Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Retour à un temps de saison dans les Alpes


Annecy
 Partager

Messages recommandés

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Veux tu vraiment que l'on te montre ? A la vue des modèles de ce matin (dont GFS ...), il t'en faudrait un avec une corde hors, y a pas ... alors, pourquoi te montrer ... Plus sérieusement, ça devient dur dur et le 1/4 me semble plus que pragmatique ... et quand on voit la suite ...

Sinon, pour la semaine prochaine, c'est l'assemblage des tendances proposées dans mon post d'hier soir qui semble vouloir se mettre en place :

Début : glacial à suivre de prés

Milieu : possible dégradation neigeuse en courant de NO/N

Ensuite : d'autres passages ? (Sachant que pourrions être en bordure avec des HP se développant par l'O/SO) Avant une situe plus HP pour la semaine en +10 et t° de saison dans le frais en journée et froid le matin.

Mais toujours rien en vue de franchement sérieux pour les AS ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_cool.png Nous voilà rendu ! A cet épisode qui sera peut être le plus froid de tout l'hiver, surtout Mardi matin si la bise faiblie laissant le mercure plonger !

En altitude, inutile de dire qu'il faudra plus que du courage pour se retrouver sur les pistes demain surtout au dessus de 1800 m sur les versants exposés à la bise (-15 à -18° ? ça fait combien avec 50 kmh de vent ? Dans les -30 ° …) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Côté CN, l'arrivée du mauvais par le NE ne permet pas généralement de nous amener grand chose alors au mieux du bien blanchi ? On verra cela demain matin (voir les posts de Luder et de ses confrères helvétiques à ce sujet avec déjà 4 à 5 cm de neige tombés très localement).

A noter que les AS, dont le Mercantour semble pouvoir espérer enfin des CN significatives (déjà 15 à 30 de tombé ? et pour toi neiges ?) d'ici demain et un nouvel espoir en milieu de semaine. Croisons les doigts pour eux … default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et la suite : toujours un diagramme ahurissant de froid à fraîcheur à perte de vue avec, semble t il, byby les HP revenant sur nos tête en s'avachissant …. Donc, tendance possible :

- Milieu de semaine : arrivée d'une dép pouvant être assez active avec des CN à tous niveaux (en gros de mercredi am à jeudi) avec un chti redoux (à préciser l'importance selon la position du flux, SO ? O ?) suivi d'un chti retour du froid (et d'une chtite bise). Bref, du déjà vu vu vu … Mais on s'en lassera jamais ! default_wub.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

- Vendredi et samedi pourraient être des journées de répit (surtout si la prochaine pertub prend du retard) default_cool.pngdefault_cool.png

- Ensuite, re-bouffée polaire pouvant nous occuper du samedi soir au début de semaine suivante : neige puis bonne nébulosité plus ou moins floconneuse en courant de N/NE plus ou moins froid. A noter que cette config avait été quelque peu proposée par GEM puis reprise par GFS avec récurrence maintenant et ECMWF allant aussi dans cette direction.

- Et plus loin ? Isolement de cette masse d'air polaire en Europe centrale et puis ? Nouvelle impulsion polaire ? Il y a déjà des indices ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Décidemment, quel hiver ! Et quel début de printemps en vue !

(à noter au fin fond des cirques chablaisiens des accumulations à 1 100 m à faire pâlir ceux du MC : un bon 1m30 à 1m50 tout de même ! Certes, bien orientés pour tous ces flux de Nord)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu plus que du bien blanchi en certains secteurs de Grenoble ce soir, avec 2 à 4cm mesurés derrière la gare à l'instant (mais rien du tout non loin de là plus à l'est, par exemple chez moi à Saint Martin d'Hères où les sols sont secs). La zone de neige plus marquée concernant le genevois entre environ 15 et 16htu s'est décalée vers le Lac du Bourget puis vers les Terres Froides. A partir de 16htu, de bonne chutes de neige se sont également déclenchées en Basse Isère, le long des versants nord du Vercors, puis sur le plateau de Chambarand (Isère) où la couche de neige fraîche était aux dernières nouvelles de l'ordre de 10cm et les routes difficiles avec congères, y compris pour les habitués du coin.

Analyse alpine (de cheval default_blink.png ) à jour. La messe est dite (de cheval default_nuke.gif ... euh elle marche moins bien celle là default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_innocent.gif J'ai lu, toujours aussi top. Inutil de dire que j'attends avec impatience l'analyse des 3 mois ! Pour le côté blanchi, je parlais d'Annecy ... pas trop servie si ça vient du NE ... A noter que la bise a commencé à soufler tôt favorisant une baisse rapide du t° mais ça devrait se stabiliser vers les -6 à -8 avant la plongée possible de demain soir si le vent tombe et les étoiles au rendez-vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour nous la journée a ete splendide comme d'hab, soleil et ciel d'azur

Jusquà peu, le ciel etait clair et etoilé.

Je regarde à travers la fenetre en ecrivant ce post, la lune est voilée et des flocons

commencent à tomber.

Serait-ce le bon coup?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evian les Bains 400 mètres : T de -6.1° actu. Bise tempêtueuse avec embruns congelants en cours de formation le long du léman. Le lac est déchainé !

Tempête de neige sur la route entre Annemasse et Thonon vers 18 h avec formation de congères.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

passé vendredi, samedi, dimanche en Maurienne sous les Aiguilles d'Arve : très beau temps, quelques nuages dimanche (à la montée ! mais rien à la descente !), à peine froid (j'ai une resitance au froid un peu supérieur à la moyenne ceci dit default_cool.png ).

Tout ça pour souligner à nouveau la position d'abri de la vallée, globalement enneigement très moyen (1m à 2000 en moyenne), et très irrégulier, en face sud les rochers se décrouvraient meme au dessus de 2000m... pourtant on peut pas dire qu'il dégelait... (on a trouvé de la poudre en face sud.... croute sous 2200m)

Dimanche soir lors du retour, beau temps au départ, puis de plus en plus couvert au fur et à mesure qu'on arrivait sur la sortie de la vallée de la Maurienne....

1 semaine plus tot a à peine plus de 1000m il y avait plus de neige en Chartreuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_cool.png Slt Ced ! t'avais quoi au menu ce we ? Rando ? ou ski aux Sybelles ?

Bon, la tendance reste la même (on retrouve une assez bonne visibilité LT pour les tendances, toujours hivernales et devenant même très hivernales compte tenu du printemps météorologique qui arrive !).

Sinon, ce jour sera peut être le plus froid de cet hiver sur notre bonne vieille ville avec la bise qui semble, à cette heure, interdire au mercure de s'étendre un peu (il doit d'ailleurs se sentir à l'étroit depuis pas mal de temps ! default_laugh.png ). -3 / -4 de maxi ?

default_cool.png Par contre, grosse incertitude de Mercredi à Jeudi avec la position exacte de la dép qui reste à déterminer (surprises possibles !).

Sinon, neige, à la vue de la cam de Montgenèvre, ça pose mais à l'horizontale ou à la verticale ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annecy, Il a neige jusqu'à 11h à peu près, au total 5cm dans le village avec un peu de vent.

Au point de vue froid ce n'est exceptionnnel, il n'y avait que -13° ce matin.

Le soleil est maintenant bien de retour.

Noud attendons impatiement la depresson de jeudi qui, parait-il, devrait nous apporter en quantite note "pain béni"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui ! on attend tous la dépression de jeudi mais sa position risque d'apporter des surprises ici ou là. De mon côté je pense que l'on va vers des chutes de neige surtout sur les Préalpes et l'avant pays-savoyard et vers le Léman. La possibilité d'avoir du Foehn dans les vallées Alpines existe au cas où la dépression s'enfoncerait trop de l'ouest de la Manche au sud du Massif Central. Si cette situation se produit, de gros cumuls sont potentiellement envisageable sur Genève, Annecy, Chambéry mais très peu à Chamonix, Bourg St Maurice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah on ira cherhcer la poudre là ou elle est tombée, comme d'hab.... Tant qu'elle tombe.

Quand meme, quel hiver bizzare.... Les perturbations "classiques" et organisées se compte pour l'instant sur les doigts d'une seule main...

Annecy > Rando... de l'autre coté des Sybelles par rapport aux Aiguilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_cool.png "- Et plus loin ? Isolement de cette masse d'air polaire en Europe centrale et puis ? Nouvelle impulsion polaire ? Il y a déjà des indices ! "

Le 18z va dans ce sens très nettement à J + 9 pour la préparation et J+10 pour le début de confirmation ... default_rolleyes.gifdefault_wub.png

Reste maintenant à pister l'occurence et les détails de cette vaste pulsion arctique ... default_wub.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si c'est finalement le scénario possible du milieu de semaine en 10, ben on aura la un début de printemps bien neigeux, et peut être à toutes les altitudes !

Finalement, cet AA ressemble de plus en plus à un filet de bulles de champagne, pour notre plaisir le plus complet.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair aux vues des derniers run, le printemps n'est toujours pas visible à moyen terme, le flux de nord humide est indélogeable avec ce AA tres nord, la neige n'est pas près de fondre en montagne bien au contraire default_rolleyes.gif !

Ca tombe bien les vacances de paques vont jusqu'en MAI default_wub.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_cool.png Tout a fait Aveyron, reste que la plupart des stations ferment avant ... (manque de clients ...).

Ce matin, le run 00z montre bien que la tendance se cherche avec un run le plus doux par rapport à un diagramme avec pas mal de scénarios froids, un GEM qui lui va dans la tendance du run 18z de GFS, NGP qui voit en début de semaine prochaine les HP restaient bien à l'ouest de l'irlande.

Bref, pour l'instant, la tendance reste à une possible nouvelle impulsion froide.

Résumé des scénarios possibles par probabilité (ça vous rappelle rien ?) :

- HP restant bien à l'ouest et suffisamment hautes, avec nouvelle implusion polaire en milieu de semaine prochaine (flux de N à NE)(GEM, NGP par rapport à la position des acteurs à 144 ?).

- Déformation des HP avec un axe SO/NE s'étirant vers la scandinavie (flux de NE à E)(JMA, peut être ECMWF - point à 07h30, ECMWF tend plutôt vers le premier scénario).

- Retour des HP à sa position style décembre 2004 (bof)(GFS quand il hésite et oscille sur le scénario le plus doux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Et juste en dessous de Montgenèvre, 2 cm seulement à Briançon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut,

Ca a l'air d'être passé complétement inaperçu mais il a fortement neigé cette nuit du 3 au 4 mars dans certains secteurs des alpes du nord (j'ignore pour le sud).

Pour info, 25 cm de neige fraiche à 700m d'altitude sur le massif de Belledonne, il faut remonter à février 2003 pour trouver une quantité supérieure.

Tout ça alors que GFS prévoyait des précipitations assez faible, et que la météo nationale est complètement passé à coté (mais je n'ai pas consulté MF38, peut être l'avait il bien prévu).

D'après les écho radars vers 22h hier soir il semblerait qu'une très grosse averse ait frappée le massif de Belledonne en poursuivant sa route vers le nord. Ce matin encore il neigait de manière conséquente.

Effectivement dehors pendant ce temps il neigeait à gros flocons serrés, 10cm en 1/4 d'heure, je n'avais jamais vu ça de ma vie.

Il semblerait que cet épisode ait été quand même plutot localisé, peut être une remontée orageuse venu de la méditerranée qui s'est attardée on ne sait comment jusque vers les alpes du nord.

Merci d'apporter vos observations pour cerner ce phénomène qui semble avoir été plutot mal prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_blink.png Oui et un bon 15 cm en cours de tassement vers 550 m à Annecy avec ptites CN en cours (c'est la surprise, en fait, surprise prévue ...). Ptite prév jusqu'à 10 jours à venir sous peu ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Gandalf...

effectivement, le plus gros des chutes de neige a concerné Belledonne, a moins d'un KM de chez toi, j'ai 40cm de neige fraiche et hier soir j'ai relevé une intensité maxi de 23cm/h. C'était agréable a regarder.

mais je ne crois pas qu'il faille trop s'en étonner, malgrés la persistance des prévisionniste a bouder cette perturbation...: MF annoncait 10cm/

plusieurs élement laissé penser a de fortes précipitations:

- des remontées humides toutes la journée en provenance du Sud, en conséquence lorsque la dépression a traversé les alpes en orientant le courant a l'Ouest, l'effet orographique fut frappant, l'humidité déjà sur place.

- Vent faible, donc pas l'amortissement classique du au fhoen derrière la chartreuse.

- Beau contraste de températures, entre la descente polaire et les remontées maritimes. une sorte de front polaire en plein sur les Alpes.

- pour la première fois de l'année un LI négatif. Ce qui pourrait justifier le devellopement de cellules quasi-orageuse.

- Etc...

enfin bref..en tout cas c'est la chute de neige la plus conséquente de l'année sur les balcons de belledonne.

Pour info il est tombé seulement 5 a 15cm sur le sud belledonne, 25cm en chartreuse, 10 a 20 en Vercors. il y a presque 50cm aux 7 laux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci pour ces infos idea. Impressionnant la localisation de ce phénomène mais ça fait plaisir que pour une fois y'en a pas que pour la chatreuse et le vercors.

Qu'est ce que tu appelles le LI ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

- pour la première fois de l'année un LI négatif. Ce qui pourrait justifier le devellopement de cellules quasi-orageuse.

Qu'est-ce que le LI ? Merci.Dans les AS ou centrales, juste une averse de neige sur Briançon vers 22 h hier soir, qui n'a fait que blanchir les sols.

Même avec ces paquets remontant de Méd. , ns avons été boudés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montgenèvre,

Ce matin -13° et grand beau temps apres la neige de la nuit ( ce n'es pas Belledone,qd mme) les sommets n'ont jamais été aussi blancs de l'hiver, si ce n'est en cotobre!, mais c'est du maxi 10cm de fraiche la haut.

Donc apres le grand beau, actuellemnt il neige, les nuages viennent d'Italie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Au vu des modèles prévoyant un flux de nord-nord-Ouest et compte tenu des quantités déjà présentes, on se dirige vers un enneigement très important sur les AN, principalement les préalpes du Nord. On peut évidemement y skier à toute altitude dans d'excellentes conditions.

Cela devrait continuer à déposer régulièrement dans les 8 prochains jours, avec quasiment pas de fonte, y compris en versant sud, ce qaui est remarquable en cette saison.

A noter que les crètes restent ventées et donc parfois dégarnies car la neige est vraiment très nordique et pratiquement pas transformée sur toute sa hauteur, ce qui est très rare en Mars et montre bien le caractère exceptionnel de la situation.

A noter aussi que ces chutes de neige nordique ramènent peu d'eau dans les pluvios, mais heureusement la neige stockée à toute altitude permettra une assez bonne hydratation des sols et des nappes lors de la fonte au printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...