Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Retour à un temps de saison dans les Alpes


Annecy
 Partager

Messages recommandés

default_wacko.png Petit point de fin de journée :

A que de suspens ! le scénario vu par GFS hier est repris par JMA (après coup) et UKMO (comme quoi, GFS n'est pas une girouette, juste un modèle qui nous expose des hypothèses, pas si farfelues que cela ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il va donc falloir attendre demain soir voir mardi pour être fixé avec une bonne proba ! Vraiment passionnant.

(pour info, MF74 est sur l'hypothèse entrevue dans ces posts avec une confiance à 3/5)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

comme quoi, GFS n'est pas une girouette, juste un modèle qui nous expose des hypothèses, pas si farfelues que cela ...

Ah quand je vous disais que GFS serait vite encensé pour prévoir autant de scénarios que de runs : Bravo Annecy tu as dégainé le premier default_wacko.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Ainsi tous ceux qui auront fait leurs prévis (professionnelles ou amateures) sur les "mauvais runs" de gfs en seront pour leurs frais, et d'aucun ne retiendront que le bon run, qui forcément se trouve présent dans tout le fatras qui nous est servi actuellement par gfs. Si un bon modèle est de nous proposer toutes sortes de scénarios au fil des runs, alors effectivement GFS est le "meilleur".

Mais perso je doute que ce soit cela un bon modèle, un bon modèle est un modèle qui ne change pas d'avis toutes les 6 heures, et qui fait le bon choix dès le début, à j+6...

Car ce soir Girouette FS ne revient pas sur l'ancien scénario d'hier 12h (ce serait trop simple, non ce soir c'est ukmo qui s'en charge), mais il nous propose un nouveau scénario qui se rapporche davantage de ceux de ce matin, avec une descente froide atténuée et plus à l'est (à la limite c plus logique cette fois).

Bref, attendons la suite, mais on pourrait encore voir de nouvelles variations à 180°C, avant que les modèles les plus "légers" ne se stabilisent, et que la réalité tombe enfin, vendredi prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus c'est faux puisque hier GFS voyait un flux d'ouest. Ce soir Ukmo voit notre anti de ce moment faire de la résistance. Dans les 2 cas, il ne fait pas froid mais faut pas tout confondre car les situations ne sont pas les mêmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS persiste à voir le passage d'une perturbation relativement active dans la nuit de jeudi à vendredi permettant enfin d'avoir les premières accumulations de neige dès 1800m : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1084.gif

ECMWF est moins favorable (pressions plus élevées, léger décalage vers l'est des centres d'actions).

La récolte risque d'être maigre.... default_wacko.png

Aujourd'hui on a pu dans le coin assister à un phénomène EXCEPTIONNEL :

Il y avait plus de neige à 2000m qu'à 3000m. Nan ok c'est racolleur !

En fait les reliefs étaient par moments pris dans les nuages et il s'y déclenchait des giboulées. Du fait de la masse d'air froide, la neige tenait instantanémant au sol. Ce qui fait que :

Vers la massif des Diablerets (2500-3000m) où il n'y a pas eu de giboulées, face sud les rochers sont "pelés" jusqu'à 3000m.

En face (Dent d'Oche, Grammont) les nuages s'accumulaient sous l'effet de la bise et quelques cm sont tombés tenant jusque vers 1200m et conférant un aspect blanc au paysage. Ce qui fait que suivant où on regardait il y avait de la "neige" dès 1200m alors qu'ailleurs rien jusqu'à 300.m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En plus c'est faux puisque hier GFS voyait un flux d'ouest. Ce soir Ukmo voit notre anti de ce moment faire de la résistance. Dans les 2 cas, il ne fait pas froid mais faut pas tout confondre car les situations ne sont pas les mêmes

Hier GFS voyait bien notre anti actuel résister à la descente froide, ce qui ressemble bien à ukmo, à quelques variations près évidement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait m'expliquer pourquoi les modèles mathématiques s'obstinent régulièrement à annoncer les descentes d'air froid trop à l'ouest, ça devient réellement récurrant... Et gavant ces espoirs déçus.

M'enfin j'espérais quand meme ne pas etre aussi prémonitoire vendredi...

Ha sinon à noter des micro chutes de neige hier sur Belledonne, on a meme une droit à de la neige (j'ai compté 57 flocons exactement...) à Livet-et-Gavet (400-500m d'altitude).

Tot cela va nous faire un cumul de 2,5cm (0,5cm mardi + 2 hier) sur la semaine dernière. Génial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS 6h maintient des chutes de neige dans les Alpes du Nord pour Vendredi. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_whistling.gif Héhéhé ..... l'échéance se rapproche est reste finalement dans les prév initiales ce soir ... ce qui me titille encore plus, ce sont les suites possibles avec ces masses polaires prêtes à bondir .... hummm sachant que de bons fronts bien neigeux à partir de 1500 nous suffirait bien amplement dans un premier temps, à suivre ...

En tout cas, l'enneigement en moyenne montagne semble bien pouvoir démarrer à partir de vendredi avant de se compléter en début de semaine prochaine (avec un ENS de nouveau baissier à cette échéance).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On prend les mêmes et on recommence...

Les précipitations devraient être faibles pour la fin de semaine... Tous les prévisionnistes alpins prévoient bien de la neige à partir de 1000m (voire moins) mais plus on avance vers l'échéance, plus les précipitations semblent faibles !

D'autant plus que certains voient aussi un redoux pour le début de la semaine prochaine !

Idéa, tu as des précisions ?

En tous cas, actuellement, il fait bien froid dans le fond des vallées mais plus doux en haut !

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors qui veut faire des prévisions de cumuls neigeux pour le trop court épisode à venir....

Je dirait 15 cm à 2000m, 10 à 1500. A peine plus en haut...

Franchement j'attend pas grand chose de cette épisode vu les pressions....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller je me mouille:

à 2000m:

400 sur haute savoie

300 sur savoie

pour l' isère que je connais mieux:

300 sur chartreuse

200 sur vercors et belledonne

100 ou moins sur oisans.

Comme souvent dans un flux de nord pareil, les préalpes sont priviligiés et les massifs intérieurs maudits.

Ah au fait je precise: l'unité est le milimètre, ben oui il est préférable d'adapter l'unité à la grandeur mesurée, c'est comme dans ma boite, on exprime les augmentations en pour mille, ca fait moins ridicule comme ça.

default_mad.gif

Ceci dit GFS est quand même assez optimiste, on est dans le bleu foncé.

Par contre je suis très dubitatif sur la limite pluie neige. Au vu du froid actuel ce serait plutot 600m, mais GFS nous annonce du 1500m. Ca risque d'être très hasardeux, tout dépendra de comment la masse d'air va se réchauffer demain. De même d'apres GFS la masse d'air devient froide une fois les précipitations passées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dites moi,il tient compte de l isothermie gfs?nan et nan et ca je peux vous l assurer,pourtant en tres aute altitude,a 5000 metre,les indices d isothermie sont grands avec du -30

sinon les pp ont l air un peu plus importantes pour vendredi soir sur le run de 12 z dans le nord est.la probabilité d averses de neige augmente

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne se présente pas très bien pour l'Isère... Les précipitations devraient se cantonner plud au nord des Alpes (bon pour la Haute Savoie).

Mais dans tous les cas, ca ne semble pas une réelle offensive hivernale avec beaucoup de neige ! Le froid certes est bien là mais plutôt en fond de vallée qu'en altitude ! Aille Aille !

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Dans ce genre de configuration, ce sont de toutes façons les préalpes du Nord qui sont les mieux servies. Cela en devrait pas déroger à la règle, et nous amener un paysage bien hivernal par ici...

Il manque que la neige aux alentours , car le froid est déjà là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations sont vues à la baisse ce matin. Je revois mes estimations à 15cm au maximum sur Chartreuse, quasi nul sur oisans.

C'est mal barré, je crois qu'il n'y a rien a espérer de ce mois de novembre.

Y'a plus qu'a attendre la nouvelle lune... (aux alentours du 25 nov je crois ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les précipitations sont vues à la baisse ce matin. Je revois mes estimations à 15cm au maximum sur Chartreuse, quasi nul sur oisans.

Sur Bolam elles sont revues à la hausse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toutes façons, hors modèles, les centres d'action sont favorables à un bonne couche de neige sur le nord Chartreuse (Granier, Grand Som, Outherans), certainement moins au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Je veux pas être rabat-joie, mais au vu des prévisions, on aura droit à un redoux la semaine prochaine qui sera surtout sensible en montagne. Dès lors, quelque soit les quantités de neige tombées, elles se liquéfieront inéluctablement, en tous cas en dessous de 2000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Dès lors, quelque soit les quantités de neige tombées, elles se liquéfieront inéluctablement, en tous cas en dessous de 2000m.

Ah bon ?

C'est assez rare qu'elles se liquéfient à cette période de l'année sans un flux de sud marqué, voire de foehn. Rien de tout cela n'est en vue pour la semaine prochaine, autant dire que le manteau neigeux ne bougera pas beaucoup en versant nord. Versant adret, c'est une autre histoire, mais les stations en versant sud en-dessous de 1800m sont bien rares de nos jours...

N'oublions pas que nous sommes mi-novembre, voire fin novembre : les journées sont très courtes, le soleil très bas sur l'horizon.

Bref, ciel dégagé + neige - vent = Fortes gelées nocturnes par rayonnement.

Le temps que le dégel de la journée s'amorce, et c'est reparti pour une nuit...

Déjà l'hiver dernier, faisant une lecture littérale des modèles, certains nous prévoyaient la disparition de la neige en Février à cause du jaune ou du orange qui ressortait. Mais évidememnt il n'en fut rien, la neige tenant fort bien en stations, et presque jusqu'en fond de vallée en versant nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Pour l'instant, il est vrai que 2 scénarios s'affrontent quant aux t° qui séviront la semaine prochaine. Tout dépendra donc de quel scénario l'emportera. En tous cas, météosuisse voit des t° de +4° à 1800m (Zermatt) pour toute la semaine. Et dans ce cas, la neige ne résisterait que dans les zones totalement préservées du soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tous cas, météosuisse voit des t° de +4° à 1800m (Zermatt) pour toute la semaine

Et aussi pour toute la journée ?

Méfions-nous de ces prévisions de températures à l'emporte-pièce. De plus à cette période de l'année, les versants ubacs ne voient pas le soleil très longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...