Virgile Posté(e) 24 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 novembre 2004 LCM joue la transparence aujourd'hui et avoue la prévisions très difficile pour la semaine prochaine aussi bien pour les températures que pour les précipitations. Bravo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 24 novembre 2004 Nantes Partager Posté(e) 24 novembre 2004 Les modeles européens n'ont pas tellement évolué ; il y a toujours le décalage des dépressions vers le Sud et l'arrivée de l'anticyclone par l'Ouest qui occasionnerait un flux de Nord dès Samedi pour la plupart des modeles européens . Or le flux d'Ouest serait toujours présent au niveau des îles britanniques ralentissant la baisse des températures dans un premier temps avant que l'air froid impulsé par un anticyclone qui remonterait un peu pour se positionner vers l'Ouest de la France . Là nous aurions une grosse descente d'air froid ; En résumé si le froid arrive, son intensité aurait de très fortes chances d'être grande . Après quant à la durée de l'épisode d'air froid, difficile de s'y pencher . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 novembre 2004 Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis BZH_92. Mettre une carte sans explication à une longue échéance n'est pas représentatif ni explicatif de la situation (la situation de gfs 0z peut se produire mais ce n'est qu'un scénario parmis tant d'autres). Concernant l'anti méditerranéen, il fait de la résistance et je critiquais les modéles qui le faisait fuir en 24 heures avec des dépressions qui plongeaient facilement sur l'europe de l'est. On connait le résultat pour ce week end. Maintenant l'affaissement progressif de ces antis tropicaux est tout de même envisageable. une dépression ibérique prévu maintenant à court terme est là pour le prouver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 novembre 2004 Partager Posté(e) 24 novembre 2004 je voulais dire a chaque RUN une situation différente Il apparait que la semaine prochaine devrait être beaucoup moins "plate" que celle-ci... les pressions deviendraient franchement plus depressionnaires, l'anti se positionnerait plus au large de l'atlantique et plusieurs scenarios d'anti Scandinave commencent à murir... avec des depressions proche de la france; pas de grand froid en vue, mais pas d'extrême douceur non plus, ce qui pourrait ENFIN être favorable à l'enneigement des montagnes... peut-être même de façon abondante et à des altitudes assez modestes, l'iso 0° se trouvant jamais loin des 1000m d'alt... des hypothèses plus froides peuvent être entrevues mais pas de scénarios "coup de chaud" en prévision.Je sais que l'échéance lointaine ne peut donner qu'un faible crédit, mais cette fois-ci, si decallage vers l'Est des scénarios il y a... il nous serait moins defavorable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 novembre 2004 Les modeles européens n'ont pas tellement évolué ; il y a toujours le décalage des dépressions vers le Sud et l'arrivée de l'anticyclone par l'Ouest qui occasionnerait un flux de Nord dès Samedi pour la plupart des modeles européens . C'est faux Cyril. ou alors cite moi les modéles!Par contre je suis assez d'accord avec ton analyse oliver69 sauf sur l'enneigement. Ca pourrait plus délicat pour les alpes selon la position des dépressions. Les alpes pourraient subir un flux de sud ouest à sud pas favorables à l'enneigement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 24 novembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 24 novembre 2004 Eric, pour l'anticyclone oui et non: sur le GFS de ce mdid je vois toujours son effondrement lundi comme hier il n'a pas été repoussé pour moi cela resemble pas mal....pas de gros changements! le changement est la puissance de l'ondulation qui devrait etre revue en baisse....mais il y a encore cafouillage a ce niveau alors week-end doux oui de plus en plus probable... semaine prochaine calme et douce c'est ce n'es pas dit du tout pour l'instant ce satané anticyclone méditérrannéen devrait montrer des faiblesses UKMO a plus de mal tout de même a l'évacuer il restearais vers les fin fond de l'est....mais il nous donnerais deja plus de pissibilitées! Sinon toujours des visions d'anticyclones Scandinave ayant pour le moment peu d'éffets sur le pays! aussi un anticyclone Atlantique qui sera primordial ces prochains jours... Autre point la tendance des dépréssions a descendre en flux méridiens nord-sud sur l'ouest de l'europe n'es pas a négliger.... Des ingrédients se préparent c'est ce que je constate mais quand le gateau sera t-il fini??? cela peu mettre des semaines peu etre avant que l'on ai une situation qui se debloquent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 24 novembre 2004 Partager Posté(e) 24 novembre 2004 Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis BZH_92. Mettre une carte sans explication à une longue échéance n'est pas représentatif ni explicatif de la situation (la situation de gfs 0z peut se produire mais ce n'est qu'un scénario parmis tant d'autres). Concernant l'anti méditerranéen, il fait de la résistance et je critiquais les modéles qui le faisait fuir en 24 heures avec des dépressions qui plongeaient facilement sur l'europe de l'est. On connait le résultat pour ce week end. Maintenant l'affaissement progressif de ces antis tropicaux est tout de même envisageable. une dépression ibérique prévu maintenant à court terme est là pour le prouver. Entièrement d'accord avec toi surtout que les modèles sont quand même loin d'être unanimes...Ce n'est qu'un scenario envisagé !Et comme tu le conclues ---> ce type de situation va bien finir par évoluer Plusieurs intervenants ont d'ailleurs l'impression que "ça semble bouger". A confirmer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 novembre 2004 Eric, pour l'anticyclone oui et non: sur le GFS de ce mdid je vois toujours son effondrement lundi comme hier il n'a pas été repoussé pour moi cela resemble pas mal....pas de gros changements! Moi je parlais de ce week end. Les modéles il y a encore 48 heures voyaient un flux de nord ouest dès vendredi-samedi, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Certains même parlaient de situation explosive pour dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 novembre 2004 Partager Posté(e) 24 novembre 2004 Qu'est-ce-qu'une situation explosive en météo; une tempête? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 24 novembre 2004 Partager Posté(e) 24 novembre 2004 C'est une simple perturbation qui se creuse très vite grâce à un jet très puissant. ( Tempêtes 1999 ). Elles sont le plus souvent, imprévisibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 24 novembre 2004 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 24 novembre 2004 en tout cas la Scandinavie est entièrement couverte de neige , bon signe pour la formation d'un anticyclone ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 24 novembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 24 novembre 2004 Oui Eric il est vrai que nous n'avons plus depréssions comme tu le dit "explosives" sur la Bretagne parce contre dans les runs GFS il y a toujours une situation cela veut dire que les parametres sont favorables a cela et un jour peu etre (quand?) nous aurons une situation telle! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 24 novembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 24 novembre 2004 pour info du buletin de Guy Plaut: "La sortie de GFS initialisé à 6UTC ce matin confirme un désaccord TOTAL dès Lundi entre GFS et ECMWF. Si le scénario GFS était le bon: plus guère de descente arctique (elle avorte instantanément Dimanche...), mais, et ce SERAIT plus intéressant pour la Côte d'Azur, une nouvelle dépression DESCENDRAIT (conditionel SVP) de l'Arctique Mardi ou Mercredi et VISERAIT le Golfe de Gascogne, ce qui SERAIT infiniment plus favorables aux champignons azuréens (chanterelles, pieds-de-mouton, petits-gris). "Qui vivra verra". " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 24 novembre 2004 Partager Posté(e) 24 novembre 2004 Situation explosive pour le froid= dépression au sud d'un anticyclone nordique Rien à voir avec des tempêtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 24 novembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 24 novembre 2004 oui Aldo j'avais bien compris cela Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 novembre 2004 Partager Posté(e) 24 novembre 2004 LCM nous prévois pour dimanche une baisse des température au nord et au sud toujours douces. les températures seront comprises entre 7 au nord et 16 au sud.+ d'info cliquer sur le site. http//www.lachainemeteo.com johan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 24 novembre 2004 Partager Posté(e) 24 novembre 2004 GFS voit le passage d'un front froid lundi avec une poche d'air allant de -5°C à -6°C sur le Nord... autant se faire plaisir ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Viens la petit froid ! Ah, un transfert de la météo.org ---> en +, avec de bonnes nouvelles comme ça, il faut que tu postes + ici, DJ Ravageur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Par contre, c'est vraiment une petite poche sur le Nord qui serait concernée d'après ce run et c encore loin... Par contre, pour en revenir au ECMWF de ce matin, il est quand même pas mal, en nous ramenant de l'air encore assez froid de la Norvège en tt début de semaine. On verra comment il évolue, à commencer par demain demain... Croisons les doigts Eh oui je suis aussi présent ici , le "transfuge" comme dirait Dahu est bien là. Je vois pas où est la guerre d'ailleurs ?? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon, moi je vois bien un flux d'E la semaine prochaine puisque les modèles sont si indécis. Run amusant de GFS à +380h sinon. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais pas d'anticyclone thermique Scandinave... encore une fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 24 novembre 2004 Partager Posté(e) 24 novembre 2004 Attendons que LCM commence à baisser ses températures maxis... comme souvent car ils privilégient la douceur au froid quand celui-ci n'est pas confirmé par tous les modèles. Mais... celà dit, ils n'ont pas tord car le froid est toujours plus rare que la douceur à la vue des derniers hivers. Retournons au sujet : 5°C dans le NE maxi lundi... convenable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 novembre 2004 Partager Posté(e) 24 novembre 2004 Oui tu à raison Dj Ravageur 37 attendons un peu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steph38650 Posté(e) 24 novembre 2004 Monestier de Clermont(38) 851m alt Partager Posté(e) 24 novembre 2004 Bonsoir, Vu les modeles qui retrourne leur veste a tous les runs, on peut meme pas prevoir un tendance a plus de 5 jours. GFS par exemple, n'arrete pas de changé, le run de 06 monter une depression enorme avec un flux de nord, et la au run de 12 monte un anticyclone avec un flux de SO. Je crois que pour l'instant, on peut pas faire de tendance mais ouvrir un debat ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 24 novembre 2004 Nantes Partager Posté(e) 24 novembre 2004 Moi je parlais de ce week end. Les modéles il y a encore 48 heures voyaient un flux de nord ouest dès vendredi-samedi, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Certains même parlaient de situation explosive pour dimanche archi faux ! je suis les modeles européens depuis des jours ; à aucun moment il y en a un qui a mis un flux d'Ouest ou de Sud-Ouest ou un flux d'Ouest-Nord-Ouest accompagné d'air doux ; c'était soit un flux de Nord-Ouest ou un flux de Nord ; vas voir les messages sur le forum !Quant aux modeles d'aujourd'hui, strictement aucun changement ! Il y a même ECMWF qui voit un Moscou-Paris en fin d'échéance ; UKMO et GME qui voient l'anticyclone se décaler vers le Nord-Ouest et nous ramener une magnifique dépression dans un flux de Nord-Ouest avec un peu moins d'air froid certes mais tout de même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 24 novembre 2004 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 24 novembre 2004 Encore les inconditionnels qui ne suivent que GFS pour dire ca... Basez vous sur d'autres modèles que GFs qui retournent sans cesse sa veste.. Perso les modèles européenes sont les meilleurs je pense pour les blocages. ECMWF et GEm voient un flux de Nord-Est par la suite avec un anti situé sur les iles britanniques!Je vous dis... ca promet : GEM : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2161.gif ECMWF : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif Pour le froid, GEM est très bon! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 novembre 2004 Partager Posté(e) 24 novembre 2004 Oui Steph 69500 tu à raison comme j'ai dit à Dj Ravageur attendons un peut pour voir si la douceur ou le froid gagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 novembre 2004 Partager Posté(e) 24 novembre 2004 je suis desoler steph tu as du mal regarder car GFS ne voit en aucun un flux de sud-ouestla par exemple le flux serait de nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 24 novembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 24 novembre 2004 j'allais le dire oui cette depréssion stagne pendant toute la semaine presque remarquable non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés