Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vers un temps froid et humide?

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

NS est basé sur GFS attention c'est pour cela probablement qu'il n'es pas sur infoclimat car inutile....

ENS ( il a prouvé son efficacité ; il est donc fort loin d'être inutile ) est présent dans la partie des modeles à présent http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...php?mod=accueil .Pour les personnes qui ne l'ont pas vu, allez la voir ( partie ) . Je remercie personnellement les co auteurs pour les changements effectués (y)

Sinon au niveau des modeles ensemblistes, il existe aussi http://www.cdc.noaa.gov/map/images/ens/mslp_eu_alltimes.html et EFS .

Côté tendance, la dépression de Mercredi, Jeudi et Vendredi semble poser beaucoup de problemes .

Vu la formation de cette derniere avec un fort appel en air froid, il est difficile d'imaginer que les anticyclones ( Groenland et Açores ) vont se laisser faire par la suite mais en meteo tout peut arriver...

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

UKMO est toujours très bon! Il voit meme une cellule anticyclonique de 1020hPa se développer près de l'Ecosse!GA en formation?

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

A++

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

default_sleeping.gif Si sa c'est pas bon.

Le froid nous pointe son bout du nez je l'attend avec impatience... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais retons qd meme réservé car c'est encore assez loin il me semble.

UKMO, ECMWF, JMA et GME sont globalement favorable au froid et au flux de nord

Il n'y a guère que GFS qui fait cavalier seul avec son drôle de flux d'ouest default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

à suivre default_sleeping.gif

UKMO, ECMWF, JMA et GME sont globalement favorable au froid et au flux de nord

Seul GFS fait cavalier seul avec son drôle de flux d'ouest default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

à suivre default_sleeping.gif

Pour faire plaisir à Oozaps, tu peux rajouter dans la 1ère catégorie Nogaps. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Le modéle canadien qui ne va qu'à 120 heures le soir est entre les 2.

y'a un truc qui me choque ce soir...je sait pas pourquoi j'ai vraiment du mal a me faire aux modeles default_sleeping.gif (Cyril j'ai pas dit que ens était inutile ....enfin si mais je voulais dire qu'il reprend GFS donc c'est sont sembleble!) pour moi c'est du 50/50 je n'irais pas batifoller pour dire que la situation est favorable au froid non non....certes pas mal de modeles sont pour le retour a un flux de nord ouest mais a mon avis il est surestimé moi je prendrais le juste milieu après cette parturbation certes les anticyclones ne se laisseront pas fair ils resterons mais ca serait un peu kif kif on serait en période transitoire avec retour d'un temps plus doux un flux hésitant un peu comme un marais barometrique tentot nord tento ouest sans grand contrastes....je dit ca par spéculation car ce soir difficile de dire se qu'il se passera après la perturbation de jeudi les jours et le temps nous aiderons certainement a elucider l'énigme mais ressurez vous amis de l'or blanc la neige sera certainement pas pour l'hexogone (plaine) la semaine prochaine!

Pour le moment on note que la réserve d'air froid au Nord de la Russie et des pays scandinaves se fait de plus en plus pressante. N'est-ce pas de l'est que les essentielles vagues de froid arrivent. La situation me semble donc pour le moment interressante du point de vue des réserves. Les modèles semblent la faire évoluer en notre faveur, elle devrait descendre un peu vers Moscou, et ce serait du gros... @ suivre default_sleeping.gif

mais ressurez vous amis de l'or blanc la neige sera certainement pas pour l'hexogone (plaine) la semaine prochaine!

bah pourtant si on les prend les modéles de ce soir à part gfs, le risque est quand même plausible sur l'est du territoire.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Heu hum hum moi j'en vois un gros risque! lol Avec la ligne des -5 + la ligne 528 + ensuite les -10 + des precipitations. Si ca ne donne pas de neige ca, je ne m'apelle plus Pierro! lol Franchement je trouve que c'est bien parti!

A+

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C clair qu'au vu des models actuels, hors gfs 12h, la neige est assurée sur l'Est, et possible ailleurs (pas partout évidement). Au vu des modèles actuels ce serait la plus grande offensive neigeuse de la saison sur les Alpes du nord, mais aussi sur pas mal de régions (les Pyérénées ont déjà été servies !).

Mais attendons la suite pour voir si cela se confirme ou non. On sait qu'en général, les descentes comme celles-ci ont tendance à se décaler vers l'est et à s'enfoncer moins bas au fil des runs, malheureusement pour les amateurs de neige.

ok paris tenu je suis persuadé que en fin de semaine prochaine nous dirons "o ba voila on a eut un coup de froid brusque puis plus rien...juste quelques flocons dans le nord-est" en fait pas besoin d'etre un boss pour deviner ca par deduction de faits passés très très peu de chances que ce scénario se maintienet tel qu'il est j'en mettrais ma main a coupé mesdames messieurs default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> non la je délire mais je préfère avoir pour le moment les deux pieds posés sur la terre et voir une certaine réalitée la neige est rare de nos jours en novembre sur les plaines du nord default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> bref j'attend un ou deux jour pour me prononcer après jeudi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

NOGAPS est sorti et confirme le froid humide avec une perturbation (neigeuse??). Cela dépendra si l'air froid rattrapera la perturbation ou pas mais ca c'est encore loin! En tout cas un modèle de plus pour confirmer!Ca c'est bon! Et GFS va suremetn s'aligner dessus au dessus au prochain run ou celui d'après pour rechanger encore! lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

NOGAPS : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

A++

Posté(e)

Si ce scénario restait le même , ce serait beau!

regardez la ligne 528 englobe toute la France et la perturbation est présente du Sud-Ouest au Nord-Est (elle était avant sur le Nord-Ouest jusqu'au Nord avec de fortes précipitations), cela pourrait donner pas mal de neige, m'enfin...c'est encore loin et ca a largement le temps de changer mais c'est beau! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/ngp10.prp.144.europeg.gif

et la perturbation est présente du Sud-Ouest au Nord-Est (elle était avant sur le Nord-Ouest jusqu'au Nord avec de fortes précipitations

C'est parce qu'elle a eu le temps de descendre du Nord depuis le dernier run cette perturbation, non default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, sérieusement, déjà qu'on est loin d'une grosse fiabilité sur les masses d'air à cette échéance ---> pour les précipitions de jeudi, vendredi prochain ça a comme d'hab le temps de beaucoup évoluer....

UKMO est bon pour une bonne descente froide mais cela reste fragile au vu des centres d'action cela ne tiendrais pas des années sinon il decalle un peu la descente a un jour de plus

L'ensemble des modéles exepté le modele canadien GEM confirme le refroidissement par rapport au début de semaine prochaine entre jeudi soir et dimanche.

Par la suite, un flux d'ouest semble vouloir reprendre ses droits en s'approchant de nos cotes françaises mais il sera peut être contrarié par le développement d'un anticylone entre l'ecosse et la scandinavie. A cette échéance, impossible de savoir qui l'emportera. on peut très bien passer d'une vague de froid si cet anti a de l'influence jusqu'en france à un flux de sud très doux s'il se décale sur l'est de l'europe car on serait sur sa façade ouest. A suivre.. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

retour de gfs (on s'habitue) ce matin les modeles sont plutot aligné jusqu'a vendredi!

Jeudi et vendredi seront des journées mouvementées en tout cas jeudi pourrait etre tres venteux sur le nord et vendredi d'un coup froid et pourquoi pas les premières giboulées de neige en plaine sur le nord....a cette échéance difficile de prévoir la neige en plaine!

pour la suite comme le disent certain sur ce forum soit une ^parturbation sur la face gauche des hautes préssion fait remonté juste après la perturbation une langue chaude et la de bonne chances pour voir un blocage durable mais attention si une perturbation s'attaque au sud de l'anticyclone ca risque de la faire basculer et de le couper en 2!

soit pas de grosses remontées chaudes et ce ne sera qu'une simple ondulation l'anticyclone s'éfondrera...

moi je dit htpotheses d'un mauvais scénario: 2

bon scénario: 1

autant dire 30% de chances que une blocage se mette en place après c'est po besef mais possible.....