Grelibre Posté(e) 18 novembre 2004 Partager Posté(e) 18 novembre 2004 Merci Bohlen pour ces précisions fortes intéressantes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 18 novembre 2004 Partager Posté(e) 18 novembre 2004 euh... l'effet d'urbanisation à Grenoble-St Martin d'Hères, je le trouve minime ; le campus est déjà bien plus froid que le centre-ville. Je le sais pour y avoir vécu 2 ans et demi. Certes la campagne est plus froide encore, mais le campus est déjà assez vert, et le brouillard ne manque pas, la neige tient très bien, les gelées blanches sont bien visibles. La seule perturbation calorifique vient des bâtiments de recherche (+ écoles et universités) qui ne sont pas forcément bien chauffés ; les cours du petit matin nécessitaient parfois de garder son blouson. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 21 novembre 2004 Partager Posté(e) 21 novembre 2004 Le temps est souvent plus agréable du côté du campus qu'au centre ville durant la saison froide, car le vent du nord est foehné par la Chartreuse à Saint Martin d'Hères, tandis qu'il balaye Grenoble via la cluse de Voreppe en faisant chuter le windchill. Ce n'est pas pour rien que j'habite à proximité immédiate du campus. Si le temps est instable par flux nordique, les écarts peuvent devenir hallucinants. La situation la plus remarquable que j'ai pu constater est de 11cm de neige par environ -3°C vers la gare, contre 3 flocons, rien au sol et environ +2°C sur le campus, soit à la même altitude et à environ 3km à vol d'oiseau. Ce jour (quelle date ??), les voyageurs de la ligne B n'en croyaient pas leurs yeux ! Concernant la station, ce n'est évidemment pas l'urbanisation du campus en général qui posa problème, mais la présence d'un bâtiment trop proche de la station en elle-même qui rendait cette dernière en dehors des clous vis à vis des normes du réseau radome. Ce n'était toutefois pas une raison pour la démanteler de mon point de vue, MF aurait pu garder une station auto au CDM en plus de la synoptique de Le Versoud, mais officiellement, la station de SMH serait tombée en rade et MF38 n'aurait pas eu les crédits pour la réparer. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon quand un amphi n'était pas suffisamment chauffé à mon goût, je ressortais immédiatement : c'est pour ça que j'ai passé 4 ans en DEUG sans l'avoir au bout du compte, c'est à cause du froid ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 22 novembre 2004 Partager Posté(e) 22 novembre 2004 En effet, j'ai déjà eu le même phéomène coté neige. Habitant à Grenoble Ouest et travaillant à Meylan, j'ai pu me rendre compte un matin (en vélo) qu'il y avait une 10 de cm à Gre et des petites traces à Meylan (et surement à SMH). Mais l'inverse arrive ausi où plusieurs fois je suis partit de Meylan sous des trombes d'eau (content en vélo !) et j'arrive à Gre avec pas une seule goutte ! Mais la Chartreuse fait en effet un bon barrage et ce n'est pas pour rien que les plus belles villas (et piscines) se situent au pied du Saint Eynard ! ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gbl Posté(e) 22 novembre 2004 Partager Posté(e) 22 novembre 2004 Un tout petit détail : le nom de la commune est St-Etienne-de-St-Geoirs, mais c'est un peu long... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 22 novembre 2004 Partager Posté(e) 22 novembre 2004 Oui Guy, mais la station porte le nom de l'aéroport, et non de la commune, et ce dernier se nomme bien "Grenoble-Saint Geoirs". Oui Seb, les orages sont plus fréquents en direction du Grésivaudan qu'à Grenoble même. Il en a souvent été ainsi cet été et, fin juillet, les parcours Grenoble-Chambéry (par les nationales) étaient assez surprenants car se succédaient quelques secteurs relativement verts parmi de vastes étendues sèches, au gré des orages. Je me souviens de l'un d'eux, épatant : forte averse à Gières avec l'eau s'évacuant que difficilement de la chaussée, puis au long de Gabriel Péri, encore une forte averse au niveau d'Intersport, seulement de grosses gouttes éparses au niveau de Feu Vert, et rien à Géant ! Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JBR Posté(e) 22 décembre 2009 Varces-Allières-et-Risset Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Le changement extrêmement rapide des conditions aérologiques qui s'est produit au cours des dernières heures m'a donné l'occasion de mener une petite étude des variations de température entre Chambéry et son agglomération, le lac du Bourget (rives sud et est) et Aix-les-Bains dans la soirée du 21/12/2009. Après des températures extrêmement basses la veille (-12,2°C le 20/12/2009 à la station de Chambéry/Aix, le record pour un mois de décembre depuis 1973 étant de -13,5°C le 30/12/1976) et avec l'arrivée d'un fort vent de sud dans la soirée du 21/12/2009, j'ai pu relever d'importantes disparités spatiales de la température au cours de cette campagne de mesures. Situation à la station de MF de Chambéry/Aix (Voglans) le 21/12/2009 entre 19h (18h UTC) et 22h30 (21h30 UTC) : la station relevait tout d'abord une température de +3,7°C à 19h (18h UTC) par vent de secteur N (350°) (vent moyen de 9 km/h). Puis le vent de sud s'est mis à souffler fort : la température à la station s'est élevée à +6,1°C à 20h (19h UTC) (vent de secteur S/190°, vent moyen de 13 km/h), à +8,0°C à 20h30 (19h30 UTC), +8,3°C à 21h (20h UTC) (vent de secteur SSW/210°, vent moyen de 22 km/h), pour atteindre près de +9°C entre 21h30 (20h30 UTC) et 22h30 (21h30 UTC) par vent de secteur S à SSW (vent moyen de 26 à 31 km/h). La Tx du 21/12/2009 (+8,9°C) a d'ailleurs été atteinte après 18h UTC. Situation à Chambéry et dans la partie nord de l'agglomération le 21/12/2009 entre 20h (19h UTC) et 22h30 (21h30 UTC) : au cours de ce laps de temps, la température a varié entre +7,0°C et +8,0°C dans le secteur de Chamnord, entre +8,0°C et +9,0°C entre Bissy et Voglans, entre +8,0°C et +10,0°C au centre-ville de Chambéry (rue de Boigne/Hôtel de ville). Situation sur la rive est du lac du Bourget et à Aix-les-Bains le 21/12/2009 entre 19h (18h UTC) et 22h30 (21h30 UTC) : plusieurs allers-retours sur la route longeant la rive est du lac jusqu'à l'entrée d'Aix-les-Bains m'ont permis de constater que la température n'a varié qu'entre +3,0°C et +4,0°C au cours du même laps de temps. Le vent de secteur S-SSW a rabattu l'air plus froid du lac (plus froid en raison d'une inertie thermique plus importante) sur sa rive est et le long de la colline de Tresserve. Au centre-ville d'Aix-les-Bains, la température était de +4,5°C à 20h15 (19h15 UTC) et de +4,9°C à 21h30 (20h30 UTC). Au final, des températures inférieures de +5°C à +6°C sur la rive est du lac du Bourget par rapport à l'agglomération de Chambéry (et de la station synoptique de Voglans) par vent de secteur S-SSW. Bien entendu, de tels écarts ne sont pas si communs (a fortiori par ciel totalement couvert) ; ils ont été amplifiés aussi par le changement extrêmement brutal des conditions aérologiques qui s'est opéré sur toute la France en quelques heures. Toutefois, cette étude montre une fois de plus et de façon indéniable l'effet du lac. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 22 décembre 2009 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 22 décembre 2009 Je crois que dans le léman c'est encore plus flagrant ! Les différences de temps entre une rive et l'autre sont souvent assez dingue notament grace à la température. Dernier exemple en date, hier soir. Coté léman français, la pluie remplace la neige dès 19h. De l'autre coté du lac la neige résiste encore 2 bonnes heures ! Autre exemple : Durant les chutes de neige de samedi soir. La neige tombe dru sur la rive suisse et apporte pret de 10cm, coté léman français ca reste faible à modérée et il ne tombe que 2 à 3cm. De même l'hiver, le lac joue souvent un effet assecheur, lors des jours à averses de neige ca ne passe jamais le lac. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pg73 Posté(e) 24 décembre 2009 La Ravoire (280m, en savoie) Partager Posté(e) 24 décembre 2009 Oozap73, je suis né à Chambéry et je réside dans l'agglo très proche depuis ma naissance (la Motte puis la Ravoire)(1972). Autant l'influence du lac sur l'enneigement aux alentours immédiats est assez spectaculaire, autant je n'ai aucun souvenir de 38 cm de neige en 1997 au centre ville de Chambéry. Pourtant dans ces années 1995-2000 je prenais le bus entre chambéry-centre et technolac presque tous les jours. J'ai le souvenir depuis mon enfance et mon adolescence de 5 ou 6 épisodes à 20-30 cm maxi à Chambéry, d'un ou deux posant 20 cm sur le campus de Savoie technolac mais absolument aucun de ces 38 cm au sol à Chambéry centre... Parles-tu de ce fameux épisode neigeux qui était tombé pendant une nuit du réveillon du 31 décembre (1995 1996 ou 1997 ???)ou d'un autre épisode ? Je précise bien que par ailleurs, je suis tes interventions sur les différents fils d'IC depuis plusieurs années, et que je te fais crédit d'une totale honnêteté intellectuelle... Mais, Chambérien de naissance et de coeur, ce chiffre de 38 cm me laisse un peu incrédule... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 26 décembre 2009 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Pour moi qui habite pas loin du lac d'Annecy,un effet lac je ne sais pas. Maintenant si la station d'Annecy est fixée sur l'aéroport de Meythet à 7-8 kms d'Annecy environ,c'est pour avoir les relevés les plus proches des communes aux alentours car endroit bien dégagé,loin de toute habitation et bien exposé aux phénomènes de vent. Après c'est sûr que si on veut la température d'Annecy même,je pense qu'il faut rajouter sans doute 1 petit degré... Sans doute la même chose pour le lac du Bourget et la station vers l'aéroport. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés