Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver arrive...

sebtwister
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La neige en novembre est parfois assez abondante par ici aussi, et je me souviens qu'elle tint plusieurs jours début novembre y compris en ville, mais il y a bien longtemps déjà.

Sinon, la situation redevient ouverte à des épisodes plus hivernaux, du moins en montagne. C'est en tout cas ce que laisse entrevoir Guy Plaut, malgré son dérapage au début de son bulletin, à propos du loup et des chasseurs (apparemment, il a mal lu car la phrase qu'il dénonce n'est en aucun cas un appel à la violence, mais plutôt un voeu pieux de son auteur, qui souhaiterait peut-être que les gens déposent les fusils, entrainant ainsi la disparition des chasseurs). On peut toujours rêver, mais on peut surtout conseiller à Guy Plaut de se méfier lorsqu'il va aux champignons des balles des-dits chasseurs, car plusieurs dizaines de personnes tombent sous les balles de ses protégés chaque année en France (le dernier en Corse). Avec pour seul tort d'avoir voulu contempler la météo et la nature au même endroit que nos porteurs de fusils tricolores. Nos fines gachettes parfois passablement abreuvées s'accaparent ainsi les bois et les espaces naturels dès l'ouverture de la chasse, faisant régner plus que le loup ou l'ours la crainte auprès des amateurs de météo, et semant la mort y compris la plus sacrée : celle des humains...

Mais ceci n'est pas directement l'objet qui nous préoccupe. Le dernier GFS rapproche la descente froide des Alpes, avec des isobarres orientés au nord, pouvant laisser entrevoir quelques chutes de neige en montagne la semaine prochaine, pas forcément très abondantes, mais possibles.

Mais l'évolution reste à suivre de plus près...

• Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

on ne peut pas répondre a cette personne a propos des loups car ce n'est pas le propos sur ce forum pour cette raison a mon avis son bulletin devrai être supprimé ou du moins modéré .

pol

Espérons que la semaine prochaine soit suffisamment humide pour faire la première couche de neige... Ca m'a l'air pas mal engagé tout ça. A confirmer pour les prochains runs...

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

La neige est possible début novembre dans beaucoup de région de france, un exemple: il y a tout juste 24 ans, les 5 et 6 novembre 1980:

Brest : 15cm le 06/11/1980 avec tout de même -0.6° de maxi! (jour sans dégel plus précose qu'à Strasbourg (le 16/11/1952 avec -1,2°))!

Rennes : 16cm le 06/11/1980 et -0.4° de maxi

Clermont-Ferrand : 30cm le 06/11/1980 (-2.2° de maxi le 05/11)

Bâle-Mulhouse : 3cm le 05/11/1980

Et surtout Perpignan : 8 cm le 05/11

Chutes les plus précoses pour le Nord-Est:

Strasbourg : 4cm le 04/11/1966

Nancy : 1cm le 03/11/1966

Colmar : 5cm le 04/11/1966

Les chutes de neige avant le 15/11 sont tout de même très rares.

Nicolas

Le 11 novembre marque souvent le tournant de l'automne et le début des manifestations hivernales......

Le 11 nov (la St Martin) c'est un peu l'équivalent des saintes glaces des 11-12 et 13 mai (l'été survenant après)...

en tout cas ce qu on peut dire c est que l on ne sait pas quand le froid arrivera jusqu a nous,mais en tout cas il est en embuscade sur la france default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me suis engagé, il y a pas mal de jours, sur des quantités de neige sur un autre forum pour le we du 12/13 sur les AN ! (à partir de situations vues d'une façon récurrente par GFS)

Si ça arrive, je joue au loto lol

(pti message à Ced : j'aurai eu deux fois un gros coup de bol)

Plus sérieusement, il y a maintenant des indices sérieux même si les messages de G PLAUT sont à méditer et qu'à cette heure, le diagramme GFS 12z n'est pas encore dispo ...

Alors vers un nouvel hiver de blocage ?

Maintenant, il serait intéressant qu'un GMF nous sorte un comparatif sur les accumulations de froid au pôle en cette période par rapport à l'en passé.

Pour pascalain : Chamonix météo

Puis liste déroulante "Autres"

c est sur qu il y a de plus en polus d indice de probabilité de vague de froid relativement prochainement,mais mantenant quand cela v a t il se produire?je ne suis pas medium.La situation de cette mi-automne ressemble fortement a celle de 1962,c est a dire que le froid a du mal a s incruster en Russie,de la dire que l on aura un hiver type 62-63,je ne franchirais pas ce pas.De toute facon il n y aura que le temps qui nous le dira;mais je crois sincerement que l on va avoir de bonnes surprise apres le 15. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

MAIS COMBIEN DE FOIS ON VA LE REPETER NE PARLEZ PAS DE VAGUE DE FROID GFS NE VOIT PAS DE VAGUE DE FROID DE PLUS C INCERTAIN ENCORE ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sans rencunes snow default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non mais sérieusement le GFS de ce soir est alléchant je trouve mais il changera encore par contre on peu dire que dans la forme le scénario changera c'est certain et que le temps se rafraichira!

GFS voit cet anticyclone plus a l'ouest ce soir (c du yoyo) et des gouttes froides successives nous rabattant un bon flux de nord avec une situation comme celle la les premières neiges en plaines apparaitrais mais j'arrete la sinon je vais en faire baver plus d'un pour rien.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation se précise tout de même et va vers la stabilisation attendons tous les modeles nous en reparlerons

tu sais kéké,y a pas que gfs dans la vie,moi je te parle pas des modeles mais que vu la configuration actuelle des choses,on pourrait avoir une vague de froid avant fin-novembre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,et de toute facon c pas par ce que gfs ou ukmo ou....,voient une vague froid que l on n en aura une,de toute facon si ca se trouve on ne verra meme pas venir la vague de froid possible a j+4

Vu la paté que nous on fait les modeles ces derniers temps voila quoi....

Sinon g pas été voir les autres modeles ce soir (apres)

Les vagues de froid en Novembre c'est rare de plus en plus rare meme si cela reste possible et vu que les modeles pataugent difficile de voir une vague de froid c'est de la pure spéculation snow.... enfin qui vivra verra default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour vague froid,moi je voi par l intrusion d air froid du nord avec peut etre du -10 a 850hpa,voila ce que je vois. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui....je viens de faire le tours des modeles a par ecmwf et gfs les autres prennent un scénario moin froid....

UKMO peut etre que je me trompe et que g regardé trop vite mais il voit un scénario moin intérréssant niveau froid....

Disons que l'expression "coup de froid" serait mieux approprié.

Nous aurions dans les prochains jours:

-un anticyclone sur le proche atlantique

-une dépression vers les Balkans

-une dépression vers la Scandinavie

-un anticyclone à l'ouest de la Russie

avec tous ces systèmes, nous aurions:

-soit un flux de nord humide(GFS)

-soit un flux de NE continental( UKMO)

Bref, ça commence à sentir l'hiver, tout au moins la fin de l'automne

à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

850hp correspond a la pression a 1500m,donc a la temperature a 1500m,pour la temperature au sol moi j enleve 8-9° environ

Désolé je ne comprends pas trop ta phrase. En gros, on peut ajouter 6-7 degrès au sol en hiver par rapport à la masse d'air à 1500 m.en été, c'est le contraire.

maintenant c'est assez simpliste car un sol enneigé et un ciel clair peut entrainer des températures au sol très basses alors que la température à 850 hpa ne serait pas aussi basse que cela.

c sur que c est simpliste,si tu veux faire par toi meme,l air se refroidit de 0.6°C tous les 100m,bien sur cela depend du sol,de l exposition,s il y a ou non un phenomene d inversion,donc cette temperature est a adapter a la sitution presente.Voila pour les explications.

t expliquer,ca va mettre du temps. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .si tu veux juste voir les temperature regarde les couleur et quoi elles correspondent sur la legende,et ensuite retire une 10 de degres et tu aura la temperature au sol. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .deja commence par ca

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

C peut etre fou mais je voudrais savoir si il y a une possibilité de neige dans la banlieue de paris pour la semaine prochaine voir dans deux semaines si oui tant mieux sinon dommage.@+

500hpa correspond a la "pression normale"a 3000m comme la pression "normale" de 1013hpa au niveau de la mer et 850hpa a la pression "normale" a 1500m.Si tu as d autres questions contascte moi sur mon mail. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Adrien tu est nouveau et en tre nous évite de poser la question "y aura t'il de la neige dans deux semaine) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca rend nerveux certaines parsonnes car c'est impossible de prévoir la neige a 2 semaines c'est du coup de bol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon la semaine prochaine en banlieue parisienne les chances d'avoir de la neige pour le moment la semaine prochaine sont de.... je dirait 20% et encore c'est super bien payé.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

non sérieusement je ne pense pas voir la neige la semaine prochaine c'est très improbable mais tout a fait possible pour le moement rien ne permet de prouver cela