Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine 49: du 29/11 au 5/12/04

Invité
 Partager

Messages recommandés

Tout le monde a mis ses oeillères? On fantasme sur un pseudo grand froid qu'aucun modèle ne voit mais fantasmons sur autre chose:

personne ne peut rester insensible au couloir dépressionnaire qui se formerait avec un flux de Nord où ce ne sont pas seulement des perturbations qui passeraient mais des dépressions .L'air froid arriverait petit à petit avec des températures prévues ( par Dalam entre autres ) parfois en dessous de 3°C sur le Nord-Est de la France .

Avec l'air froid en altitude ( température de 0 à -5°C de prévu selon les modeles ), le risque de neige en plaine est loin d'être faible .

Mais comme dans toutes prévisions d'épisodes neigeux, nous ne pouvons être certains que trois jours avant surtout si l'apparition de précipitations sous forme de neige risque de se faire ou non à 1°C près : et ça personne peut l'ignorer !

• Réponses 306
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

"Cet automne certains se sont aussi exités pour des épisodes cevenols et il ne sait rien passer"

Désolé de te contredire Virgil, mais nous avons eut un Cévennol en octobre le 27 et 28 octobre, j'ai relevé 127mm pour ces deux jours default_flowers.gif , cependant c vraie que ce n'était pas exceptionelle et de plus nous avons pas eut d'orages sationnaires default_blink.png mais ct une situation type Cévennol avec un vent de sud soutenue et des pluies réguliére sur les contreforts. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon cette situation est à suivre avec cette semaine qui sera s'en doute plus agité

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

bonjour,

Il est évident que nous allons pour la semaine prochaine vers un temps frais et humide sans aller vers la vague de froid. Mais comme dit Cyril94 la neige en plaine se prévoit rarement 1 semaine avant alors qui sait? Peut être les prevs évolueront vers de la neige en plaine...La situation de la semaine prochaine est également propice à un épisode de pluie marqué dans le sud-est mais cela va dépendre de mla position des centres d'action.

a+

Patric95

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

enfin sans aller vers une vague de froid au sens où tout le monde l'entend ici , la douceur automnale semble peu enclin à nous rendre visite et ce durablement , les températures ne seraient pas vraiment à la fête en dépassant rarement les 10 ° mais pas franchement rigoureuses elles seraient plutôt dignes d'un début d'hiver pour cette première semaine de décembre, avec des gelées peut être plus fréquentes ... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> @ suivre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce mois de novembre est + froid que la normale sur une grande partie de l europe,seul une petite partie ouest du continent a des temperatures legerement haut dessus,et pas l inverse,c est a dire douceur partout sauf sur une moitié est.

c est pas un grand froid mais soit un froid de flux de nord pas tres dynamique,soit un froid d inversion comme hier a strasbourg et nancy

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Tout le monde a mis ses oeillères? On fantasme sur un pseudo grand froid qu'aucun modèle ne voit mais fantasmons sur autre chose:CEP sur son run de 00h puis sur le dernier de 12h voit quasiment une sitation typique d'épisode cévenol pour le milieu de semaine prochaine, mais il est le seul à voir la dépression à cet endroit (vers golfe de Gascogne). On verra...  C'est loin mais c'est alléchant, avec en prime de possibles grosses chutes de neige surles sommets cévenols et le Ventoux ! :  P . A confirmer, le redoux sera peut-être plus important ...  

Tout a fait on pourrait avoir de grosses pluies....C'est encore loin..

Pour la neige on ne peut pas dire encore car en général la douceur revient vite derrière et la pluie gagne la neige default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon c'est qd meme une cituation a surveiller et depuis qu'il n'y a pas grand chose qui se passe on commence a s'ennuyer un peu.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La semaine prochaine sera tout compte fait presque froide et peu etre neigeuse au nord bien oui default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des suprises sont a attendre et c'est dans ces situations que les choses peuvent se compliquer brutalement !

Cette situation telle qu'elle est actuellement n'était pas vraiment prévisible car les modeles pataugaient mais a ce jour une situation propice a la neige sur l'hexagone plane en voyant GFS et ECMWF !

ce n'est plus d'ondulations que l'on va parler mais d'un vaste changement et surtout le retrait quasi-imminent de l'anticyclone méditérrennéen adjacent a une dépréssion descendant sur l'hexagone ,et pour la suite,(incertain) d'un anticyclone montant sur la GB nous apportant un flux de nord est froid et dans un premier temps humide...

plutot encouregean ce soir mais gardons la luciditée enfin pour moi c'est la situation la plus favorable depuis le début de l'automne default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les pluies méditerranéennes c'est clair que ca reste très incertain et ca tient encore du fantasme pour le moment.

Sinon je ne vois pas grand chose d'encourageant! Tant de messages pour une situation somme toute classique pour la saison qui est vue par les modèles, c'est comme si avant l'été on traquait la moindre poussée chaude alors qu'on est sur qu'il y en aura durant la saison. Une bonne excitation pour du froid est la bienvenue qd on commence à voir la T850 approcher du -10°C

et bien non Mathieu la je ne suit pas ton opinion....bizard que tu dise cela toi qui prétend qu'il ne faut pas regarder si les modeles a j++++ prévoient une couleur verte sur le pays a 850hpa default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je vois dimanche et lundi une bonne ondulation des températures donc fraiche lundi, le retrait de cet anticyclone méditérrannéen et un bon talweg suivit d'un anticyclone remontant sur la GB (sans regarder UKMO qui est en ce moùment a la traine) puis un anticyclone poussant vers l'Europe de l'est enfin ca encore....mais ca bouge bien tout de même par contre j'ai parlé un peu vite je l'admet je venais de rentré je n'avait pas prit le temps de matter les modeles maintenant je ne parle pas forcément de neige en plaine mais d'une bonne évolution suivant les centres d'action occasionnant peu etre de la neige a basse altitude la semaine qui vient voila.

PS; pas de -10 mais du -5 lundi et pas besoin d'avoir du -10 pour la neige default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une bonne excitation pour du froid est la bienvenue qd on commence à voir la T850 approcher du -10°C

Oui, Matthieu mais en plein hiver ! Là, on arrive tout juste sur la saison froide et une telle situation si elle se produit serait bien sympa....D'ailleurs, je trouve que globalement, l'entrée ds l'hiver est vraiment régulière et progressive ---> les T° ont régulièrement baissé depuis le début de l'Automne sans brusques retours de douceur (on est souvent dans les normes)

Que cela progresse comme ça pendant 1 mois et on aura de bons moments en perspectives pour cet hiver...

Si j'ai tort, et bien que des tempêtes de neige s'abattent sur moi, que je sois recouverts de congères, etc, .... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Ce sont plutot les stations de ski qui vont etre contentes la semaine prochaine. En plaine faudra repasser un autre jour default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Rien en vue de sérieux pour le moment d'apres les modeles.

Simplement, avec ces ondulations et le retrait de l'anti mediterannéen comme tu la dit kéké, nous allons connaitre un temps un peu plus mouvementé et plus frais que ces dernieres semaines avec de la neige...sur nos massifs. Enfin un peu de changement qui je l'espere se poursuivra pendant le mois décembre. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais il ne faut pas exclure un coup de neige en plaine la semaine prochaine cela peut dependre du placement de la depréssion sur le pays default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les pluies méditerranéennes c'est clair que ca reste très incertain et ca tient encore du fantasme pour le moment.

Sinon je ne vois pas grand chose d'encourageant! Tant de messages pour une situation somme toute classique pour la saison qui est vue par les modèles, c'est comme si avant l'été on traquait la moindre poussée chaude alors qu'on est sur qu'il y en aura durant la saison. Une bonne excitation pour du froid est la bienvenue qd on commence à voir la T850 approcher du -10°C

Je parle pour la neige sur les Alpes car on a presque rien eu au mois de novembre, et ce même en altitude default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pour cela que je m'embale un peu.... Voilà.Aller Adieuuuuuuuu

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

C'est vrai que les températures depuis le début de l'automne ont baissé régulièrement! ^Globalement on a des températures normal pour la saison ou un peu au dessus mais on voit que ça baisse doucement mais surement. Peut être que cette tendance sera continue ou bien que le flux zonal océanique reprednra ses droits mais pour le moment on a un temps normal pour la saison...un peu sec certes! Lasemaine prochaine s'annonce normal avec avec un temps frais et humide.

a+

Patric95

C'est bizarre, personne ne voit et ne parle du changement dans certains modéles de ce soir.

Mardi devait être une journée de transition avec une petite dorsale anticylonique sur le nord de la France orienté ouest est avant le passage d'un twalveg avec la dépression qui s'en suit sur la France mercredi.

Hors cette petite dorsale pourrait prendre pas mal d'ampleur entre l'anti sur l'atlantique et l'anti scandinave et qui empêcherait la formation de ce twalveg.

l'arc anticyclonique (océan atlantique-nord gb) prévu vendredi prochain après le passage du twalveg pourrait se produire plus tôt dés mardi mais évidemment bien + sud (océan atlantique-nord de la france-sud de la scandinavie) repoussant les perturbations trop au nord ou trop au sud (afrique du nord et espagne). Temps frais et sec en perspectif si cela se produit.

Que ce soit l'arc anti de mardi ou de vendredi, cela finirait en GA pour la 36000 fois depuis novembre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour répondre à Mathieu, la plupart s'en foutent du -10 à 850 hpa. Ceux qui veulent, c'est de la neige ne plaine et pas besoin d'une telle température pour ça.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Jusqu'à Mardi, c'est tout bon pour les Alpes du Nord, avec certainement la fameuse sous-couche tant attendue en moyenne (voire haute) montagne. Cela semble copieux, et très bien venu.

Pour la suite, il semble que les modèles s'alignent plus ou moins sur ukmo :

Ukmo à J+5

On voyait ce matin que c'atait le bazar, et GFS et Nogaps ont revu leur copie en gonflant l'anti sur l'atlantique et en le décalant vers l'est rapidement, comme on pouvait s'en douter ce matin (voir post). Exit ou presque la dépression sur le golfe de gascogne, rebonjour l'anticyclone bloquant les perturbations. Heureusement, les montagnes alpines auront bien blanchi d'ici là

Gfs revoit sa copie (pour changer)

Du coup, ECMF semble bien esseulé dans son scénario crypto-cévenol, et pourrait à nouveau démontrer sa médiocrité actuelle. Cela fait peine de le dire, mais il semble complètement à l'ouest en ce moment.

Ecmf bien esseulé (lien susceptible d'évoluer)

A confirmer ou infirmer demain matin, car la fiabilité après mardi reste faible et un énième revirement n'est pas exclu...

PS : si Virgile, c'était en cours default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh oozaps je ne vois pas pk tu "parles" d ela médiocrité d'ECMWF car primo la situation ne s'est pas encore produite et deuxio, on pourrait mettre les modéles dans le même panier car aucun sort du lot pour sa fiabilité.

Oui Eric c'est ce que j'essayais de faire comprendre en gros default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour l'arc j'avais oublié mais il faut le signaler c'est un fait marquant!

il y a du changement dans l'air je ne suis pas parano Virgile me le comfirme mais pas Mathieu default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

je ne comprend pas ton pessimisme Mathieu a te voir écrire on se crois dans un scenario flux d'ouest mou ou avec un anticyclone ancré sur le pays a perpete avec un anticyclone méditérrannéen encore mal placé!

MATHIEU je sais que tu es mieux calé que nous mais tout de même reveil toi un peu y'a du CHANGEMENT dans l'air d'ailleur ton collègue Fred Decker l'évoque aussi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Euh oozaps je ne vois pas pk tu "parles" d ela médiocrité d'ECMWF car primo la situation ne s'est pas encore produite et deuxio, on pourrait mettre les modéles dans le même panier car aucun sort du lot pour sa fiabilité.

Je me doutais qu'il y aurait des réactions, ça n'a pas tardé. J'en parle parce que beaucoup de monde semble le placer au pinacle, alors qu'il ne me semble pas meilleur que d'autres, et cela valait la peine je pense de le souligner. A suivre, mais la direction semble désormais tracée...

C'est pas parce qu'il foire pour une situation qu'il est devenu mauvais le modéle européen. Le modéle parfait ne peut pas exister. c'est sur une très longue période, qu'on peut faire des comparaisons et l'étude que Mathieu a commencé montre la supériorité des modéles européens sur le reste du monde pour notre continent bien sûr.

Exit l'épisode cévenol ou meme carrément les pluies médit. pour la semaine prochaine sauf JMA peut etre.

Du froid oui il va y en avoir mais sans excès, enfin peut etre que s'il y a du vent l'impression sera franchement froide.

Ce froid arriverait par une petite alimentation de nord ainsi que par auto fabrication. Aucune franche descente froide en vue, il faut pour cela qu'une dépression nous passe dessus ou passe près de la France à l'est. Les géopotentiels subtropicaux qui étaient prévus en baisse ces derniers jours vont finalement se maintenir, ce qui n'est pas bon pour les descentes de dépressions avec ensuite un maintien de l'anticyclone qui entretiendrait le froid.