Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

LCM : "la douceur persistera vendredi"

Messages recommandés

• Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

LOL Chris86 mais ya juste de la neige prévu sur les ardennes! Rien de nouveau dans les prevs de meteobelgique le froid est prévu pour l'est. Attendons encore ce soir pour voir si cela se confirme. Je pencharai plutot pour un coup de froid sur l'est mais bon je me fie à l'ensemble des runs.

a+

Patric95

euh il semble selon ce run que la relative prudence de LCM soit légitime...le GFS 12Z nous met une incursion froide de forte ampleur mais de faible durée et ensuite blocage du froid sur l'est apres samedi....

euh il semble selon ce run que la relative prudence de LCM soit légitime...le GFS 12Z nous met une incursion froide de forte ampleur mais de faible durée et ensuite blocage du froid sur l'est apres samedi....

Et alors?? pas du tout puisque le sujet et la polémique était sur vendredi et surement pas après!

ligne 528 collée sur la frontière BENELUX depuis quelques runs pour vendredi et des Température à 2m supérieures pour la plupart de la france au dessus de +6°C..ca me semble pas trop faux LCM!

Le froid reste cantonné au nord est de la france!

non c'est faux chris86, on s'enfou d e la ligne 528. Jette plutot un coup d'oeil sur les temperature vu par GFS( fiable) pour vendredi, samedi et dimanche et tu comprendre mieux. laissons coté LCM, ils changeront demain. tu va sur gfs et tu clique sur la dernier ligne. Le froid av etre meme assez severe.

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

ce que je constate c'est que gfs12z cofirme la cellule anti sur l'islande après le passage de la perturb en fin de semaine. Dès lors le froid pourrait s'installer pour plusieurs jours sur l'est. Après la position de l'anti est mal définit et pour la suite c'est pas la peine de regarder car ça changera encore et encore!

A voir la sortie des autres modèles ce soir.

a+

Patric95

MF met zero en maxi samedi pour l'aeroport de Luxembourg avec risque faible de precipitations.

IRM belge met +3°de Tx vendredi et samedi avec averses neigeuses pour la Gaume , region frontaliere au nord 54 /55.

cirrusfab

default_unsure.png c quoi cet prev du run 12z de GFS pour Paris à samedi ??? pluie (alors que la pertubation serait déjà passé non?) et meme si sait vrai il met une tempé max dans les 0°C (ca j'en doute fort) donc ce n'est pas de la pluie mais de la neige.

Triple beug pour GFS (tempé de 0°C j'en doute, pluie j'en doute et si c vrai alors avec la tempé qu'il met c de la neige) default_dry.pngdefault_unsure.pngdefault_unsure.png ou ????

a +

oui ca pourrait etre de la neige, mais faut encore attendre un peu, car meme si la plupart ds modeles voit du froid pour vendredi et samedi il est encore un peu tot pour savoir le temps qu'il fera, nous serons encore sous l'influence de l'anti!

attendons au moins jeudi pour faire des previsons plus serieuse

default_stuart.gif

ce pourrait être de la neige à priori en IDF !

BHZ 92 tu pense que ca pourrait etre possible??? moi j'en doute mais j'aimerais bien que tu dise vrai.En tout cas comme le dis bruno c'est encore un peu tot pour conclure a quelque chose

a +

Pour ma part, je n'y crois pas du tout mais vraiment pas du tout!

les modéles européens ne voient pas de perturbation dans ces haute pressions à + de 1030 pour samedi

et même si un front océanique réussisait à passer, le redoux qu'il entrainerait serait trop important pour donner de la neige. en 2003, c'était un refroidissement attendu après la perturbation, nuances.

C pas une question de croyance mais d'éventualité...

J'imagine ton avis 3j avant le 04/01/2003 ---> jusqu'à 15 cm en région parisienne

"JE NY CROIS PAS MAIS ALORS PAS DU TOUT " default_stuart.gif

Aucune hypothèse n'est à exclure totalement

Pourtant je t'ai répondu BZH_92 la grosse différence entre ces 2 périodes. Il n'y en a même plus qu'une.

en 2003, c'était un front froid qui précédait un fort refroidissement. là ça serait un tout petit front que seul gfs voit et qui entrainerait avec lui directement un gros redoux océanique.

en 2003, on était en système largement dépressionnaire. Là on serait aux alentours de 1030.

C'est beau de rêver. default_stuart.gif

Attend Virgile ,

2 jours avant, MF et compagnie annonçaient un temps sec sur les 3/4 Nord du pays

Je suis d'accord, les pressions étaient bien basses MAIS C'EST UNE DEPRESSION SECONDAIRE SURPRISE QUI S'EST FORMEE la nuit précédent le phénomène sur la Normandie ---> elle s'est déplacée rapidement vers l'Est en passant sur RP, Champagne, Lorraine

Le creusement de cette dépression a été une surprise totale

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

2 jours avant, MF et compagnie annonçaient un temps sec sur les 3/4 Nord du pays

Je crois que Virgile était déjà présent à l'époque sur le forum : on avait anticipé la neige en idf, en tout cas largement avant MF qui si mes souvenris sont bons avait tardé à lancer l'alerte. Dommage qu'il n'y ait plus les posts, cela nous aurait remémoré la situation.

C pas le PMU ici,

C'est certain qu' il y a + de chances que ton scénario se produise; ce n'est pas pour autant une certitude....

D'ailleurs pour "AVOIR LA VERITE" par chez nous, il est préférable de dire inlassablement ---> " Vous verrez, je ne crois pas ke le froid puisse arriver"

On a peu de chances de se tromper.

Pourquoi MF dans ses prevs pour la semaine met tjs "relativement doux" même si du froid est envisagé ?

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

rien n'est absolument impossible, tout juste un peu délire quand même, pour la neige en idf vue la situation ce soir ( alors qu'hier elle se limitait seulement aux pays frontaliers hier) pour les jours prochains ,, comme quoi les prévisions pour la fin de la semaine étaient extrèmement complexes et à prendre avec de grosses pincettes ; cela dit ok pour le coup de froid qui se précise semble t il pour un large quart nord -est , incluant fort probablement Paris et sa couronne , pour la neige en plaine rien n'est impossible encore une fois sur cette même zone mais il faut attendre avant de dire n'importe quoi et voir la situation prévisionnelle des runs de demain 12z , ces runs seront probablement décisifs pour la suite et l'affinage des prévisions du week end ; mais bon avec la neige en plaine c'est toute une histoire de faire des pronostics même à quelques heures default_stuart.gif restons zen