caesar13 Posté(e) 26 octobre 2004 Partager Posté(e) 26 octobre 2004 Que pensez vous des orages prevus pour jeudi. Sans doute pour bouches du rhone, var et alpes maritime. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 octobre 2004 Partager Posté(e) 26 octobre 2004 Bonjour, Pour l'instant en regardant Gfs et Nogaps on peut voir que le gros des pluies sera pour les régions aux alentours du Rhone, avec pour Bolam quand même des pluies non négligeables sur le Gard. Je pense que ca démarrera sur Gard et que ca se décalera sur Bdr, Vaucluse ... Pour l'instant les cumuls ont pas l'air trop importants ( 50 mm environ) Sinon pour cette nuit, pas de gros orages sur le gard mais de bonnes pluies... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 26 octobre 2004 Auteur Partager Posté(e) 26 octobre 2004 Au vue du derniers bolam et de UKMO le var et les alpes maritimes auraient des pluies relativement importante. Si on regarde l'ensemble des modèles on constate que le gard et les bouches du rhone ont aussi leurs chance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 26 octobre 2004 Partager Posté(e) 26 octobre 2004 Enfin une situation ou l'est du rhône pourrait tirer son épingle du jeu!? http://www.wetter-zentrale.de/pics/brack1.gif http://www.wetter-zentrale.de/pics/brack1a.gif Les cartes sont particulièrement favorables pour un bon arrosage de l'est des Bdr aux alpes maritimes... @suivre sur les deux départements var et alpes maritimes des cumuls costauds sont envisageable si la situ prévue ne bouge pas. Maintenant il faut suivre la position de la dépression principale des légers décallages en centaine de km peuvent faire varier pas mal de choses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 26 octobre 2004 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 26 octobre 2004 Dans l'état actuel des choses je parirai surtout sur les alpes maritimes .. les bdr (même l'est) me semble en limite de la marge. Option qu'a choisi également bolam : Bolam Jeudi 21h Le week end pourrait être intéressant également... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 26 octobre 2004 Villevieille(30) Partager Posté(e) 26 octobre 2004 Effectivement si l' on regarde nogaps l ' est du rhone en particulier le var pourrait etre touchés par d ' intense precipitation vendredi ( j+3) , d ' ici la ca peut encore bouger. Si cela se confirme il pourait y avoir des crues etant donné que le sol est gorgé d ' eau ... il faut quand meme relativiser car vu la volatilitée des modeles en ce moment , rien n ' est sur ... A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 26 octobre 2004 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 26 octobre 2004 Le bulletin spécial d'IC fait état d'une possible cyclogénèse au large de la provence Vendredi. Vous en pensez quoi ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 26 octobre 2004 Villevieille(30) Partager Posté(e) 26 octobre 2004 pourrais tu m ' expliquer le terme cyclogénèse stp Parpayou . Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 octobre 2004 Partager Posté(e) 26 octobre 2004 C'est la formation d'une dépression Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 26 octobre 2004 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 26 octobre 2004 C'est la formation d'une dépression Ou son intensification.. Par contre moi je la vois pas franchement sur les modèles ce soir.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JEROME38140 Posté(e) 26 octobre 2004 SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS. Partager Posté(e) 26 octobre 2004 Bonsoir, Est ce que la region Rhône-Alpes pourrait connaitre de forte pluie jeudi et vendredi. Merci pour vos réponse. jeje038 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 26 octobre 2004 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 26 octobre 2004 Est ce que la region Rhône-Alpes pourrait connaitre de forte pluie jeudi et vendredi. Non pas de fortes pluie, si pluie forte il y'a, ce sera sur le littoral (au sens large)du golfe du lion et probablement + vers les alpes maritimes au vu des modeles de ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 octobre 2004 Partager Posté(e) 27 octobre 2004 Bonjour, Ce matin, Nogaps voit quelquechose d'important notamment, sur le gard et les bouches du rhone, et plutôt sur le littoral, ensuite ce serait pour Paca. Nogaps si ca se confirme, le gard sera quand même bien touché par les pluies, mais qui se décaleront vers l'est. Gfs montre un peu la même chose pour le déplacement des pluie, mais avec des intensités moindres. (j'aurais dù attendre que bolam soit sorti popur y voir encore plus clair) Situation à suivre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 27 octobre 2004 Partager Posté(e) 27 octobre 2004 Le froid va-t-il enfin arriver ou plutot la douceur va-t-elle disparaitre? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 27 octobre 2004 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 27 octobre 2004 Bon, c'est pas moi qui le dit, mais je pense qu'au vue des dernieres infos, il est temps d'employer les termes qui conviennent: IC, valable pour Drôme, Ardèche, Vaucluse, Lozère, Hérault, Gard, Bouches du Rhone, Var, Alpes Maritimes: Mercredi 27 Octobre Un nouveau front arrive par l'Ouest du pays associé à une dépression très creuse qui engendre des vents tempétueux sur la Bretagne. Prise dans un flux de Sud, cette perturbation très active concernera le relief Cévenol, le Languedoc et les Bouches du Rhone dans un premier temps cette nuit et demain matin avant de se décaler vers le Var et les Alpes Maritimes. De très forts cumuls de pluie sont attendus; pluies qui pourront être orageuses. Il faut s'attendre à des cumuls allant de 50 à 100 mm, localement plus sur le relief Cévenol. De plus, le vent marin va très nettement se renforcer sur ces régions. Il pourra souffler jusqu'à 100 km/h en rafales. MC, valable pour Hérault, Gard, Ardèche, Lozère, Haute Loire: Etat d'avertissement : Fort épisode Cévenol Etat d'avertissement de niveau orange élaboré le mercredi 27 octobre à 10h et valable pour la journée du jeudi 28 octobre de 0h à 12h. Après les premières précipitations de la fin de journée, les pluies prendront un caractère orageux en milieu de nuit en même temps que les vents de sud-est se renforceront. Elles deviendront très intenses ensuite jusqu'en matinée de jeudi en donnant localement de très importants cumuls qui viendront s'ajouter aux fortes pluies tombées Lundi. On le tient notre premier cévenol, nan? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 27 octobre 2004 Partager Posté(e) 27 octobre 2004 le truc avec mc c'est qu'il voit le max pour l'ouest du rhône... assez étrange il se base sur quel modèle? les modèles ont cependant plus tendance à voir le plus gros vers le gard, les bouches du rhône, le var... Bolam se fait attendre finalement la côte d'azur devra peut être attendre pour SON épisode Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 27 octobre 2004 Auteur Partager Posté(e) 27 octobre 2004 effectivement nous sommes bien dans la configuration d'un episode cevenol mais qui n'aura sans doute rien à voir avec celui de septembre 2002 sur le gard et l'herault en rapport a la mobilité des centres d'actions. Mais cette situation et quand meme a surveiller car des cumuls tres important pourrait etre observé sur le gard et on sait qu'un episode cevenol peut nous reserver de grosse surprise ! A noter aussi que le var et les alpes maritime pourraient avoir qq chose d'interressant A suivre de pres ....... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 27 octobre 2004 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 27 octobre 2004 en tous cas, ici a montpellier, le ciel est de plus en plus menacant. le flux de sud est rapide, entrainant avec lui de gros paquets nuageux de plus en plus compactes. le vent se leve, la luminosité s'eteint tout doucement. n'oublions pas que cette depression est tres creuse, dynamique et surtout d'origine tropicale. alors quand la perturbation associée va arriver sur la mediterrannée ca risque de se réactiver serieusement. maintenant faudra surveiller le flux: si il sera orienté plein sud, le LR et BR seront touchés de plein fouet. si le flux est sud-ouest, le gard mais surtout PACA seront arrosés... a vos pluviometre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 27 octobre 2004 Partager Posté(e) 27 octobre 2004 Je crois que ceux qui veulent voir "comment ça fait" un épisode cévenol peuvent prendre leur voiture ou le train et descendre chez nous! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A moins d'une énième déception cet automne ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 27 octobre 2004 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 27 octobre 2004 bon cevennol à prevoir pour jeudi apparement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 27 octobre 2004 Romainville (93) Partager Posté(e) 27 octobre 2004 je ne pense pa personnellement que le premier episode cevennol soit pour demain. On aura certes des fortes précipitations, mais rien d'autre. Je peut me trompé, car un épisode cevennol ne peu pas etre prevue. Mais cependant, il y a une bonne configuration: mer chaude, température plus basse que la mer, fort vent de sud/sud-est, pereturbation arrivant par l'ouest et remontant d'espagne. On verra bien, mais vu les modeles de GFS, les orages ne seront pas trop au rdv... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 27 octobre 2004 Romainville (93) Partager Posté(e) 27 octobre 2004 je crois que je V retirer ce que G di: je viens de pointer mon nez dehors et le vent est de plus en plus fort a Montpellier: le ciel est de + en + noir et les nuages arrivent vite de la mer: il faut juste qu'il y est un blocage sur les cevennes et le tour est joué. Il faut que les nuages se tasses contre les montagnes. Attendons et observons... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 27 octobre 2004 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 27 octobre 2004 Bon je sais pas si je dit une connerie, mais du fait que l'eau de mer tourne autour de 18°C et que l'air froid est présent dans l'intérieur des terres actu (8,9°C ici) ce contraste peut-il accentuer le phénoméne????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 27 octobre 2004 Romainville (93) Partager Posté(e) 27 octobre 2004 Oui! ce contraste peut accentuer ce phénomène car il favorise le devellopement des nuages sur les terres. On suit la situation de très pres! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 octobre 2004 Partager Posté(e) 27 octobre 2004 le bolam nouveau vient de paraitre... il me semble qu'il reduit un pu les précipitations par rapport à son dernier run Par contre il place ls précipitation plus à l'ouest du Rhone donc sur l'herault et surtout le Gard. On va encore être en première ligne je pense Bolam Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés