Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

tempete en mediterranee ce weekend????

Invité
 Partager

Messages recommandés

salut

je vient d'aller sur un site ou ont parle d'une possible tempete ce weekend en mediterranee default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pas des moindre 140km/h qui aurait plus d'info sur cet info ou intox??? Le Centre Européen persiste et signe: WEEK_END ROUGE EN MÉDITERRANÉE OCCIDENTALE TRÈS PROBABLE, et CELA SUR UNE TRÈS VASTE ZONE on notera la très vaste zone occupée par le système dépressionaire, les nombreuses plages vert plus ou moins foncé (vent violent vers 1500m, donc, aussi, le plus souvent au sol). Le bouquet, c'est le 39m/s vers la Camargue (140 km/h de MOYENNE), mais aussi 31m/s (plus de 110 km/h de moyenne) à la frontière algéro-tunisienne et sur la côte albanaise

• Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est pas de l'intox c'est bien réel selon pas mal de modèles. Fred Decker parle de 120 également.. 120 on a encore l'habitude après c'est plus pareil..Mais d'ici ce we ca peut pas mal varier encore..

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

C'est pas de l'intox c'est bien réel selon pas mal de modèles. Fred Decker parle de 120 également.. 120 on a encore l'habitude après c'est plus pareil..Mais d'ici ce we ca peut pas mal varier encore..

Ca fait du bien de changer de sujet, merci! default_cool.pngLes modeles ne sont pas encore tous d'accord pour le positionnement de cette possible tempête. Ecwmf est assez impressionnant aujourd'hui, normal que Guy Plaut soit dans tous ces états! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Selon ECMWF, les plus fortes rafales seraient sur nos côtes, d'autres modèles les mettent plûtot au large de même pour les précipitations (sardaigne,corse). Si les choses restent en l'etat y'a du gros temps en vu au moins en mer c'est certain.. Mieux vaut eviter Corsica Ferry ce week end.. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

je vais dire un truc mais je me trompe peut-etre, mais je crois plutot à un tres violent mistral samedi et dimanche.

Je ne pense pas qu'il pleuve ces prochains jours. default_sleeping.gif

salut

je vient d'aller sur le site de meteo consulte et il prevoit bien des vent tempetieux voir plus default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pour les pyrenne de forte pluie qui peut mettre les deniere info sur le forum??????merci

J'ai regarder le bulletin télévisé de MF ce soir, et j'ai était surpris de voir qu'il ne prevoyait que du 90 km/h.

Je comprend vraiment rien là, alors que beaucoup de modele table sur du 130 km/h en moyenne default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Effectivement, il n'est pas DU TOUT question d'un quelconque tempête pour Météo-France; le temps du sud-est devrait même être le plus ensoleillé et le plus doux ce week-end de toutes les régions françaises (comme d'hab!); certes, un petit mistral est annoncé, mais rien de choquant, un mistral "normal".

Tout ceci est quand même étrange...

Salutations..

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

J'ai regarder le bulletin télévisé de MF ce soir, et j'ai était surpris de voir qu'il ne prevoyait que du 90 km/h.

Je comprend vraiment rien là, alors que beaucoup de modele table sur du 130 km/h en moyenne default_huh.png

Pour le moment MF joue la carte de la prudence , on est que mercredi !

ECMWF confirme cette tempête de Mistral et de Tramontane pour ce week-end avec un maximum à attendre dans la nuit de Samedi à Dimanche.

A noter que sur les prévisions "pictos" de MF les valeurs les plus fortes sont attendus entre Valence et Avignon avec un vent atteignant les 90 à 110 km/h samedi et jusqu'à 135 km/h dimanche matin.

La Tramontane également va se dechainer avec 130 à 140 km/h attendu sur les PO. Les 200km/h seront surement dépasser au Cap Bear ainsi qu'au sommet du Mt Aigoual !

Situation à suivre et Prudence !

Aucune tempête de prévue ni par MF ni LCM. Effectivement la depression est centrée bien trop à l'Est pour qu'il y ait tempête sur le golfe du Lion . Tout au plus de bonnes rafales surtout au large, en mer.

Pour LCM je ne sais pas ce qu'il en est, mais pour MF c'est faux, ce matin ils parlent de vent atteignant les 110 à 140km/h dans le domaine du Mistral et de la Tramontane !

Pour dimanche, Météo-France voit également un vent de 100km/h en rafale sur les Alpes-Maritimes, vent de secteur Nord-Est.

Pour LCM, on verra à 13h, lors de la réactualisation...mais avant-hier (si g bonne mémoire) LCM voyait un mistral à 100km/h pour le week-end...

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Je viens de voir LCM et il voit des rafales jusqu'à 110km/h demain sur le Var, je pense que ca soufflera bien surtout pour les journées de samedi et dimanche, qu'en pensez-vous?

Bonne journée,

Enzo. default_cool.png

Posté(e)

Je viens de voir pour les journée de samedi et dimanche: ils tablent pour des rafales allant jusqu'à 140km/h samedi sur les caps exposés et jusqu'à 150km/h dimanche! Les régions les plus touchées devraient être le Var et le Nord de la Corse! (seulement sur les côtes bien sur) Ca va secouer!

Enzo.

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Les régions du 84 vers la Vallée du Rhone , du type Orange-Avignon devraient-ils etre touchés par des rafales de l'ordre de 130km/h ???

Posté(e)

Vers Orange / Avignon, ca devrait tabler les 110 à 120km/h je pense!

Qu'en pensez-vous?

Enzo.

Les régions du 84 vers la Vallée du Rhone , du type Orange-Avignon devraient-ils etre touchés par des rafales de l'ordre de 130km/h ???

Toujours difficile de prevoir quelles vitesses atteindront les plus fortes rafales, mais les 100km/h seront surement atteint sur ces régions.

Posté(e)

L'Est du 30, ca devrait décoiffé d'après moi, mais je pense pas que ca dépassera les 100 à 120, cela reste quand même à vérifier!

Pour l'est du 30, les 100 à 120 sont possibles comme de l'autre côté du Rhône.

Le dernier run d'ECMWF voit le plus gros sur l'axe de la Vallée du Rhône, avec un vent moyen à 850hpa (1500m) de 130/140 km/h ! ainsi que sur l'ensemble du Golfe du Lion, la Tramontane va également se déchener entre Perpignan et le Cap Bear.

Ca va démenager au sommet de l'Aigoual et du Ventoux où les rafales pourront dépasser les 200km/h.

ECMWF - 850hPa - 72h

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

D'ailleurs si c'est techniquement possible default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'irai faire un tour sur l'Aigoual ou le Mont Lozère samedi aprem' avec mon anémo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les runs d'ECMWF sont impressionnants default_cool.png