BZH_92 Posté(e) 16 novembre 2004 Partager Posté(e) 16 novembre 2004 Je crois que Virgile était déjà présent à l'époque sur le forum : on avait anticipé la neige en idf, en tout cas largement avant MF qui si mes souvenris sont bons avait tardé à lancer l'alerte. Dommage qu'il n'y ait plus les posts, cela nous aurait remémoré la situation. Il devait pas avoir le même pseudo alors Vu le rytme auquel il poste ---> il devrait déjà être "tornade tropicale" avec 2000 messages..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 novembre 2004 Oh Oozaps je ne crois pas qu'il y ait tant de personnes que ça qui avaient vu la situation du 4 janvier à part quelques dangereux fanas de neige. BZH_92, c'est sûr rien n'est impossible comme d'avoir 25 degrès à Paris dans 4 jours Plus sérieusement, (et c'est mon avis) la situation ne se préterait pas à ce genre de surprise D'APRES LES MODELES DE CE SOIR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 16 novembre 2004 Partager Posté(e) 16 novembre 2004 Plus sérieusement, (et c'est mon avis) la situation ne se préterait pas à ce genre de surprise D'APRES LES MODELES DE CE SOIR. Ah, Virgile, c'est bienJe note que tu utilise le CONDITIONNEL dans ta phrase Ta rigueur scientifique t'honore juste une petite précision en passant, je pense ke tu auras raison pour samedi, je ne faisais qu'émettre une hypothèse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 novembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 novembre 2004 Le 4 janvier c bien un samedi quand Paris fut paralysée par la neige après le creusement d'une dépression neigeuse en fin de matinée ? Je ne sais pas s'il y a une sauvegarde des posts, mais ce serait sinon intéressant du moins amusant de les relire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 16 novembre 2004 Partager Posté(e) 16 novembre 2004 oozaps, tu as souvenir d' intervenants sur Infoclimat ayant émis l'hypothèse d'un tel évènement au moins 24 avant sur l'IDF ? Par contre, sur l'arrivée du froid, effectivement, son arrivée avait été largement anticipée sur ce site.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 novembre 2004 Pour ceux que ça interressent, voilà les archives du ancien forum Ancien forum Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 novembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 novembre 2004 24h avant ? Franchement je ne me souviens plus. Je me souviens plutôt du samedi matin, quand on voyait que MF ne réagissait pas alors que tout était réuni pour la neige. Si j'ai le souvenir de suivre la situation d'aussi près, c'est certainement qu'on s'attendait à quelque chose. Il y a tellement de situations ressemblantes (tantôt sur Paris, tantôt en Rhône-Alpes, tantôt ailleurs), c'est vraiment très difficile de se remémorer les détails et plus encore les jours précédents... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 novembre 2004 Partager Posté(e) 16 novembre 2004 Tin je me bouffe les doigts qu'on n'ait plus les msg du forum de l'époque! C'était hyper intéressant et je confirme que tout le monde s'est fait carotté par cette neige, meme les amateurs que nous sommes et qui ont la réputation d'avoir de bonnes infos car + nombreuses et + fraiches se sont fait avoir. En tt cas j'oublierai jamais ce 4 janvier 2003, je bossais à LCM ce jour là et avec mon collègue prévi c'était de la folie furieuse, les directs complètement surexcités, j'ai fait le trajet Oise Paris avec la neige qui me collait au c*l vers 10h-11h, chez moi il neigeait deja à fond, ca blanchissait à vue d'oeil. Le patron de LCM qui gueulait comme un putois au téléphone "mais qu'est ce que c'est que ce bordel c'était pas prévu, il neige à fond et à l'antenne il y a encore des prévisions d'averse de pluie et neige!" et oui à LCM les prévis sont blindés de boulot alors qd ca m**** comme ca, on a pas le tps d'assurer... Et le soir big bordel pour rentrer, périf plein, A13 bloquée, A1 transformée en patinoire, et le thermo qui baissait... un truc de fou... puis la fameuse nuit des gens bloqués sur l'A10... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 16 novembre 2004 Partager Posté(e) 16 novembre 2004 En modifiant l'URL de Virgile ---> on a les archives de forum seulement jusqu'au 22/07/03 me semble t'il --> reprise forum provisoire Vous avez réussi à aller au-delà ??Infoclimat forum 22/07/03 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 novembre 2004 Partager Posté(e) 16 novembre 2004 Non ca va pas plus loin, en 2003 le disque dur du serveur du forum avait laché et tout a été perdu, pas de sauvegarde... enfin on a la canicule de 2003 c'est deja ca Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 16 novembre 2004 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 16 novembre 2004 depuis feu" l'ancien nom du site" qui contient le terme orage , il s'en est passé des trucs que l'on a pressenti et que MF n'a rien vu ; mais bon pour le moment on est encore loin d'une tempête de neige sur Paris samedi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 novembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 novembre 2004 Comme dit Mathieu, c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas les archives, cela aurait été très intéressant. Il me semblait qu'on avait les archives d'Oragenet passé un temps... comme quoi, les archives aussi finissent par disparaitre un jour ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 17 novembre 2004 Partager Posté(e) 17 novembre 2004 non c'est faux chris86, on s'enfou d e la ligne 528. Jette plutot un coup d'oeil sur les temperature vu par GFS( fiable) pour vendredi, samedi et dimanche et tu comprendre mieux. laissons coté LCM, ils changeront demain. tu va sur gfs et tu clique sur la dernier ligne. Le froid av etre meme assez severe. http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html bien sur que la ligne 528 n'est pas la règle absolue cependant tu le vois bien maintenant que LCM avait raison d'être prudent!De plus tu dis regardes GFS et je le fais et là je rigole un peu de l'excitation produite par un refroidissement de moins de 24h ne concernant encoree une fois que la partie NE de la france.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 novembre 2004 Je ne te comprends vraiment pas chris_86. Le refroidissement de vendredi maintenant à 48 heures d'échéance n'est pas remis en cause. Il devrait touché toutes les régions françaises excépté la bretagne, l'aquitaine et le littoral méditerranéen. la nuit de vendredi et de samedi pourrait être la nuit la plus froide de ce mois de novembre pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 17 novembre 2004 Partager Posté(e) 17 novembre 2004 excepté la bretagne, le sud ouest, le langudoc rousillon la méditerannée tu peux y rajouter le poitou charentes.... On va finir par voir que l'on cite la 40% de la france et ce pour le coup de froid de moins de 24h prévu! Qu'il gèle c'est un peu normal en novembre mais que le débat devienne aussi passionné pour 24 heures..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 novembre 2004 Arretons de chipotter. LCM a était trop prudente pour vendredi et voilà tout et si on en revient au message initial, on peut le constater "prévision de LCM (de ce matin) pour vendredi : "L’air froid glissera finalement vers l’Europe Centrale et ne nous concernera pas à l’exception de l’Alsace où les températures atteindront péniblement 5°. Ailleurs, les températures resteront assez douces, surtout sur l’ouest et le sud" "" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 17 novembre 2004 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 17 novembre 2004 Qu'il gèle c'est un peu normal en novembre mais que le débat devienne aussi passionné pour 24 heures..... Tout à fait d'accord. Des gelées au mois de novembre, rien de plus classique. Il n'y aura pas plus de neige en Alsace-Lorraine qu'en Franche-compté ou ailleurs. Le front de jeudi va apporter douceur et pluie, vendredi la traîne devant soit-disant apporter la neige va nous lâcher 3 flocons, il fera -2/-3 ce week-end et lundi l'automne fera son retour. Même dans nos contrées du nord-est habituées aux hivers marqués il est rare que la neige apparaisse dès mi-novembre. C'est arrivé une fois il y a 6-7 ans. Météo-France annonçait quelques flocons il était tombé 10cm. Bref je ne crois pas que la météo de ce week-end aura un quelconque caractère exceptionnel... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 17 novembre 2004 Partager Posté(e) 17 novembre 2004 Salut ! J'aimerai bien savoir ce que certains regardent pour penser que la neige est possible en IDF ! Les précip sont assurées sur le NE, plutôt Ardennes, Nord de la Lorraine d'abord puis Nord Alsace dans un premier temps Jeudi et en tout début de journée Vendredi. Ensuite la zone de précip pourrait se décaller vers le S en s'atténuant avec un système de traine à l'arrière. Il ne faut pas s'attendre à une couche extraordinaire sur le NE, si averses de neige il y a, comme souvent lors de traine, il faudrait que les averses soient puissantes voire orageuses (vu le gradient thermique en altitude) pour qu'une couche ait le temps de se former. Les sols seraient humides, sans avoir le temps ni l'occasion de geler, je ne vois pas comment une couche pourrait se former au sol (sauf averses puissantes). Par contre, dès la basse altitude, la neige ferait bien son apparition, avec un summum pour les Ardennes sans doute. Les Vosges semblent moins favorisées (Vosges du Sud en tout cas). Quand à l'Ile de France, ce n'est pas avec des tempé à 850 comprises entre -4 et -6° que la neige ferait son apparition, et c'est pourtant ce que les modeles fins annoncent. Pire, pour Bolam, les chutes de neige de traine se cantonnerait à l'extreme N de l'Alsace et aux Ardennes, puis sur les Alpes du N qui tireront sans doute leur épingle du jeu. Quelques flocons aussi possibles sur Limousin ou Auvergne mais pas de quoi fouetter un chat. Qque cartes d'ailleurs : Pour Vendredi 0h TU Pour Samedi 0h TU De la pluie, OUI pas mal, de la neige c'est moins sur : Panel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 17 novembre 2004 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 17 novembre 2004 hello, je ne pense pas qu'on puisse parler de froid mais de frais en France. La seule chose interressente ce matin ce sont certaines températures Finlandaise qui ont baissé pour la première fois -5° Helsinkie et -21° au Cap Nord à surveiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 novembre 2004 Partager Posté(e) 17 novembre 2004 Celà signifierait que cet air froid qui s'accumule sur la partie nord de l'europe serait susceptible de nous interesser plus tard peut-être? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 17 novembre 2004 Partager Posté(e) 17 novembre 2004 la situation semble confuse mais si l'on s'en tenait à l'état actuel, on vivrait une semaine assez douce la semaine prochaine...Donc l'air froid bien au nord de l'europe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 novembre 2004 hello, je ne pense pas qu'on puisse parler de froid mais de frais en France. La seule chose interressente ce matin ce sont certaines températures Finlandaise qui ont baissé pour la première fois -5° Helsinkie et -21° au Cap Nord à surveiller Je pense qu'on pourra parler de froid samedi matin avec du -4 à -5 sur le nord est. Pas mal pour une fin novembre tout de même.Quand au froid sur la finlande, on en a vu même parfois jusqu'en Allemagne et qui n'arrivait jamais à passer en France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 novembre 2004 Partager Posté(e) 17 novembre 2004 non on peux pas parler de frais le weekend qui arrive mais de froid voire tres froid vendredi et samedi (3° a peine a paris samedi aprs-midi c'est a dire 7° en d essous de la temperature habituelle). La neige est tjrs possible samedi soir sur la region parisienne, a suivre de pres. Et pour la semaine prochain, si apr exemple gfs aurait raison, il ferait plutot doux en altitude mais beaucoup moins en plaine avec beaucoup de brouillard, les temperatures resteraient de saison en journée car aucun flux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 novembre 2004 Partager Posté(e) 17 novembre 2004 Avec le manque de précipitations actuel , il était temps que lcm arrête de se mouiller ! (lol) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 17 novembre 2004 Partager Posté(e) 17 novembre 2004 LCM pour mercredi prochain dit "On surveillera surtout la situation sur l'Europe centrale, où déferlera la première grosse vague de froid de la saison. Comme le vent devrait s'orienter à l'est sur la France, cet air froid pourrait commencer à glisser vers notre pays, touchant dans un premier temps les régions du nord-est." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés