Invité Guest Posté(e) 18 janvier 2005 Partager Posté(e) 18 janvier 2005 A priori et c'est une surprise, on assiste à un creusement dépressionnaire un peu plus à l'ouest qu'initialement prévue (nord de l'Italie). Conséquence : le vent peine à tourner à l'ouest dans les vallées alpines (redoux à Grenoble et en Tarentaise par exemple) et l'air froid s'engouffre plus vite sur un axe Normandie, bassin Parisien et ouest Rhone Alpes. pluie et neige mêlée sur st Etienne, neige à Paris Orly, et Vichy. Dans les vallées alpines, on observe des températures de 0/1° vers 1500 m actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Le froid arrive : 1.8°C actu ici avec du pluie/grésil/neige fondue, la neige tient à partir de 400/500m du côté de l'Epine par exemple. Je ne pense pas qu'il y ait de grosses surprises, les fronts semblent bien prendre la directiondes Alpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 18 janvier 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 18 janvier 2005 MF passe en orange RA 1-5 cms en plaine 5- 10 sur les hauteurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 18 janvier 2005 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 18 janvier 2005 On l'a bien eu cet orage ! (à Saint Egreve, immédiatement au nord de grenoble) Pas de neige ceci dit. mais elle est tombée et à tenue à 600m et meme moins... Fortes averses actu, et la neige n'est vraiment, vraiment pas loin.... (A saint Egreve on a peut etre pas eu de foehn... j'ai déja remarqué de belles différences entre là ou je bosse à St Egreve donc, et là ou je vis, au sud est de l'agglo à la limite entre grenoble et st martin d'hère) Ca parait bien parti pour la neige cette nuit alors.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 janvier 2005 Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Je parlais de surprise tt à l'heure du fait surtout que le froid n'a pas l'air d'arriver ici en Vanoise et Tarentaise pour l'instant avec un petit -1° à 1425 m d'altitude. Act on observe 11 cm de fraiche à St Martin de Belleville et 14 cm à la station des Menuires. La neige est tombé principalment entre 15 et 17 h. Maintenant c'est assez faible. On attend la traine orageuse qui est actu sur les Préalpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 18 janvier 2005 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 18 janvier 2005 oui elle est sur nous.. reste à savoir si elle va se réactiver.... en général Belledonne et Beaufortin font un beau barrage... Sinon assez étonnante cette perturbation, il n'y a pas eu de corps pluvieux bien constitué à proprement dit.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 18 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2005 ça neige aussi finalement sur le Mercantour (merci la composante plus SO) avec de l'orage en cours d'aprém sur Annecy et pas mal de bonnes rafales de SO. Maitenant, neige très humide sur les hauteurs, ça devrait un peu poser cette nuit jusque dans la ville. Reste à se remettre sur les modèles avec un GFS 12z beaucoup moins froid que le 00z (mais c'est une habitude ces derniers temps il me semble). Petit complément à 18h50 : ça neige à gros flocons et ça tient à 500 m (alti du bureau). Bon courage, si ça continu cette nuit, à ceux qui iront vers la suisse demain matin ... (pour les non 74, ici, on a beaucoup de frontaliers que j'admire particulièrement pour se farcir les bouchons du Mont Sion tous les jours par exemple avec blocage assuré si il y a 1 cm sur la route - et oui, même ici, c'est la même cata qu'à Paris quand ça neige). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euryale Posté(e) 18 janvier 2005 Partager Posté(e) 18 janvier 2005 oui elle est sur nous.. reste à savoir si elle va se réactiver.... en général Belledonne et Beaufortin font un beau barrage... Sinon assez étonnante cette perturbation, il n'y a pas eu de corps pluvieux bien constitué à proprement dit.... Tout à fait vrai. Je me suis fait la même réflexion. Dans la vallée de Chamonix, averses plutôt faibles de neige fondue et accalmies de même durée se sont succédées de fin de matinée jusqu'à 17h. Ensuite, grosses averses de neige pendant 1h.avec vent très violent au moment où le baromètrte repartait à la hausse. Maintenant tout est terminé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 18 janvier 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 18 janvier 2005 http://www.wetterzentrale.de/pics/semb24.gif USAF est très bon pour la région Rhones-Alpes et les Alpes! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 18 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Pour suivre tes remarques Euryale, si ça passe trop vite NE, c'est fichu pour les cumuls (sauf le Chablais), à suivre .... pour l'instant, ça a vite tourné Nord Sinon, en point express pour le we à venir et début de semaine : GFS : bof NGP, UKMO, GME : pas mal Reste dans qqq mn à voir ECMWF puis JMA et l'ENS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 janvier 2005 Partager Posté(e) 18 janvier 2005 oui elle est sur nous.. reste à savoir si elle va se réactiver.... en général Belledonne et Beaufortin font un beau barrage... Sinon assez étonnante cette perturbation, il n'y a pas eu de corps pluvieux bien constitué à proprement dit.... Ben pas ici ou il a plu ou neigé toute la journée. Je suis curieux de connaitre le cumul dans le Pays de Gex et le Jura....Mais là le radar il est plus calme pourtant d'autres chutes sont annoncées non? A plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 18 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2005 ça y est, c'est cuit pour ce premier passage, on aura que les miettes, ça vire NE (ça vous rappelle pas des situations de l'an passé ?). Ben va falloir attendre les séances de rattrapage (vendredi ? dimanche ? avec cet ECMWF pas trop mal ...), mais ça va se compter ptites dizaines par ptites dizaines mais bon, les petites chutes répétées font les gros cumuls ... Au moins, les AS en auront pris un peu (finalement comme nous ?). Comme quoi, si dans les grandes lignes, on peut avoir des certitudes, dans le détail, c'est une autre chose ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 18 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Petit message à tous ceux qui s'excite avec JMA, DWD, ECMWF ce soir : Non seulement on va pas avoir beaucoup plus de neige (y en manque qd même 1m50 à 2000 ... et la avec la souflante et la chtite chute ...), mais EN PLUS ON VA SE LES GELER ! Tandis qu'avant, au moins, on entendait gazouiller les oiseaux, dans les sous-bois, ça sentait le printemps et on bronzait vite et bien parceque skier par -20°, merci bien ! HEUREUSEMENT, et selon la formule consacrée, c'est loin (ouf !), c'est trop beau (ouf !) et puis avec le réchauffement global .... Bon, va falloir quand même suivre cela de run en run, que de suspens (avec une proba nettement plus intéressente que ce matin, il faut le dire) ! Et imaginez en plus que cela dure, la chtite tâche toute bleue foncée tout en haut à droite, elle peut venir vers nous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 18 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Je confirme, pour les AN et AS, ce premier épisode est fini, manque plus que l'analyse de Bohlen pour nous expliquer par le détail comment on obtient la moitié de ce qui est prévu .... sauf pour le coup de vent, bien présent ! Nous voila donc temporairement en courant de NE. JMA étant à la mode, si on le suit, jeudi redoux tranquille dans l'humidité à l'avant d'un système perturbé devant nous rabattre de nouveaux espoirs de CN à toutes les altitudes de samedi à dimanche avant le grand frisson lundi. Toutefois, méfiance pour demain matin avec le verglas qu'il devrait y avoir (en plus de la temporaire chtite bise vivifiante). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euryale Posté(e) 18 janvier 2005 Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Ici, très violente tempête de neige depuis 19h alors que tout semblait fini. 13 cm d'un seul coup! (Neige très soufflée). Peut-être le bouquet final pour l'épisode, mais ça rattrape un peu le retard de la journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 18 janvier 2005 Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Montgenevre 20h30 Il est tombe 15/20cm dans le village. Il fait -8°. Il neige toujours mais le vent se lève, la lune à tendance à apparaitre. L'épisode touche à sa fin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 janvier 2005 L'épisode n'est pas fini Annecy, y a du renfort à l'horizon, du moins pour les Préalpes. La Maurienne et les Hautes-Alpes ont été bien servis, mais cela pourrait toucher à la fin pour eux. Le froid devrait figer tout cela. Pour les autres, le retard pourrait être comblé d'ici demain soir : les chutes de neige étaient prévues les plus intenses pour cette nuit, on verra demain matin les résultats. Attention au verglas en attendant la suite, car je vois que le ciel s'éclaircit actu, avec une température légèrement positive sur mon thermo. Les jours suivants seront encore favorables à de la neige, en vallée d'abord jeudi matin, puis à moyenne altitude. Samedi et surtout dimanche, retour du froid possible, encore humide. Puis froid sans doute plus sec. No soucy ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 janvier 2005 Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Bonsoir à tous, La Maurienne et la Vanoise ont été correctement servis aujourd'hui avec 20/25 cm en général. Le brianconnais a eu droit à 15/20 cm. Mais plus au nord, il semble que c'eut été moins fort. Quelqu'un a t-il des valeurs sur moyenne montagne du 74? Ce soir à 22 h, le temps est plus calme. Mais il semble qu'il est des averses vers la Bourgogne actu donc une probable zone instable sur les Alpes du Nord en fin de nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 18 janvier 2005 Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Apparement, on a eu un creusement un peu plus fort que prévu au sud des Alpes. Pour l'instant, le flux a été orienté ENE sur les Alpes du nord, selon GFS (je sais pas si ça se confirme). Au sud, en revanche, c'est meilleur que prévu. La palme pour Ajaccio, qui n'attendait que 6mm en 6h et en a reçu déjà 17 en 2h, avec orage et de la neige qui est venue se mêler à la pluie par plus de 10° (je pense de la neige roulée). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 18 janvier 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 18 janvier 2005 oui elle est sur nous.. reste à savoir si elle va se réactiver.... en général Belledonne et Beaufortin font un beau barrage... Sinon assez étonnante cette perturbation, il n'y a pas eu de corps pluvieux bien constitué à proprement dit.... Ben pas ici ou il a plu ou neigé toute la journée. Je suis curieux de connaitre le cumul dans le Pays de Gex et le Jura....Mais là le radar il est plus calme pourtant d'autres chutes sont annoncées non? A plus une dizqine de cms à 1000m, pas tout à fait 20 à 1200m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 19 janvier 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 19 janvier 2005 Pour les montagnards et mis à part le redoux de demain ce qui vous attend pour les jours qui viennent est assez grandiose pour ceux qui apprécient la neige en quantité trés importante. Nouveauté, enfin! cette fois la plaine (et pas seulement dans l'est ou en RA) risque aussi d'être touchée. Donc cette fois ce ne sera plus un épisode frais-humide mais un froid-humide et continu si on en croit certains modèles dont GFS 0z qui est franchement épatant sur une longué période /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> voir prev long terme Oozap n'oublie pas le point jeudi midi sur les qqtes de neige et la Tx d'aujourd'hui. Si je gagne, tu m'enverras qq flocons en recommandé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 19 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 19 janvier 2005 JT75, actu il neige doucement ici avec 2 bons cms au sol aux meilleurs endroits, et un paysage de contes d'Andersen ("light", avec 2 cms faut pas non plus rêver). Bohlen nous fera certainement les relevés dans son prochain édito, mais je pense que les 20cms de fraiche seront dépassés demain midi à 1000m, voire les 30 sur les Préalpes, car avec ce temps humide, un peu mou autour du 0 en vallée, ça cumule souvent pas mal en altitude. Les Flocons t'arriveront avec le blocage prévu en fin de semaine, non pas par le tgv bourg-St-Maurice Paris, mais par le Moscou Paris (ou une variante plus nordique) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 19 janvier 2005 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 19 janvier 2005 Ils sont à l'ouest ou quoi à la chaine météo ??? Ils annoncent pas grand chose à partir de samedi... Voir rien. D'autres annoncent de fortes chutes ce WE, dont vous (Annecy, JT75...).... MF je sais pas. C'est vraiment lourd de pas avoir de temps pour consulter les modèles.... Y aurait personne pour m'eclairer la lanterne vite fait??? Sinon encore une fois on a du diviser par deux les chutes de neige effectives, de 40 on est passé à 20.... Mais bon apparemment c'est pas fini, d'ailleur ça tombe encore mais je pense pas qu'il en tombe assez d'ici la fin de journée pour avoir les 20 qui manquent.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 19 janvier 2005 Partager Posté(e) 19 janvier 2005 D'autres annoncent de fortes chutes ce WE, dont vous (Annecy, JT75...).... MF je sais pas. De fortes chutes de neige, je ne pense pas mais en tous cas un refroidissement important (le + important depuis cet hiver)...Va voir les prévis de Guy Plaut... et tu comprendras... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 janvier 2005 Partager Posté(e) 19 janvier 2005 La situation devient enfin très interessante pour les Alpes du Nord pour la fin de semaine. On oubliera vite les cartes de Tf1 pour le week-end dans le bulletin de dimanche 16 et son fabuleux indice de 4/5 ....... Actuellemnt, sur le massif de la Vanoise, il floconne un peu sous un ciel lumineux. La perturbation sur l'ouest de la France devrait nous toucher en fin de nuit ici. Un redoux devrait se produire sur les Préalpes avec la neige remontant à 1000/1200 m mais dans les vallées de Tarentaise et Maurienne, il devrait neiger longtemps avant le redoux. Et la quantité de neige pourrait etre plus surprenante que prévue. Le flux de nord-ouest pourrait donner ensuite bcp de neige d'ici dimanche : A surveiller de près. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés