Virgile Posté(e) 27 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 27 novembre 2004 oui Virgile mais lorsque je dis flux de sud-est frais à doux je parle d'un point de vue national! Je ne néglige pas les inversions de températures avec les -6 dans le nord est comme tu le dis qui sont tout à fait possible dans ce cas. a+ Patric95 Ce n'était pas un exemple régional. Les gelées ont touchées toutes les régions françaises à part en gros la bretagne et le littoral méditerranéen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 27 novembre 2004 Partager Posté(e) 27 novembre 2004 Cela dépends où en Bretagne : il a gelé chez moi (2 fois) à la mi novembre. C'est sur la côte qu'il n'a pas encore gelé. Quant aux régions méd, je crois qu'il a déjà gelé dans la région de Montpellier. Sinon je suis d'accord pour envisager une sorte d'arc anticyclonique au nord du pays avec vent d'est en milieu de semaine prochaine si l'on en croit les modèles et non pas la réédition du scénario de novembre. Cette fraicheur toucherait la quasi totalité du pays. De plus ce talweg apporterait une goutte froide sur la France, donc il ne fera pas bien chaud sous cette goutte froide (une sorte de froid par autofabrication comme vous le dites.) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 27 novembre 2004 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 27 novembre 2004 L'ensemble du pays n'a tout de même pas connu des gelées de l'ordre de -6 comme dans le nord-est. J'habites l'idf perso. Les gelées que l'ont a connu me paraissent normales pour la saison. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 27 novembre 2004 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 27 novembre 2004 moi je comprend pas grand chose a ce post. l'idéé de mettre une semaine en previ je trouve pas ca terrible. on s'embrouille dans les dates. enfin ce n'est que mon avis. et j'ai l'impression que ce post est devenu le seul post de prevision du site. on ne parle plus que de le semaine prochaine alors que c'est à j+2. a cela ajouté le site qui marche pas en ce moment ...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 27 novembre 2004 Partager Posté(e) 27 novembre 2004 Je ne trouve pas l'idée de ce post si mauvaise au contraire : quel contraste entre les posts enflammés au début du sujet par des modèles très incertains mais qui laissaient augurer l'espoir d'une descente froide et neigeuse sur la France. Regardons les choses pragmatiquement. Ce matin, ce que je trouve le plus marquant par rapport au début du post, c'est la considérable remontée de la pente de la moyenne des prévisions de l'ensemble des modèles jusqu'à J+14. Souvenez-vous, il y a une semaine, les scénarios envisagé faisaient lentement plonger cette courbes avec des modèles qui s'éffondraient à 850 hPa en dessous de -10° pour le 03 décembre. TERMINE tout cela se matin : tous les scénarios, même si ils ne dépassent jamais le 5° à Paris ainsi que Virgile le montre, suivent bien fidélement la moyenne saisonnière des température à 850 hPa. Un temps de saison quoi ! Si il fera froid, ce ne pourra être que si le flux est lent par inversion, exit le grand froid pour l'heure ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 27 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 27 novembre 2004 Faut préciser tout de même que ce diagramme ne représente que les scénarios de gfs. On a une idée + précise avec cela que notre gfs que l'on voit à 500 hpa mais il n'est qu'un modéle parmis tant d'autres (ukmo, ecmwf...). En plus, à part la température à 850 hpa sur ce diagramme, on n'en sait pas plus par exemple sur la situation isobarique, sur les flux en basse couche. Certains seraient bien surpris en allant chercher dans les archives de wetterzentral des températures très basses parfois de l'ordre de -10 à -15 degrés au sol alors que la température à 850 hpa n'était pas si froide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 27 novembre 2004 Partager Posté(e) 27 novembre 2004 Dommage que l'on ai pas de diagramme présentant les scénarios moyens de l'ensemble des modèles cette fois. Ce serait bien utile. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 27 novembre 2004 Partager Posté(e) 27 novembre 2004 Pour les jours à venir, la situation me paraît fort sujette au questionnement : il me semble que les fouttes froides sont très mal gérées par les modèles, même à j+2. Or, on risque d'aller vers une rupture du thalweg s'isolant mardi ou mercredi en goutte froide assez vaste. La prévisibilité, en l'occurrence, m'apparaît très mauvaise. Je m'abstiens de tt autre commentaire. Bravo à ceux (sans ironie) qui continuent à analyser l'évolution matin et soir et merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 27 novembre 2004 Partager Posté(e) 27 novembre 2004 Bonsoir C'est vrai Loon, les gouttes froides vont nous donner du fil à retordre la semaine prochaine. On remarque que ça bouge un peu au niveau des centres d'action pour les jours à venir. L'anticyclone atlantique se replie légèrement vers l'Ouest, et "le nôtre" se décale vers l'Est. Les dépressions vont profiter de la brèche pour se frayer un passage entre les deux dès demain dimanche. La première nous enverra un front froid qui abordera les côtes du Nord Ouest dimanche en milieu de journée. Il donnera des pluies un peu plus soutenues que ses prédécesseurs, des pluies qui pourraient se renforcer sur les régions du Sud Est (minimum dépressionnaire). Ces précipitations arriveront sous forme de neige sur tous les massifs en général aux alentours de 1000 m d'altitude dans la nuit de dimanche à lundi. Cette limite devrait s'abaisser entre 6 et 800 m lundi. Cette petite dépression finira ses derniers jours sur la France sous forme de goutte froide entretenant ainsi quelques précipitations principalement sur l'Est dans la journée de lundi et en moindre mesure mardi. Mistral et Tramontane feront très vite le ménage aussitôt après le passage du front lundi. Partout ailleurs, le ciel restera relativement chargé et des averses pourraient se produire çà et là. Malgré une légère baisse, les températures afficheront une santé de saison. Les dépressions continueront de "squatter" l'Europe de l'Ouest, sur une zone allant du Nord à la Péninsule Ibérique en passant par la Grande Bretagne et la France. A partir de mercredi, une autre zone de basses pressions devrait envahir notre pays et se terminer à nouveau en goutte froide en fin de semaine. Mais attention, qui dit goutte froide à cette échéance, dit incertitude. La goutte froide descendrait vers le sud, et une cellule anticyclonique prendrait la direction des îles britanniques protégeant quelque peu le Nord de la France. Nous assisterions donc à une amélioration au Nord, mais à une dégradation a priori sur le Sud. La position de la goutte froide sera déterminante. Ce soir, quasiment tous les modèles la voient centrée entre le golfe de Gascogne et l'Espagne. Si tel était le cas, nous devrions surveiller de près cette évolution. Le flux arriverait plein Sud à l'Est de la dépression et passerait sur la Méditerranée en se chargeant d'humidité. GFS et JMA voient déjà des précipitations modérées sur les côtes méditerranéennes et le sud en général pour la journée de jeudi. Mais, nous sommes à 5 jours de cette échéance. En terme de prévision des précipitations, il faudra encore attendre un peu. Il suffirait d'un petit décalage de cette goutte froide pour que les conséquences soient totalement différentes. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 novembre 2004 Partager Posté(e) 28 novembre 2004 En effet le risque de fortes pluies médit. est de nouveau présent ce soir sur les modèles mais pas tous. De plus qd je vois le dernier GFS de 18h par rapport à celui de 12h qui était très favorable, donc là celui de 18h qui fait descendre la dépression bien moins bas ca me laisse perplexe! Si ca fait comme les fois précédentes depuis septembre où on a souvent eu des dépressions qui sont allées moins sud que prévu alors on pourra dire que les hauts géopotentiels subtropicaux ont vraiment un role là dedans et sont encore trop puissants! Enfin qd on compare GFS de 18h avec UKMO de 12h on voit que la prévision est encore très incertaine... Pour le froid pas grand chose en vue. Je n'ai tjrs pas compris pq certains se sont excités à propos de neige en plaine. Hier les modèles voyaient vers -5 à 850 hPa avec une situ pas très favorable à la neige en plaine, là c'est plus vers le 0°C que c'est prévu. On voit que les grosses masses froides devraient rester cantonnées très au nord... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 novembre 2004 Les modéles de ce matin voient toujours un risque de fortes pluies voir d'épisode cevenol entre jeudi et vendredi prochain. L'intensité et la la durée varient évidemment d'un modéle à un autre mais la plupart (sauf nogaps) voient tj cette dépression descendre sur le flan ouest de notre pays pour aller s'isoler entre l'espagne et l'afrique du nord. A surveiller. Le twalveg ne serait sonc plus du tout coupé pour mardi. Bien au contraire l'arc anticylonique prévu sur le nord de la france et la GB vendredi-samedi prochain connait des signes de faiblesse sur certains modéles et il n'est même plus certain qu'il se fasse réellement. Donc divergences entre les modéles américains (gfs, nogaps, gem) et les modéles européens à partir de vendredi prochain. Les modéles européens gardent le même cap qu'hier avec cet arc anticylonique de l'atlantique à la grêce en passant par la GB qui se renforce et qui chasse la dépression très au sud (entre le portugal et le maroc). petit flux d'est à sud est anticylonique avec des températures de saison et un décallage de ces hautes pressions plus à l'est pour le retour du flux d'ouest? Les modéles américains voient au contraire un vaste marais barométrique dépressionnaire sur la france avec une goutte froide. Les hautes pressions seraient trop à l'est pour nous concerner mais feraient encore barrage au véritable flux d'ouest. pas de véritable flux organisé et un temps humide et frais sur l'ensemble de nos régions avant le retour d'un vrai flux d'ouest? On verra quelle version sera la bonne mais une chose qu'est sûr pour la semaine prochaine, ce sont les températures, ni trop douces, ni trop froides, donc normales. Aucune véritable offensive hivernale de prévue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 28 novembre 2004 Partager Posté(e) 28 novembre 2004 Ah, les petites gouttes froides! Ça ne fait rien, c'est quand même passionnant. Globalement, la situation reste la même, cela se joue sur des petites distances. La question à l'heure actuelle est de savoir où aura lieu le "cut off"? En d'autres termes, à quel endroit les hautes pressions couperont l'alimentation de cette petite dépression. GFS 12z (hier) voyait effectivement ce coupage (Cut off) par les hautes pressions atlantiques. Et au vu de l'inclinaison des centres d'action, cette situation était plus favorable à un "bon" placement de la goutte froide. (bon pour les précipitations dans le Sud). Le GFS 18z voit davantage l'anticyclone de l'Est réaliser cette action, d'où un placement de la goutte froide moins favorable. Concernant les géopotentiels, je les trouve également puissants et hauts en latitude. Pour le froid, le flux d'Ouest bien en place mais beaucoup plus au Nord joue le rôle de barrière à ce froid qui ne trouve aucune faille qui lui permettrait de descendre vers le Sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 28 novembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 28 novembre 2004 On peut quand même être sceptique actuellement sur l'ancien scénario, il semble que la descente froide aille bien moins bas que prévu par ECMF et UKMO par exemple. Et comme el dit Mathieu, cela s'est largement reproduit récemment et semble le plus logique. Du coup, la goutte froide se retrouverait sur la France et non pas vers l'espagne (réglages à préciser). Exit l'hypothèse du cévenol envisagé par certains modèles, ou en tout cas très affaiblie au vu du dernier GFS. Mais c'est beaucoup mieux pour l'enneigement dans les Alpes, c'est pourquoi j'espère que ce scénario l'emportera... On assisterait plutôt à une bonne goutte froide sur la pays, avec neige en montange au fil des perturbations. Temps devenant plus sec et plus frais au nord Est. Dernier GFS A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 novembre 2004 Partager Posté(e) 28 novembre 2004 Ce n'est plus sur de peites distances que ca se joue mais sur de très grandes avec cette dépression qui casse la tete des modèles! GFS de 00h n'écartait pas le risque de fortes pluies méditerranéennes pour le SE de la France par contre celui de 6h ne voit plus grand chose, ca serait plus pour l'Italie (ca suit ce qu'on a vu plusieurs fois cet automne), donc là on reste ds le cas de la dép qui descend moins sud. Exit l'arc anticyclonique pour GFS. UKMO de 00h voit une situ favorable aux fortes pluies jeudi mais ensuite il décale la dép à l'ouest du Portugal (alors que GFS de 6h la décale ensuite vers la Grèce!) et voit la formation de l'arc anti. Pour Nogaps de 00h il voit un talweg passer sur la France puis il le décale vers la Roumanie, pas favorable aux fortes pluies encore moins à un cévenol... GEM de 00h est un peu similaire à GFS de 6h, il voit la dép stationner un moment sur le pays. Il est temporairement favorable à de fortes pluies jeudi. Enfin CEP de 00h est plus favorable aux pluies ds le SE et décale ensuite la dép vers le Maroc... Donc on voit que ca part ds tous les sens et bonne chance pour la prévision! Mais plus aucun cévenol digne de ce nom visible sur les modèles pour l'instant, quant au grand froid... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 28 novembre 2004 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 28 novembre 2004 Allez l'idéal serait un bon enneigement dans les massifs sans gros redoux derrière cela! C'est pas gagné encore. A suivre... a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 28 novembre 2004 Partager Posté(e) 28 novembre 2004 Exit l'hypothèse du cévenol envisagé par certains modèles, ou en tout cas très affaiblie au vu du dernier GFS. Mais c'est beaucoup mieux pour l'enneigement dans les Alpes, c'est pourquoi j'espère que ce scénario l'emportera... 1er ou 2ème degré? En tout cas, c'est effectivement un des scénarios qui est envisageable. Le plus sage serait d'attendre les sorties de GFS jusqu'à au moins demain soir. 4 sorties et quasiment 4 scénarios différents. Il se cherche. ENS a tendance à remonter légèrement le centre dépressionnaire sur la France. Donc, la goutte froide et les pluies dans le sud, ce n'est plus certain, l'anticyclone au Nord ... presque disparu, en revanche, la situation dépressionnaire semble se confirmer. Personnellement, j'opte pour l'attente de 24 à 36 h pour voir l'évolution globale. Actuellement, ça devient hâché. Il y a encore énormément d'incertitude et le sentiment qui s'en dégage à l'heure actuelle c'est que ça part dans tous les sens. Comme le souligne Virgile, même les anticyclones sur les îles britanniques ne sont plus assurés. Bon dimanche. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 28 novembre 2004 Partager Posté(e) 28 novembre 2004 GFS 12h est de nouveau favorable aux pluies méditerranéennes et à l'anticyclone britannique avec une fraicheur de saison grâce au vent d'est. (vent d'E/NE surtout dans le NO). à suivre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 28 novembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 28 novembre 2004 Vu que notre bon anticyclone meditérrannéen s'en va et reviens la semaine prochaine on peu encore attendre pour le froid mes amis......ca sent l'hiver 2003 tout ca avec toujours le même problème.....enfin l'hiver dernier je ne m'en plaint pas tout de même en Normandie n'es-ce pas Eric avec cet orage de neige? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 28 novembre 2004 Partager Posté(e) 28 novembre 2004 D'ailleurs la configuration de cette fin nov/début déc 2004 ressemblerait beaucoup à celle de l'an dernier à la même date: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120031202.gif (dépression "franco-espagnole" avec un arc anticyclonique au nord) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 novembre 2004 Partager Posté(e) 28 novembre 2004 D'ailleurs, c'est à la même période que l'année dernière, un fort épisode pluvieux dans un flux de sud avait sévit sur tout le sud-est remontant même sur la région Lyonnaise avec des cumuls supérieur à 100 mm. Par ailleurs, la situation ressemble aussi (dans la chronologie des évènements) à celle que nous avons connu vers la mi-octobre dans la région Rhône-Alpes avec un épisode neigeux sur les Alpes en moyenne montagne suivi d'un redoux et d'un épisode pluvieux assez conséquent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 novembre 2004 Partager Posté(e) 28 novembre 2004 ecwmf nous mettrait il pas un flux de nord est froid en basse couche pour le week-end prochain? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 28 novembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 28 novembre 2004 possible oui mais après c'est très loin.....pour le moment nous allons vers une semaine normale type début décembre alors tout va bien on est en climat tempéré /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> de la neige assez abondant en montagne ca va faire du bien par contre et pour l'épisode venteux dans le sud c'est maintenant fini pas de tempète juste un vent fort ! Le froid n'es donc pas pour tout de suite pour plusieurs raisons: 1/ l'anticyclone méditérrannéen n'est pas près de nous lacher les baskets il repart 2 ou trois jours on crois ne plus le revoir et d'un coup grace a une une perturbation il reviend gentillement la ou il était comme un surfer de dépréssions /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 2/ comme la dit Cyril nous avons toujour un flux d'ouest au nord des Iles Britanique qui temporise et coupe les descentes arctiques dans ce cas il faudrais un VRAI flux d'est grace a un anticyclone Scandinave sur certains modeles les anticyclones on tendance a bien poussé par la bas mais l'anticyclone méditérrannéen met la pagaille dans tout cela, il fait même jonction sur GFS en fin d'échéance c'est vous dire.... Un point peu etre positif c'est que nous avons des sols généreusements enneigés sur l'europe donc froids et que cela favorise les anticyclones sur ces même lieux ce qui est d'ailleur la tendance dans certains modeles a longue échéance.....il faudrait virer ce vieil anticyclone méditérrannéen cela va etre dur il faudrais un bon changement de situation! a noter que un flux d'ouest pourrait éventuellement revenir a partir du week-end prochain si les hautes préssions sur l'Europe Centrale s'affaissent ou se répartissent (en gros) de l'espagne a la Russie comme le voit GFS. Attendons mesdames messieurs la patience devrait etre de rigueur! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espere avoir un peu éclairci la situation /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 28 novembre 2004 Partager Posté(e) 28 novembre 2004 Aucun modèle ne voit de flux d'ouest pour le week end prochain /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Nous aurions un anticyclone soit sur la GB, soit sur l'Europe centrale,...voire sur la Scandinavie( /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Mais le flux d'ouest serait refoulé bien loin. à suivre /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 novembre 2004 Oui mais Seul ECMWF voit une configuration favorable au froid à h+168 avec la formation d'un véritable anticyclone scandinave et pas une dorsale méditerranéenne avec une descente froide que l'on pourrait imaginer sur sa partie sud, donc la france même si c'est une carte à 850 hpa. J'ai remarqué que C Laborde sur TF1 parlait de semaine douce à venir alors que 10 minutes plus tard, la présentatrice sur France 3 parlait de semaine froide. Chapeau quand on sait que ce sont exactement les mêmes infos. La bonne réponse était entre les 2! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 28 novembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 28 novembre 2004 arf moi je ne vous suit pas trop la.....ECMWF met un anticyclone Scandinage en fin d'échéance mais vous avez vu se tronche? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il pourrait se faire ejecté en moin de 2 par une bonne perturbation passant au Nord de la GB /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés