Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2004 Partager Posté(e) 18 novembre 2004 Bonsoir Nouveau sur ce forum, j'ai trouvé ça http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3602.gif C'est loin, mais c'est beau ! On peut rêver non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 18 novembre 2004 Partager Posté(e) 18 novembre 2004 sans doute dans cette config il y aurait un bon coup de mistral Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2004 Partager Posté(e) 18 novembre 2004 avant de voir aussi loin,regarde d abord pour mercredi 24 ou une c=vague de froid est plosible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2004 Partager Posté(e) 18 novembre 2004 Ouf un nouveau qui regarde une carte à 360h, tout va bien on est dans les normales saisonnières Bienvenue à toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 18 novembre 2004 Partager Posté(e) 18 novembre 2004 Pas seulement, une puissante tempête de neige aussi, car les modèles voient des précipitations avec de -35 à -25 à 500 hPa du Nord au Sud de la France le 02 décembre à midi et du -6 à 850 hPa sur la France gagnant la méditerranée dans la nuit... C'est très loin et ça ne se produira sans doute pas comme ça et à cette date, mais le fait est que les modèles voient de plus en plus de descentes de froids et que la situation est à observer attentivement. Attendons toutefois et déjà que l'imminente descente froide qui arrive demain soit passée, elle fausse peut-être beaucoup les cartes pour la suite... de la configuration qui se mettra en place derrière dépends toute la suite. Et au risque de déplaire, elle peut tout aussi bien être douce malgré le concerto d'hiver que nous jouent les modèles actuellement : il arrive fréquemment qu'ils retournent tous la tendance en 2-3 jours une fois que l'on y voit plus clair. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2004 Partager Posté(e) 18 novembre 2004 avant de voir aussi loin,regarde d abord pour mercredi 24 ou une c=vague de froid est plosible. attention avec les mots, l'hiver dernier on a eu des echanges assez drole sur le terme vague de froid. il faudrait pas recommencer cet hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2004 Partager Posté(e) 18 novembre 2004 Effectivement je ne crois pas en une "vague de froid", tout au plus une ondulation, pour moi une "vague" c'est 5 à 6 jours ... ou plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2004 Partager Posté(e) 18 novembre 2004 excusé g voulait dire decente froide ou pulsions frooide,mais pourquoi pas vague de froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 18 novembre 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 18 novembre 2004 Je viens de voir ca et en suis baba, pour Mercredi Jeudi prochain une coulée d'air polaire arriverait par l'est via les Alpes jusqu'à la Mediterrannée, et les T° minimales pourraient être de l'ordre de -11 à -13° ! Ca fait longtemps qu'on n'avait pas vu cela, trés longtemps, je n'ai pas encore tout bien examiné ... Mais regardez plutot! c'est incroyable ! ... http://www2.wetter3.de/animation.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 novembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 novembre 2004 Ca fait longtemps qu'on n'avait pas vu cela, trés longtemps, je n'ai pas encore tout bien examiné ... Décembre 2001 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 18 novembre 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 18 novembre 2004 Pas des gelées de -10° sur la Provence et le Languedoc tout de même ? En Rhone Alpes peut être mais ici .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 18 novembre 2004 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 18 novembre 2004 Si en Décembre 2001 on a relevé jusqu'à -15°C dans le Vaucluse : -15.8°C à Bonnieux ou Apt le 16 par exemple. Et -12 à Carpentras... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 18 novembre 2004 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 18 novembre 2004 Je viens de voir ca et en suis baba, pour Mercredi Jeudi prochain une coulée d'air polaire arriverait par l'est via les Alpes jusqu'à la Mediterrannée, et les T° minimales pourraient être de l'ordre de -11 à -13° ! Ca fait longtemps qu'on n'avait pas vu cela, trés longtemps, je n'ai pas encore tout bien examiné ... Mais regardez plutot! c'est incroyable ! ... http://www2.wetter3.de/animation.html En tout cas, si ce scénario se produit, le froid se cantonnera à l'est du pays, alors que l'ouest serait dans une préiode de douceur.A 1500m, la différence de température entre Bastia et Brest serait saisissante : -12°C contre +6°C! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 18 novembre 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 18 novembre 2004 Attention Tony! en basses couches ca pourrait etre vraiment ravageur si le scenario arrive, ca ferait du -16 à -17° à 2m au niveau des minimales sur la côte d'azur à ce que j'ai vu, je crois qu'une grande partie de la flore des Alpes Maritimes ne survivra pas à des minimales pareilles. En Languedoc ca descendrait entre -10 et -12°, je pense à ces naïfs qui viennent de planter 200 hectares d'oliviers un peu à l'ouest de Montpellier et qui s'imaginent que leurs oliviers concurrenceront un jour la production Espagnole ... Or en Espagne j'ai vu des oliviers de 300 400 ans 500 ans et ils peuvent les atteindre, chez nous les oliviers ont ete gelés en 1356 et 1963, bien sur ils repartent du pied mais le tronc de 50 ans parfois est mort et ca repart quasiment à zero. Jamais nous n'aurons dans le midi de la France des oliviers faisant plus de 10 metres d'envergure et produisant 100 kilos d'olives chacun. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 18 novembre 2004 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 18 novembre 2004 Attention Tony! en basses couches ca pourrait etre vraiment ravageur si le scenario arrive, ca ferait du -16 à -17° à 2m au niveau des minimales sur la côte d'azur à ce que j'ai vu, je crois qu'une grande partie de la flore des Alpes Maritimes ne survivra pas à des minimales pareilles. Si on a du -10°C à 850hPa à Nice, cela pourrait faire très mal à la végétation...Mais, c'est très peu probable, car même GFS, qui semble pour l'instant le plus favorable au froid dans le sud est, donne à peu près du -6°C à 1500m. Ce qui s'est malgré tout produit (rarement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ces dernières années. Janvier 1985, s'il avait été fabuleux sur la Côte d'Azur, en terme de neige et de froid, a détruit 99% des mimosas du département /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Quant aux oliviers sur la Côte d'Azur, ils résistent bien au froid, l'olivier de mon jardin étant dèjà centenaire , puisque planté à la fin du 19ème siècle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 18 novembre 2004 Belfort (90) Partager Posté(e) 18 novembre 2004 Bonsoir Nouveau sur ce forum, j'ai trouvé ça http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3602.gif C'est loin, mais c'est beau ! On peut rêver non ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'arrive trop tard... il me semble qu'un site archive les runs, si qqun a l'URL... j'aimerais bien voir à quoi ça ressemblait /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés