Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Retour à un temps de saison dans les Alpes

Annecy
 Partager

Messages recommandés

default_cool.png Et bien nous y voilà !

Après ce Samedi au redoux bien marqué et aux fortes CN au-delà de 1800 / 2000 (voir plus haut sur les préalpes et le toujours excellent rapport détaillé de Bolhen), notre bonne ville se retrouve avec son chti manteau blanc (surtout bien présent dès les premières pentes, effet urbain oblige) avec quoi ? 7 à 10 cm de tombé vers 550 m ? default_rolleyes.gif

Bref sympa et ce n'est pas fini si on en croie MF74 avec une journée de Mardi assez prometteuse, de la fin de nuit au début de la suivante ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Ensuite, déroulement du programme entrevu vendredi dernier … jusqu'au we à venir (décidément, les prév à J+7 auront été chose courante cet hiver !).

Et là peut être un big machin à suivre default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> . De dimanche au début de semaine suivante, avec ce vaste système dépressionnaire bien froid pas loin de nos têtes, il semble qu'une situation intéressente se mette en place. Bonne ou mauvaise ? Certes, le flux semble pas trop dynamique, mais justement, cela pourrait poser gentiment dès les premières pentes et sur une durée assez longue alors … le tout en O/NO sans un passage au N/NE (notre mistral local). Bien sur la position exacte de la bestiole reste à déterminer (serons nous dans le frais-doux ou le froid ?) et la suite semble quand même mettre GFS dans un certain vague (marais baro à 240 avec une vaste zone entre 1020 et 1015).

A noter que le diagramme semble se caler pour une suite "Moscou – Paris" avec une t° à 850 plus que froide dont seuls 2 ou 3 courbes s'échappent.

Voila donc, plus que jamais, une semaine du 21 au 27 à suivre car même si le soleil repart vers le zénith, une telle situation, avec des sols bien enneigés, pourrait nous amener des minimales de "grand hiver" à faire couler une chtite larme à nos anciens nostalgiques de "ces temps" où l'on voyait les loups arpenter la montagne (après quelques verres de chtites gniole, cela s'entend … pas pour les loups bien sur ...).

A noter La Full Moon à La Clusaz du 24/02 qui pourrait bien encore se dérouler dans le grand froid … mais bien éclairée naturellement si d'ici la le flux d'Est se sera mis en place.

Donc, et ENS n'en est pas à cette première tendance (héhé, ce n'est pas parce que c'est le we qu'on ne le suit pas de prêt), nous voila peut être à la veille d'une des situations les plus passionnantes à suivre de cet hiver ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_w00t.gif

• Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

effectivement situation interressante à venir.... Et surtout en cours !

De 5 à 10 cm de neige sur Grenoble-ville ça fait plaisir ! Et encore il ne gèle pas.

5 jours de suite de temps agité, ça fesait bien longtemps qu'on avait pas eu ça !

Et il neige encore ce matin à Grenoble....

Ca doit être sympa dans le vercors ou la chartreuse.. Et vu ce qui est prévu pour ce we, les conditions pour le ski vont vraiment être idéales..... quand le soleil sera à nouveau de la partie default_blink.png

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

ça fait plaisir de revoir de la neige fraiche à toutes altitudes. Aujourd'hui le temps semble bien clair et froid un temps de saison default_w00t.gif Je pense que le risque d'avalanche et maintenant élevé default_blink.png . Ce n'est pas trop la quantitée mais plutot le vent qui a souflée ATTENTION AUX PLAQUES A VENT.

Je crains le pire avec les vacances scolaires

Attention, il n'a pas neigé partout pareil dans les AN: sur la Haute et surtout les préalpes ils ont pris Gros, sur les alpes intérieures, notamment en moyenne et haute maurienne, sud Vanoise et Oisans: quelques cm...

default_blink.png Un petit point rapide :

Pour le we :

La nouvelle dégradation plus franche semble prendre de l'avance avec un bref redoux (sans aucun doute peu sensible si il arrive samedi aux premières heures, après des nuits de jeudi et de vendredi glaciales à très froides) et des précipitation possibles dès le matin et pour la journée puis le dimanche dans un froid modéré en plaine mais toujours aussi sensible en altitude). Les cumuls pourront donc devenir intéressents en plaine ... sans compter les problèmes de circulation (naufragés en vue ?)

Pour la suite :

La tendance du début et du milieu de la semaine suivante s'annonce fiable dans les grandes lignes (grosse goutte froide en vadrouille) mais très incertaine quant à ses conséquences neigeuses (où et quand ?) et donc plus que passionnante (et à grosses surprises ?). A suivre ...

Petit complément pour les AS : rien en vue de sérieux (avant le milieu de la semain prochaine ? ) si ce n'est du froid (et du vent ?).

Quant aux pyrénées, regavage en vue ...

Pour confirmer ce que dit plus haut guillaume1, en effet il y a de grosses différences entre les Préalpes et les vallées intérieures Alpines ainsi voici le manteau neigeux à 1800 m pour 2 stations de massifs citées plus haut ce 16 février :

Les Menuires : 76 cm

Avoriaz : 167 cm

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les Préalpes (+Beaufortain) reçoivent de toutes façons plus de neige que les autres massifs. C'est une constante qui se vérifie encore cette année, avec un bel écart comme tu le soulignes Luk41, peut-être plus imporant cette année où le froid bloque un peu les pertus.

A contrario la Maurienne n'a pas eu de souci semble-t'il cette année, la couche étant suffisante à peu près partout.

A noter que durant l'épisode du week-end du 12 - 13 - 14 février il est tombé à Flaine (Haute Savoie) 2500 m plus de 1 m 20 de neige !

Soit un cumul de 330 cm mais qui est toutefois un cumul minimum !

A Flaine station (1600 m) : 160 cm

Le record là haut c'est 8 m en 1969 et la dernière fois où les cumuls ont été important ce fut en 1999 avec 6 m default_shuriken.gif

Je ne suis pas tout a fait d'accord Oozap: depuis ces trois dernieres années nous avons en hiver une absence totale de flux d'ouest ou nord ouest oceanique et dynamique, mais des flux de nord quasi continentaux et souvent mous. C'est pour moi la seule raison qui explique pourquoi les préalpes sont bien garnies et les massifs intérieurs complètement secs. Si nous avions des flux d'ouest à nord ouest (alternance front chaud front froids), la répartition de la neige serait équilibrée, voire nous aurions plus de neige dans les massifs intérieurs grace à la bonne résistance de l'air froid lors du passage des front chauds.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui Gandalf, j'oubliais d'ailleurs au passage les Belledonnes qui sont généralement bien enneigées et se rapprochent des préalpes.

Sinon, à altitude équivalente, ce sont bien les préalpes qui reçoivent le plus de neige. Inversement, les massifs intérieurs la conservent plus facilement comme tu le soulignes à juste titre. Encore que les plateaux très nord-Est comme le Margériaz stockent pas mal.

On peut en effet arriver à des équilibres plus importants selon les flux, je suis d'accord.

Oui, les grosses perturb' bien chargées d'W ou NW donnent de la neige en abondance dasn tous les massifs des AN, même parfois plus encore sur les hauts massifs par phénomène d'Orographie (soulèvement de la masse d'air dû à l'altitude, et au vent, donc refroidissement donc condensation donc plus de neige en haute montagne qu'en plaine ou moyenne altitude).

Mais OOzaps a raison de dire qu'on a eu quasi toujours des flux de nord cet hiver, en général très actifs sur les massifs préalpins, moins à l'intérieur.

Enfin, en Maurienne, oui ça va mais faudrait pas un gros coup de redoux trop long...

Le prochain épisode , vu sa config de Nord, va encore gaver le Chablais et les préalpes et beaufortin, les autres massifs auront des miettes.

2m 90 suivant la nivose automatique du Gua dans le vercors.... à 1600 m !

1m30 de chutes en 3 jours, c'est enorme !

http://www.meteofrance.com/img/produits/mo...K89W088MB39.gif

il aurait neigé 70 à 1000m dans le vercors aussi....

Un poil moins sur Chartreuse, j'ai relevé 50cm de fraiche à 900m (c'ets éja très très bien), 80 vers 1600m....

Elle est située où Cedski la station du Gua exactement ? Vers Lans, vers Villard ?

Merci.. C'est fou, plus de 2m80 à 1600 dans le vercors, ça doit faire longtemps qu'il n'y en avait pas eu comme cela....

J'ignore justement au sein de quelle topographie se situe cette nivose, mais je me souviens qu'à plusieurs reprises, on m'avait fait remarquer (dont un gars de MF) que ses mesures de neige étaient à interpréter.

Il y a en effet 70/80cm de neige vers 1000m alt sur le plateau du Vercors, ce qui est beaucoup mais pas exceptionnel (il en était déjà ainsi début février 2003), et les pisteurs et autres analyses du Centre d'Etude de la Neige ne rapportent des épaisseur de l'ordre de 200cm qu'aux altitudes les plus élevées du massif, au-dessus de 2000m alt. Vers 1600m alt, à l'altitude de la station, il semble que la neige au sol soit plus fréquemment de l'ordre de 120/160 cm en ubacs (moins au sud du massif). Cette valeur de 280cm ne semble pas représentative. Reste que j'écris ça d'un bureau à Grenoble, les personnes se rendant sur place nous en diraient plus.

Bohlen

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il se peut que ce genre de station se retrouve dans certaines conditions de vent à mesurer ce qui est au final une congère?

Le Gua se situe en dessous des "Deux Soeurs" vers la Grande Moucherolle. Il y a le village de Prélenfrey du Gua qui se situe vers 1000m et le col de l'Arzelier à 1154m. Je suis déjà monté dans ce coin au Pas de L'Oeil et c'est vrai qu'il y avait énormenent de neige en mai. Ce coin est orienté en Ubac mais cette nivose à 1600m d'altitude qui donne 2m80 !? default_cat.gif

Moi aussi , je reste très sceptique sur cette donnée...

Pourtant auparavant j'avais jamais rien remarqué d'excessif.

Seul truc sur, celle est orienté plein nord, le neige n'y fond jamais, meme en plein redoux ensoleillé (en hiver bien sur).

sinon on se rapproche effectivement de l'enneigement de févier 2003....

Et a priori c'est pas fini....

Bonjour Guillaume1.

En Savoie et Haute-Savoie, TOUS les massifs sont à présent correctement enneigés à toutes altitudes. Seuls certains secteurs de Haute-Maurienne présentent des déficits LIMITES.

En Isère, il en est de même sur le Vercors, la Chartreuse et Belledonnes, très bien enneigés. Les hauteurs de neige sont par contre déficitaires à toutes altitudes en Oisans et Grandes Rousses, mais ces déficits sont LIMITES avec tout de même souvent 50cm vers 1500m alt.

Plus au sud, les déficits sont également LIMITES du Dévoluy au nord du Thabor vers 1500m alt, mais IMPORTANTS ET GENERALISES à hautes altitudes. Ils sont TRES MARQUES à toutes altitudes à l'est de la Durance et plus au sud.

Donc selon ce que tu appelles "massifs intérieurs", je suis d'accord ou pas avec toi.

Bohlen

En réponse à guillaume1 qui parle de neige "largement déficitaire" dans les Alpes intérieures : l'enneigement est proche des valeurs normales dans les vallées alpines avec 1 mètre par exemple à 2000 m en Vanoise.

C'est les dernières chutes de neige de dimanche à mercredi dernier qui ont installer un fort contraste entre Préalpes et vallées intérieures. 30 à 40 cm de fraiche seulement en Vanoise mais 80 cm voire plus sur les Bauges. Seule la Haute Maurienne est faiblement enneigé avec 40 cm seulement actu à Val Cenis (1400m). C'est le mot "largement " qui est un peu usurpé à mon avis.

En moyenne, l'enneigement est bon (voir très bon) un peu partout en dessous de 1500 m.

Au dessus, je trouve que c'est le minimum pour un mi février ! default_clover.gif

Posté(e)

L'enneigement est globalement très satisfaisant sur les Alpes du Nord, la Maurienne très protégée étant plutôt bien servie par rapport à d'autres années.

Parler de large déficit est évidemment une erreur, et dès samedi, une nouvelle couche viendra renforcer la couche, surtout sur les Préalpes et massifs environnants.

Juste pour illustrer le contraste entre les préalpes et le reste du monde, j'ai mesuré hier seulement 10 à 15 cm de neige à 1000m sur Belledone (7 Laux). Trouvez donc moi un seul endroit dans les préalpes ou il n'y ait que 10 cm à 1000m...

Plus on monte sur Belledonne et plus ce contraste s'etiole. Les averses qu'on trouve à 700m sur chartreuse se produisent vers 1500 sur Belledonne, c'est à peu près ça.

Je pense que l'épisode de samedi va donner un enneigement plus homogène car c'est un front qui a l'air bien organisé et bien épais. Une fois ce front passé ça va être pour les préalpes.

Posté(e)

Tout-à-fait Gandalf, les Préalpes sont un monde à part. Où les précipitations sont sans commune mesure avec le reste du pays, sauf certains endroits du Jura, Vosges, Cévennes et bien sur des Pyrénées (j'en oublie peut-être comme le Beaufortain).