Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine 49: du 29/11 au 5/12/04

Invité
 Partager

Messages recommandés

Oui Mathieu tu revois ton observation ce qui me convient mieux default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les Geopotentiels moi je les vois tout de même de plus en plus faiblards.....enfin je me trompe peu etre!

Eric moi je trouve que UKMO mouline bien tout de même en ce moment et je ne dit pas cela parce qu'il voit un scénario pas top non non non!

UKMO se cherche en ce moment peu etre du a de mauvais calculs avec une situation nouvelle pour lui....enfin je raconte peu etre des c*******s la default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 306
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Par contre pour la neige je ne m'avancerai pas!

Les géopotentiels restent trop élevés, cet anti puissant prévu sur l'océan c'est moyen, je doute qu'il puisse permettre à une franche alimentation froide de venir vers l'europe de l'ouest, vers l'europe de l'Est peut etre oui...

comment ca tu t'avancerais pas pour la neige? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

TU VEUT DIRE par la que tu n'es pas sur de la neige en plAine?

comment ca tu t'avancerais pas pour la neige? huh.gif

Tout simplement parce que ça va se jouer à 1°C près ! c'est clair, net et impitoyable de prévoir la neige ( même à quelques heures cf l'épisode neigeux du 13 Janvier 1999 ) quand la neige tombe en plaine .Je dirais même c'est comme les orages, nous pouvons parler que d'un risque mais impossible de savoir où ça se produira default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir, il semble qu'une dorsale anticyclonique se mettrait en place mais serait trop long de nous pour nous influencer : d'un autre côté, ce n'est pas grave car l'océan Atlantique va commencer à bien se refroidir avec la présence depuus un certain temps de l'anticyclone .

En attendant, ce sont des dépressions qui donneront plus ou moins de précipitations et une masse d'air qui fleurtera avec des températures de saison en parfaite adéquation avec les normes de saison que nous devons avoir pour le mois de Décembre : admirez la transition entre le 30 Novembre et le 1er Décembre côté masse d'air sur le Nord du pays !

Quant à l'épisode pluvieux en Méditerranée, pas de risque de cévenol mais il est clair qu'avec le flux de Sud, le risque de précipitations n'est pas négligeable du tout .

Moi je suis d'accord avec Mathieu sur l'aspect de la neige en plaine. L'alimentation ne sera pas top et le froid qu'on aura serait surtout de l'autoalimentation. De plus, on pourrait revoir la quantité de précipitation à la baisse.

bref, des températures de saison et peu de précipitation, un peu comme on a connu en novembre.

comment ca tu t'avancerais pas pour la neige? huh.gif

Tout simplement parce que ça va se jouer à 1°C près ! c'est clair, net et impitoyable de prévoir la neige ( même à quelques heures cf l'épisode neigeux du 13 Janvier 1999 ) quand la neige tombe en plaine .Je dirais même c'est comme les orages, nous pouvons parler que d'un risque mais impossible de savoir où ça se produira default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai cependant le souvenir de chutes de neige très bien anticipées et quantifiées plusieurs jours à l'avance par Météo France ---> tu parles du 13/01/99; c'est bien le jour où il avait neigé en soirée sur l'IDF (avec bcp de pbs de circulation à l'heure des sorties de bureau) ?Si oui, le phénomène avait été prévu 3 jours avant et les 5 cm annoncés par MF sur Paris représentaient bien la quantité tombée.

Même il y a 2O ans, de très bonnes prevs de neige à moyen terme se sont bien produites. J'ai ainsi pour souvenir les chutes abondantes sur l'Ille et Vilaine lors de la journée de la Saint Sylvestre 85/86 qui avaient été prévues 5 jours à l'avance ! ( au max des prevs délivrées au public à l'époque; répondeur vocal MF). Je pense qu'Aldo peut confirmer !

J'ai cependant le souvenir de chutes de neige très bien anticipées et quantifiées plusieurs jours à l'avance par Météo France ---> tu parles du 13/01/99; c'est bien le jour où il avait neigé en soirée sur l'IDF (avec bcp de pbs de circulation à l'heure des sorties de bureau) ?

Si oui, le phénomène avait été prévu 3 jours avant et les 5 cm annoncés par MF sur Paris représentaient bien la quantité tombée.

Pas du tout! D'ailleurs c'était pas le 13 mais le 12, ce jour là aussi je ne suis pas pret de l'oublier.Je me souviens encore des prévisions le midi (c'était pas Gillo Pétré d'ailleurs?) qui faisaient état de l'arrivée d'une perturb mais avec de la pluie et peut etre un peu de neige à l'avant pour le soir. L'après-midi est resté couvert, T° de 1 ou 2°C, les sols étaient encore gelés.

Le soir phénomène d'isothermie, la neige ne s'est pas transformée en pluie, ca a atteint les 10cm par ici et c'était royal sur les grands axes.

J'ai mis plus de 2h pour faire 10km, les nationales dans la vallée étaient blindées et le moindre faux plat était fatal à ceux qui n'ont pas de pneus neige au moins sur les roues motrices c a d la majorité des automobilistes.

J'ai cherché à prendre les petites départementales par les plateaux pour contourner tout ce bordel: résultat quasiment personne sur ces routes et ca avançait trop bien avec des flocons énormes on y voyait presque rien et le vent plaquait la neige sur les panneaux...

Conclusion qd ca neige à bloc il faut prendre les petites routes sauf si la hauteur de neige devient trop importante alors là vous resterez coincé n'importe où mais ce sera d'abord sur les grands axes que vous aurez le + de chance d'etre assisté, tt ceci est valable si on roule avec pneus neige...

Bref des journées comme ca j'en redemande.

Pas du tout! D'ailleurs c'était pas le 13 mais le 12, ce jour là aussi je ne suis pas pret de l'oublier.

Je me souviens encore des prévisions le midi (c'était pas Gillo Pétré d'ailleurs?) qui faisaient état de l'arrivée d'une perturb mais avec de la pluie et peut etre un peu de neige à l'avant pour le soir. L'après-midi est resté couvert, T° de 1 ou 2°C, les sols étaient encore gelés.

J'insiste une dernière fois puisque ce n'est point le sujet de ce forum mais la veille au soir sur le répondeur de MF75 ---> horaire d'arrivée de la neige et hauteur de neige étaient annoncés très précisément ! Et je maintiens, 3j avant, cette neige était envisagée par MF!Alors ces prévisions le midi même de TF1 m'étonnent grandement. Dès 15h, qq flocons isolés volaient déjà sur La Défense. Et chez mes collègues, bcp savaient qu'il allait neiger, certains parlaient déjà à midi d'un départ anticipé.

"par ici", c'était où en RP ? A Paris, la couche était loin d'atteindre 10 cm....

Cetaumatix, belles cartes en effet ---> surtout celle à 850 Hpa au niveau des masses d'air; sur celle à 500Hpa avec la disposition des centres d'action, on sent que "cela ne va pas durer"

Sinon, même conclusion que Mathieu"Des jounées comme ça, ..." default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

2 décembre 1997: arrivée d'air polaire à l'arrière d'une petite dépression sur l'IDF: chutes de neige en IDF

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119971202.gif

BZH 92-->le 31/12/1985: il s'agissait d'une perturbation de redoux à la fin d'une vague de froid (Il avait neigé sur une bonne partie Est de la Bretagne, y compris vers la Loire Atlantique avec 6 cm à Nantes....mais c'était en 1985! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Et bien moi je me souviens également de cet épisode de janvier 1999 mais les journées diffèrent un peu pour ma région (sud 42). Il a bien neigé les 10 et 11/01/1999... et chez moi à seulement 400m il était tombé 30cm de neige, un bonheur...

BIN VOYONS......gfs ce matin a bien changé exit la depréssion qui descendais sur notre pays ! c'est tout le temps comme ca .....bref on repart dans l'ncertitude pour la semaine qui viens les modeles sont loin d'être humanimes!

On peu dire que JMA,GEM et ECMWF s'accordent entre eux pour voir une depréssion descendre en flux nord-ouest sur le pays pour s'isoler sur l'ouest du pays avec un barrage anticyclonique sur tout le nord de l'europe.

NOGAPS,GFS,UKMO eux sont d'accord pouur ne pas voire de dépréssion descendre la semaine qui viens avec en fin d'échéance un anticycline étendu sur la France pour avoir un temps sec mou et doux puisque qu'il serait mal placé .

Bref un désaccord en 2 camps donc la semaine qui vient est loin d'être élucidée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

la situation est plus décevante qu'hier soir ou nous aurons pu espérer sur de l'animation un peu ....

Euh, tu vas chercher ton gfs ou? Sur wettercentral, le run de 00h n'y est pas, deja celui de 18h n'avait pas été mis en place hier.

Entre ukmo et ecmwf, je ne vois franchement pas de grande différence. La depression vient se centrer à l'ouest de l'espagne en fin d'echeance.

Pour nogaps, je ne te comprends pas non plus, puisqu'en fin d'echeance, l'anti est centré en plein sur l'atlantique, avec une depression descendant vers nous et engendrant un flux de nord.

Tu fais un rapprochement entre JMA et GEM, alors qu'ils sont bien differents. JMA voit en fin d'echeance (120 et 144h) des hautes pressions sur la scandinavie, tout le contraire pour GEM, ou je ne vois aucun barrage anticyclonique sur le nord de l'Europe

Bref, les modèles sont encore bien hesitant, mais je ne comprends pas ton analyse qui ne correspond pas du tout à ce que moi je vois sur les modèles ce matin.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui Stalbuck, je partage ton analyse.

GFS est HS ce matin, attendons le prochain run pour voir si ça matche.

L'anti va rapidement se reformer sur le proche-atlantique comme on pouvait l'envisager dès hier. Ce matin, c'est la confirmation : ECMF se recadre sur UKMO.

D'ici là, l'épisode neigeux en montagne, principalement sur les Alpes du Nord (mais les autres massifs seront également servis) est confirmé, avec neige pouvant descendre jusqu'au fond de certaines vallées des Alpes en cours d'épisode jusqu'à Mardi. Episode copieux.

Nogaps, hypothèse médiane actu

Puis situation qui maintiendra un temps assez froid sur le pays, notamment sur l'est comme d'hab.

Puis à j+6, on peut espérer une descente froide par le nord-est, mais attention : ce scénario ressemble étrangement à Novembre, et on peut redouter un décalage vers l'est de l'anti, propulsant l'air froid et humide sur l'Europe centrale,et l'air doux sur l'Ouest du pays (désolé pour les ouestistes)...

Cela dit, l'histoire ne se répète pas, elle bégaie : dès lors, les jeux restent ouverts à J+6...

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonjour,

Pour ma part j'ai bien le gfs 00z de ce matin et il confirme l'isolation d'une dépression sur la France nous rameant un flux de sud -est frais à doux avec une t850 entre -2 et +5!

a+

Patric95

Posté(e)

Je voulais juste ajouter que dans un 1ier temps le flux serait de sud basculant ensuite au sud-est. Par la suite la dépression disparaîtrait pour laisser la palce à un puissant anti sur la France avec temps doux et mou! Voilà pour le gfs de 00z.

a+

Patric95

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, j'ai vu GFS sur Westwind unisys Europe. je pense à voir ton analyse que c'est sur celui-là que tu te bases :

GFS 27/11 Ohh (actu)

Son scénario fait penser à celui de ECMF hier, avec un beau cévénol à la clé... mais la dynamique actuelle semble plus aller vers ukmo. Même ECMF a changé. Ce run me semble donc peu crédible actu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais à suivre de toutes façons, car l'incertitude demeure... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui c'est le même run que sur westwind, à suivre de toutes façons, on sera bientôt fixé... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le sujet ne devient pas très clair entre certains qui confondent les modéles, d'autres (désolé) mais qui ne les interprete pas comme il le faudrait.

Par rapport aux modéles d'hier soir, on a fait un petit pas en arrière. La dorsale de mardi qui coupait tout flux de nord ouest selon Ukmo, gfs par exemple hier ne serait pas assez puissante et laisserait plonger un twalveg avec sa dépression entre mercredi et jeudi comme l'envisageait hier ECWMF.

C'est ensuite qu'un arc anticylonique encore mal positionné s'installerait sur le nord de la France, la GB et le danemark. Dans le même temps système dépressionnaire sur la méditerranée et entre les 2 un tout petit flux d'est sur notre pays.

cet arc anticylonique commencerait à se tranformer enune grosse oscillation nord atlantique avec son flux de nord pour la suite (EcMWF, nogaps, gem).

gfs panel ne fonctionne pas, il fait appuyer heure par heure.

Patrice 95 si on aurait suivi ton raisonnement jeudi matin on pouvait penser qu'il avait fait doux car la température à 850 hpa était supérieur à 0 degrés sur pas mal de régions. Ca n'a empêché de faire -6 sur charlevilles et d'avoir des gélées quasi généralisées sur notre pays. En hiver, par condition anticylonique par flux d'est, la temp à 850 hpa n'est qu'un piége car les inversions peuvent être énormes!

Puis à j+6, on peut espérer une descente froide par le nord-est, mais attention : ce scénario ressemble étrangement à Novembre, et on peut redouter un décalage vers l'est de l'anti, propulsant l'air froid et humide sur l'Europe centrale,et l'air doux sur l'Ouest du pays (désolé pour les ouestistes)...

Cela dit, l'histoire ne se répète pas, elle bégaie : dès lors, les jeux restent ouverts à J+6...

Désolé mais le scénario n'est pas le même. On avait pour novembre une grosse oscillation atlantique sur l'océan et un système dépressionnaire sur tout l'europe de l'est. Ensuite, il y a eu un décallage de tout cela vers l'est, c'est vrai mais là nous aurions sur l'europe de l'est un autre anticyclone (melange d'un anti méditerranéen et d'un anti scandinave) qui bloque tout cela et qui prend la France en étau (d'où le twalveg). Si notre anti a l'ouest se décale vers l'est, on se retrouve en flux d'est car jonction au nord des 2 anti.

Posté(e)

Inutile de rentrer dans le détail à cette échéance et compte tenu des scénarios très différents qui nous sont proposés.

On verra bien les jours suivants, ce qui est quasi-certain c'est que d'ici là les montagnes vont bien blanchir, et c'est ce qui compte actuellement...

Ce qui est quasi certain aussi c'est pour les pochains jours, voir les prochaines semaines:

-l'absence du flux d'ouest (flux zonal)

-aucun retour de la grande douceur (pas un scénario sur gfs à Paris ne dépasse le 5 degrès à 850 hpa pour les 15 prochains jours, ce qui est assez impressionnant)

Posté(e)

oui Virgile mais lorsque je dis flux de sud-est frais à doux je parle d'un point de vue national! Je ne néglige pas les inversions de températures avec les -6 dans le nord est comme tu le dis qui sont tout à fait possible dans ce cas.

a+

Patric95