idea Posté(e) 30 octobre 2004 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 30 octobre 2004 J'ai bien dit "et si", que les amateurs de "c'est trop loin" ne me saute pas dessus, Les modèles s'accordent peu a peu, pour un bon coup de froid en fin de semaine prochaine, l'anti se décalerai vers l'Est plus tot que prévue et le GA reprendrai de la vigueur. UKMO, ECMWF, GFS, GEM vont dans ce sens...a suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 30 octobre 2004 Partager Posté(e) 30 octobre 2004 ça ne serais pas un luxe pour changer des derniers mois de novembre (surtotu l'an dernier où la Tx a été le 23, ce qui est déjà moins courant, de plus avec 18.9°C à Orly, de souvenir c'ets un record pour une fin novembre) A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 30 octobre 2004 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 30 octobre 2004 Bcp de modèles sont en accord, l'échéance se rapproche tout est bon , regardez ce diagramme : C'est tres bon! pour l'instant ne vous fiez pas trop à GFS qui change tout le temps comme l'hiver dernier d'ailleurs! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 30 octobre 2004 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 30 octobre 2004 l'hiver pourrait commencer à arriver .. sur l'hexagone les chances semblent s'accroitre au fil des runs pour la deuxième décade de novembre , mais restons prudent /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 octobre 2004 Partager Posté(e) 30 octobre 2004 ce soir ukmo voit un beau flux de nord . /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca vient bon.......... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 octobre 2004 Partager Posté(e) 30 octobre 2004 bonsoir, belle configuration sur le run de 12h la france serait cernee par 2 anticyclones le premier sur l'atlantique nord et le second sur l'europe de l'est le tout dans un flux de nord a nord est et en plus humide situation a suivre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> vincent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 octobre 2004 Partager Posté(e) 30 octobre 2004 par contre jma et ecmwf ne pas voit pas les meme situation ,details a suivre......... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 30 octobre 2004 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 30 octobre 2004 En effet, GFS voit surtout 1 flux de Nord à Nord-Est pour les îles britanniques et c'est un peu flou mais met en fin d'échéance 1 formation de dépression sur le Nord-ouest de la France ( que voit également ECMWF un peu plus au sud), donc le flux de Nord à Nord-Est sur la France ca ne serait pas pour tout de suite "pour l'instant du moins" sauf chez UKMO.Bref la situation est vraiment flou pour l'instant mais en tout cas le GA et l'anticyclone sur l'est de l'Europe sont la ! et la Scandinavie risquerait de voir du froid s'installer §§? Affaire à suivre c'est encore loin ... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 30 octobre 2004 Partager Posté(e) 30 octobre 2004 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Youai ben en tout cas, rien n'est franchement évident avec cette anti à l'Est qui pourrait bien resister, nos massifs restant en flux de Sud / SO. Alors avec l'arrivée progressive d'un peu de fraicheur, ça devrait être intéressant pour les AS mais pour nous ... Cet am, j'étais à 2400 m dans le beaurfortain et ça faisait un bail que j'avais pas vu aussi peu de neige à cet alti pour une fin Octobre même si au dessus ça sembalit bien platré mais surtout sur les crêtes frontalières ! Suivant assez régulièrement GFS, ça semble assez confus pour l'instant, avec des runs en bas de courbe et d'autres en haut pour le bon positionnement des HP pour avoir du frais humide (ce qui nous ravirait bien largement pour l'instant ...). De plus, il y a pas mal de divergences à +6 avec une dép du Labrador tantôt absente, tantôt mal placée nous amenant un flux de nord vers le portugal, et ramenant du très doux à l'est renforçant l'anti d'Europe central par la même occasion (dîtes moi si je me trompe). Beaucoup d'arrière goût de l'hiver passé ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 octobre 2004 Partager Posté(e) 31 octobre 2004 Bon pour rigoler j'ai vu un flux d'ouest à 384h sur GFS! Personnellement je trouve les différents modèles se matin un peu divergent quand au positionnement des centres d'action. Alors je préfèrerais attendre avant de parler d'un premier "coup de froid". Bien que je l'espère de tout coeur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 31 octobre 2004 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Auteur Partager Posté(e) 31 octobre 2004 Salut Annecy et bien le probleme, comme dirait Guy plaut, c'est que c'est un GA avec une courbure cyclonique, ramenant forcément de la Douceur a l'Est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 31 octobre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 31 octobre 2004 UKMO retarde l'arrivée du froid... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 31 octobre 2004 Partager Posté(e) 31 octobre 2004 De toute façon, ça ne sert à rien d'avoir une superbe configuration trop tôt: mieux vaut un automne doux mais suivi d'une vague de froid intéressante au coeur de l'hiver qu'un coup de froid très modéré très précoce suivi d' un hiver doux. Ces blocages récurrents sur l'atlantique nord, c'est tout de même bon signe. Il faut simplement patienter. Les superbes configurations favorables aux vagues de froids, c'est seulement qq jours par an.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loloman Posté(e) 31 octobre 2004 Partager Posté(e) 31 octobre 2004 désolé aldo mais je ne suis pas tout a fait d'accord. Je ne vois pas en quoi ces blocages récurrents sur l'atlantique nord sont bon signes pour l'hiver avenir! Souviens toi simplement de l'automne dernier , tout le monde parlait d'hiver froid ( enfin presque tout le monde ) parce que on avait de nombreux blocages sur l'atlantique nord , avec notamment un anticyclone des acores positionné trés au nord, donc favorabel aux flux de nord. Rédultats? : un hiver dans les normes .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guytuss Posté(e) 31 octobre 2004 Partager Posté(e) 31 octobre 2004 Entièrement d'accord avec loloman, dans cette configuration ce sont les pays de l'est de l'europe qui seraient les mieux servis (hiver 03/04 historique en turquie grèce et j'en passe). Pour nous il faudrait que l'anticyclone de sibérie se rapproche mais depuis 20 ans il perd de sa vigueur /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 31 octobre 2004 Romainville (93) Partager Posté(e) 31 octobre 2004 Patience, patience, l'hiver c'est dans 1 mois et demi, Certes, GSF voit du très froid a partir de la semaine prochaine, mais restons prudents... Je croise quand mêmme les doigts, mais il ne faut pas mettre la charrue avanr les boeufs. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 31 octobre 2004 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 31 octobre 2004 C'est sûr que la prévision à long terme n'est pas très simple depuis quelques jours ;blocage oblige... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand je regarde l'ensemble des modèles ce matin, ca part encore dans plusieurs scénarios même si la tendance générale va vers un probable rafraichissement à partir de la 2 ème moitiée de semaine. Bref, aucun sérieux coup de froid en vue pour le moment! Mais ca viendra bientôt peut etre, le mois de novembre approchant à grand pas... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 31 octobre 2004 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 31 octobre 2004 en tout cas ce matin les modèles ne voient plus grand chose, il va falloir surement patienter et c'est sans doute une bonne chose /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> wait & See § Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 31 octobre 2004 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 31 octobre 2004 oui sérieux rafraichissement vers jeudi/vendredi Quasi tous les modeles le disent Gfs qui va + loin indique par la suite un glissement vers l'est des centres d'action, ce qui veut dire, si ça faisait, qu'on rejouerait un vieux tube de l'an dernier: C'est la Grèce qui prend! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 octobre 2004 Partager Posté(e) 31 octobre 2004 ecmwf 12 ma l'air pas mal ce soir.vous en penser quoi? sinon le diagramme de gfs des differents scenario ce soit tire un peut plus vers le froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 31 octobre 2004 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 31 octobre 2004 Les prévisions de la semaine à la TV émanant donc de MF ne prévoient pas de refroidissement la semaine prochaine, voire même une certaine douceur. Bizarre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 octobre 2004 Partager Posté(e) 31 octobre 2004 Oui c'est ce que j'ai vu, j'ai aussi consulté la chaine météo qui annonce une forte hausse des températures à partir de dimanche prochain mais avec de grosses réserves bien sur. Alors qui croire? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 31 octobre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 31 octobre 2004 Oui, ça part un peu dans tous les sens ces derniers temps, en tout cas rien de bien concrèt niveau froid pour l'instant. Même UKMO patine pas mal, et ses adeptes nombreux sur ce forum, et qui vénérent sa prétendue stabilité, en sont pour leurs frais. C aussi le cas pour bien d'autres modèles actu, comme gfs par exemple... Bref jusqu'au prochain rebondissement, un temps de saison en perspective : fraicheur de saison, grisaile de saison, instabilité au sud-est de saison... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaSHaR Posté(e) 31 octobre 2004 Méjantel-Barjac - 820m - Lozère Partager Posté(e) 31 octobre 2004 Dites, excusez-moi, en parlant de gfs, je viens de matter de +120 à +180 : ce ne sont que des probabilitées ? ou sinon, qu'est-ce que ça voudrait dire ? Enfin, ça parrait bizarre, je ne sais qu'en penser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 novembre 2004 Partager Posté(e) 1 novembre 2004 En regardant les modèles ce matin, il semblerait qu'un flux de NO se mette en place à J+90H ECWMF, UKMO et GFS le voit perdurer dans le temps (JMA dans une moindre mesure). NOGAPS et GEM voit ce flux tourner assez rapidement au Nord puis Nord Est avec le déplacement de l'anticyclone sur l'angleterre. A mon avis si le flux se maintient au NO, la température sera certainement à peine en dessous des T°C saisonnières au moins pour le Nord de la France. En gros pas de net refroidissement. Si l'anticyclone venait se positionner sur l'Angleterre alors là oui, certainement qu'il y aurait un rafraichissement un peu plus sensible. Mais bon l'Europe de l'Est n'est pas encore froide! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés