Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quizz sur la météo!


fryz
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Mais il est vrai que Biarritz est la ville la plus arrosée de France, et que les côtes vendéenne et charentaise sont les régions les plus ensoleillées de France après les régions méditerranéennes

Il est faux de dire que Biarritz est la ville la plus arrosée de France.En effet, on dit que quand il pleut à Biarritz, il pleut! C'est à dire que les quantités d'eaux sont parfois importantes c'est vrai, mais en durée des précipitations, cette ville n'est pas du tout la plus arrosée loin de là. La Bretagne par exemple recoit en général (sauf vers les monts d'Arrées) moins de quantité d'eau mais beaucoup plus en durée.

De plus, bons nombre de localités situées encore plus près de montagnes recoivent encore plus d'eaux en terme de quantité car rapellons que les intensités des précipitations sont souvent fortes sur la cote basque à cause de la proximité des montagnes.

Ce sont également ces montagnes qui bloquent les stratus marins l'été et qui donne donc un taux d'ensoleillement plus bas que vers Arcachon ou La Rochelle.

Mais Biarritz se rattrappe ensuite en offrant d'octobre à avril une durée d'ensoleillement supérieure aux villes pré-citées du fait de la disparition des entrées maritimes.

En conclusion, le climat de Biarritz n'est pas du tout désagréable et ne donne pas l'impression d'être si pluvieux ou moins ensoleillée que les villes plus au nord (sauf en juillet/Août) ce qui n'est pas le cas de la Bretagne par exemple (où je vis) où parfois, il peut pleuvoir pendant des jours et des jours de la bruine (flux de sud-ouest) et recevoir une quantité d'eau relativement modeste. Ce type de temps, typiquement océanique ne se retrouve pas ou très peu sur Biarritz.

Alors, cessons de véhiculer ces fausses idées imprécises.

Je vous conseille de lire ceci:

Climat de Biarritz

Evidemment, Biarritz est une ville au climat très agréable, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je disais seulement qu'il y pleuvait plus que dans n'importe quelle autre ville de France, en quantité, mais pas en jours de pluie.En effet, même si les 143 jours de RR>1mm peuvent sembler énormes, je rappelle que dans les jours de pluie où les précipitations sont inférieures à 1mm ne sont pas comptées. Ainsi, bon nombre de villes du nord, soumises régulièrement au crachin, doivent connaître bon nombre de journées de pluie "non comptabilisées", et dépassent sans doute Biarritz en terme de jours de pluie.

Quant à l'ensoleillement, il est plus élevé à Biarritz que dans les 2/3 des stations françaises, les régions méditerranéennes et du littoral charentais et vendéen ayant un ensoleillement beaucoup plus élevé que le reste du territoire. Biarritz, avec ses 2000 heures est bien au dessus de la moyenne nationale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

le phénomène d'occlusion?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne réponse Weather Bordeaux, c'est bien la séclusion qui est un freinage d'une perturbation par un relief, ce freinage produit un étranglement qui provoque la séparation du système de fronts initial en un système front froid/front chaud et un secteur fermé appelé secteur séclus qui par la suite s'occlus et disparaît.

A toi de poser une question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Merci pour ces explications Olivier78, j'ai appris ce qu'était la séclusion, nom de phénomène que je ne connaissai pas (même s'il me semble déjà avoir entendu parler d'un phénomène comme cela).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

C'est un vent argentin, qui souffle dans la pampa, qui part des Andes et qui traverse le nord de l'Argentine.

Donc réponse C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

bonsoir,

le vent nommé Pampéro ce trouve: sur les plateaux d'Argentine .

voila @+ jeje038

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Quel est le record de jours de sécheresse, sans une goutte de pluie, en france métropolitaine?

85 jours

97 jours

101 jours

115 jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Comme je ne sais pas je vais dire 97 jours au hasard .

Williams

C'est la bonne réponse... Du 6 juillet au 10 octobre 1906, soit 97 jours de sécheresse à Marseille.

A noter, que du 27 mai au 4 septembre 2003 (101 jours), il n'est tombé que 1mm de précipitations, au Cap Cepet, à côté de Toulon dans le Var default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le record est presque tombé...

On comprend, avec le vent, la chaleur et cette interminable sécheresse, pourquoi l'été 2003 s'est révélé désastreux en terme de feux de forets dans le Var default_wub.png

Donc c'est à ton tour williams default_wub.png

PS: ces données, c'est de la culture générale météo... default_cool.png Pour Marseille, j'ai lu cela dans un bouquin de climato, dont je ne me souviens plus le nom...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Je dirais l'été 2004 avec 300mm de pluie sur Bruxelles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

C'est pas 1977, mais plus loins.

Williams

Pourtant d'après mes recherches, c'est également l'été 1977 le moins ensoleillé avec 407 heures de soleil pendant l'été à Uccle.Sinon je dirais 1912 à tout hasard...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...