il n'y a pas que l'atitude qui est difficile à prévoir. La neige ne tombe pas à la même altitude et à la même quantité selon tel ou tel massifs dans les alpes (positionnement du massif, orientations des vallées....)

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

hi hi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça y'est bruno59, tu les a enervé! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

non, moi j'comprend ce que tu veux dire, la neige en montagne, ça arrive effectivement plus souvent qu'en plaine, etc .... mais ça n'empeche pas que ça puisse être super interressant à étudier comme dit precedemment...

...et d'ailleurs...IL NEIGE EN CE MOMENT SUR LE MC! OUAAAAAAAHHH! c'est trop bon!

default_w00t.gif

a+

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

La moyenne montagne n'est pas déserte d'habitant !

Tout le monde n'habite pas en pleine default_w00t.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

ce que je voulais dire c'est que pour certain c'est un evenement qu'il y a de la neige en montagne alors que c'est quand meme du grand classique! pas la peine de s'extasier comme certain le font!

L'arrivée de la première vraie neige en montagne est toujours un événement, en tout cas par ici cela l'a toujours été. Pour le nord, je pense que l'événement annuel doit être l'arrivée du soleil et de la "chaleur" l'été (enfin certains étés)... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Pour les passionnés de neige, de glisse et de montagne, la webcam des Gets à 1175m : http://www.stella-galaxy.com/lgcam.htm

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

C'est clair tu n'as pas tort 00zap73! Ici dans le nord l'arrivée du soleil et de la chaleur au printemps ou plutot douceur est toujours bon! mais en hiver les épisodes neigeux qui se font rare sont toujours attendus aussi malgré l'incertitude!

Et pour le nord-ouest en particulier il ne faut pas oublier les tempête d'automne et d'hiver...

a+

Patric95

Moi non plus je ne suis pas montagnard. Mais il me semble quand même que l'arrivée de la neige (la vraie qui tient plusieurs jours) relève davantage de l'évènement dans un pays maritime comme le nôtre (à Didier et à moi), que pour un pays de montagne.

Par contre, peut-être les stations de ski marquent-elles l'évènement car pour elles ça signifie le début de la saison (important pour elles évidemment !). et ça n'empêche sûrement pas les montagnards d'attendre leur première neige qui doit probablement conditionner plein de choses pour eux.

En clair pour moi c'est juste une question de terme en rapport avec le sens qu'on donne au mot "évènement", qui n'est pas le même apparemment pour tout le monde ici.

Il ne doit pas y avoir lieu de s'étriper pour cela, tout au plus s'expliquer... default_w00t.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ouaihhhhhhh la neige arrive enfin avec une semaine propice à un premier bon enneigement: froid et dépression ce centrant sur la méditérannée!

peut-être les premiers 30cm de neige ou + qui sait ! pour la fin de semaine!

quand on s'est q jusq'a maintenant il y avait q de la neige artificiel sur les pistes jusqua au moins 2500m!

Serre che qui ouvre le 4décembre peut se rassurer!

ca c'est une bonne nouvelle

j'espère que des personnes plus passionné par la neige q notre bruno nous donnerons des infos jours après jours sur le nombres de CM tombé!

moi je suis moins passionné par la climatologie mais c'est pas pour autant q je m'en offusque bruno default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+ les amis default_w00t.gif

En 1990 il me semble que la situation dans les Alpes etait encore plus laborieuse, je ne suis un connaisseur des montagnes mais je dejeunais au col de la Madeleine un jour de janvier (mes souvenirs sont effacés) à 2000m , et seulement qq traces de neige par endroits. Les stations etaient fermées dans ces altitudes.

Cirrusfab