Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine 49: du 29/11 au 5/12/04

Invité
 Partager

Messages recommandés

Pour de la neige en plaine à cette période de l'année il faut bien du -7 -8 à 850 Hpa je pense non ?

Même en plein hiver, il n'est pas obligé qu'il fasse excessivement froid à 850 hpa. Le dernier exemple remonte au dernier réveillon celui du 31 décembre 2003 avec des chutes de neige entre la normandie, l'ile de france et le NPDC.31 décembre 2003

De l'air froid provenant de scandinavie avait glissé dans les basses couches de l'atmosphère et en rencontrant une perturbation venant du nord ouest, ça avait donné de la neige en plaine.

• Réponses 306
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Avec la situation que l'on pourrait avoir, on aurait de la neige à basse altitude 500m environ non? Mais franchement LCm et Fred Deckr confirme pour le froid, c'est très bien! Et après il reste à attendre le nouveaux runs car je m'en souviens un hiver une situ de blocage de 3 jours étaient prévus et elle a duré une semaine.... default_wacko.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc wait and see...

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Ah, un transfert de la météo.org ---> en +, avec de bonnes nouvelles comme ça, il faut que tu postes + ici, DJ Ravageur  default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
BZH 92,

Ne veux-tu pas plutôt dire un "transfuge" de météo.org ? ? default_wacko.png

BZH 92,

Ne veux-tu pas plutôt dire un "transfuge" de météo.org ? ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Transfuge implique qu'il était ennemi --> la meteo.org n'est pas définie comme tel ici, j'espère ?? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">LCM confirme donc son option fraiche à J+6 et Fred Decker (de façon - affirmée cependant) aussi ---> Heureusement, sinon cela signifierai qu'il n'a point confiance ds les prevs de certains de ses collègues default_wacko.png

je m'en souviens un hiver une situ de blocage de 3 jours étaient prévus et elle a duré une semaine.... default_wacko.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc wait and see...

Oui mais là il n'y a aucun blocage pour le week end et début de semaine prochaine. Juste une enième ondulation ( très fragile) de prévue.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Désolé si je suis nul mais ca veut dire quoi cut off? lol

A+

Posté(e)

Ah ok merci! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et alors un cut off, ca peut aussi etre un isolement d'une goutte chaude sur le Groenland, un Ga quoi? Bon je vais arreter avec mes questions lol default_wacko.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Les modèles sont très hésitants pour la semaine et le w-e prochain, ceci dit ils ont tous tendance a positionner deux grandes zones de hautes pressions aux même endroit, une sur l'atlantique et une autre sur l'Europe de l'est.

Un modèle Allemand donne pour l'après w-e une barriere anticyclonique au nord de nos régions avec un cut-off low sur l'europe de l'ouest avec en son centre du -35°C à 500hpa et à partir de lundi l'entrèe par le nord-est de la France du -5°C à 850hpa, ce qui est une situation propice aux chutes de neiges..... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant l'échéance reste lointaine.......... default_wacko.png

En tout cas la situation pour espérer un froid humide pour la toute fin novembre n'est pas désespérée. En effet les dépressions ont tendance depuis quelques jours à prendre un cheminement intéressant. A savoir prendre un axe Islande-Europe orientale et glisser sous la presqu'île de Scandinavie.

En voyant la carte d'analyse de la nuit de dimanche à lundi, on pourrait supposer que le système dépressionnaire qui va du sud de l'Islande au nord de l'Ecosse prenne plutôt le chemin du cap Nord le lendemain. Or il n'en fut rien comme en témoigne la carte d'analyse de ce mardi. Un temporaire pont de Hp se crée entre le Groenland et la GB et la dépression quant à elle prend le chemin de la Baltique et demain mercredi elle se comblera vers la Mer Noire.

Ce trend semble vouloir se poursuivre :

Le petit creux dépressionnaire de 1010Hpa à l'ouest de l'Irlande jeudi à 13h se retrouve sur le Danemark samedi à 1h du matin. Il se comble dimanche sur la Pologne. Ce système est très petit et il aura donc peut-être disparu à la prochaine réactualisation. Mais ce qui est intéressant c'est le chemin qu'il prend, à savoir cette tendance à s'enfoncer vers l'Europe centrale et orientale.

En effet, GFS voit ce trend se poursuivre dans des échéances plus lointaine mais de façon plus intéressante. Cette dépression sur l'Islande vue à J+6 qui à J+7 se situe sur la nord de l'Ecosse et à J+8 vers la Bretagne montre qu'il existe un état de l'atmosphère potentiellement favorable pour espérer voir la neige à basse altitude...

Mais attention c'est une possibilité parmis beaucoup d'autres. Si on prend la carte à J+6 comme référence, ce qui est déjà loin compte tenu de l'incertitude actuelle entre les modèles, si on prend donc cette carte à J+6 on peut imaginer des scénarios bien moins encourageants comme :

La dép reste vers l'Islande, un flux d'ouest de tendance anticyclonique se met en place.

Elle plonge vers le sud et fait remonter une masse d'air douce et humide.

Et d'autres versions encore.

Bonsoir, je viens de voir le gfs de 18h, il a nettement évolué par rapport au derniers run en ce qui concerne les prévisions au de là de 144h. Il voit l'isolement d'une dépression déboulant par le Nord Ouest avec du -30° à 5000m. De même, on voit que l'anti océanique rejoint presque une sorte de GA formant une belle descente froide à l'arrière de cette dépression. Interessant tout ca! ce n'est qu'un run d'un seul modèle mais je tenait à souligner l'évolution. Tout cela nécessite confirmation "of course"!

La nouveauté par exple sur GFS ce n'est plus la tendance au GA meme si on a 1 ondulation prévue vers le Groenland, c'est plutot la tendance à un anti scandinave. Ce qui est intéressant mais encore bien incertain c'est la baisse des géopotentiels tropicaux qui permettrait aux dép à 500 hpa de descendre plus. Ya des tendances potentiellement favorables au temps hivernal mais 2 pb: incertitude car c'est encore loin, et l'alimentation froide n'est pas prévue bien forte

Ce matin je constate de nouveaux changements du même coup les modeles s'alignent bien moin qu'hieret ce week end l'ondulation serait moin intérrésante avec un anticlone trop "ouest" , mais une choses est récurente c'est toujours des débuts favorables a des blocages ce ne prend pas pour le moment mais arrivera un moment ou ca prendra j'en suis convaincu!

Déja par rapport a l'hiver dernier je trouve cela bien plus inttérréssant ....

( je me demande s'il ne faudrait pas rassembler les prévisions en un seul forum car toutes les discussions y sont mellangées, aussi bien pour ce week end que celles du j+7)

Vous ne m'écoutez pas, c'est pas possible tout de même. default_dry.png L'ondulation pour ce week end c'est du passé et tout ceci grâce à la résistance DE NOTRE ANTI MEDITERRANEEN. Les modéles comme je l'ai signalé à maintes reprises ne prennent pas en compte sa résistance et ça recommence ce matin avec parfois sur certains modéle un effondrement spectaculaire des géopotentiels tropicaux comme l'a souligné Mathieu en moins de 24 heures alors que ça fait 1 mois que ça dure à 144 heures.

Résultat un week end doux et le + souvent sec.

Par la suite, l'isolement d'une goutte froide au large de la péninsule ibérique pourrait et tout ça au conditionnel changer la donne et bousculer ces anti tropicaux et permettre que ces éventuels hautes pressions sur l'atlantique ne s'effondrent pas trop une fois de plus.

Si on regarde Ukmo ce matin à 144 heures, on n'est pas avancé

Rukm1441.gif

La france au carrefour de différents centres d'action entre une dépression ibérique, un anticylone sur le proche atlantique, un système dépressionnaire qui se met en place du groenland à la GB, d'un couloir anticyclonique entre la scnadinavie et la France plus visible sur GME et ECMWF, une dépression sur l'italie et notre anti méditerrannéen qui n'a peut être pas dit son dernier mot.

Difficile d'en tirer une tendance.

Le gfs de 0 z qui voit plutot un flux de nord ouest n'est pas bon pour l'enneigement dans les Alpes. la position de la dépression entrainerait un flux de sud à sud ouest pour le début de semaine prochaine sur ce massif et qui aurait pour conséquence d'assécher la masse d'air surtout sur les alpes du nord.

Bonjour tout le monde, j'ai inventé ce sujet pour la semaine prochaine qui pourrait être froide.Maintenant vous pouvez parlez de vos prévisions pour la semaine prochaine.

merci de votre compréhention et bonne journée. default_dry.png

Johan

Je ne sais pas si ça un intérêt de montrer une carte de gfs de j+8 qui ne sera surement plus la même à la prochaine réactualisation et en plus sans l'expliquer!

Il semble que l'on se dirige vers des géopotentiels+ bas vers le 1er décembre au sud de l'Europe, une dépression aux parrages de la France et une tendance au développement de l'anticyclone scandinave.....Mais y arrivera t'on ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non Aldo, Virgile a dit ---> pas d'anti scandinave MAIS par contre anti méditérannéen default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

DONC, selon lui, la carte GFS à J+8 de Max est une abbération... ce serait pcq les modèles appréhendent mal la présence persistante de cet anti sur le Sud de l'Europe.

La siuation va t'elle évoluer de manière globale comme l'envisagent certains ou pas (maintien de ce fichu Anti méditérranéen) comme l'affirme Virgile.

Personnellement, j'aimerais tant qu'il ait tort default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">