Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvieux et orageux

Ggene 30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bon je vous propose donc un suivie de ce nouveau épisode pluvieux qui concerne le Languedoc,la basse-vallée du Rhone et Paca durant cet aprés-midi, cette nuit et la journée de demain.

Donc ici(Générargues sud ouest d'Alés)actu de nombreux nuages sombres et menaçant montent en directions des Cévennes, vent quasi-nul, T° fraiche:8,9°C, la pluie commence a tomber de manière faible.

A suivre...................................

• Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Je préfère répondre dans ce sujet où l'est du rhône n'est pas oublié par les "obsédés" du cévenol.

Ici à Nice après un temps couvert et faiblement pluvieux en début de matinée, les éclaircies semblent l'emporter pour l'instant. J'attends avec impatience les prévisions de Guy Plaut.

SPQR

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

J'oubliais; la température est actu de 19.2 , pression 1011 stable.

Bonjour,

Ici sur St privat des vieux(commune limitrophe d'Alès),le ciel est très menaçant,le

baromètre est en chûte libre (-7 mb depuis minuit)on en est à 1002 mb.

Vent faible ,il commence à pleuvoir faiblement,température 13.2 °,pour info ce matin

le thermomètre est descendu jusqu'à 3.2°

A Bessèges( nord du gard), le vent vient de se lever, température stable 14.2 °C

le ciel est couvert avec quelques averses par moment .

a suivre.. .

Salut à tous, d'habitude je suis entre les mages et saint ambroix (ca c'est pour ceux qui conaissent, sinon c'est vers ALes, NORD DU GARD)

Mais exeptionnellement je reste deux jours sur nimes (je sais les deux jours ou les plus fort cumuls sont prévu au nord du département je vais au sud, mais de toutes manieres cette semaine c'est pas semaine default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Donc ici a nimes, faute de pouvoir vous tenir au courant de ce qu'il se passe ailleurs voici la situations (sans relevés)

De tres gros nuages bas, sombre, file a toute vitesse vers Ales et les cevennes, ca monte depuis maintenant 4H... Ca s'entasse là haut surement, domamge je vais surmeent raté le seul episode de l'année êt par la meme occasion je n'ai ni appareil photos ni camescope ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bon ici(Généragues sud ouest d'Alés), le vent de secteur sud s'est nettement renforcé et a eut pour effet de fair remonter la T° 14,2°C actu, vers 15h00 forte averse qui a laissé 5mm dans le pluvio.

Actu tjrs ces nuages menaçant qui filent a toute allure vers les Cévennes, vent + modéré.

@+++++

Pour précisions je vois les Congestus vers l 'est du Département ici que dalle effet de foehn encore une fois pour pas changer je peut aller dormir meme pas 10mm à attendre tout file vers l est et le Gard encore une fois ..........

Très nuageux en effet le ciel du Montpellièrain en cette après-midi.

Nombreux sont les nuages qui remontent de la mer pour aller se bloquer sur les versants sud du relief.

Le vent de sud souffle sensiblement avec des rafales proches de 60 km/h.

La pression est basse 1002 hPa.

L'étang de Pérols vers 16h:

ciel2.jpg

Le ciel en direction du nord; tout au fond, c'est les Cévennes:

ciel4.jpg

Philippec, modérateur de passion-meteo.com default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je reposte ici en supposant que le topic en double des "obsédés" du cévenol (fin de citation) soit zappé pour plus de clareté. (je ne polèmiquerai pas, y'a pas matière à).

Je disais donc que le temps avait subitement changé ce midi sur le centre Hérault. En une heure de temps, un trés dynamique flux de sud s'est mis en place (rafale 150km/h du S sur l'Aigoual default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Et en effet je vais dans le sens de Thunder, une série ininterrompue de congestus bien malmenés file tout droit vers les Cévennes. Tout semble donc se mettre en place coté Gard.

Si on fait une synthese ,

Il faut deja definir a quel type d ' episode nous avons a faire :

- j ' opterais pour un episode quasi-cevenol , Flux de sud avec isobares resserés = vent de sud , contraste temperature entre terre et plaines ( encart type de -/+ 8°C )

ensuite la nature des precipitations :

- Plui fine --> Debut d ' épisode

- pluie moderée a soutenue --> debut de soirée et 1 ere partie de nuit

- Pluie forte a dilluvienne--> 2eme partie de nuit + matinée

- ...

Ensuite les lieux :

- Cela est difficle mais j ' opterais pour un triangle montepllier-mende- avignon .

Bon actuellement il bruine , il fait 15 °C ,dir nuages: NW 340° , Vent : sud-sud- ouest 15 km/h .

Salut !

Je ne suis qu'observateur lointain mais le flux ici sur l'Est de la Basse Ariège est bien dynamique.

Foehn marqué sur les Pyrénées, ca défile sec en direction de l'ENE, soit des Cévennes. Nuages sombres, déchiquetés.

Bonsoir

Ici sur Marseille, temps couvert, avec parfois de bien gros nuages menaçant. Vent de sud soufflant fort par moment depuis ce matin. Tactu 18.8°C. 65% d'HR. Préssions bien basses: 1005.6 hPa. MF déclenche une nouvelle alerte Orange y compris les Bouches-du-Rhône.

Situation donc à suivre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A plus tard.

Mathieu.

Posté(e)

Comme le dit mon voisin olive30, le déluge commence avec actu une pluie forte accompagné d'un vent de secteur sud modéré. T° actu:14,6°C.

Le cumul depuis 15h00 s'éléve à 24mm.

Je vous tiens au courant de la situation....................................................

SAINT JEAN DE VALERISCLE - Vallée de l'Auzonnet - 12 km au nord d'Alès. Bonjour à tous,

Aujourd'hui, la vigilance est de rigueur. L'auzonnet est en crue. Soyez prudent sur les routes. 104.2 mm au pluvio depuis hier 17h00. 999 hpa. Aucune amélioration pour l'instant, la pluie est continue depuis 21h00 hier.

A+

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pas d'excès au niveau des intensités mais ça cumule ! Merci pour les chiffres Cathy

Les rivières sont en crue surtout dans le Nord du Gard et en Ardèche.

La rivière Ardèche va sous peu atteindre sa côte d'alerte à Labeaume

2430.png

A Vallon Pont d'Arc le niveau est monté de 4 mètres depuis hier et le débit dépasse le 1000 m3/seconde.

5110.png

5111.png

Source : http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/listestation.php

Bon j'habite pas dans le sud mais ici il pleut sans discontinu depuis 22 23h hier soir et ca n'arrete pas, je peux pas dire combien il est tombé mais c'est loin d'etre anodin.

J'ai bien surveiller le ciel toute la nuit pour avoir une chance d'apercevoir l'eclipse mais bon ca me fait sourire car vu le temps qu'il a fait... Les pluies remontent du Sud sud ouest et ca semble ne pas etre fini vu du radar suisse.

default_whistling.gif