Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 Juin au 8 Juin 2014, prévisions météo semaine 23


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

chez GFS et KMA on remarque que ce complexe dépressionnaire aura deux noyaux, le premier entrainera un temps humide et un peu frais, tandis que le deuxiéme plonge pour faire basculer le flux en flux de Sud chaud à partir du 06/06.

AIGLNQR.gif

aw0hwK3.gif

JaDjFB6.png

Y7KYqmK.png

tout ça va dans le sens des prévisions de l'ensemble KMA du mi-Mai qui prévoyait un Coup de chaud pour la deuxiéme décade du mois de Juin .

s3DzkTr.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression situé sur l'Ireland devrait amener en début d'échéance un temps humide frais a l'ouest et des températures normale a l'est et au sud, ensuite le 5 juin elle plongera vers le sud ou elle amènerait un temps chaud mais humide, avec des épisodes orageux violent toujours prévu du Poitou en remontant vers l'Ile de France jusqu'au Nord-Pas-de-Calais ou li seront violent.

gfs-0-150.png?12

gfs-2-186.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

elle amènerait un temps chaud mais humide, avec des épisodes orageux violent toujours prévu du Poitou en remontant vers l'Ile de France jusqu'au Nord-Pas-de-Calais ou li seront violent.

qualifier des éventuels orages de "Violent" à J+7 c'est quand même osé, car ce soir il ya des modéles qui prévoient juste une simple dégradation orageuse en toute fin d'échéance suivi par un retour de l'AA.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'Après le run de ce soir la perturbation du 4 juin apportant un flux de nord nord-ouest devrait rapidement dés le 5 juin se décaler vers le sud en se renforcent et donc commencer a rétablir un flux sud ouest chaud et humide avec des orages surtout dans la moitié nord de la France puis en fin d'échéance la dépression se décalerait vers l'Ireland mais grâce a de très légère haute pression situé sur la méditerranée le flux de sud-ouest devrait ce maintenir amenant un temps plutôt estival sur la France.

gfs-0-138.png?18

gfs-0-192.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Wilfried, on va dire que c'est en toute fin d'échéance alors et même au delà: sur les sorties de ce matin, on a bien confirmation d'un signal chaud mais c'est seulement quand on passe en mailles larges et en tout cas au delà de j+8: sensations estivales sur une large moitié sud est, oui, à compter de samedi sans doute (la Corse pourrait même se prendre un bon coup de chalumeau, voire un gros sur gem); sur une moitié nord ouest, ce ne serait pas le prochain week-end où, certes les températures remonteraient sensiblement presque partout de façon parfois spectaculaire, mais ce serait servi dans une ambiance lourde, humide, et parfois même encore assez ventée.

Méfiance vraiment pour l'arrivée en fanfare de l'été en fin de semaine parce que c'est quand même assez régulièrement repoussé à des échéances lointaines: il y a 48 heures on pouvait déjà attendre davantage en la matière pour le prochain week-end (sauf gem qui a vu longtemps le couloir de nord ouest durer).

D'autant que pour ce mercredi/jeudi, on passe de plus en plus véritablement, run par run, à un temps classique de Toussaint agitée sur un très bon deux tiers nord. Bodin sur RTL a laissé ses auditeurs hier matin sur (de mémoire) un retour d'une semaine de nouveau un peu plus instable; je ne pense pas qu'il serait aussi mi-chèvre mi-chou ce matin. Ce sera assez bref mais suffisant pour faire déborder certes pas les cours d'eau mais largement le topic lamentationsunsure.png ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

en topic "souhait", je pense dans le forum "convivialité". Mais c'est sûr, les sorties depuis quelque temps peuvent donner envie d'ouvrir un poil trop tôt le topic de la semaine du 9 au 15happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je reviens à wilfried: autant les cartes qu'il sortait de cette nuit à l'appui de sa thèse m'avaient laissé un peu "froid" (si j'ose dire!) après les runs de ce matin, autant les premières sorties de ce soir montrent que la bataille pour une Pentecôte finissant de façon estivale n'est pas perdue, ça se joue à rien. Notamment une petite dorsale à même le pays sur le dernier gfs déterministe alors que cep de ce matin voit plutôt une dépression secondaire à 1010...En terme d'instabilité orageuse sur le massif central par exemple, c'est pas du tout le même week-end.

De même seul le mercredi serait réellement totalement automnal, la poussée plein sud démarrerait dès jeudi. A suivre mais la machine à repousser la chaleur un peu plus à chaque run semble en passe de s'enrayer (GEM est dans le même sens ce soir). Vraisemblablement, le maintien du lundi de Pentecôte comme férié va marquer des points dans le pays si les cartes de ce soir sont les bonnes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers runs sont de plus en plus d'accord entre eux pour que le flux de sud-ouest se rétablissent, ce qui est une bonne nouvelle car cette configuration permettrait l'installation d'un temps vraiment estival avec d’après GFS du sud-ouest au nord-est un air ayant une température de 16°C a 850 hpa pour vendredi avec un risque d'orage élevé sur le Limousin et la région Centre.

Comparaison entre GFS et CEP:

gfs-0-120.png?18

ECM1-120.GIF?31-0

gfs-1-144.png?18

ECM0-144.GIF?31-0

Quelque différence entre les scénario de températures de GFS et CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Les choses vont en effet très vite, ou du moins le diable est dans les détails: pensez que MF a livré (hier après-midi sans doute) des prévis à Ouest France dimanche annonçant en substance un temps frais et parfois perturbé jusqu'au week-end lundi inclus ("pas d'amélioration prévue pour dimanche et lundi prochain avec des passages pluvieux sévissant sur nos régions et un mercure restant au dessous des normales de saison"); et ce matin on a une sortie GFS avec plus de 25° vendredi en Anjou.(un 25 humide certes)...

(EDIT: et 29° au 6z, en voilà une tx fraîche!)

.Aucun bouleversement majeur pourtant, mais une perturbation mercredi moins vigoureuse (elle est loin, la Toussaint d'hier matin!) suivie d'une plongée un peu plus rapide du talweg vers le sud. Paradoxalement, le véritable premier coup de chaleur est repoussé un peu plus tard dans la semaine suivante (mais tous les modèles long termistes le consolident, il va devenir plus qu'une hypothèse dans le topic suivant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début d'unanimité GFS-UKMO-CEP pour une fin de semaine (vendredi/samedi) dictée par une anomalie d'altitude puissante et une grosse advection chaude dans un bon flux de SO. Comme quoi tout peut être relancé en quelques jours, très intéressant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce genre de synoptique, reste surtout à voir l'influence de la GF sur le proche Atlantique qui ne devra pas être ni trop proche ni trop éloignée de notre pays, pour garder un bon équilibre entre les forçages d'altitudes et les advections d'air chaud et humides en provenance directe de la péninsule ibérique, pour que cette "grosse énergie" que vous mettez en avant puisse être convenablement utilisée... on peut voir d'ailleurs voir sur le dernier GFS 06z que cette chaleur promise serait plus sèche que prévue sur pas mal de régions par rapport aux mises à jours précédentes, juste et tout d'abord en raison d'une GF un peu moins massive et des forçages peinant à progresser vers l'Est. M'enfin, vu l'échéance il faut rester encore très prudent!

Cependant, tout ceci va encore évoluer au fil des prochains jours tandis que "pour le moment" l'ensemble de nos modèles semblent réellement en accord pour cette véritable première bouffée estivale possiblement digne de ce nom (avec des maximales approchant ou dépassant ponctuellement les 30°c selon les régions).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

la GF est rejetée vers le NO de l'Irlande selon KMA 00z, l'évolution orageuse est faible .

+156h / +168h / +180h .

74lIp9Z.pngNBP8PQ5.pngHqtq3ZJ.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin d'échéance devient vraiment intéressante à suivre maintenant, avec GFS qui semble confirmer ce flux de SSO chaud et rapide, ce qui donnerait les premiers 30° généralisés à peu près partout et pourquoi pas des orages, on pourra en reparler ultérieurement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Anomalie de 12° à 850 hpa prévue à j+10 par le cep du bassin de Londres et de la Belgique au nord de la Scandinavie, du coup le vent du Nord Est sur la France de l'ouest ne rafraîchirait en rien par rapport à la France de l'Est sans vent et sous cloche!

Il faudrait aller en Ukraine ou en Russie (pour une fois sous le même régime!) ou du sud de l'Andalousie au Maroc pour avoir une masse d'air à moyenne altitude nettement sous les normes ce serait pas banal...

A voir parce que à j+10 on est à des années-lumière du cep de ce matin. Mais un run, même à 10 jours, de fort coup de chaleur sur l'ensemble du pays (sauf brise littorale pas garantie) s'il se confirmait, nous mènerait à du pas vu depuis bien longtemps en première moitié de juin..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La chaleur devrait pas durer très longtemps.

Un pic samedi et dimanche puis baisse rapide des températures.

Dur dur cette année d'avoir une semaine entière de chaleur et de soleil, néanmoins on pourrait atteindre les +30°C dans pas mal d'endroit loc 32/33°C dans les endroits les plus exposés.

Après la semaine d'après, il faudra suivre si l'humidité veux bien faire un petit tour sur nos contrées pour d'éventuels orages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

il s'agit de la version GFS dét, qui est isolé dans GEFS avec une perte de 10° à 850hpa la nuit de dimanche à lundi, sinon pour les deux modéles CEP et KMA les HG résistent et la baisse n'est pas vraiment importante avec un retour des HG début de la semaine prochaine.

KMA 00z pour lundi ( aprés le passage d'une perturbation pluvio-orageuse , la nuit de samedi à dimanche ) .

http://kma.go.kr/repositary/image/cht/img/nhem_ps60_surfce_s180_2014060200.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Humm oui en effet, d'ailleurs en ce midi avec le 12z, c'est la douceur qui continuerais voir la chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j' ai réaliser la climatologie du Nord, voici les t°c du mois de Juin 2012 ( ce mois de Juin 3 bouffée à + 27° c voire 30° c modélisée et peut être qu' un début.

En tout cas sur les modèles la situation et bonne avec la Goutte froide à l' Ouest et la dorsale anticyclonique qui advecte l' air subtropicale.

Ainsi que dresser une prévision à J - 2 pour le dépôt de sable sur les voitures default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

225930Juin2012.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

Ouais enfin c'est prématuré quand même ton propos, regarde; en l'espace de 2 runs, ta baisse de températures après Dimanche se transforme en pic de chaleur lundi, que cela soit sur GFS ou CEP avec des valeurs plus qu'estivales.

Après niveau humidité, ça serait sympa d'avoir des orages, des orages pas aussi flotteux que ce que l'on a pu connaître jusque là.

La chaleur devrait pas durer très longtemps.

Un pic samedi et dimanche puis baisse rapide des températures.

Dur dur cette année d'avoir une semaine entière de chaleur et de soleil, néanmoins on pourrait atteindre les +30°C dans pas mal d'endroit loc 32/33°C dans les endroits les plus exposés.

Après la semaine d'après, il faudra suivre si l'humidité veux bien faire un petit tour sur nos contrées pour d'éventuels orages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le décalage de la dépression au sud plus rapide que prévue la journée fraîche et humide de Mercredi devrait être très brève avec le retour du soleil sur une grande partie de la France dés mercredi soir, ensuite dés jeudi un flux de sud-ouest devrait rapidement s'établir avec par endroit une forte remonté des températures maximal dés jeudi avec en 24 heure par endroit 5/7°C de plus, jeudi, vendredi et surtout samedi devrait être des journées très estival sur une grande partie de la France avec par endroit samedi plus de 30°C, 32°C dans le sud-ouest, 31°C dans la Plaine de la Limagne, les 30°C pourrait être aussi dépassé en Alsace dans le Haut-Rhin avec localement 32/33°C, sur le reste de la France les températures devrait être fréquemment comprise entre 23/27°C, en Bretagne les températures maximal devrait être comprise entre 19/21°C dans l'intérieur des terres et entre 15/17°C sur les façades océanique, cette chaleur pourrait tourner a l'orage en fin de nuit et en matinée dés samedi du Poitou jusqu'au au Nord-pas-de-Calais

gfs-0-54.png?12

108-779.GIF?02-12

Potentielle orageux du Poitou a la Normandie et également sur le Pas-de-Calais

114-779.GIF?02-12

Risque orageux des Pays de la Loire jusqu'au Pas-de-Calais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brusque montée des températures Jeudi on est tous d'accord là dessus, par contre les 19/21°C dans l'intérieur de la Bretagne se seront les valeurs atteintes à 10h ou 11h du matin, car les maximales seront nettement au dessus si il y a des éclaircies ! La façade Atlantiques aura des valeurs moindres avec ce flux de Sud, mais les côtes de la Manche vont bien chauffer.

La journée de Vendredi et Samedi est à surveiller concernant les averses orageuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine de temps chaud et estival semble être confirmé, le mauvais de demain ne sera que trés passager et dés jeudi les températures augmenteront brusquement notamment sur la moitié sud de la France, samedi sera une journée très estival sur toute la France avec des températures dépassant largement les 30°C de la région Midi-Pyrénées jusqu’à l'Auvergne: 31°C dans la Plaine de la Limagne, Toulouse et Montauban, 30°C dans les autres lieux de la région midi-Pyrénées sauf a Millau ou les températures pourrait quand même être très estival avec 28°C, dans le nord de l'Alsace on pourrait aussi atteindre 30°C et localement 31°C, sinon de la région Centre en passant par le Pas-de-Calais jusqu’à la Lorraine et en passant par la Bourgogne les températures pourrait osciller entre 27/29°C

Dans la nuit de Samedi a Dimanche le risque orageux est élevé de l'Aquitaine jusqu'au Bassin Parisien et dans la mâtiné du Bassin Parisien jusqu'au Nord-Pas-De-Calais, sinon le temps devrait rester estival avec des températures supérieur a 25°C sur une grande partie de la France sauf sur un quart nord-ouest ensuite dans la soirée le risque orageux devrait concernait l'ouest du Massif-Central

102-7.GIF?03-12

108-779.GIF?03-12

102-109.GIF?03-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...