Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la situation en Bretagne

Tony22
 Partager

Messages recommandés

Grand maximum estimé (avant de consulter les relevés horaires) vers 70 km/h sur le parc des Corbières, à 2 km d'ici, donnant à environ 20-30 m au-dessus de l'estuaire de la Rance. Je ne retrouve pas mon anémo, il doit être rangé dans un coin abracadabrant...

Les arbres bougent un peu, quelques brindilles et feuilles à terre, c'est à peu près tout.

En mer la houle d'ouest est encore discrète mais lorsque la dep approchera l'Irlande on devrait commencer à avoir des vagues.

La station de Pleurtuit a relevé au mieux 65 km/h à 10 heures ce matin, 61 à 13 heures.

Le 18 août dernier, 20 km/h de plus au passage des restes de Bonnie.

Une légère averse sous stratocumulus peu consistants vers 13 h 30.

Ciel redevenu couvert mais sans pluie.

A +

Je reviens à l'instant de la pointe St Mathieu (sud du Conquet, et à l'ouest de Brest), et j'ai été agréablement surpris par la force des rafales.

-Déjà, sur la voie Express menant à Brest, le vent frappant le flanc des voitures, on sentait bcp les rafales qui provoquaient des écarts parfois surprenants.

-Arrivé à la pointe St Mathieu, il neigeait ! Si si il neigeait d'énormes flocons d'écume, qui étaient emportés sur plusieurs centaines de mètre depuis les vagues qui s'écrasaient assez violemment vers les rochers, pour le plus grand bonheur des touristes qui étaient venus nombreux, peut être comme moi en manque d'un bon bol d'air pur. Arrivé au bord de la "Falaise", les rafales sont surprenantes par leur force. Les gens font parfois un angle de moins de 60° avec le sol. Moi même, j'essaie de me mettre le plus haut possible sur un talus pour mesurer au mieux les rafales. Pendant 10mn, je mesure avec mon anémo de poche (à hélices, et non à coupelles), et la rafale maxi est estimée à 87km/h, pour un vent moyen de 60-65km/h. Mais mon anémo est placé à 1,70m du sol (et oui !), et les rafales les plus brusques ne sont pas enregistrées. D'ailleurs, l'une d'elle, aussi brusque que puissante (probablement vers les 100 ou 110km/h), m'a presque mis par terre (je plaisante pas du tout !). Marcher contre le vent était extrêmement difficile (presque impossible). Et par moments, les rafales ramenaient sur les visages : des embruns si rapides, qu'on se serait cru en plein blizzar, avec des morceaux de glace qui nous rentent dans la peau (ouille !).

-En retournant sur Morlaix, au Conquet, une déviation était mise en place, et j'ai pu voir qu'il s'agissait en fait de la chute d'un arbre sur la chaussée.

-Au niveau de l'aéroport de Guipavas, j'ai été surpris par un Airbus A340 qui faisait des tours de l'aéroport, avant de vouloir atterrir... Je le croyais à terre qd 2 minutes plus tard, je revois le même avion (A340, même numéro sur l'aileron à l'arrière) qui repasse au-dessus de la voie express. Je ne pourrai pas vous certifier qu'il s'agissait du même avion, mais vu comment il partait de droite à gauche à chaque rafale lors de son approche de la piste (approche qui était d'ailleurs très lente, il faisait quasiment du sur-place qd je l'ai perdu de vu), ça m'étonnerait pas que ce soit le même, ayant des difficultés à atterrir.

Voilà, là je suis de retour à Morlaix, et le vent n'est pas bien fort (bien moins qu'à Brest en tout cas), mais le ciel est plutôt découvert, comme lors de la sortie (ciel presque entièrement bleu à la pointe St Mathieu).

J'ai pas regretté cette petite excursion !

chanceux, chez moi rien a signaler de bien excitant... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je m'attendais a une journée tumultueuse et je suis déçu.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

vivement que j'ai le permis parceque en scooter faire 200km pour aller jusqu'a Brest je veux bien mais la tempête serait déja désagrégée lorsque j'arriverai a bon port... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

en scooter faire 200km pour aller jusqu'a Brest je veux bien mais la tempête serait déja désagrégée lorsque j'arriverai a bon port... 

-C'est pourtant très simple : Tu prépares ta tente, 5 jours de nourriture, et tu pars de chez toi dès qu'un modèle voit un risque de tempête à peu près sérieux (4-5 jours à l'avance quoi !). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-Le truc bête, c'est si en fait la prévision est fausse... Tout à refaire dans le sens inverse et pour rien. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours de bonnes rafales ce matin ( 100 km/h atteints à la pointe du Raz en fin de matinée ). A noter aussi que les innondations ont faits leurs apparitions hier en fin d' après-midi avec la pleine mer. Quimper à été partiellement innondée entre 17h et 18h30 à cause d' un mauvais écoulement des eaux dû au fort vent de Sud et au coefficient de marée important ( surcôte de 60 cm environ ). Aussi par endroits les chemins côtiers ont été recouverts par la marée. Ce matin tout est rentré dans l' ordre semble t-il !

A noter aussi que les orages ont fait leur apparitions ce matin avec des grains orageux parfois assez forts. La pluie qui était quasi inexistante hier se rattrape aujourd'hui.

Pour ceux qui veulent suivre la progression des orages, le boltek de Jersey en est un très bon moyen.

Boltek Jersey

A++

C'est un front secondaire ou c'est une traîne ? Pour des orages de traînes, ils sont l'air assez actifs ! le vent est orienté au secteur sud-sud-est ici au Havre, je pense que je vais repasser à côté, une fois n'est pas coutûme default_blink.png

-Selon Bracknell (et ça se voit bien sur l'image IR), c'est bien un front secondaire (qui est dans un ciel de traîne qd même default_blink.png ) remontant doucement vers le Nord-Est apparemment. Et ce n'est pas le seul, un second (en attente au large de la Bretagne) devrait passer dans la nuit sur cette région, apportant localement des bonnes précipitations.

-EUCLID relève pas mal d'impacts positifs dans la masse nuageuse depuis le début de l'activité électrique.

-En ce moment, c'est l'Ille et Vilaine qui prend sa part (et pour l'instant la meilleure part !) du gateau, avec croix violette et rouge à proximité des côtes. Le LI était prévu à -1 -2 par GFS et NMM pour cet aprem... Rien d'étonnant que des orages éclatent.

Salut,

à propos d'orages, à voir météocentre et le boltek de Jersey, g l'impression que ça va passer non loin d'ici. Consolation par rapport à la non tempête d'hier ?

Le ciel est couvert et devenant tourmenté vers le SW et SSW, derrière Dinard.

On devine des cumulifications plus vers le zénith. Les nuages se déplacent du S au N. Pas de tonnerre audible.

Le vent souffle quant à lui aussi fort qu'hier (il n'y a pas gd mal faut dire default_blink.png ).

60 km/h environ pour les rafales (estimation).

A +

Storm76 ---> Bonne question !

-après une très très courte analyse de qqs modèles, GFS voit ce front arriver chez toi en début de soirée, part là... D'ailleurs tous les modèles que j'ai consulté le voient passer à proximité du Havre (t'habites vers la-bàs il me semble) quoique les plus fortes RR (vive le lexique à Mathieu) passeraient sur la Manche. Mais encore faut-il savoir dans quel état il sera (le front) en arrivant en Haute-Normandie ! Probablement moins actif qu'en ce momentn quoique il y aurait toujours du -1 en LI pour GFS vers chez toi, et une VV700 intéressante !

-Bref, il passera, mais où, quand et surtout comment, c'est déjà une autre histoire !

Croises les doigts, tu as qd même de bonnes chances d'entendre un coup de tonnerre, et même un peu plus default_blink.png ...

Merci pour ton analyse Nanau, c'est très sympa ... Actuellement, ca se développe pas mal et ça a l'air toujours aussi actif, si ce n'est plus ... Le boltek de Jersey est en ébulition lol ... Affaire à suivre !

Ca y est, le temps se couvre ici au Havre, Fractus et catellanus pointent le bout de leur nez !

Vent au sol de secteur sud et flux de secteur ouest,sud-ouest ...

Température de 18.1 °C, 63 %, 993 hpa ...

Ce qui vient de se passer m'a refilé un peu le moral. default_blink.png

A 15 h 15 un superbe ciel noirci vers l'W, au-dessus de Dinard et St-Lunaire.

Il vient de tomber une grosse averse, et le tonnerre gronde toujours, sous un ciel couvert et partiellement obscur.

Pendant un bref laps de tps ça a pas mal décoiffé, il a dû y avoir un front de rafales (estimation 80-90 km/h pour le maxi une minute durant).

Je ne devrais pas rester connecté pour le moment... default_blink.png

Edit 17 h 05 ; le temps se dégage partiellement vers le S, il a cessé de pleuvoir il y a un quart d'heure.

Aussi durant l'orage une sirène a momentanément retenti.

A +

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Ici à Clisson, on vient de se prendre la pointe du front orageux breton avec un orage faiblement électrique, une averse courte et modérée (1mm) mais un bon coup de vent à l'avant et la présence d'un front de rafales avec arcus. Sympatique... default_blink.png