Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Modèle ENS

Invité
 Partager

Messages recommandés

Le modèle ENS ne voit pas cette configuration pour la fin de la semaine prochaine.

Il voit juste un rafraichissement pour vendredi prochain, et encore.

Quelqu'un peut-il m'en dire d'avantage sur ce modèle. S'il est utilisé par certains, est-il fiable?.....

Je confirme qu'il faut faire attention à comment interpréter le modele ENS qui ne s'interprete pas de la meme façon car étant un modele ensembliste ( les autres modeles étant des modeles déterministes sauf CPC et EFS ) .

Avec ce modele, il faut bien regarder les spaghettis, vous verrez qu'à partir de J+168, la situation n'est pas claire du tout, ce qui est logique pour tous les modeles d'ailleurs car la prévision du temps après l'arrivée en force de l'anticyclone sur l'Atlantique reste difficile .

Deux scénarios s'opposent :

-les hautes pressions s'effondrent Dimanche et les dépressions viennent nous rendre visite à nouveau mais l'arrivée serait retardée ; conséquences : les températures remontraient sur la façade Atlantique seulement Lundi puis Mardi, Mercredi et Jeudi sur le reste du pays ( sauf l'Alsace et la Lorraine qui échapperont peut-être au redoux ).

-les hautes pressions persistent et c'est la neige assurée en plaine sur presque toute la moitié Nord .

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

il faut bien regarder les spaghettis

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Une peteite explication s'il te plait.

On ma déja dit ce que sa voulait dire mais je ne m'en souvient plus. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

et bien mes amis voila qui est fait GFS commence a décaler la desente d'air froid vers l'est ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

vous verez on va encore se faire avoir enfin pas moi je prépare deja donc je ne serai pas decu dans tous les cas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

il faut bien regarder les spaghettis

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Une peteite explication s'il te plait.

On ma déja dit ce que sa voulait dire mais je ne m'en souvient plus. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

spaghettisMT8_Paris_ens.gif

et bien mes amis voila qui est fait GFS commence a décaler la desente d'air froid vers l'est ! tongue.gif

vous verez on va encore se faire avoir enfin pas moi je prépare deja donc je ne serai pas decu dans tous les cas happy.gif

c'est sûr que si tu ne regardes que GFS, tu vas te faire avoir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour l'instant, je te conseille de ne regarder que jusqu'à 7 jours ( que les modeles européens ) car apres les spaghettis ne sont pas bonnes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une peteite explication s'il te plait.

On ma déja dit ce que sa voulait dire mais je ne m'en souvient plus. tongue.gif

Il s'agit des différents positionnements des isothermes -15°C, 0°C et +15°C à 850 hPa suivant les différents sorties de GFS comme sur cette carte http://www.wetterzentrale.com/pics/Rt8506.gifCe qui nous intéresse en cette saison, c'est la position de l'isotherme 0°C, tu verras qu'à partir d'une certaine échéance, les positions changent considérablement .

Côté spaghettis, il existe aussi les différentes positions des isohypses ( plus le geopotentiel a une valeur faible à l'altitude 500 hPa, plus la couche présente à l'altitude 500 hPa est susceptible d'accueil des particules d'air froid ) à 500 hPa .

Tu en as un exemple ici http://www.wetterzentrale.com/pics/Rz5006.gif

non cyril mais c'est sur que rien est gagné ....j'ai peur de l'option "decallage vers l'est" ... je n'ai confiance en rien a partir de vendredi ou plutot samedi ...

il est logique qu' un modele change de previsions au dela de 4jours. il est arive aussi que les modeles a long terme ne varie pas leurs prevs alors qu'ils sont a j+7, mais c'est extremement rare! je crois que la derniere fois c'etait lors de la tempete en bretagne du mois d'octobre

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Ok merci bcp pour ces précisions Cyril94. Sa ma éclairé meme si moi je préfère les manger les spaghettis... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au niveau de la situation pour jeudi vendredi et samedi moi ca me semble un peu compromit.

Car en faisant un petit tour des modèles JMA GME.. on peut voir que le froid va descendre oui mais vraiment plus a l'est, en tout cas moi c'est ce que je vois. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais d'ici la ca aura encore eut le temps de changer dans le bon sens(pour les amateurs de neige comme moi) ou dans le mauvais.

On verrra bien, d'ici 2 jours ca s'éclaircira.

Ok merci bcp pour ces précisions Cyril94. Sa ma éclairé meme si moi je préfère les manger les spaghettis... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au niveau de la situation pour jeudi vendredi et samedi moi ca me semble un peu compromit.

Car en faisant un petit tour des modèles JMA GME.. on peut voir que le froid va descendre oui mais vraiment plus a l'est, en tout cas moi c'est ce que je vois. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais d'ici la ca aura encore eut le temps de changer dans le bon sens(pour les amateurs de neige comme moi) ou dans le mauvais.

On verrra bien, d'ici 2 jours ca s'éclaircira.

Je pense que ce n'est pas la peine de se lamenter ou de pleurer de joie sur une situation à j+5 juste par expérience. Attendez que tous les modéles soient à jour comme JMA qui ne l'est que vers 20 heures.

Net changement pour UKMO qui voit l'anticyclone des Açores plus haut avec de la douceur sur la France en fin de semaine. Le GA resterait trop au nord et le froid ne toucherait que l'Ecosse.

De forts contrastes entre l'Europe du nord (de + en + froid) et l'Europe du sud(très doux)en perspective...

Tout simplement Aldo c'est que notre anticylone actuel ne dégonflerait pas et resterait sur notre pays. Si ça se confirme, on aurait le droit à toute une semaine de temps suicidaire, c'est à dire à un temps gris, gris et gris sans pluie avec des temp min douces et sans trop d'amplitude l'après midi.

lllooooll trop marrant exellent UKMO ce soir quand je vous didait j'avais raison je disait que j'avais peur d'un decallage vous verrez ca fait 2 jours que je me dit tres mefiant et que cela pourraits se decaller vers l'est....

moi je suis parsuadé que tout le monde se fait une grand illusion ( aprt certain) nous aurons un bref coup de froid tres bref

Oui kéké, les décallages vers l'europe de l'est par rapport à ce qui avait été prévu font légion. La preuve, l'hiver dernier, parlez en aux grecs default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

ca me laisse un gout amer de l'hiver dernier j'ai peur que ca prenne le meme chemin.....enfin l'hiver dernier on a été servit ici une semaine de neige c'est deja bien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

non mais vous leurez pas il n'y aura aucune neige sur les plaines francaises la semaine prochaine meme si les modeles rechangerons en feveur d'une version froide je maintiendrais que la neige ne sera pas au rendez d'ailleurs peut etre meme pas en montagne puisque l'anticyclone couperait tout ca.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'en ai vu combient mettre: "la neige est assurée en plaine la semaine prochaine" "la neige srea peut etre meme sur toute la moitiée nord" moi je rajouterais peut etre meme sur les Iles canaries en Espagne... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

non mais jpense que quand j'ai dit que il n'y aura pas de neige la semaine prochaine en plaine personne ma suivit vous étiez trops dans vos super modeles froid comme NOGAPS .... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

pauvre NOGAPS toujour aussi nul en prévision de froid et de neige l'année passé ils insistait a l'inversses des autres modeles lui voyait froid et neige et il eteait perdant et ouai ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Kéké, tu as sans doute fait le pari de la facilité : c clair que la neige est rare en novembre, et que statistiquement ton positionnement pour la douceur a des chances d'être vérifié. Mais perso je ne me fierai pas à un unique run de UKMO, car tous ceux qui suivent les modèles depuis longtemps savent qu'ukmo est bien moins stable que la légende qui lui est faite sur ce forum. Et qu'il fait des erreurs comme tous les autres modèles, on se souvient des hivers passés.

Perso, je persiste à penser que la situation reste favorable au vu des modèles acutels, mais on sait tous que les descentes de froid descendent généralement moins bas et plus à l'est à mesure qu'on se rapproche. Quant à Nogaps, si parfois il commet des erreurs, il lui arrive aussi d'avopir juste alors que nombre d'autres patinent grave.

En conclusion et au vu des modèles actuels, je dirais que la situation demeure propisce à des chutes de neige à basse altitude sur les Alpes pour vendredi (voire dans certaines vallées selon le timing), suivies d'un peu de neige en plaine sur un bon quart nord-est (averses) samedi, voire dimanche.

Mais tout cela demande confirmation vu ukmo notamment, qui je pense reviendra à la raison demain...

kéké,il neige frequemment au mois de novembre dans la moitié nord est.il ne faut pas l oublier.les mois de novembre 93 96 98 99 2001...ont vu de la neige voir du tres froid,donc c est pas de "rever" de dire qu il va neige,c est meme d un classicisme classique traditionnel...