oozap73 Posté(e) 19 novembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 19 novembre 2004 Les modèles montraient bien que le coeur de la tempête était plus à l'est que notre cher pays. Cela dit, ça a quand même soufflé fort, voire très fort, et on voit bien que dans ce genre de situations, il manque un échelon pour la vigilance. Une alerte 3/5 aurait suffi : une alerte 3/4 paraissait exagérée, mais une alerte 2/4 était insuffisante compte tenu de la situation. Et du coup, MF risque à nouveau d'en faire les frais, car les gens ne vont pas comprendre pourquoi tout ce remue-ménage, alors qu'on pensait bien que le coup de vent ne serait pas trop important sous nous contrées, sauf si la pertu avait dégénéré (cas rarissime). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 novembre 2004 Partager Posté(e) 19 novembre 2004 comme à chaque lendemain de vigilance, les esprits se déchaînent. La vigilance orange n'était peut-être pas appropriée, c'est vrai, mais c'est trop facile de dire que ça a servi à rien. C'est sûr, si MF avait dit hier, pas de pb, pas de tempête, blablabla, les réactions ne se seraient pas fait attendre je pense, au vu de certaines cartes qui permettaient de se poser de légitimes questions sur l'évolution de la dépression. Bien sûr, tous les passionnés qui attendaient cette tempête sont déçus, c'est compréhensible. iL y a qd même eu des dégâts sur l'Allemagne. Les 144km/h au Feldberg à 1500 mètres d'altitude en Forêt Noire, oui, mais rien d'exceptionnel en situation de tempête pour ce massif. Plus bas en plaine, des rafales ont souvent atteint ou dépassé les 100km/h, abattant des arbres sur les routes. Des cellules orages virulentes se sont formées ce matin au passage du front froid, et un observateur a subi des grêlons de 3cm près de Münich.... Enfin, la neige a fait de belles apparitions sur le nord du pays... Le problème dans tout ça? C'est juste que le nord-est du pays était trop excentré par rapport aux phénomènes météo, et que l'on n'en est pas passé très loin quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 19 novembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 19 novembre 2004 Je ne pense pas que les esprits se déchainent, mais on voit bien qu'il y a un problème. N'oublions pas que la vigilance orange entraine des contrraintes particulières pour plusieurs corps de métiers... On voit une fois de plus qu'il manque un échelon, mais comme souvent, on préfère faire l'autruche, et rechercher des justifications alors que tout s'est déroulé à peu près logiquement. Simplement, c'est à la base du système que cela "cloche"... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 19 novembre 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 19 novembre 2004 Ce genre de situation est très difficile à cerner puisque les éléments mis en jeu (jet d'altitude, convergence de surface entraînant la rotation au sol, etc...) peuvent renverser la situation si ils ne sont pas tout à fait conformes aux prévisions. L'effet du chaos se répercute même sur ces prévisions, puisque la variabilité des paramètres entraîne une incertitue énorme, la preuve ce coup-ci. J'aurais pensé à des rafales à 90-100 en Alsace, mais la rafale maxi a été de 80. En revanche j'ai eu droit perso au passage d'une ligne de précipitations très intenses (intensité estimée aux environs de 100 mm/h) en fin de front vers 7h30, les rafales y ont atteint environ 80 chez moi à Bruebach. La température a chuté de 7.9°C à 7h24 à 3.9°C à 9h, la chute a été brutale sous la ligne de précip, qui correspondait bien à l'arrivée très brutale d'air froid, cf le radar ci-dessous: A + bonne journée à tous! (j'espère voir les flocons ce soir sous averses, à suivre...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 novembre 2004 Partager Posté(e) 19 novembre 2004 Petit bilan provisoir du coup de vent de cette nuit (en fait tôt ce matin) sur la Suisse: tempête sur le NE et pas loin de l'ouragan en montagne ! quelqus Rafale max: Haute Montagne: Saentis (2500m): 181km/h Jungfrauchoch (3500m): 170km/h Moyenne montagne: Chasseral (1600m): 126km/h Napf (1400m): 115km/h Moléson (2000m): 113km/h Plaine: Zurich: 113km/h Lägern: 106km/h Rheineck: 104km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 novembre 2004 Partager Posté(e) 19 novembre 2004 Petit bilan provisoir du coup de vent de cette nuit (en fait tôt ce matin) sur la Suisse: tempête sur le NE et pas loin de l'ouragan en montagne ! quelqus Rafale max: Haute Montagne: Saentis (2500m): 181km/h Jungfrauchoch (3500m): 170km/h Moyenne montagne: Chasseral (1600m): 126km/h Napf (1400m): 115km/h Moléson (2000m): 113km/h Plaine: Zurich: 113km/h Lägern: 106km/h Rheineck: 104km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 19 novembre 2004 Partager Posté(e) 19 novembre 2004 Ozaap73 ==> Rassure-toi, globalement, je suis d'accord avec toi. Pourquoi Météo France en ferait les frais? Ils ont fait avec les moyens du bord. C'est-à-dire, et là je te rejoins, avec des niveaux d'alerte qui pourraient paraître restreints. 5 échelons me semblent également plus faciles à gérer. Mais avec 4, ils n'avaient guère le choix. Comme le dit Crack, tout pouvait basculer d'un moment à l'autre. La synchronisation des paramètres avait énormément d'importance et c'est le genre de situation qui s'éclaircit quasiment dans les dernières minutes. Hier soir tard, au vu des derniers relevés (tous paramètres confondus), on pouvait déjà minimiser légèrement ce coup de vent dans certaines régions. Habituellement, on reproche à MF d'alerter en direct. Là, à mon sens, le phénomène pouvait dégénérer à tout moment. On a déjà eu l'expérience en 99, certes la situation n'était pas tout à fait la même, mais elle y ressemblait quelque peu. Hier, les différents services ont été mis en alerte pour un évènement qui avait une probabilité assez forte de se produire. Personnellement, je prends une alerte orange comme une mise en vigilance sérieuse, c'est-à-dire une mise en garde concernant un phénomène qui risque fortement d'arriver, et non pas comme un fait qui va à tout prix se produire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 19 novembre 2004 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 19 novembre 2004 Risques d'une vigilance à 5 échelons : Le niveau 3 est le niveau...quand on ne sait pas, on le met et on attend de voir. Doit-on mettre des personnes d'astreinte ou pas ? On voit déjà la difficulté que les médias ont à diffuser correctement une alerte de niveau 3/4 alors s'il y avait un niveau 3/5 (donc a priori des alertes plus fréquentes), ces alertes seraient banalisées et passeraient vite complètement inapercues... Ceci n'est que mon avis /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 novembre 2004 Partager Posté(e) 19 novembre 2004 moi je prefere que MF donne une alerte orange pour rien, que pas d'alerte du tout alors qu'il se passe quelque chose. quand les conditions climatiques sont suceptible d'etre dangereux, il faut mettre une alerte, meme dans des regions qui y sont habitues Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 19 novembre 2004 Nantes Partager Posté(e) 19 novembre 2004 Anikolas >> d'apres ce que tu m'avais dit lorsque je suis venu en Alsace cet été, tu disais que les pompiers, les gendarmes et autres corps de métiers vont engueulaient comme il faut à chaque loupé de la vigilance orange : la vigilance orange coute chere car des pompiers sont réquisitionnés pour effectuer des gardes la nuit . Pour ce qui est de la situation d'hier,le loupé, ne serait-il pas dû au modele ARPEGE lui même ? je me rappelle d'une situation au mois de Novembre 2002 où il mettait un Lothar bis ( dépression centrée à 970 hPa passant sur Rouen ) lors de la réactualisation de 16h : était-ce le cas ? est-ce qu'ARPEGE voyait une dépression explosive justifiant la mise en place d'une vigilance orange sur les départements concernés ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 19 novembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 19 novembre 2004 Le niveau 3 est le niveau...quand on ne sait pas, on le met et on attend de voir. Doit-on mettre des personnes d'astreinte ou pas ? Justement non, le niveau 3 serait un niveau de préalerte des services concernés (par sms par exemple). Et évoluerait vers le niveau 4 si la situation l'exige. Les avalanches se mesurent bien sur 5 niveaux, comme quoi quand on veut on peut ! Un niveau de plus, c'est de la souplesse en plus, et non pas de la paralysie en plus comme certains veulent le faire croire. Si mobiliser tous les services inutilement (comme hier), ou ne pas faire d'alerte du tout alors qu'un danger existe (comme dans le 73 et le 74 dimanche dernier), si cela c'est mieux que de faire une pré-alerte, alors ne changeons rien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ne nous étonnons pas si les gens grognent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 19 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 19 novembre 2004 En tout cas, le journal de TF1 à 13 heures a commencé sur l'erreur de MF concernant les vents sur le nord cette nuit. Une personne interrogée a même dit que c'était n'importe quoi de mettre une alerte au moindre petit coup de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 19 novembre 2004 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 19 novembre 2004 Le niveau 3 est le niveau...quand on ne sait pas, on le met et on attend de voir. Doit-on mettre des personnes d'astreinte ou pas ? Justement non, le niveau 3 serait un niveau de préalerte des services concernés (par sms par exemple). Et évoluerait vers le niveau 4 si la situation l'exige. Les avalanches se mesurent bien sur 5 niveaux, comme quoi quand on veut on peut ! Un niveau de plus, c'est de la souplesse en plus, et non pas de la paralysie en plus comme certains veulent le faire croire. Si mobiliser tous les services inutilement (comme hier), ou ne pas faire d'alerte du tout alors qu'un danger existe (comme dans le 73 et le 74 dimanche dernier), si cela c'est mieux que de faire une pré-alerte, alors ne changeons rien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ne nous étonnons pas si les gens grognent... Les gens ne grognent...les passionées de météo, oui /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour le risque d'avalanche, en tant que pratiquant de ski alpinisme, je sais très bien que c'est le niveau...fourre-tout (le niveau 3), on ne sait pas...bref on part quand-même et on voit sur le terrain ! Pour la situation d'hier, il y avait le risque que la dépression se creuse plus que ne le voyait le modèle... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 19 novembre 2004 Auteur Partager Posté(e) 19 novembre 2004 Et c'est toujours le même blabla, ça devient lassant, voir énervant. Je dirais rien à ce sujet car pas mal de messages ont été bien construit, mais je trouve ça dommage de critiquer une fois de plus MF, d'autant plus que la configuration était délicate à prévoir. Bref, encore des blablas pour rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 novembre 2004 Partager Posté(e) 19 novembre 2004 En tout cas, le journal de TF1 à 13 heures a commencé sur l'erreur de MF concernant les vents sur le nord cette nuit. Une personne interrogée a même dit que c'était n'importe quoi de mettre une alerte au moindre petit coup de vent. et cette meme personne ralera la prochaine fois car MF n'aura pas mis d'alerte au petit coup de vent qui occasionera du degat. et combien de personne a interroge TF1 avant de trouver la personne raleuse? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 19 novembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 19 novembre 2004 Personne n'est obligé de lire un post qui ne lui convient pas. L'alerte météo dans le nord de la France a mobilisé les médias et alerté des millions de personnes, donc cela vaut bien un post. Tant pis pour ceux qui râlent (pas ceux qui en ont après MF, les autres). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 19 novembre 2004 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 19 novembre 2004 Personne n'est obligé de lire un post qui ne lui convient pas. L'alerte météo dans le nord de la France a mobilisé les médias et alerté des millions de personnes, donc cela vaut bien un post. Tant pis pour ceux qui râlent (pas ceux qui en ont après MF, les autres). Mais c'est trop facile de dire le lendemain que c'était évident qu'il y aurait rien, personne hier (suisse, allemand, français, passionés...) n'a dit c'est n'importe quoi ces alertes le vent ne dépassera pas les 80 km/h dans le NE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 19 novembre 2004 Partager Posté(e) 19 novembre 2004 en France les gens ne supportent pas un danger imprévu, il faut que tout soit déterminé à l'avance... Assistés intolérants et parfois de mauvaise foi... Il suffit de voir comment la prévision météo est parfois interprétée. Les gens sont binaires, il y a pour eux 2 types de temps, le mauvais temps et le beau temps : "cochez A ou B messieurs les prévisionnistes pour savoir si je dois prendre mon parapluie". Tant qu'ils ne dépasseront pas cette vision simpliste du temps qu'il fait, il ne pourront pas être satisfaits des prévisions météo ; c'est donc à eux de faire des efforts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 19 novembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 19 novembre 2004 personne hier (suisse, allemand, français, passionés...) n'a dit c'est n'importe quoi ces alertes le vent ne dépassera pas les 80 km/h dans le NE Hier on ne savait pas s'il fallait mettre du jaune ou du orange : comme le jaune n'aurait servi à rien, il ne restait que le orange pour avertir des vents très forts. Mais on se doutait que la tempête serait bien atténuée par chez nous, et que le orange était trop fort (voir posts). Tant qu'ils ne dépasseront pas cette vision simpliste du temps qu'il fait, il ne pourront pas être satisfaits des prévisions météo ; c'est donc à eux de faire des efforts. Enfin une solution "concrête" pour améliorer la vigilance météo : La méthode coué (ou méthode primaire), présentée par Anecdote : les gens ont ka. Allez, j'en resterai là pour ce qui me concerne... en attendant la prochaine alerte météo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 19 novembre 2004 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 19 novembre 2004 graphique station Ci joint les releves de la staion meteo de Ham nord 54 , avec le passage du front froid de cette nuit vers 4h du matin Chute des T° assez impressionnante pour une mi novembre. Les mesures de vent sont otées suite a des erreurs mais la direction est passee d'ouest à nord puis NO. La remotee des pressions est pas mal non plus , mais plus courante. Averses de neige aujourd'hui sur le nord des depart. Lorrains cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 novembre 2004 Partager Posté(e) 19 novembre 2004 si déjà MF accompagnait la couleur jaune de textes explicatifs en attirant l'attention sur les phénomènes suceptibles de se produire, je pense que ça règlerait en partie la situation tout en évitant de créer un niveau 3/5 qui ne serait qu'un fourre tout comme cela a été dit par ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rom59 Posté(e) 19 novembre 2004 Partager Posté(e) 19 novembre 2004 en France les gens ne supportent pas un danger imprévu, il faut que tout soit déterminé à l'avance... Assistés intolérants et parfois de mauvaise foi... Il suffit de voir comment la prévision météo est parfois interprétée. Les gens sont binaires, il y a pour eux 2 types de temps, le mauvais temps et le beau temps : "cochez A ou B messieurs les prévisionnistes pour savoir si je dois prendre mon parapluie". Tant qu'ils ne dépasseront pas cette vision simpliste du temps qu'il fait, il ne pourront pas être satisfaits des prévisions météo ; c'est donc à eux de faire des efforts. Qui te dis que les gens veulent des prévisions tres compliqué ? A mon avis, ils veulent simplement savoir la case qu'il y aura le lendemain: Mauvais temps, ou beau temps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés