Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

GFS et arpège rapproche la dep !!!

Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

je viens de consulter les modèles de gfs et de bracknel et à ma grande surprise, GFS re rapproche la dep vers chez nous et les isos sont du coup très resserré sur une bonne partie de la Bretagne. Du coup, une tempête est possible. je revois à la hausse mes prev de vent. Je communiquerai ce soir mes estimations de rafales de vent. @+++Bruno.

• Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journées actives

Les plus actifs

Tu trouves ?!? Moi j'ai franchement pas l'impression que le centre de la dép s'est rapprochée ! Ou alors c'est vraiment un petit peu.

PS- Est-ce nécessaire de créer un nouveau sujet à chaque run ?

J' ai enregistrer chaque run est fait une comparaison et en en effet, il s' est rapprocher ( le centre est au SO de l' intersection de la latitude et de la longitude alors qu' avant, il etait au NO) : je parle par rapport au run de 06h00. De plus, arpège la rapproche, t a pas du comparer par rapport à celui de 00h48 tu. Quant aux aux autres modèles, faut attendre ce soir la reactu.

@+

salut BRUBRU tu veux pas mettre le lien des sites de tes cartes stp??

merci tu penses réellement qu'on peut la sentir passer violemment nous les Bretons? default_dry.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J' ai enregistrer chaque run est fait une comparaison et en en effet, il s' est rapprocher ( le centre est au SO de l' intersection de la latitude et de la longitude alors qu' avant, il etait au NO) : je parle par rapport au run de 06h00. De plus, arpège la rapproche, t a pas du comparer par rapport à celui de 00h48 tu. Quant aux aux autres modèles, faut attendre ce soir la reactu.

Si tu le dis je te crois... J'ai pas dû faire très attention.

Oui mais Arpege à 20 m a fait un bug. y 'a qu'à comparer avec le zoom pour s"en apercevoir. Sinon les 3/4 de l'atlantique nord serait sous des rafales très tempétueuses à 72 heures default_dry.png

Sinon pour gfs, même si la dépression est 50 k + à l'est, ça va pas changer grand chose car la bretagne resterait l'unique région à connaitre des vents tempêtueux.

Etrangement, Gme qui fait persister la dépression assez à l'ouest n'est pas citée dans cette discussion. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bulletin Tempete Caroline

Situation Lundi en Soirée

La depression d'origine tropicale Caroline frôlera la Bretagne Mercredi en fin de nuit / début de matinée et remontera vers l'Irlande avant de se combler.

Elle sera associée à des vents de force 11, 130km/H au bord de

son centre. La NOAA américaine signale HURCN FORCE, c'est à dire force ouragan. C'est suffisament rare pour être souligné. Heureusement elle passera en mer, evitez toute sortie en Atlantique et Manche Ouest à partir de mardi 20h par précaution, pour une durée de 24h.

---------

En Bretagne, les vents seront forts mais tout de même moins violents qu'en mer. Au large ca va remuer fortement. Evitez de sortir en mer après mardi 20h.Le plus fort sera vers Mercredi 06h sur la pointe Finistere avec des vents tempetueux.(110-120Km/H, 90km/H dans les terres). Des pluies modérées non exceptionnelles. Dans les terres, 90km/H maximum, pas de tempete.

---------

En Normandie, les secteurs les plus exposés comme le cap de la Hague connaitront des vents tempetueux à 110km/H, 90/100km/H sur le Cotentin. 90 à 100Km/H au Cap de la Heve (le Havre). Sur le reste de la Normandie les vents resteront généralement faible 70-80km/H. Des pluies modérées l'après-midi.

----------

Meteoconsult met en surveillance les départements suivants:

-finistere

-cotes d'armor

-manche

-calvados

-seine maritime

-----------

PS: Merci à Jean-Louis de MeteoAlerte France.

Cote-Fleurie >> c'est ce qui expliquerait la lenteur du mouvement de la dépression d'un jour à l'autre . En tout cas, de fortes précipitations auront lieu avec plusieurs fronts qui vont défiler ; le Sud-Est pourrait avoir plusieurs forts épisodes cevenols surtout si la dépression qui va générer les perturbations est d'originie tropicale .

Vous avez manqué d'eau pendant plus d'un an : vous risquez peut-être d'avoir l'équivalent d'1 mois de précipitations en quelques jours si la tendance se confirme .

Oui mais Arpege à 20 m a fait un bug. y 'a qu'à comparer avec le zoom pour s"en apercevoir. Sinon les 3/4 de l'atlantique nord serait sous des rafales très tempétueuses à 72 heures

je confirme : c'est alerte noire selon Arpege :S
Etrangement, Gme qui fait persister la dépression assez à l'ouest n'est pas citée dans cette discussion.

j'y viens default_blink.png GME est tout simplement le meilleur modele en matiere de positionnement des dépressions surtout lors de situation de tempête ou fort coup de vent .Il y aurait du 130 km / h sur la pointe Finistère ; ce qui est intéressant, c'est la forte diminution des rafales de vent au fur et à mesure que nous nous entrons dans les terres ; ainsi pas plus de 60 km / h en IDF normalement .

Ce soir une majorité de modèles mettent la dép trop à l'ouest pour avoir une grosse tempete sur les terres. Si demain midi ils ne la voient pas revenir vers l'Est alors ca sera mal barré

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

en tous cas , il semblerait que la côte brestoise subissent un gros coup de tabac dans la nuit de mardi à mercredi , avant que tout cela ne remonte vers l'ouest de l'angleterre

Snif,

Alors si je comprends bien le beau département vendéen sera en marge de cette superbe dépression?

C'st pas de bol pour moi, je ne serai pas bercé par le bruit des rafales dans mes volets...

Bonne soirée Greg

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour le phénomène on peut regretter que cette méga dépression ne rentre pas sur le territoire. Mais ça ferait de la peine tous les arbres abattus, sans parler des victimes possibles évidemment.

Mais franchement si les 956 hpa prévu par CEP dans les 48h à 500Kms de la Bretagne se réalisent , on doit pas être loin des records de basse pression dans les eaux territoriales de la métropole.

Qui connait mieux ?

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

salut,

Sur les derniers run dispo ce matin, toujours aucun rapprochement vers l'Est de cette tempête (je dirais même un léger éloignement encore) donc nous devrions rester en "marge" du gros vent. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le Finistère étant le département le + proche, c'est ici que les vents seront les plus violents default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF Guipavas (29) annonce un avis de tempête à partir de la nuit prochaine et Laurent Cabrol ce matin commence à en parler de cette fameuse dépression sur Europe1. Il parle de vent à 120-130km/h sur l'atlantique. On verra bien...

Bonne journée!

Bonjour,

-Ce matin, je vous propose un petit "TOP 8" des plus belles rafales prévues dans les terres Finistériennes par les modèles (enfin ds les terres, à distance raisonnable des côtes pour être précis). Pour cela, j'ai analysé les 8 modèles suivant : GFS, MESO-ETA, BRACKNELL, NMM, NOGAPS, GME, GEM, ARPEGE.

-J'explique ma démarche :

1)-Pour les modèles proposant le vent à 925hPa, j'ai tout simplement "copié" la valeur prévue à ce niveau.

2)-Pour les modèles ne proposant pas le vent à 925hPa, ni celui à 10m, j'ai (à l'aide d'une simple règle graduée) mesuré la distance entre 2 isobares, et, à l'aide d'un calcul très simple et d'une abaque, j'ai obtenu le vent géostrophique "moyen", noté Vg. Ensuite, j'ai multiplié Vg par 0,5 (à cause du frottement), je l'ai mis en km/h (au départ c'était en noeuds), et j'ai multiplié le tout par 1,5 (j'ai estimé que les rafales excédaient le vent moyen d'environ 50%). Vous remarquerez que cette méthode est plutôt très approximative, mais ça vaut le coup d'essayer, ce n'est qu'un petit jeu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

3)-Pour Arpège, qui fournit des cartes du vent à 20m, j'ai multiplié par 1,5 (comme au-dessus en fait) pour avoir un approximation des plus fortes rafales.

-Une dernière fois, je vous répète que la seconde et la 3eme méthode sont très approximatives. C'est pourquoi j'ai souligné les modèles pour lesquels j'ai utilisé des calculs pas super-précis.

Bon, assez parlé, entrons dans le vif du sujet, voici le classement pour le run de 00Z:

8eme : MESO-ETA --->80km/h

7eme : GEM --->80km/h

6eme : GFS --->100km/h

5eme : NOGAPS ---> 100km/h

4eme : GME --->100km/h

3eme : ARPEGE --->100km/h

2eme : NMM ---> 110km/h

1er : BRACKNELL ---> 110km/h

-Il y a bcp de valeurs égales (j'ai arrondi aussi !), mais c'est BRACKNELL et NMM qui visent le plus haut !

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

951.6 mb à Quimper le 16 octobre 1987 Frankie

Merci pour l'info.

Impressionnant

Je ne l'ai pas vu sur les archives wettercentrale où ils indiquent 970

et ouai cette tempête a éé trés violente je me rappelle je suis né quare jours avant! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

les dégats avaient été trés importantsavec je crois quelques victimes...

La tempete d'octobre 1987 a fait 4 victimes et une pointe à 235 km/h à Quimperlé (29).

Salut,

Je doute que ce soit Quimperlé qui est subie une rafale à 235km/h. En effet Quimperlé se situe dans les terres. J'ai entendu par contre qu' une valeur de 235 km/h avait été relevé au sémaphore de Beg-Meil ( 10 kms à l' Ouest de Concarneau ).

a++

Bonjour, je viens de regarder tous les modèles et je pense que le vent va souffler en tempête sur le Finistère et le Morbihans dés demain 06h00 jusqu' à la fin de journée. Arpège met un vent moyen de 50 noeuds voire loc 55 noeuds pas très loin des côtes ce qui signifie que le vent moyen pourrait atteindre les 90 km/h voire plus avec des rafales autour de 130 km/h voire 140 km/h loc sur les caps les plus exposés. A noter que MF lance un avis de tempête valable de 06h00 à 18h00 et que dans leur bulletin pour demain, ils disent que le vent pourrait dépasser 120 sur les côtes. En regardant les différentes modèles, des rafales autour de 130 sont probables sur la pointe bretonne, 120 sur sud bretagne et 100 dans les terres du 29,56 et 22. Météoconsult lance un état d' avertissement orange. Des vagues de 8 mètres sont attendues, le spectacle sera grandiose.

Nous verrons à 16h00 si MF lancera une alerte mais je pense pour ma part que le Finistère sera mis à 16h00 ou dans la soirée en orange.

@+++bruno.

Vu que le + gros de la tempête sera en mer et elle pratiquement classée comme un ouragan par les américains, voir la mer démontée va être un formidable spectacle. La houle risque d'être extrêmement importante et on devrait interdire toute navigation entre l'irlande et la bretagne.