Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quizz sur la météo!


fryz
 Partager

Messages recommandés

default_laugh.png Aller je relance ce questionnaire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_crying.gifQuelles sont les différences entre ces trois termes:

Tornade, Trombe et Gustnado ?

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surtout si vous connaissez en partie la réponse faite nous en déjà par default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Bonjour,

La tornade est un puissant tourbillon localisé ayant lieu sur les terres, la trombe est aussi un tourbillon localisé, mais sur une surface liquide (mer, lac), enfin le gustnado est un tourbillon de poussière moins puissant ayant lieu sur des surfaces arides.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_shuriken.gif ok mais le gustnado c'est pas tout à fait ca ....

pas que sur des sols arides et surtout dans certaines conditions météos....

Alors?? une précision sur ce terme?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de gens pensent que le terme de trombe ne s'applique que sur l'eau. En réalité il désigne à la fois les trombes terrestres et les trombes marines. On peut également appeller les trombes terrestres des tornades, quoique ce terme désigne plus précisément les trombes terrestres de "grande" échelle. Dans la terminologie OMM on ne retrouve que le terme de tombe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

On considère deux particules d'air de même dimension, placées dans les mêmes conditions, même altitude, même environnement.

Une est sèche.

L'autre est chargée de vapeur d'eau.

Quelle est la plus légère des deux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une question évidente puisque plusieurs dizaines l'ont lue et n'ont pas répondu. Dommage.

Réponse :

Une particule sèche est plus lourde qu'une particule humide équivalente placée dans les mêmes conditions.

La plus légère est donc celle chargée en vapeur d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la faute d'Avogadro.

Il indique que deux volumes égaux de gaz différents, dans les mêmes conditions de température et de pression, contiennent le même nombre de molécules

Or l'air sec est principalement composé de N2 et d'O2.

A nombre de molécules égal, l'air humide se voit composé de moins de N2 et d'O2 dont les places sont prises par H20.

Tu peux vérifier là :

http://www.cegep-st-laurent.qc.ca/depar/ch...utils/mmole.htm

que le poids des moles d'N2 et d'O2 sont nettement plus lourd que la vapeur d'eau.

Les particules humides vont donc s'envoler, et les sèches vont descendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très intéressant ! merci default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Yep sympa ce topic. J'ai lut les 16 pages et ai appris plein de choses intéressantes.

Bon pesonne ne pose de questions......

Hop je sort l'enveloppe, l'ouvre et voici la prochaine question. Allez une petite facile

La couleur d'un éclair peut montrer un certain état de l'atmopshère. Pouvez-vous me dire qu'elles sont les caractéristiques dans l'air ambiant lorsqu'un éclair est :

- rouge

- bleu

- jaune

- blanc

A vous......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la reponce

La couleur des éclairs peut nous informe de la composition de l'air ambiant de l'orage :

- Un éclair rouge

va nous indiquer de la pluie dans l'air ;

- Un éclair bleu

la présence de grêle ;

- Un éclair jaune

est un signe d'une quantité importante de poussière dans l'atmosphère ;

- Un éclair blanc veut dire que l'air est très sec.

Lors des prise de photos c'est surtout le rouge qu'on voit et violet.

Quand c'est violet savez vous si ca serait du a un melange de la présence de grêle et de la pluie dans l'air, car c'est ce que je me pose comme question ???

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pour le violet je sais pas mais en tout cas tu as parfaitement répondu pour le reste.

Bravo..... a toi de poser une question donc si j'ai bien compris les régles default_chris.gif

PS : enfin oui ça doit doit être ça car bleu + rouge = violet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Lol ca fait deux questions là.

Bon bah comme ça je dirais pour la première réponse : en raison de la fonte des calottes polaires et des glaciers austraux.

Pour la seconde je sais pas trop mais je dirais : peut être un nuage-mur, je sais qu'il y a parfois un coin du mur plus bas que l'autre, formant justement un coin de condensation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pour la hausse du niveau de la mer, c'est parce que la mer se réchauffe également, et comme une molécule chaude prend plus de place que une froide, il y a dilatation..donc augmentation de la mer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 1ere question met04 doit avoir raison car la fonte de la glace des calottes polaires de l'Antarctique ou l'Arctique ne font pas monte l'ocean a moin que tu veus parler de celle du Groenland. Les glaciers australs ont peut d'effet avec 1°C.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

lol oui en effet ma réponse était trop simple.

Je pensais juste à la fonte, ou le recul pour être plus précis, des glaciers et des banquises en général.

A cela s'ajoute comme l'as dis Met04 la dilatation des océans plus chaud, que j'avais oublié.

Pour le Groênland il est en effet prévu qu'une difference de température très légère fasse fondre très rapidement la totalité du Groënland car ses glaciers s'auto-entretenaient en engendrant du froid (vent catabatique). Ce sera donc une fonte de glace exponentielle.

Mais à terme le soulevement isostatique des continents dû à la perte de banquise, peut essayer de rééquilibrer les niveaux marins localement. (c'est le cas en Scandinavie)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PURGA : вера он-лайн игр, новости из мира компьютерных игр, киберспорта.

Voilà ! default_laugh.png

Merci aymeric de corroborer mes dires en y ajoutant une touche personnelle très sympathique mais tout bonnement complexe à déchiffrer si l'on n'a pas fait russe langue maternelle default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui oui bien sûr bien sûr !

Bon moi je sens qu'il y a un piège dans la question.

Le blizzard s'apelle blizzard en russie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Dans la longue russe je sais pas par contre....... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...