lds Posté(e) 18 novembre 2004 Partager Posté(e) 18 novembre 2004 Première réponse à Noisette : ce n'est pas parceque GFS est un modèle américain que sa maille est plus fine sur les usa que sur l'europe. Cela n'a aucun rapport. Simplement le modèle est construit avec une maille fixe ou non. Pour GFS je suis quasi certain que c'est une maille fixe et un petit tour sur le site du NCEP m'a conforté. Si tu veux un autre exemple, le modèle du CEP est européen pourtant sa maille est la même partout sur le globe. Pour Nico 26 : effectivement les RS de 00h et 12h ne sont pas disponibles à 00h et 12h mais quelques heures après (pas beucoup je pense) mais le run de 00h ne tourne pas non plus à 00h. Je m'explique : pour "faire tourner" le modèle il faut une analyse qui représente les conditions initiales. celle-ci est fabriquée à partir des obs et d'une sortie modèle (un petit run de 06h par exemple). Lorsque l'on parle du run de 00h, cela ne signifie pas que le modèle est lancé exactement à 00h mais que l'analyse qui constitue son état initial est basée sur un petit run à écheance 00h corrigé des observations de 00h disponibles. Or dans la réalité, on peut se permettre d'attendre 02 ou 03 heures du mat pour avoir le temps de récuperer les RS ou d'autres obs et lancer le run dit "de 00h" parceque son état initial représente l'état de l'atmosphère à 00h. Ceci dit, les nouvelles techniques d'assimilations et l'arrivée des obs sat font que maintenant les runs sont souvent tous "à égalité" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve33 Posté(e) 18 novembre 2004 Partager Posté(e) 18 novembre 2004 La dernière sortie du modèle ECMWF est assez surprenante. Elle envisage un flux de Nord Est très froid. Je pense que l'évolution des modèles pour les prochains jours va créer des surprises à tous niveaux. Ce qui est surprenant, c'est cette descente très froide sur l'europe centrale pour les jours à venir. Pour ma part, je trouve plutôt intéressant les scénarios différents qu'envisagent les différents modèles de prévisons. J'ai regardé le dernier run ECMWF , rien de très froid pour la France . En revanche , pour l'est de l'allemagne et la pologne c'est autrechose . Personnellement , je ne crois pas à une véritable vague de froid pour la France pour le milieu de la semaine prochaine ou en tout cas pas sur l'ouest et le Sud Ouest . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2004 Partager Posté(e) 18 novembre 2004 la situation que voit le modèle europeen ressemble fortement a la vague de froid de decembre 2001, c'est vrai que le sud-ouest n'aura aps tres froid, en tout cas dans un premier temps mais le reste de la france aura bien froid, a lire le message de guy plaut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 18 novembre 2004 Partager Posté(e) 18 novembre 2004 Les températures à 850hPa prévues dans 8 jours par le dernier run ECMWF seront plutot douce sur la péninsule Ibérique, France, Iles Britaniques. La vague de froid concernera, comme l' a écrit herve33, l'Allemagne et la Pologne T850 du 25/11/2004 à 00Z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 18 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 18 novembre 2004 la situation que voit le modèle europeen ressemble fortement a la vague de froid de decembre 2001, c'est vrai que le sud-ouest n'aura aps tres froid, en tout cas dans un premier temps mais le reste de la france aura bien froid, a lire le message de guy plaut. Oui mais en décembre 2001, c'est surtout le sud ouest du pays qui avait subi cette vague de froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2004 Partager Posté(e) 18 novembre 2004 si je dis pas de betises gfs12z a l'air de plus en plus interessant pour le froid a partir de mercredi prochain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2004 Partager Posté(e) 18 novembre 2004 non pas du tout, c'est pas le sud-ouest, c'est l'est et le sud-est qui avait subi cette vague de froid en decembre 2001. Et sur le modèle europeen, le flux serait au nord-est, il ferait tres froid en basse couche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 18 novembre 2004 Partager Posté(e) 18 novembre 2004 Avec -12° en Ariège en Décembre 2001, -7 le 12/12 l'après midi et 20 cm de neige au sol qui a tenu 15 jours, je pense quand meme que le SO a été le plus touché... Ca devient lassant pour ne pas dire ch**** Neige57 que sans arret tu sois en train de démonter les arguments des autres sans en avancer d autres potables. Tes argumentations sont vides, seulement fondées sur www.alertes-meteo.com. C'est lourd ! Très lourd ! PS : Je parle pas spécialement pour ton post précédent mais en général... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JEROME38140 Posté(e) 18 novembre 2004 SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS. Partager Posté(e) 18 novembre 2004 BONSOIR, Pour complété ce que a dit dada, la vague de froid de 2001 du 7 au 27 décembre 2001 c'est de l'Aquitaine au centre Est; en passaent par le Massif central que le nombre de jours savec des températures inférieur ou égal a -10 °C Du 7 au 27 decembre 2001, le mercure est descendu sous les -10°c à sept reprise MONT DE MARSANS (Landes) avec un minima de -13,7°C le 25/12 2001. SOURCE MF @+ jéjé038 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 18 novembre 2004 Bourth Auteur Partager Posté(e) 18 novembre 2004 Je comfirme les températures ont été bien basse vers les -10 par sources de connaissances Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2004 Partager Posté(e) 18 novembre 2004 dans la region de montpellier on a eu plusieur matin sous les -5,entre 5a6cm de glace dans la piscine le24 decembre et de la neige qui est reste une dizaine de jour au endroit a l'ombre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2004 Partager Posté(e) 18 novembre 2004 GFS 12Z est quand même très froid à partir de jeudi, avec le flux anticyclonique de nord-est ,même si la T° à 850 hpa n'est pas bien basse, regardez les T° au sol sur la région parisienne : -9° jeudi matin et +2° vendredi après-midi. même si c'est à rectifier, cela donnera de très fortes gelées. A Noter également la possible apparition de la neige en plaine en Corse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2004 Partager Posté(e) 18 novembre 2004 comme tu les dis, on nedevrait peut etre pas descendre si bas, mais si la situation etait comme mis sur le run, on aurait droit a de bel gelee avec un ciel degage la nuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2004 Partager Posté(e) 18 novembre 2004 en effet une petite depression centre sur l'italie pourrait nous emmener des retour d'est toujours interressant dans le sud avec une telle configuration.Asuivre donc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 18 novembre 2004 Partager Posté(e) 18 novembre 2004 En décembre 2001 il a fait froid partout et durablement: ce froid fut modéré dans le Nord ouest, mais intense dans l'Est et le Sud-Ouest (-9° à Bordeaux et Biarritz). Pour la semaine prochaine la position de l'anticyclone est susceptible d'évoluer encore. En tout cas cette dépression sur l'Europe centrale est un élément favorable au froid dans nos contrées. à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 18 novembre 2004 Partager Posté(e) 18 novembre 2004 Ca devient lassant pour ne pas dire ch**** Neige57 que sans arret tu sois en train de démonter les arguments des autres sans en avancer d autres potables. Tes argumentations sont vides, seulement fondées sur www.alertes-meteo.com. C'est lourd ! Très lourd ! Ouais, enfin il a quand même le droit de s'exprimer, non ?? C'est le principe d'un forum de discussion d'échanger ses opinions sans comme certains s'ériger immédiatement en censeur et de taper sur les doigts de ceux qui pensent différemment. Sinon pour la semaine prochaine, NOGAPS dont la fiabilité est jugée proche du néant par certains, il n'avait pas raison avant certains modèles dits "plus sûrs" ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 18 novembre 2004 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 18 novembre 2004 Ca devient lassant pour ne pas dire ch**** Neige57 que sans arret tu sois en train de démonter les arguments des autres sans en avancer d autres potables. Tes argumentations sont vides, seulement fondées sur www.alertes-meteo.com. C'est lourd ! Très lourd ! PS : Je parle pas spécialement pour ton post précédent mais en général... Je veut pas en remettre une couche mais bon qd meme la c'est un peu fort il a le droit de s'exprimer il faudrait pas que ca fasse comme w........ Ce si dit pour revenir a nos moutons pour la semaine prochaines il y a de bonnnnes choses qui se prtéparent pour les amateurs de froid. C'est déja mieux de voir des runs comme se soir que se matin.. Mais bon restons réalistes ca peut vite changer. Ce si dit moi j'y crois un peu a cette descente d'air froid car ca se présente pas mal tout ca.A suivre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 18 novembre 2004 Partager Posté(e) 18 novembre 2004 Avec -12° en Ariège en Décembre 2001, -7 le 12/12 l'après midi et 20 cm de neige au sol qui a tenu 15 jours, je pense quand meme que le SO a été le plus touché... C'était pas plus tôt à partir du 14 décembre dada ? (nuit du 13 au 14) quand un superbe goutte froide a déboulé sur la France en provenance d'europe de l'Est? A Pierrelatte (sud de la Drôme), Tn de -7°C et 6 cm cette nuit là... Le 25/12 il en resté encore quelques traces à l'ombre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david84 Posté(e) 18 novembre 2004 Jonquerettes Partager Posté(e) 18 novembre 2004 en decembre 2001 de nombreuses régions furent touchées par le froid, y compris le sud est avec de la neige et des températures glaciales. souvent en dessous de -10° à carpentras, des pointes proches de -14° vers cavaillon et même plus froid vers bonnieux. moi j'étais à digne à ce moment là et les -16°C s'observaient dans la campagne tres proche. Donc une vague de froid qui n'a pas plus touché le sud ouest que le sud est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2004 Partager Posté(e) 18 novembre 2004 et dans le nord est,le jour du reveillon il fit -19 a epinal.ds la nuit du 13 au 1 un vent de nord est violent fit decendre l indice windchill a -25 a langres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 18 novembre 2004 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 18 novembre 2004 à cette periode, en isere, la temperature descendait souvent en dessous de -10°c et restait negative en journée (-2,-3°c )toutes les rivieres etaient prises par la glace et les lacs etaient gelés sur 40 à 50 cm ! de plus, la bise souflait continuellement, il faisait glacial ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 18 novembre 2004 Sandillon (45) Partager Posté(e) 18 novembre 2004 Oui exact, en Décembre 2001 ici dans le Loiret froid entre le 7 et le 26 Déc.17 Jours de gelées, 2 jours de neige.Moy des Tn= -3.2°C Moy Tx = 2.8°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 novembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 novembre 2004 En Savoie, on pouvait traverser le lac St andré pris par les glaces à pied, ce qui se faisait rare ces dernières années. Décembre 2001 fut rude et assez neigeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 18 novembre 2004 Partager Posté(e) 18 novembre 2004 QUOTE (dada @ jeudi 18 novembre 2004, 18:09) Ca devient lassant pour ne pas dire ch**** Neige57 que sans arret tu sois en train de démonter les arguments des autres sans en avancer d autres potables. Tes argumentations sont vides, seulement fondées sur www.alertes-meteo.com. C'est lourd ! Très lourd ! Ouais, enfin il a quand même le droit de s'exprimer, non ?? C'est le principe d'un forum de discussion d'échanger ses opinions sans comme certains s'ériger immédiatement en censeur et de taper sur les doigts de ceux qui pensent différemment. Le droit de s'exprimer, oui bien sur encore heureux lool. Mais faut lire les avertissements épinglés par 2 fois sur les forums prévi avant de poster. C'est tjs les memes qui se font reprendre, à la longue, ca use sérieusement ! Bien joli que les réinscriptions soient faites apres moultes suppressions de compte. Pas facile la modération lol. Sujet clos pour moi. Pour nico, oui autant pour moi c'était le Vendredi 14 Décmbre à 15h30 exactement, la tempé est tombé à -7 il s'est mis à neiger qques minutes plus tard. Je m'en rapelle comme si cétait hier lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
renaud Posté(e) 18 novembre 2004 Partager Posté(e) 18 novembre 2004 l'épaisseur de la glace à atteint environ 15 cm. sinon à Chambéry la température est descendue jusqu'a -10,3. il a fait aussi -10,1à Lyon et -10,8 à Grenoble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés