Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions saisonnières de Mv à jour


Invité
 Partager

Messages recommandés

Ce que j'ai écrit le 26 décembre dernier est toujours aussi vrai, avec quelques jours de...plus... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

Actuellement la situation est assez désespérante pour un temps franchement hivernal.

Peu d'échanges nord-sud, le vortex polaire est concentré et forme une seule entité avec de très bas geopotentiels entre l'Islande et le nord du Canada en passant par le Groenland. Dans ces conditions, aucun espoir de connaitre un régime GA, un anticyclone Scandinave ou encore un régime NAO- pour les dix prochains jours. Seuls sont envisageables durant cette période un régime de dorsale atlantique, un régime NAO+ voire encore un régime de blocage continental (anticyclone sur l'Europe orientale).

Pourtant, dans des échéances très lointaines, quelques changements peuvent nous laisser une lueur d'espoir d'enfin connaître des régimes de temps plus passionnants pour les amateurs de froid humide. A dix jours, GFS voit une bulle chaude s'isoler sur le nord de l'Alaska. Il modélise aussi la possibilité de la scission du vortex polaire avec de bas geopotentiels sur la baie de Hudson d'une part et sur le nord de l'Oural d'autre part. Entre deux, le Groenland verrait enfin de geopotentiels un peu moins bas qu'actuellement. Sans aller jusqu'à dire que nous changerions de régime météo, à la vue de ces cartes on peut toujours espérer une coupure dans le courant perturbé sur l'Atlantique nord et l'invasion d'une masse d'air arctique humide par flux de nord sur la France en fin de première décade.

Petit bilan :

La tentative de scission du vortex polaire, modellisée alors comme possible autour du 5 janvier - et qui aurait pu nous amener un changement de temps - a bel et bien avorté. Comme en témoigne cette carte de l'hémisphère nord du 3 janvier 2004 où finalement la langue chaude vers le nord de l'Alaska remonte moins vers le pôle et est nettement plus faible qu'initialement prévu. Last but not least, cette langue chaude est aussi décallée vers l'est (direction Canada) et un anticyclone thermique règne sur les Rocheuses et les plaines du nord-ouest, de sorte que le vortex polaire reste vers l'ouest du Groenland au lieu de descendre jusqu'au sud-ouest de la baie de Hudson.

Pourtant tout espoir ne doit pas être perdu car ce trend semble vouloir se poursuivre et une autre tentative de scission du vortex polaire se révèlera peut-être la bonne pour nous. A voir GFS cela semble même plus intéressant que la fois précédente. Déjà d'ici 3-4 jours (8 janvier) une partie de vortex viendra s'isoler sur la côte ouest des USA avec vague de froid à la clé là-bas. Malheureusement comme en témoigne cette carte, l'anticyclone de surface se reformera rapidement sur les Rocheuses et l'autre partie du vortex polaire prendra donc le chemin du Sud-Groenland avec un nouveau creusement dépressionnaire à la clé sur l'Atlantique nord.

C'est la troisième tentative, vers le 11 janvier, qui amènera peut-être pour nous le changement de temps tant attendu (woua quelle allitération default_cool.png ) pour la mi-janvier. La situation est cette fois encore plus intéressante avec un anticyclone sur le sud de l'Alaska qui a une configuration nord-sud. Dans ce cas le vortex polaire pour couler les long des Rocheuses, l'anticyclone sur le nord-est du Canada prendrait le chemin du Groenland par effet de balancier. Sur son flanc est une descente froide se produit, favorisant le creusement d'une dépression sur l'Atlantique le long de la côte est des USA à des latitudes relativement basses. Cette dépression peut s'isoler sur l'océan et alors favoriser le déplacement de notre anti méditerranéen vers le Groenland. Le champs est alors libre pour une descente d'air polaire humide sur l'Europe centrale et même au mieux sur l'Europe occidentale.

En tout cas les prévisions de Florent sont tout à fait plausibles au vu de la configuration actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 201
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

C'est la troisième tentative, vers le 11 janvier, qui amènera peut-être pour nous le changement de temps tant attendu (woua quelle allitération default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pour la mi-janvier. La situation est cette fois encore plus intéressante avec un anticyclone sur le sud de l'Alaska qui a une configuration nord-sud. Dans ce cas le vortex polaire pour couler les long des Rocheuses, l'anticyclone sur le nord-est du Canada prendrait le chemin du Groenland par effet de balancier. Sur son flanc est une descente froide se produit, favorisant le creusement d'une dépression sur l'Atlantique le long de la côte est des USA à des latitudes relativement basses. Cette dépression peut s'isoler sur l'océan et alors favoriser le déplacement de notre anti méditerranéen vers le Groenland. Le champs est alors libre pour une descente d'air polaire humide sur l'Europe centrale et même au mieux sur l'Europe occidentale.

En tout cas les prévisions de Florent sont tout à fait plausibles au vu de la configuration actuelle.

default_clover.gifFranchement, je ne vous suis pas très bien ; car ce n'est que la poursuite du flux de sud-ouest que je vois sur ce run!

Avec un anticyclone toujours aussi bien verrouillé sur l'Europe de l'ouest... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas facile de voir les tentatives de scission du vortex polaire sur ces cartes. Pourrais-tu nous expliquer plus en détail cela Lunatic ?? Tes analyses sont relativement pointues si bien que l'on peut avoir un peu de mal à suivre. Je vois où tu veux en venir, mais cela ne me semble pas acquis sur ces cartes. D'autre part tu semble bien maitriser les processus mis en place avant que ne débute une descente froide sur l'Europe qui se voit vraiment sur les cartes.

Dernière petite question : par rapport au cartes mensuelles que j'ai posté pour être ressemblantes à décembre 2004 puis janvier 2005 plus haut dans ce sujet : est-ce qu'il y a un peu de vrai ou du moins quelque chose qui aiderait à y voir plus clair par rapport aux situations envisageables pour les 15 prochains jours et ce changement de temps encore difficilement très perceptible ???

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Lunatic, j'ai assez pigé et au début je me disas : "mais de quoi il parle lui, il parle que des USA??" lol Mais en fait tu as entièrement raison sur cet anti canadien qui viendrait favoriser une descente d'air froid comme le montre cette carte :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3721.gif

Sur cette carte il est au Nord-Ouest, c'est bien de cet anti que tu veux parler Lunatic?

Sinon ton histoire de depression j'ai pas pigé aussi..

merci de donner espoir mais je pense que ton explication (je l'ai lue attentivement) est bonne! Tu devrais raconter ca à Virgile.. default_clover.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pierro faut pas réagir comme cela. C'est pas parce que quelqu'un prévoit une possibilité pour que le froid débarque après le 15 janvier qu'il a forcément bon et vis versa. Respecte le travail de chacun.

En tout cas, chapeau LuNaTic, belle analyse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la carte : Décembre 2004

La moyenne mensuelle est effectivement trompeuse. Finalement un anticyclone en plein sur l'Europe centrale durant le première quinzaine et sur le proche Atlantique en seconde partie de mois font croire en un mois de décembre dominé par un flux zonal.

Pour ce que j'ai écrit avant ça reste très incertain. D'ailleurs on peut l'interpréter de différentes manières. Soit se dire que GFS reporte à chaque fois le changement de temps espéré et qu'il arrivera pas de sitôt, soit se dire que GFS voit parfois en fin d'échéance un changement de temps et qu'il faut y voir un signe.

Comme tu le soulignes Florent, cette scission est loin d'être acquise du côté du Groenland et pas visible sur les cartes. Mais pour reprendre le vocabulaire de Mathieu, toute tentative de dégongestionnement du vortex polaire, même si c'est vers le détroit de Béring devrait être vue d'un bon oeil, car cela peut faire effet boule de neige. A mon avis pour nous, c'est le 12 janvier qui serait une échéance clé :

Rtavn1921.gif

Selon GFS, on assiste à une remontée des pressions vers le nord de Terre-Neuve. On a une petite dépression au sud du Groenland. A mon avis, si cette dép pouvait se creuser un peu plus au sud, cela peut favoriser la remontée de notre anti méditerranéen vers le Groenland qui se lierait alors avec l'anticyclone vers Terre-Neuve. Une bonne descente d'air arctique humide sur l'Europe centrale est alors possible, accompagnée de la descente du vortex jusqu'au sud de la Scandinavie.

Une autre porte de sortie est celle vue par le GFS de 12z et qui montre bien l'importance de cette zone de HP vers le nord de Terre-Neuve. Depuis la carte à H+192, suit bien le geopotentiel sur son flanc est. Cet anti permet l'isolement d'une goutte froide le 15 janvier sur le bas gauche de la carte. Au-dessus de cette goutte froide les geopotentiels augmentent fortement sur le centre de l'Atlantique et favorisent pour nous un basculement dans un régime perturbé d'ouest nord-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme il s'agit de prévisions saisonnières ici, pensez-vous que l'anticyclone méditerranéen va se maintenir pour ce printemps?...

Cela pourrait nous valoir de bonnes chaleurs précoces dès le mois d'Avril, or c'est ce que prévoit Florent, avec un mois d'Avril exceptionnellement chaud.

Florent, pourrais-tu nous fournir la carte des géopotentiels moyen prévus pour Avril 2005, comme tu l'avais fait pour décembre et janvier, cela serait intéressant à voir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme il s'agit de prévisions saisonnières ici, pensez-vous que l'anticyclone méditerranéen va se maintenir pour ce printemps?...

Cela pourrait nous valoir de bonnes chaleurs précoces dès le mois d'Avril, or c'est ce que prévoit Florent, avec un mois d'Avril exceptionnellement chaud.

Florent, pourrais-tu nous fournir la carte des géopotentiels moyen prévus pour Avril 2005, comme tu l'avais fait pour décembre et janvier, cela serait intéressant à voir!

Ce doit être intéressant en effet. Il semble d'après ce que j'ai trouvé après quelques recherches que serait plus en cause des poussées anticycloniques depuis l'Atlantique fréquemment centrées plus au nord du côté de la Manche. J'attire l'attention toutefois sur le fait que l'anticyclone pourrait être centrée plus au sud et avoir une composante un peu plus méditerranéenne que prévu comme cela est arrivé en août 2003, avec pour conséquences des chaleurs accablantes, même si la prévision initiale était déjà fort chaude. La relative dégradation en fin de printemps ensuite (avec retour de conditions thermiques plus fraiches et normales), serait dû au fait que les anticyclones circuleraient toujours, mais encore plus au nord de l'Atlantique à l'Ecosse, la méditerranée devenant franchement dépressionnaire, rabattant en France fréquemment un flux d'est, nord-est encore relativement frais en mai.

SITUATION DU PASSE LA PLUS PROCHE D'AVRIL 2005

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/avril%202005.jpg

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la carte : Décembre 2004

La moyenne mensuelle est effectivement trompeuse. Finalement un anticyclone en plein sur l'Europe centrale durant le première quinzaine et sur le proche Atlantique en seconde partie de mois font croire en un mois de décembre dominé par un flux zonal.

Pour ce que j'ai écrit avant ça reste très incertain. D'ailleurs on peut l'interpréter de différentes manières. Soit se dire que GFS reporte à chaque fois le changement de temps espéré et qu'il arrivera pas de sitôt, soit se dire que GFS voit parfois en fin d'échéance un changement de temps et qu'il faut y voir un signe.

Comme tu le soulignes Florent, cette scission est loin d'être acquise du côté du Groenland et pas visible sur les cartes. Mais pour reprendre le vocabulaire de Mathieu, toute tentative de dégongestionnement du vortex polaire, même si c'est vers le détroit de Béring devrait être vue d'un bon oeil, car cela peut faire effet boule de neige. A mon avis pour nous, c'est le 12 janvier qui serait une échéance clé

Je viens de remettre mon modèle de prévision des températures à jour en y intégrant les données des 10 derniers jours qui me servent à le vérifier.

Il reste fiable. Au bilan de décembre et malgré un écart en moyenne mensuelle de plus de -1,5°, les courbes thermométriques sont restées corrélées. Simplement, la courbe des températures réelles est passée sous la courbe des températures prévues au lieu de se superposer. Mais fait important, elles ont continué à présenter les mêmes pics et les mêmes creux et surtout aux mêmes dates. Il semble donc que l'inversion de température de début décembre n'ait en rien affecté les grandes tendances climatiques pour cette fin d'année, elle a simplement translaté les valeurs à des niveaux plus bas.

En ce début d'année, courbes des températures réelles et prévues sont de nouveau parfaitement superposées depuis une semaine. Le douceur que l'on observe actuellement est ainsi exactement là où elle était annoncée par mes calculs. J'attends donc logiquement et confirme une baisse des température autour du 15 janvier. Cela va tout à fait dans le sens des sorties de quelques uns des derniers runs et ce possible est parfaitement expliqué et illustré par Lunatic.

Cette baisse de température pourrait conduire les minima à des valeurs comprises au plus froid entre -5° et -12° dans l'est de la France (pour donner une idée) : je ne peux pas être plus précis en ce qui me concerne, cela va du simple refroidissement au véritable coup de froid.

Après soit la continuité du coup de froid, soit plutôt un sensible redoux, un autre petit refroidissement apparait autour du 25 janvier avant des jours plus doux comme actuellement en fin de mois.

On peut peut-être espérer un peu de neige de ces jours plus froid. Je n'ai pas de modèle fin pour les précipitations.

Voici au plus précis (trop sans doute) ce qui est décrit par mon modèle pour janvier et que vous pouvez trouver plus grossièrement depuis un mois dans mes prévisions. Je précise tout de même que des écarts sont possible à tout moment : aussi bien légers décallages dans le temps, mais surtout en température : je vais tout de même chercher ces conditions météo prévues par l'analyse de situations sur et datant plusieurs siècles !

Il ne reste plus qu'à voir ce que nous annoncent les modèles météorologiques et ce qui arrivera dans notre ciel ensuite.

WAIT and SEE.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens dire bravo à florent 76 et à Lunatic pour expliquer clairement ce qui est possible à partir du 15. Ici, certains des prévi à long terme ne risquent pas d'y venir et cela est dommage car face à vos analyses claires et concises ils ne trouveront plus rien à redire sauf d'avouer qu'il existe bien une possibilité d'être touché par un refroidissement à partir du 15.

En tous cas chapeau et il se fait rare les compliments sur ce forum donc j'en profite.

A +++++ default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JANVIER - Enfin du vrai changement. Un court mais sensible redoux aux premiers jours de 2005, suivi du plus fort coup de froid de l'hiver à la mi-janvier : on pourrait approcher les -10° autour de Paris, les -15° dans l'est.

oulala, tu commences a revoir a la hausse tes prévisions Florent! tu les changes imperceptiblement au fur et à mesure! Tu prévoyais que le froid commençerait dès le début de la 2eme décade (soit le 10janvier) avec un minimum vers le 15, maintenant tu vois le début le 15 et des températures au plus bas et dans l'Est entre -5 et -12 (tu dis maintenant que ça pourrait être un simple rafraichissement).

Alors elle est partie où la vague de froid que tu nous prévoyais (moment remarquable le plus froid de l'hiver d'après toi!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de hausse du tout... je n'irai pas plus haut ! C'est simplement là les valeurs hautes et basses de ma prévision que j'indique. -5° dans l'est est très pessimiste : dans le cas de froid vers le 15°, je pense que l'on approcherait au moins les -10°.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-10° dans l'est c'est assez fréquent en hiver, donc ce ne serait pas une vraie vague de froid alors? cela ferait du -2/-3° dans le nord ouest ?

on serait très loin du niveau de la vague de froid de janvier 2003 ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-10° dans l'est sont de l'ordre des minimas observé pour une année dans l'est : c'est commun, mais c'est quand même lors des périodes les plus froides des hivers. Je n'ai jamais annoncé de grande vague de froid puisque que si vous avez tout bien lu depuis le début, je lui ai donné tout au plus une durée de vie de 5 à 10 jours.

Ce serait tout de même une situation météo bien différente de celles observée actuellement renouant avec véritablement conditions hivernales

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse...et le scénario "hiver neigeux type 1978'" que tu avais évoqué il y a 2 semaines environ tient il toujours la route ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le scénario neigeux tient, ça serait pour Février surtout... difficile à dire car les températures de ce mois tourne autour de la limite pluie-neige assez souvent : ça peut vouloir dire plein de blanc ou que de la pluie froide...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait pertinent et de façon bien trompeuse d'ailleurs. Pour prendre un exemple très lointain, l'hiver 1707-08 n'avait compté aucun jour de forte gelée à Paris (<-5°C). Les français après quelques frimas très modéré tels ceux que nous avons connus en décembre 1708 avait retrouvé la grande douceur à Noël se pousuivant au début de janvier 1709. Nous n'aurons pas d'hiver cet année, "l'hiver est mal parti" ont-ils pu dire...

Quand une des pires vagues de froid a déboulé du nord-est en 24 heures le 6 janvier 1709, la surprise a été totale : c'était parti pour 2 semaines consécutives avec des minimas toujours inférieurs à -15° à Paris : ce ne s'est jamais reproduit depuis !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à noter que janvier 1962 et janvier 1984 furent doux...mais assez froid fin février/début mars avec un peu de neige. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut être une fin d'hiver du même type.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent, Tu disais que le plus fort coup de froid de cet hiver serait pour la mi-janvier, maintenant tu dis que ca serait peut-être pour février... Si février ca ne se passe pas comme ça, tu vas dire que ca sera pour mars??

Concernant l'année 1708-1709, je pense que l'anti en Russie devait être très important et empecher le flux océanique d'entrer profondément dans les terres. Au début de l'hiver, la proximité de cet anti à l'Est a du faire tourner le flux au Sud Ouest (d'ou la grande douceur constaté chez nous) puis l'anti a du se décaler vers l'Ouest ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Janvier 56 fut bien doux avec flux de sud ouest, alors pk pas un février 56 bis default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gifdefault_dry.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rico Florent a dit avec quelques jours de décallage...

au début (ya un mois peu être) il annoncais cela pour mi-janvier maintenant pour fin janvier ou va tu chercher en mars?? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Virgile ne dit pas ca devant les personnes sensibles default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent, Tu disais que le plus fort coup de froid de cet hiver serait pour la mi-janvier, maintenant tu dis que ca serait peut-être pour février... Si février ca ne se passe pas comme ça, tu vas dire que ca sera pour mars??

Je n'ai jamais rien dit de tel : tu devrais relire tout ce sujet ou au moins tout ce qui a été écrit ce soir ! Le froid est toujours bien prévu en janvier pour ce qui me concerne et pas tellement pour la toute fin du mois, toujours avant.

Janvier 56 fut bien doux avec flux de sud ouest, alors pk pas un février 56 bis

Humour, humour ! Tout est possible, mais serait vraiment surprenant : jusqu'à preuve du contraire il n'en est pas question bien entendu !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant la toute fin du mois, mais décalé dans le temps de quelques jours, ca ne laisse plus beaucoup de temps pour la vague de froid. Enfin je l'attends de pied ferme! ;-)

Florent quand tu disais qu'on pourrait être à la limite pluie neige (neige ou pluie froide) c'est pour le coup de froid de Janvier ou pour Février? Je n'ai pas bien compris!

Virgile, Février 56 bis ca sera pour décembre 2005 apparemment (si l'on croit aux prévis de Florent!) default_w00t.gifdefault_cool.png

Au fait, Florent, merci pour la carte des geopotentiels d'Avril, en effet, on aurait en avril, un été avant l'heure d'après cette carte! Bon je prends mes vacances d'été en Avril! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En bref, cela signifierait une période de froid sec ( flux de NE continental) d'une durée de 5 à 10 jours grosso modo entre le 15/01 et le 25/01?...

Et une période très fraiche pluvio-neigeuse courant février (flux de nord)?....

On verra default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...