Invité Guest Posté(e) 27 octobre 2004 Partager Posté(e) 27 octobre 2004 le run de 18z est hivernal a partir de +180 a....... avec plusieurs fois le -5 sur le france .esperons Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 28 octobre 2004 Partager Posté(e) 28 octobre 2004 Le run de ce matin (GFS) confirme une succession de petits blocages vers l'atlantique et la GB pour le début novembre ayant un léger avant-goût hivernal..... à suivre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 octobre 2004 Partager Posté(e) 28 octobre 2004 En regardant ce matin les différent modèles, je ne crois pas à un avant goût hivernal tout au moins jusqu'au Mercredi 3 Novembre (après je ne sais pas). Certe le flux devrait être orienté du NO à l'E (suivant les modèles) donc les températures vont baisser. Mais dans l'après midi elle devrait se situer (je pense) aux alentours de 10° sur la moitié N de la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 octobre 2004 Partager Posté(e) 28 octobre 2004 Désolé pour l'expression, mais on se fout royalement de savoir si la ligne -5 à 850 hpa touche le nord pas de calais, la bretagne ou aucune région à h+180 ou à h+280. A cette échéance, il est interessant de savoir si à chaque actualisation les runs se ressemblent ou pas dans la répartition des centres d'action! Si développement de cellules anticyloniques au parage de la scandinavie, de l'islande-groenland ou sur le nord atlantique, c'est tout bon pour avoir les premiers froids. Si par contre la dépression d'islande est permanente et que les basses pressions s'imposent de terre neuve à la scandinavie et que les anticyclones au sud (açores, méditerrannéen) sont développés, régime zonal doux, venteux mais humide surtout sur le nord de la france. C'est la première solution qui pourrait être envisagée avec la prédominance depuis quelques semaines des hautes pressions sur le groenland-islande. Maintenant, du reste et des détails, on s'en fout car ça ne veut pas dire grand chose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 28 octobre 2004 Partager Posté(e) 28 octobre 2004 pour corroborer ce que dit frankie a cette échéance, seule la position générale des centres d'action donne des indices quant à la suite et éventuellement font pencher vers un posisible flux plutôt orienté Nord mais encore une fois à prendre avec des pincettes ! Ps: on en a vu des run magnifiques avec des GA monstrueux et j'étais le premier à sauter dessus mais bon ....on change.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 28 octobre 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 28 octobre 2004 Pour une fois je suis d'accord avec Frankie ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav28 Posté(e) 28 octobre 2004 Partager Posté(e) 28 octobre 2004 C'est que Super Frankie a raison, les modèles annoncent vraiment n'importe quoi à partir de dimanche! La dépression au large de l'Irlande de désagrège alors qu'elle devait descendre vers le sud, cela annoncé au run d'avant! Alors les prévies qui suivent c'est du délire: un anticyclone arrive mais la position quelque part au alentour de l'europe! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors le flux ça peut être n'importe lequel! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref il ne faut pas compter sur les prévies à plus de 72h! Et même si on s'amuse à regarder tous les modèles qui ne sont pas d'accord entre eux! Mais on peut dire en gros un jour en novembre les premières gelées arriveront enfin sur toute la France! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 28 octobre 2004 Partager Posté(e) 28 octobre 2004 Tous les ans, c'est la même polémique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 28 octobre 2004 Partager Posté(e) 28 octobre 2004 exactement la même chose que l'an passé et que tous les ans je pense à l'arrivée de l'hiver où l'on est tous comme des gosses devant une descente froide avec de possibles chutes de neige.. pour se faire plaisir, il n'y a qu'à regarder le run 12Z GFS à + 384! fiabilité zéro mais reve 100%! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 octobre 2004 Partager Posté(e) 28 octobre 2004 C'est le run 6z maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 28 octobre 2004 Partager Posté(e) 28 octobre 2004 oups pardon oui c'est le 6, c'est moi qui décale l'heure... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 octobre 2004 Partager Posté(e) 28 octobre 2004 moi ce que je vois de run en run c 'est une progression interressante des masses froides nordiques qui sont en train de s'accumuler au nord de la scandinavie. cela augure peutetre de bonnes descentes froides pour novembre(ou décembre). Il ne faut pas être trop préssé car nous ne sommes que fin octobre. Ne pas trop se fier aux runs mais plutot surveiller du coté du groeland ou il est possible que le GA qui est déjà étonnament persistant se renforce vers le sud, alors on pourrait assister à une baisse marquée des températures ce qui nous changerait car habitant dans les alpes à 600 m d'altitude je n ai pas encore allumé le chauffage(des économies certes..lol) a suivre max38 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 octobre 2004 Partager Posté(e) 28 octobre 2004 gf 12 z confirme la persistance de cellules anticyloniques sur l'europe du nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 28 octobre 2004 Partager Posté(e) 28 octobre 2004 GFS 12h est remarquable : il nous met une situation type novembre 1980 (froid neigeux) vers le 8 nov! Mais vaut mieux ne pas trop rêver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
renaud Posté(e) 28 octobre 2004 Partager Posté(e) 28 octobre 2004 GFS 12h est remarquable : il nous met une situation type novembre 1980 (froid neigeux) vers le 8 nov! Mais vaut mieux ne pas trop rêver. c'est vrai que ça fait rêver. il se peut que le froid arrive vraiment car cela fait quelque temps que gfs voit se genre de situation. enfin on verra bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gadax38 Posté(e) 28 octobre 2004 Partager Posté(e) 28 octobre 2004 si je ne me trompe pas c'est quand même un des scénario les plus froid qui a été choisi. C'est la ligne bleu épaisse non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 octobre 2004 Partager Posté(e) 28 octobre 2004 Oui mais tous les modeles à long terme (+ de 144 heures) comme le modele europeen, jma ou Gme voient la constition d'une vaste cellule anticylonique entre le groenland-islande et la grande bretagne entrainant un flux de nord est. En cas de temps découvert, ça promet des belles nuits bien froides. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gadax38 Posté(e) 28 octobre 2004 Partager Posté(e) 28 octobre 2004 quand je vois les 18°C de la nuit dernière sur grenoble, ça va nous faire un peu de changement tout ça /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , même si cela n'est pas exceptionnel pour la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 28 octobre 2004 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 28 octobre 2004 JMA vient de sortir! Pareil pour lui, il voit un puissant anticyclone comme GFS et voit le début de cette descente d'air froid par un flux de Nord-Est: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif Ca s'annonce plutot bien, pas mal de modèles sont ok! On peut commencer à y croire, GFS n'est pas le seul...pour une fois! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav28 Posté(e) 28 octobre 2004 Partager Posté(e) 28 octobre 2004 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Jem demande pourqoi tout le monde est si content de voir une descente d'air froid ! Personnellement je préfère avoir le plus tard possible une telle descente! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour vu que les modèles se gourent! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 28 octobre 2004 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 28 octobre 2004 faut arrêter de dire: à partir de 72h les modèles valent plus rien! Surtout que dernierement les 2/3 des modeles avaient parfaitement vu à 144H SVP, Caroline et même aprés sa trajectoire vers l'Irlande dans les runs qui suivaient. On est plus en 1960! et même si parfois les modeles pris unitairement déconnent, en moyenne ils sont bons voire tres bons. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 28 octobre 2004 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 28 octobre 2004 il faut surveiller le prochains runs /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 29 octobre 2004 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 29 octobre 2004 Ben franchement à +200h c'est vrai c'est loin mais je m'en souviens, l'hiver dernier GFS avait prévu 2/3 descentes d'air froid à 384h et cela avait bien tenu...comme quoi?! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 29 octobre 2004 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 29 octobre 2004 Jem demande pourqoi tout le monde est si content de voir une descente d'air froid ! Personnellement je préfère avoir le plus tard possible une telle descente! Pour vu que les modèles se gourent! Euh... en tout cas en montagne gros déficit de neige par rapport aux normes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav28 Posté(e) 29 octobre 2004 Partager Posté(e) 29 octobre 2004 Attention les modèles ont changé! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> n'est ce pas jt75 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le froid arrive par l'Angleterre maintenant et cela est de plus repoussé vers le 13nov! Et cette fameuse courbe bleu s'est pris une folie à monter! Vaut mieux prendre la courbe blanche qui est plus parlante, elle met plus en valeur la teandance à ce refroidir, et cela n'est pas une grande nouvelle car c''est vrai que le mois de Nov est plus frais que celui d'Oct. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et après une perturbation qui nous balaye ce petit flux de nord et de nouveau un flux NO et oui ce sera enfin le début de l'hiver! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés