Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

les orages de jeudi

Messages recommandés

Il fait étonnament froid chez toi Jérémie ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 14.1°C chez moi actu avec un ciel de plus en plus menacant et des nuages remontant à une vitesse folle. En effet avec une eau à 18/19°C c'est du tout bon pour un épisode cévenol (mais il y a quand même quelques chose qui me dérange : GFS ne prévoit pas ou très peu d'orages cette nuit default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> : mauvais signe ?)

Mes prévis sont à jour.

• Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journées actives

Les plus actifs

Chez moi a Montpellier t°c actu de: 17°c tout rond. Mais le vent souffle violemment! c bien si les pluies passent plus a l'ouest du Rhône default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Bonjour tout le monde ! En effet je sens qu'à partir de ce soir on va s'éclater ! Etant dans le vaucluse à coté d'Orange , au vu des modèles , on risque aussi de s'en prendre un paquet , comme dirait Guy Plaut , wait & see...

Actu le vent de sud monte en puissance , rafales de 50km/h avec un ciel menaçant de + en + . default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les orages n'ont pas l'air d'etre aussi présent ce soir que avant hier , confirmation ?? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+ tard , je re pr suivre l'évo .

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

En tout cas nogaps voit du grabuge également pour les alpes maritimes pour vendredi. J'espère car je commence à me languir de fortes pluies par ici.

Etat d'avertissement de niveau orange réactualisé le mercredi 27 octobre à 15h et valable pour le Finistère jusqu'au jeudi 28 octobre à 20h, et pour le Sud du jeudi 28 octobre de 0h à 12h.

Prochaine réactualisation à 18h.

Depuis ce matin les vents atteignent le stade de la tempête sur le littoral du Finistère. En raison de la stagnation de la forte dépression au sud de l'Irlande, cette situation ne va pas évoluer avant jeudi soir, et les vents de sud vont se maintenir entre 110 et 140 km/h.

A l'opposé sur le Sud et après les premières précipitations de la fin de journée, un épisode Cévenol classique se met en place. Les pluies prendront un caractère orageux en milieu de nuit en même temps que les vents de sud-est se renforceront. Ces pluies deviendront très intenses ensuite jusqu'en matinée de jeudi , en donnant localement de très importants cumuls qui viendront s'ajouter aux fortes pluies tombées Lundi.

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Bourjour

On peut s'atendre à combien de km/h pour le vent dans le nord lozère qui est en alerte orange? et niveau précipitation?

actu sa soufle bien fort chez moi et le ciel est bien couvert.

bo07ar_TP12_2004102812.gif

Attention la situation s'annonce interressante !

De bonnes pluies ont d'ailleurs débutées sur Le Vigan, ou il ne fait a paine pas plus de 8.5°c.

voici les pluies prevues pour les 36 prochaines heures:

sm_niederschlag.gif

=>234mm de pluie prévus au nord du gard: les regions en jaunes sont celle qui recevront plus de 20mm de pluie.

=> en Orange, les region ou les précipitations depasseront les 50mm, c'est a dire entre Montpellier, Nîmes et Mende...

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le run de Bolam est assez évocateur...

Il va falloir être prudent dans la région Montpellier Nimes Avignon, si les pluies se confirment, vu que le sol est déjà gorgé d'eau depuis lundi, il risque d'y avoir des inondations localisées.

En plus si les précipitation durent toute la nuit et continuent dans la journée, il va être difficile de circuler ici car les gens sont perdus quand il pleut

(certains passent dans les flaques à fond et noint leurs moteurs, d'autre s'arrètent au milieu des routes, et des inconscients passent les barrières qui sont là pour les protéger.)

Enfin on en est pas encore là mais demain mon apn va chauffer. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui me choque le plus c'est cette fraicheur (ce froid même) au pied des Cévennes, avec 8 ou 9°C ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Près du littoral on tourne autour de 18/19°C !

Les gros épisodes cévenols sont caractérisés entre autre par cette différence de températures entre la mer et le littoral et les Cévennes. Voila qui est intéressant pour cette nuit !

17.5°C encore dans le gard rhodanien.

Nogaps de 6h a revu les cumuls à la baisse par rapport à 00h, celui de 12h est en train de sortir.

A noter que les cape prévus sont faibles et que donc niveau foudre ca risque de ne pas etre très costaud (svt le cas avec une advection chaude). Les cape sont prévus + élevés qd le système se décalera vers l'Est.

Ajout: sur nogaps de 6h fortes pluies prévues samedi sur le SE

Nogaps de 12h est assez similaire au 6h.

Par contre vous avez vu les prévisions de RR de GFS 12h? Il retire quasiment les gros cumuls sur les Cévennes! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arpège serait en gros similaire à nogaps sur les quantités.

Pour samedi plus rien ou presque sur Nogaps.

Les modèles sont stables à grande échelle là mais dans la précision c'est pas du tout le cas! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair que GFS a bien appréhendé les cumuls de Lundi-Mardi mais sur ce coup là il est à la ramasse

A noter que Bracknel voit des choses très intéressantes pour demain à 6h TU default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je veux dire par là qu'il a cerné la configuration générale mais niveau prev de précip, c'est pas top ce coup ci.

D'ailleurs tous les modeles ont leur limite, et dans une situation à cévenol, pas facile de prévoir des cumuls, on a juste une estimation.

Néanmoins Lundi GFS a mieux cerné la prev de RR.

Je comprends pas moi jsur infoclimat les modèles sont encores bons pour Nogaps mais c'est un vieux run surement où alors ca rafraichit pas les pages chez moi ....

sinon je trouve pas nogaps sur wetterzentrale c'est bizarre il ressemble à NGP.

c'est surement une nouvelle version de Nogaps mais j'etais habitué au nogaps sur fond noir...

sinon c'est dommage que les prévis sioent à la baisse, encore une déception ?

pourtant les vent de sud est modéré, les nuages fillent à toute viteese vers les cevènnes et les écarts de tempé littoral / montagne peuvent encore laisser penser à de bonnes pluise...