Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Retour à un temps de saison dans les Alpes


Annecy
 Partager

Messages recommandés

En tout cas, pour l'instant la limite pluie neige en Isère est plutot élevé, vers 1500m... Je suppose que le froid va forcément arriver après la pluie.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est la totale cette année, la pure loose pour l'instant...

Tant pis, on va aller découvrir les Pyrénées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tant pis, on va aller découvrir les Pyrénées...

Inutile d'aller si loin, en Savoie et Haute-Savoie il a neigé plus bas... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

rien n'empêche de venir découvrir les pyrénées mais en ski de rando ou à raquettes plutôt qu'en ski alpin. les domaines balisées des pyrénées devraient paraitres assez limités pour les alpins.

par contre les vastes espaces vierges et sauvages devraient ravir les amateurs de nature et de belle neige.

Mais ce jour, la pluie refait son apparition vers 1700m alors ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25 cm fondus à Maupas déjà !

Certes, rien de grave vu que le gel se maintient la nuit, créant une croute assez désagréable à skier.

A noter que la station d'Ax 3 Domaines ouvre ce week end en Ariège, plus grand domaine Ariégeois d'ailleurs default_cool.png D'autres pourraient suivre le week end prochain.

Le redoux annoncé ne devrait pas altérer cette neige qui reste de qualité, en espérant le retour de précip pour la semaine prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a plus qu'a attendre la nouvelle lune... (aux alentours du 25 nov je crois ?)

J'espère que c'est une boutade?
Je me suis planté; c'est vers le 12 décembre je crois, pas pour tout de suite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais mais y a pas de sous couche dans les Alpes j'ai déja cassé ma paire de ski en début de mois, j'ai pas envie de recommencer....

Au fait j'ai aucune idée des quantitées tombées, seule certitude : c'est sans doute pas fabuleux.... :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a un peu surpris également par rapport à l'idée que je pouvais me faire de la semaine avec certaines prévis c'est qu'en fait la journée d'aujourd'hui a été quasiment la plus chaude de la semaine à grenoble default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelle situation passionnante que celle de vendredi ! Etant en Maurienne en moyenne montagne, j'ai pu observer des restants de masses d'air froides dans les fonds (avec de la pluie par températures négatives), puis ce coup de vent tempétueux, enfin cette LPN mettant bien du temps à descendre !

Bref, nous étions dans la situation la plus défavorable de toutes celles possibles évoquées par les modèles et les prévisions (rétroactivement optimistes, et ce fut aussi mon cas - en ce qui me concerne, c'est dans ma nature ...) de CN se traduisent en final par un maigre bilan avec juste des cumuls moyens sur les massifs les mieux exposés (Chablais entre autre). Donc juste un bon coup de tabac (bien prévu par contre par l'évolution des dernières sorties des modèles à 300 Hpa dont GFS qui voyait de run en run la partie la plus "charnue" du jet venir au dessus de nos montagnes ...).

En ce qui concerne les qqq précipitations de ce jour plus au nord, la aussi, même si la position exacte restait dans le flou, des modèles comme GFS en voyait la possibilité depuis le milieu de la semaine.

Pour la suite, la plupart des modèles concordent maintenant pour une proba intéressante de retour d'un flux de NO pour la fin de semaine prochaine avec d'ici la un front venant nous frôler (le 23) dans une ambiance globalement plus douce que la semaine passée (et donc moins propice à la production de neige en moyenne montagne ...). Même ENS retrouve le calme jusqu'au 27 ! (avec une juste une bonne amplitude à partir de la fin de journée du 23 dut à la présence pas loin de froid au NE pouvant être plus ou moins rabattu vers nos contrées mais d'une façon qui s'annonce bien moindre que les possibilités proposées en milieu de semaine).

A noter NOGAPS qui sur, le run 12z, nous ressort une hypothèse déjà proposée par pas mal de modèles en milieu de semaine : notre anti reste à l'ouest, une pertub venant des British descend vers l'Autriche en frolant le N puis le NE (voir courbes ENS entre -5 et -10 à 850). Tout cela avec la pertub au large de Terre Neuve qui remonte au large du Labrador puis vers le Groënland au lieu de traverser vers l'est (ECMWF, JMA, GFS).

Alors, si on résume :

- Anti se déplaçant vers l'Est puis formation d'un GA (?) vers la fin de semaine mais avec une grosse incertitude sur la position des centres d'action (descente trop à l'ouest et nos massifs en flux de S/So ou "bon positionnement" avec un flux de NO) ou glissement du flux plus au nord (la, j'y crois pas trop).

- Anti restant à l'ouest, formation de HP sur la Scandinavie, passages de Pertubs au NE, tempé restant fraîches ou de saison (avec les masses froides arrivée de la Pologne à la Suède, à suivre …) pouvant finir en flux de NE humide … et bien frais.

Bon ben on va pas s'ennuyer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment Nogaps arrive tj à être complétement différent des autres (et donc souvent à coté de la plaque)?

Voilà ce qu'il prévoit avec un anticylone scandinave mais qui n'est que de surface. Nogaps nous ressort un scénario vu il y a quelques jours pour mardi-mercredi

Rngp1441.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouep ! c'est tout la la question ... Mais quand tu regardes le diagramme de ce soir, il n'est pas forcément tout seul. A suivre ...

(pour le "à côté de la plaque", c'est simplement un modèle ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai quelques relevés pour Belledonne datant d'hier :

1500m : 2cm aux endrois abrités

2000m : entre 5 et 10, 15 au niveau des accus.

Tout ça dans les endrois les pus favorable, non venté.

Je suis pas monté plus haut... Mais ça change pas grand chose il a pas neigé plus (entre 1800m et 2100m la couche est identique).

Au dessus de 2500 dans les faces nord il y a juste en plus la "vieille" couche (20 à 30cm...)

La fonte va etre rapide et totale sous 2000m avec le redoux (iso vers 2500...) vu la couche fine comme du papier à cigarette.

On prévoierai donc éventuellement des précipitations pour la fin de la semaine ??? Ca serai pas du luxe....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Comment Nogaps arrive tj à être complétement différent des autres (et donc souvent à coté de la plaque)?

Nogaps arrive à être différent c vrai, mais pas forcément à côté de la plaque... il semble que le dernier gfs se rapproche et voit également un scénario ressemblant !

La preuve :

Rtavn1501.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un petit point rapide : bien ... ben la situation s'annonce bien complexe et difficile pour la prévision du changement de temps bien attendu :

Avec un GFS qui se cherche mollement (entre les runs, ça bouge gentiment et pas vraiment dans le bon sens avec un diagramme qui va dans l'écart quant à la position exacte de cette petite descente polaire) et ECMWF qui joue dans l'ondulation, plus beaucoup d'espoir de GA ou d'un bon flux de NE froid mais un flou pour la fin de semaine et le début de la semaine suivante quant à une proba intéressante de CN (rappelons que mis à part le coup de tabac venteux de vendredi dernier, les bonnes pertub se font rares au dessus de nos têtes !).

La faute à qui ? Une goutte froide au large du Portugal permettant aux HP de faire de la résistance au Sud Est ? L'absence d'une perturbation au large de Terre Neuve pour booster les HP vers le Groenland ?

Inutile en plus de parler de la suite (pas de tendance récurrente marquée).

Seul point positif : pas franchement d'anticyclone de blocage à l'est comme l'hiver passé (pour éviter de tomber dans un spleen style nivodépressif) default_cat.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca commence a bien faire c'et la 3éme fois en 3 semaines que le changement de temps est annoncé et des bonnes chutes sont prévues pour les AN à j+5/7 et quand l'échéance diminue tout disparait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qu'est ce qui se passe là? Aller on y croit ils vont revirer les modéles là et nous annoncer cette neige pour la semaine prochaine. Ou alors la neige on va l'avoir en surprise elle ne sera annoncée que la veille default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourtant cette fois ci j'y croyais...

Aller Adieuuuuuuuuu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela vient petit à petit, mais au final la sous-couche se forme à haute altitude (voir prévis de Bohlen). Le prochain épisode du début de semaine prochaine s'annonce intéressant pour la moyenne altitude, ça tomberait juste pour les premières ouvertures de stations moyennes, généralement fin novembre.

A suivre... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les modéles ont l'air encore de changer, mais par contre la neige serait au rendez vous un peu plus haut.... 800-1200m mais en plus grande quantité qu'hier non?

Aller Adieuuuuuuuu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sent bien meilleur NORMALEMENT pour la neige sur les reliefs en semaine prochaine... l'iso 0° devrait se situer dans la zone 800/1200m.

La prévi à partir de Lundi reste quand même aléatoire... très aléatoire;

toujours une grande disparité des modèles à J+4/J+5? ça patine... du coup, le forum a perdu de sa fougue, il reprendra vie quand le bleu (pas celui du ciel) réapparaitra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma foi j'ai eu bien raison de ne pas m'emballer ces jours derniers.... On commence a prendre l'habitude finallement de ces retournements défavorables systématiques.

Oozap, l'enneigement en haute altitude reste extremmement faible pour une fin novembre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va dire que l'hiver et la neige s'installe petit à petit cet année et si c'est pour durer et ne pas avoir de gros coup de redoux jusqu'en avril, ben je suis preneur et je veux bien attendre encore quelques jours (mais pas trop) . Il y a quelques temps j'ai était à une conférence sur la métèo montagne, et là la personne spéciliaste à dit lorsqu'une perturbation arrivait doucement, elle s'installe et c'est doucement qu'elle repart ... Si ça pouvait etre la même chose avec le froid et la neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aller Adieuuuuuuuu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 6h revoit un scenario à neige (très bas) dans la nuit de dimanche à lundi avec le centre de la goutte froide (-30°) sur le Massif central puis Rhone Alpes et une breve apparition du 528 localisé sous cette poche froide... un scénario évoqué il y a déjà quelques jours, comme quoi tous les espoirs sont permis pour ce lundi...

Cela reste une hypothèse parmis tant d'autres, évidement.

Rtavn961.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

espérons que les précipitations soit de la partie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

car gfs en vois toujours à l'avance mais au dernier moment elles sont jamais aussi soutenu que prévus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le moins qu'on puisse dire c'est que GFS aujourd'hui est euphorique au niveau de la neige en moyenne montagne sur tous les reliefs de l'est et du centre. (cd dimanche soir)

Pourtant ECMWF n'est pas du tout dans cette perspective, ce qui est étonnant alors que l'échéance est assez proche.

Je ne sais pas quoi en penser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oozap, l'enneigement en haute altitude reste extremmement faible pour une fin novembre....

Oui c'est vrai, mais cela devrait repidement changer. Je ne me fais pas de souci pour le moment, la saison commence fin novembre et dure jusqu'en mai... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_huh.png Bon, je suis d'accord avec vous, il y a de quoi être plus optimiste avec un lundi à suivre de prés avec un cumul vers 1500 possible de 30 à 40 cm sur l'épisode. En dessous, pas grand chose à attendre sauf si une petite traîne veut bien prendre son temps par effet de blocage (vous vous souvenez, comme pour les chtites montagnes à l'ouest ...). A noter au début une composante O / SO qui pourrait bien enneiger les vallées les plus au nord des AS (pour le Mercantour, faudra voir, surtout jeudi avec une situation à bien surveiller selon la position du cut of truc ...)

Pour la suite, on surveillera cette situation à retour d'est dans une bonne fraîcheur (le diagramme ENS a un bon trend descendant après le 1/12. On verra si cette tendance se poursuit ...)

Et pour finir, il faut prendre en compte le gros "mais qu'est ce qu'il fout !" : ECMWF qui voit la descente bien à l'ouest style à provoquer une dépression profonde chez les skipasseurs alpins ! Et qui persiste toujours au run 12z ... Grgr va falloir attendre les prochains runs ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...