Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Changement de situation

Virgile
 Partager

Messages recommandés

Tout à fait Aldo et même si on regarde gfs à 120 heures, on voit les prémices de tout cela aussi avec cette langue chaude qui remonte, une petite zone de basse pression sur le benelux, l'absence de basse pression entre l'islande, la scandinavie et la GB mais là la mayonnaise ne prend pas.

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journées actives

Les plus actifs

UKMO

JMA

A un jour près c'es assez ressemblant sur la base après il y a decallage des centres dactions mais cet entenoir a langue chaude est la au nord de la GB a mon avis c'est a surveiller les surprises sont poossible

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tout d'abord, j'ai bien rigolé en lisant ce post... default_wacko.png

Concernant Vendredi :

Le scénario initialement annoncé se précise (voirs posts antérieurs). Nogaps avait très bien vu le phénomène malgré un petit décalage au fil des runs vers l'est et le nord de la descente froide, comme prévu également.

Concernant la semaine prochaine :

2 scénarios se dégagent :

- 1 scénario doux : C'est le scénario des pseudo-stars GFS et ECMF. L'anti méditerranéen remonte sur la france et la suisse, et nous envoie de l'air doux en altitude, en flux de sud-ouest, avec de l'humidité sur le nord-ouest, à la limite du flux zonal.

Ce scénario semble retenu par FD et pas mal de prévis qui se basent quasi exclusivement sur GFS, comme LCM. Mais après sa déconvenue pour cette fin de semaine, LCM émet un bémol sur le retour de la douceur, et envisage même la survenue du 2e scénario.

- 1 scénario froid : A J+6, Nogaps (encore lui), rejoint ce soir par JMA, GEM et possiblerment GME, voit la formation d'un anticyclone au-dessus de l'Europe du nord refroidie par la descente froide de ce week-end. En fait, c'est assez classique et c'est pour cela que je penche depuis hier vers ce 2e scénario.

Une bulle anticyclonique se formerait au-dessus de l'Europe du nord, qui nous rabattrait des températures bien hivernales à moyen terme.

Ukmo balance, et laisse la porte ouverte aux 2 scénarios.

A noter qu'ici on est très loin de la douceur en ce moment, et on peut même parler de l'arrivée précoce de l'hiver dans nos vallées, contrairement à d'autres régions . Il ne manque que la neige en montagne, et on attend toujours ces 30 cms en moyenne montagne qui semblent toujours prévus aux alentours vendredi...

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Selon moi, cela va dépendre de la descente froide : si il y a 1 bonne couche neigeuse sur l'Europe Centrale alors le Flux d'ouest pourrait avoir du mal à reprendre la main !§

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Comme nous disons "le temps se cherche" a partir de samedi et dimanche apres donc cette perturbation mais pour moi cela me parrait très compromit pour un retours en flux d'ouest pleine "g****e" car la neige au sol en Allemagne et la vision de hautes préssion voulant souvent remonter vers des contrées plus au nord ainsi qu'il faut le souligner des hautes préssion vers l'islande cela comprometrais un flux d'ouest donc pour moi pas de flux d'ouest malheureusement...pour les nappes

Un flux d'ouest manquant surtout pour les amateurs de tempêtes kéké default_wacko.png ! A quelques exceptions près, apres les mois d'aout et d'octobre bien pluvieux sur l'hexagone, les nappes se sont bien redressées!Maintenant, que se soit un flux de NE ou de la douceur pour la semaine prochaine, il n'y aura pas beaucoup d'agitation, ca c'est sîr et donc pas grand chose d'interressant météorologiquement.

A+

Faut pas se faire de soucis car aucun modéle ne voit le retour du flux d'ouest. Pire quand on regarde les modéles à long terme comme GFS mais aussi ECWMF à 168 heures, on voit une inactivité compléte sur l'océan, très peu de dépression et un immense marais barométrique.

Ce la est synonime d'une tendance aux anticyclones sur le nord a mon avis ....mon je le repete la semaine prochaine le temps se cherche....c'est hesitant un epu plus marqué quand meme ce jour mais tres incertain tout compte fait je n'oserais me rpononcer sur quoi que se soit pour la semaine qui vient mais cela deravit pas mal chger au fil des jours et peu etre une surprise non exclue a la clef moi j'attend vendredi pour me prononcer d'avantage sur la semaine qui vient !

vendredi comme j l'avais dit la neige devrait concerner les massif a basse altitude vers 800 ou 1000 metres vendredi au passage pluvieux puis a l'arriere les averses pourront attaindre les plaines Alsacienne ainsi que les frontières Belges et Luxembourgeoises! ailleur comme le pévoit bien MF (prévision bien justifiée ce soir selon moi)temps assez sec et frais voire froid avec de nombreuses gelées...

Je reste sur ces dernières phrases et vous dit a vendredi pour un nouveau point sur ce forum default_wacko.png

default_wacko.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Kéké, tu avais dit pas mal de choses le week-end passé pour cette fin de semaine, notamment cela :

le prochain run un flux de sud??? 

hilarant le nombre de gens qui se sont fait avoir.... 

UKMO est tres inquiétant ce soir pour ceux qui y croyait et ouai la dure réalité ....pas de neige et froid au nord non non j'espere tout de meme ne pas avoir un temps mou doux humide....c'est deprimmant ce temps 

Eh oui, désormais tout est archivé default_wacko.png

Il faudra surveiller le décrochement de cette goutte froide-dépression, vue par tous les modèles, entre 96h et 120h depuis la dépression d'Islande.

Lundi 22 midi:

UkMo la voit sur la côte norvégienne. 995hPa. Puis Helsinki le lendemain, prise dans un autre système depressionnaire.

--> Trajectoire pas favorable au froid pour nous.

ECMWF au sud-ouest de la Norvège. 995hPa. Puis vers les pays Baltes le lendemain. Puis isolement en Ukraine.

--> Potentiellement favorable pour le froid si elle s'isolait vers les pays Baltes. Mais ce n'est pas le cas sur ce run.

NoGaps en mer du Nord. 995hPa. Puis isolement en Pologne le lendemain.

JMA en mer du Nord aussi. 1000hPa. Puis isolement en Pologne le lendemain.

GME au sud-ouest de la Norvège. 995hPa. Puis isolement en Pologne.

--> Trois trajectoires favorables pour un éventuelle retour froid dès le 25.

GFS sur le Luxembourg. 1013hPa. Puis sur les Pouilles (Italie) le lendemain.

--> Trajectoire potentiellement très favorable au froid, puisque plus creuse elle pourrait s'isoler sur l'Autriche avec le froid ici. Mais ce n'est pas ce que voit ce run et les précédents. Comme on le voit sur le run de 12z, GFS est relativement en dissonnance d'avec les autres modèles concernant cette goutte froide (plus au sud et pas de creusement), c'est pourquoi attendons le run de 18z.

A noter que ECMWF voit du très doux (quasi 10°C à 850hPa entre le 24 et le 26 novembre).

EDIT: Run de 18z semblable à celui de 12z. A voir si les autres modèles s'alignent sur GFS. De toute facon, faut pas trop rever, les situations prévues par JMA, GME et NOGAPS sont plutôt rares.

On s'achemine vers des très forts geopotentiels vers la Bretagne entre le 24 et le 26 novembre, avec une masse d'air très douce en altitude, un peu moins peut-être sur le nord-est. Une nouvelle descente d'air polaire se profile sur le nord de l'Allemagne et le Danemark vers le 27 novembre.

Il y a du changement ce matin avec GFS, UKMO, ECMWF et GEM qui voient un anticyclone pour la semaine prochaine remonter vers l'Europe du nord avec vent d'est......

à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faudra surveiller le décrochement de cette goutte froide-dépression, vue par tous les modèles, entre 96h et 120h depuis la dépression d'Islande.

Lundi 22 midi:

GFS sur le Luxembourg. 1013hPa. Puis sur les Pouilles (Italie) le lendemain.

--> Trajectoire potentiellement très favorable au froid, puisque plus creuse elle pourrait s'isoler sur l'Autriche avec le froid ici. Mais ce n'est pas ce que voit ce run et les précédents. Comme on le voit sur le run de 12z, GFS est relativement en dissonnance d'avec les autres modèles concernant cette goutte froide (plus au sud et pas de creusement), c'est pourquoi attendons le run de 18z.

EDIT: Run de 18z semblable à celui de 12z. A voir si les autres modèles s'alignent sur GFS. De toute facon, faut pas trop rever, les situations prévues par JMA, GME et NOGAPS sont plutôt rares.

On s'achemine vers des très forts geopotentiels vers la Bretagne entre le 24 et le 26 novembre, avec une masse d'air très douce en altitude, un peu moins peut-être sur le nord-est. Une nouvelle descente d'air polaire se profile sur le nord de l'Allemagne et le Danemark vers le 27 novembre.

24 heures plus tard, GFS voit désormais cette dépression pour lundi midi non plus sur le Benelux mais sur le nord de l'Allemagne, s'alignant sur les autres modèles de hier soir. (Voir mon message plus haut).De plus, hier et ce matin encore, il ne voyait aucun creusement dépressionnaire digne de ce nom pour la journée de lundi (1013hPa); dans le run de 12z d'aujourd'hui le dépression atteint 1000hPa. Idem : alignement sur les autres modèles.

Pour mardi midi, la dépression se positionne sur le sud-ouest de l'Ukraine et non plus au pied de la botte comme vu hier. Là aussi alignement sur les autres modèles.

Ukmo, qui lui aussi ne suivait pas la majorité, s'accorde ce soir à voir cette dépression lundi midi sur le Danemark. Mardi, au lieu de se situer vers Helsinki comme il le voyait hier, il place désormais cette dépression aussi vers le sud-ouest de l'Ukraine.

Et pour la suite (24-26 novembre), toujours de forts Geopotentiels possibles vers la Bretagne, avec air doux en altitude. Nouveauté ce soir, à savoir l'isolement d'une goutte froide en Méditerranée centrale ou orientale avec creusement dépressionnaire.