anecdote Posté(e) 22 novembre 2004 Partager Posté(e) 22 novembre 2004 décidement 2004 est vraiment une année ennuyeuse sur toute la France. Il faut remonter aux chutes de neige de la fin février en Bretagne pour retrouver un phénomène sortant franchement de l'ordinaire. Et toujours pas d'épisode fortement pluvieux dans le sud-est (tant mieux pour les méridionaux, il n'y a pas de cata)... ce ne sont pas que des impressions. Collectant les articles de journaux depuis 10 ans, j'ai rarement vécu une aussi longue période de disette ; il faut remonter à 1999 (entre les avalanches de février et l'épisode de l'Aude en novembre) pour retrouver une période aussi pauvre en articles de journaux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 novembre 2004 Partager Posté(e) 22 novembre 2004 Tu n'as pas tort, relevant comme toi des articles de journaux depuis 3ans, il est vrai que cette période est relativement molle. Je me sers principalement du parisien que je reçois tous les jours, et pas UN article sur des phénomènes météorologiques depuis plus d'1mois, mis à part la mise en place du protocole de Kyoto et de la nouvelle carte de vigilence de MF pour les grands froids! Néanmoins, une période fût assez fructueuse depuis février pour collecter des articles: la 1ère 15aine de juillet et son temps absolument maussade sur un grand quart NW. En espérant que les pigistes nous entendent...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 novembre 2004 Partager Posté(e) 24 novembre 2004 vous voulez rire?les nombreux orages d aout,les nombreux orages d octobre...cette année n a pas été que ennuyeuse...en mars aussi les giboulées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 novembre 2004 Anecdote parlait de phénomènes sortant du lot. Les journaux ne vont pas faire leur une du style " les giboulées de mars sont de retour ou orage d'été dans le doubs". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 24 novembre 2004 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 24 novembre 2004 Cela dépend des régions! Pour le Finistère Sud (29): Sans qu'il y ait eu jusqu'à présent beaucoup d'évenements assez marquants, 2004 restera tout de même nettement meilleur que 2003 ici! Certains pourront le confirmer: -Retour d'un vrai flux d'ouest (quasi inexistant en 2003) d'une dizaine de jours en Janvier avec son lot de pluies abondantes et vents forts (sans excès néanmoins) -Neige de fin février abondantes à certains endroits jusqu'à 50cm (l'évènement le plus spectaculaire de l'année, disons même depuis ces 10 dernieres années en Bretagne, sans aucun doute! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) -Printemps relativement calme -Juin estival bien ensoleillé et assez chaud ( on a craint le pire pour la sécheresse à ce moment là...) -Juillet: coup de vent assez marqué sur l'ensemble du département (meme tempête très localisé vers chez aldo je crois). -Aout encore pire que juillet, très agité, quelques orages et à nouveau un bon coup de vent! (les vancanciers ne reviendront plus l'été prochain... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) -Septembre calme -Octobre agité avec un fort coup de vent à la fin du mois -Novembre, il ne reste plus que quelques jours mais on peut d'ores et déjà dire qu'il aura été très très calme, gris et relativement doux voilà, c'est pas si mal! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 24 novembre 2004 Partager Posté(e) 24 novembre 2004 (l'évènement le plus spectaculaire de l'année, disons même depuis ces 10 dernieres années en Bretagne, sans aucun doute! cool.gif ) Euh je suis d'accord avec toi sur le caractère exceptionnel de cet évènement mais n'oublions pas que les tempètes de 99 qui ont touché le littoral breton ont été TRES exceptionnelles de part leurs puissances... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 24 novembre 2004 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 24 novembre 2004 (l'évènement le plus spectaculaire de l'année, disons même depuis ces 10 dernieres années en Bretagne, sans aucun doute! cool.gif ) Euh je suis d'accord avec toi sur le caractère exceptionnel de cet évènement mais n'oublions pas que les tempètes de 99 qui ont touché le littoral breton ont été TRES exceptionnelles de part leurs puissances... Salut chrisTout d'abord, le Finistère n'a pas connu 2 mais qu'une seule tempête en 99 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et les tempêtes avant cette date n'avait rien a envié à celle ci, sauf que les vents à l'interieur des terres ont été un peu plus fort qu'à l habitude mais rien d'extraordaire pour ce département. C'est surtout sur les autres régions qu'elle a fait parlé d'elle car elle s'est renforcé encore en poursuivant sa route apres son passage en Bretagne. Les faits vraiment marquant pour moi ces 10 dernieres années, c'est bien la neige de cette année et la canicule 2003! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SaRiOu Posté(e) 26 novembre 2004 Partager Posté(e) 26 novembre 2004 Surtout ici, a Paris c un vraiment un coin ou rien ne se passe, On a beau attendre des phénomènes que tous le monde a dans leur région, nous parisiens et franciliens nous avons rien du tout...; FRANCHEMENT A PARIS C DE LA VRAI METEO PASSIVE, METEO ENNYEUSE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 26 novembre 2004 Auteur Partager Posté(e) 26 novembre 2004 ah non, le 4 janvier 2003 ce n'était pas ennuyeux du tout ! de même que le 26 décembre 1999, le 12 janvier 1999, le 6 juillet 2001, etc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 29 novembre 2004 Partager Posté(e) 29 novembre 2004 Ce carte de France vous montre le passage des deux dépressions explosives, LOTHAR & MARTIN. Les pointillés rouges délimitent l'influence de chacune de ces tempêtes. On s'aperçoit donc que Lothar a balayé toute la moitié Nord et Martin toute la moitié Sud. . Le Dimanche 26 Décembre 1999, à 2 heures du matin, Lothar, la première tempête touche la Bretagne avec 148 Km/h à Ploumanach. Vers 7 heures du matin, elle balaie la Normandie, puis Paris et enfin le Nord-Est avec des vents qui se sont renforcés au cours de son passage (173 Km/h à Paris/Orly, 169 Km/h à Paris/Montsouris, 144 Km/h à Strasbourg...). . Le Lundi 27 Décembre 1999, à 16 heures de l'après-midi, Martin débarque par le Sud de la Pointe de la Bretagne et environ 3 heures plus tard, la Vendée, la Charente-Maritime, sont à leur tour dévastés : on relève 162 Km/h à l'Île d'Yeu, 173 Km/h sur le bassin d'Arcachon. Celle-ci aussi, en passant dans les terres, elle ne faiblit pas en intensité : 148 Km/h à Limoges et 159 Km/h à Clermont Ferrand. . On ne compte plus les toits arrachés, les arbres déracinés, les forêts dévastées... Des piétons ainsi que des automobilistes ont été pour la plupart tués par des c hutes d'arbres, ou des matériaux de construction envolés. la source :tony sum euh elle n'est pas exclue la bretagne de la tempète a moins que l''on ne considère que la bretagne n'occupe que certains départements?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 29 novembre 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 29 novembre 2004 Pour moi (28km au SE de Nantes): L'hiver a été relativement mou (février sec, la neige du 27 est restée sur la côte) même si janvier a été plus humide avec un flux d'Ouest bien oublié.... Le Printemps a été ensoleillé (avril + ensoleillé que aôut et juillet à Nantes), ponctué de forts orages locaux (le 28, 16mm/20 minutes avec grêle qui endommagera légerement certains végétaux). Quant à cet été, on oubliera juin (0 jour d'orage et seulement 9mm). Juillet a été marqué par une série d'orage en fin de mois dans le SO, qui a débordé ici le 22 avec un orage type "pile électrique" avec de tres nombreux impacts. Août a été un mois météorologiquement passionant avec : - 2 août : orages sec et électriques - 4 août : orages localisés et violents ; 75mm à Ancenis (Est 44), record pulvérisé - 10-11 août : succession d'orages parfois violents sur la côte avec plusieurs trombes marines observées le 11 et une tornade sur l'île d'Houat (56). Bilan 1 mort et plusieurs blessés. - 12 août : traine très active, orages très nombreux et parfois actifs. - 15 août : naissance d'un MCS sur le Morbihan, se décalant ensuite sur le Nord 44, Nord 49, 53 et 72. Activité électrique intranuageuse impressionante (2-3 éclairs/seconde), dégâts engendrés par le vent et la pluie. Laval (53) et Châteaubriant (44) sont les plus touchés et demande le classement en commune sinistrées. - 19-20 août : nouvelle traine active avec orages nombreux, parfois électriques et actifs. Septembre a été particulièrement ennuyeux (tres chaud les 10 premiers jours, 7 jours consécutifs >30°C). Octobre par contre a été beaucoup plus agité avec plusieurs fronts orageux ou pluvieux avec notamment une ligne de grain le 28 faisant des dégats sur l'Ouest 44 avec des observations de tornade. Novembre, pas de détails, innintéréssant ! Voilà @+ Au sujet de décembre 1999 : il y a eu jusqu'à 180 km/h à St Brieuc (22) mais "seulement" (à vérifier) 122 km/h à Brest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 29 novembre 2004 Partager Posté(e) 29 novembre 2004 Je suis étonné moi aussi par cette façon de voir 2004. On a déjà parlé des orages violents de l'été dernier, de la tornade de Houat... et j'en oublie sûrement dans les coins. Une autre tornade aussi à La Mothe Beuvron qui a fait des dégâts dans un centre équestre (Indre et Loire je crois). Pour les Charentes, voilà un petit bilan 2004. Comme c'est le premier que je fais, je ne suis pas en mesure de dire ce qui est exceptionnel ou pas : Tempêtes et coups de vent les plus marquants : - 17 ensemble des côtes charentaises en janvier : vents tempétueux sur les côtes charentaises (respectivement 122 km/h et 115 km/h relevés au Phare des Baleines et St Denis d’Oléron ). La station St Médard d’Aunis relève 101 km/h en rafales maxi le 26 janvier (vent de NW) - 17 ensemble du dpt en février : tempête avec vents annoncés à 100 km/h à l’intérieur des terres en Charente Maritime (Lameteo.org), sûrement bien au-delà sur les côtes. Je n’ai pas eu de nouvelles proprement météo de cette tempête mais de nombreuses traces visibles quelques jours après : toitures endommagées, branches d’arbres cassées, arbres penchés… les vents ont du dépasser les 100 km/h. - 17 îles: 19-23 mars coup de vent avec rafales à 80-85 km/h relevées - 17 côtes charentaises : le 18 avril vents tempétueux (122 km/h relevés au Phare des Baleines) - 17 la Rochelle-Laleu le 8 mai : vents tempétueux avec rafales à 114 km/h - 17 vers Jonzac (lieu-dit Chez Pineau) en mai (date précise inconnue) : neuf cavaliers désarçonnés à la suite d’un brutal coup de vent qui a couché un arbre devant leurs chevaux. Le bois a ensuite été fermé aux randonneurs durant quelques jours. - 17 côtes charentaises le 8 juin : coup de vent avec rafales à 90 km/h enregistrées à St Clément les Baleines - 17 Saintonge le 9 juin : coup de vent avec rafales à 86 km/h à l’intérieur des terres (enregistrées à Saintes) - 17 côtes charentaises le 11 octobre : jusqu'à 107 km/h relevés en rafales ce matin à 10 h à la Pointe des Baleines (17), avec 79 km/h en vent moyen. Vent de sud-ouest. (données metar) Orages les plus violents et tornade(s) - 17 Fouras le 16 janvier vers 11 h : durant 5 à 10 sec, une tornade provoque des dégâts très localisés au mètre près : voitures détruites, baie vitrée explosée, objet de 600 kgs déplacé sur 10 mètres environ, éclats de tuile enfoncés dans un poteau en bois, toitures détruites dont certaines sur un seul versant, l’autre restant indemne… (article Sud-Ouest) - 17 La Palmyre le 21 mai : gros orage très électrique - 17 Pont l’Abbé d’Arnoult : le 9 juillet une tornade soulève des toitures, abat des arbres et cause de nombreux dégâts notamment dans un camping, blessant un enfant par chute d’un arbre sur sa tente (article Sud-Ouest) - 17 Aulnay dans la nuit du 22 au 23 juillet : énorme orage avec puissant front de rafales et grosse activité électrique, précédé par une semaine d'orages vespéraux ininterrompus dans le NE du 17. Traces visibles plusieurs jours après dans le coin (branches cassées…). - 17 La Rochelle : un violent orage rapporté durant l'été, sans plus de précisions - 16 Chalais : début août, violent front de rafales (125 km/h) qui a causé d’énormes dégâts lors de la remise des prix du Jumping International. Boxes et stands détruits, 300 personnes évacuées. 8 blessés transportés à l’hôpital de Barbezieux. (Sud-Ouest Charente) - 16 Montbron : début août, gros orage avec fortes pluies et vents à 80 km/h « Le festival "Musiques en Bérulphie" interrompu. Pas trop de casse mais obligation d'annuler la soirée et d'évacuer en vitesse personnes et matériel, et quand même 10 000 euros de déficit. " Le festival de Confolens a également souffert des orages. (Sud-Ouest Charente même jour) Autres - 16 et 17 ensemble des 2 dpts : le 28 février chutes de neige généralisées aux 2 Charentes avec 6 cm relevés en Aunis, 4-5 cm tombés en quelques minutes à Angoulême lors d’une bourrasque de neige. La neige a tenu une seule journée à Angoulême. Pour ce qui est de la région lyonnaise en revanche, je préfère laisser la parole à ceux qui sont restés sur place l'été dernier (j'étais parti). Il paraît qu'il y a eu des orages parfois destructeurs (?). Je rappelle aussi, même si le cas était paru incertain, l'observation de la tornade vers Mâcon rapportée ici-même sur IC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 novembre 2004 Partager Posté(e) 29 novembre 2004 eh! il ya quand meme eu de la neige en montagne! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guytuss Posté(e) 29 novembre 2004 Partager Posté(e) 29 novembre 2004 Une autre tornade aussi à La Mothe Beuvron qui a fait des dégâts dans un centre équestre (Indre et Loire je crois). bonsoir,Pour ta gouverne nicolas on écrit : Lamotte-Beuvron /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il s'agissait d'un front de rafales je crois et non d'une tornade @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 30 novembre 2004 Partager Posté(e) 30 novembre 2004 en ce qui concerne ma région actuelle(poitiers, on va dire), l'on a pas eu grand chose alors la vision de l'année est forcément pas la même que celle de ceux qui ont connu des tornades, des chutes de neige importantes etc... On a eu dans l'ensemble une année agréable et contrastée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 30 novembre 2004 Partager Posté(e) 30 novembre 2004 Pour ta gouverne nicolas on écrit : Lamotte-Beuvron /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il s'agissait d'un front de rafales je crois et non d'une tornade @+ Dsl pour le petit impair d'écriture. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour ce qui est de cette "tornade" très précisément, je ne peux rien certifier. Mais par contre, ce même jour alors que j'étais en train, j'ai moi-même vu une tornade de loin, dans des lieux et à un horaire qui semblaient correspondre à cet évènement de Lamotte-Beuvron. C'est pour ça que j'ai fait le rapprochement mais sans en être sûr à 100 % c'est vrai. "L'objet" par contre ne laissait aucun doute sur sa nature : forme parfaite de cône allongé qui s'étirait en tube vers le sol, de la même couleur que le nuage c'est-à-dire gris très foncé. Je n'ai pas vu la base parce que cachée par des habitations. Alors peut-être une autre trombe ? Je ne l'ai vue que très brièvement car on est rentrés presqu'aussitôt dans un tunnel, mais les quelques secondes que je l'ai vue elle paraissait très stable. Bref. Comme le dit Chris 86, c'est vrai qu'on a souvent la vision subjective de l'année en rapport avec ce qui s'est passé dans notre propre région. Pour moi qui me suis déplacé en Charentes au moment le plus critique, qui ai recueilli les témoignages charentais maritimes et qui ai traversé en train toute la zone orageuse du centre-ouest, les choses sont déjà différentes c'est clair. Petite parenthèse : c'est d'ailleurs pour ça que j'ai envie d'investir dans un appareil photo digne de ce nom car j'avoue que je l'ai eue mauvaise ces jours-là. En résumé pour moi et à l'échelle de la France, 2004 aura été plutôt musclée au contraire et en comparaison avec 2003. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 30 novembre 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 30 novembre 2004 Et je suis d'accord avec chris86 pour dire que l'on a eu une année contrastée, notamment au niveau de la pluviométrie. Mes relevés (28km au SE de Nantes): - Janvier : 141mm - Février : 28mm - Mars : 39mm - Avril : 62mm - Mai : 29mm - Juin : 9mm - Juillet : 44mm - Août : 65mm - Septembre : 13mm - Octobre : 133mm - Novembre : 25mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 30 novembre 2004 Partager Posté(e) 30 novembre 2004 je veux pas dire de bétises mais il me semble que l'on a un mois a moins de 10mm en terme de pluviométrie aussi(en juin avec 0mm dans certaines partie de la région dans le sud deux sèvres).... Cependant, pour le moment les problèmes d'eau de surface ne se posent pas mais les fédérations de pêche se posent des questions sur l'alimentation des nappes souterraines et du manque de pluie actuellement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 novembre 2004 Partager Posté(e) 30 novembre 2004 dans les pyrénées ariégoise année trés intéressante, -de janvier février début mars peu intéréssant chutes de neige importante avec succession de, froid et de redoux, - de fin mars a début mai de nombreuse chutes de neige et une température moyenne trés basse, je me rappelle encore le 1er mai ou g skié jusqu'a 1200 metres avec un cumul plus de 70 cm à 1800 metres, - de fin mai à début septembre rien de particulier, -septembre et octobre ont été incroyablement sec les vallés affluent de la rivieres du SALAT en ariege etait souvent a sec , mon village n'a pas eu l'eau courante pendant plus de 2 semaines ( ca ne s'était pas vu depuis 15 ans), - quand à début novembre neige trés précoce 78 mm chez moi de pluie en 36 heures et 40 cm à 900 metres, depuis temps calme et ensoleillé, fort amplitude themique entre le matin et l'aprés midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 30 novembre 2004 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 30 novembre 2004 Une autre tornade aussi à La Mothe Beuvron qui a fait des dégâts dans un centre équestre (Indre et Loire je crois). bonsoir,Pour ta gouverne nicolas on écrit : Lamotte-Beuvron /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Département: Loir-et-Cher (41). On laisse rien passer sur ces forums Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 30 novembre 2004 Partager Posté(e) 30 novembre 2004 [Département: Loir-et-Cher (41). On laisse rien passer sur ces forums Je vois ça je vois ça... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> De toutes façons, je vous avais bien laissé entendre que je n'étais pas sûr du département. Je reste très prudent en général dans mes formulations. Merci d'avoir rectifié. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 2 décembre 2004 Partager Posté(e) 2 décembre 2004 Si ça intéresse quelqu'un, j'ai édité mon message concernant le bilan charentais 2004. Ayant retrouvé tout à fait par hasard le papier où j'avais noté les valeurs de vent marquantes mensuelles, du coup j'ai fait des rajouts et précisions au niveau des tempêtes et coups de vent. Précisions chiffrées entre autres. Et dans la foulée deuxième chose, j'ai également obtenu au téléphone des renseignements sur l'évènement de Pont l'Abbé d'Arnoult qui s'avère être une tornade et non un coup de vent comme je l'avais d'abord pensé. Le département 17 aura donc eu 2 tornades cette année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés