Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine 49: du 29/11 au 5/12/04


Invité
 Partager

Messages recommandés

sans être un spécialliste de la question voici ce que je sais de ces problemes de basses couches qui sont

un cauchemard pour les previsionistes.

Tout d'abord tous les modèles de prévisions globaux (gfs,modèle du cep, ukmo,gme,gem, arpege, etc) calcul l'état de l'atmosphère sur toute la verticale donc aussi dans les basses couches.

Cependant on sais que certains phénoménes sont moins bien prévus que d'autres, avec dans le peloton de tête la présence ou non de nuages bas. Le pourquoi tient je pense en beaucoup de raisons. Tout d'abord on sait l'importance de la vitesse du vent (du flux en basse couche) sur le fait que l'on ait brouillard ou nuages bas ou rien du tout et cela peut se jouer à trés peu de choses. Une erreur commise sur l'intensité du vent en basses couches et plouf la prévi de dissipation ou non des nuages bas tombe à l'eau. La direction du flux est elle aussi importante, car il peut ramener ou non de l'humidité qui , en condition anticyclonique se retrouve piégée. Que dire aussi des particularisme "locaux" etc....

De façon générale, je pense qu'on peut dire que les modèles ont toujours plus de mal avec des phénomènes dans ce qu'on nomme la couche limite (sous 1500m en gros) parceque la trubulence, l'influence du sol, les effets locaux etc.... y sont importants et "la physique" des phénomènes "plus compliqués".

Il ne faut pas oublier que malgre une maille de plus en plus fine celle-ci reste trop large pour bon nombre d'effets locaux que le modèle ne peut que "paramêtrer".

Non le prévi n'est pas laissé à l'abandon mais bien souvent son expérience est mise à contribution pour "corriger le tir", il n'empêche, l'homme et la machine conjuguée sont parfois bien loin de la réalité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 306
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Petite question à Virgile en particulier mais aussi aux autres habitués des modèles...

Nous avons disserté sur les limites de prévisibilité des modèles. Elles peuvent parfois sembler être de 12 heures pour le commun des mortels.

Hier MF annonçait grisaille tenace sur le moitié nord de la France : non seulement un grand soleil brille dans un air bien sec, mais en plus aucun brouillard ou nuages bas ne se sont formés ce matin : la rosée était même peu importante par rapport aux conditions météo qui prévalaient (ciel dégagé).

En étant connaisseur des phénomènes climatiques, on sait qu'un ciel bas aux jours les plus court peut être synonyme de beau temps : il ne s'agit en fait que d'un phénomène de basse couche qui peut persister toute la journée étant donné le faible rayonnement solaire qui ne parvient plus à abaisser suffisamment le taux d'humidité relative près du sol. C'est d'autant plus difficile lorsque apparaissent des inversions thermiques.

La question : est-ce que l'écart entre un ciel bas et un ciel qui va ou est dégagé dès le départ est difficile à prévoir en décembre ? On peut se poser la question étant donné l'erreur d'une maison comme Météo France. Je pense que les modèles n'intégrent pas les phénomènes de basse couche qui sont laissés à l'appréciation du prévisionniste, mais je me trompe peut-être ? Ce pourrait être une partie de la solution (erreur humaine et non modèle). Puis-je avoir des précisions ??

Florent.

Hello Florent,MF ne s'est pas complètement planté pour la moitié nord : les nuages bas se sont maintenus toute la journée sur Paris...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous dans le nord, ca ete local, rien a lille, mais a 10km il y avait du brouillard

c'est tres difficile de localiser les brouillards et nuages bas , c'est un peu comme un orage, il est tres difficile de savoir ou il va tomber!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Florent,

MF ne s'est pas complètement planté pour la moitié nord : les nuages bas se sont maintenus toute la journée sur Paris...

Ce matin à la radio on nous annoncait le développement de largens éclaircies à Paris, bilan couvert tte la journée et pluie en fin d'aprem...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ici : on nous annonçait la pluie et neige au-dessus de 1900m => Résultat grand soleil toute la journée !

Comme quoi la météo est loin d'être une science exacte, et il faut reconnaître que les remontées de sud sont les plus difficiles à appréhender default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour cette nuit, demain et après-demain, on nous promet un temps 100% sec et largement ensoleillé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...