Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

GFS et arpège rapproche la dep !!!

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On attend des photos s'il y a des photographes amateurs en Bretagne. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, le vent de sud pourrait aussi souffler assez fortement en vallée du Rhône, prélude à nouvel épisode pluvieux dans le sud-est.

• Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journées actives

Les plus actifs

Bonjour à tous. Sur le sat, on voit que la dépression commence à se creuser. Le coeur est très froid ( blanc ). Je ne sais pas ce que cela va donner sur les côtes de la Manche. Etant donné que j'ai le permis mntn default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vais essayer de faire quelques clichés de la mer demain.

Je viens de consulter les prev sur la plage de Météo france visible sur leur site et ils prévoient 140 km/h en rafales ! Constatez par - vous - même. le^pire c' est que c' est prévu à 8h00 , donc en vent de SE et le plus fort est prévu pour début après - midi ,en pricipe puisque ce sera au moment où le vent sera au SO que ca soufflera le plus fort.

<http://www.meteofrance.com/FR/mer/prevPlage.jsp?LIEUID=PLA_FINISTERE>

Storm 76 en manche vers la seine maritime, il n'y aura rien d'exceptionnel.

Je pense qu'il faut tout de même se méfier de cette tempête. Des bons creux sont tout de mêmes à attendre. Attendons la prochaine mis à jour de la carte de vigilance de météo france. De toute façon, la Seine-Maritime va subir des bonnes rafales de vents ( beaucoup moins que la Bretagne ) mais c'est toujours bon à prendre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Nous verrons bien ...

Par contre je suis étonné de voir à la vitesse dont la dépression se creuse, son centre est attenduà 967 hpa ... Dommage qu'elle soit un " chouilla " trop éloignée de nos côtes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Je fais confiance aux Bretons pour qu'ils prennent de belles photos !

Affaire à suivre

Storm76, disons un petit 90-100km/H au Cap de la Heve, 75-80 Km/H vers Deauville-Honfleur, peut être les 90km/H à Port-En-Bessin, 110 au Cap de la Hague.

Selon MF:

Description :

Situation actuelle :

Une profonde dépression se creuse actuellement sur l'Atlantique et

se dirige vers la Pointe de Bretagne.

Evolution prévue de l'événement :

Cette dépression en approchant de la Pointe de Bretagne génèrera un

épisode de vent fort de sud-est à sud sur l'ouest de la Bretagne.

Les rafales maximales attendues atteindront 110 à 130 km/h sur le

littoral et 90 à 110 km/h dans les terres.

Ces forts vent de sud-est à sud seront associés à de fortes vagues

et à un coefficient de marée assez fort de 92. A noter aussi un

épisode pluvieux d'une trentaine de millimètres attendu sur le sud

de la Bretagne.

Qualification de l'événement :

Forte tempête hivernale de sud-est

Re, je viens appeler un prévisionniste de MF Vendée pour savoir s' ila avit des infos sur cette tempête pour la Bretagne puisqu' ils ont eu une conférence avant 16h00 avec tous ceux des départements ouest et Toulouse et il m' a dit : en fait, le seuil de vigilance est à 110 km/h pour la Bretagne et parait - il qu' ont ont forci volontairement la prev de vent. Se lon lui, pas plus de 100 km/H au max demain sur pointe bretonne !

Alors la, je ne comprends pas. J' ai du mal à comprendre les mecs de Mf. Si on en croit son discour, pourquoi alors avoir lancé une alerte orange et pourquoi alors pour le morbihans et les cote d' armor. c' est qu' il doivent avoir un doute sur cette dep. De plus, je lui ai demandé si arpège par rapport au run de 00h48 et celui de 12h00 d' hier, la dep était plus ou moins rapprochée selon ce modèle. Il m' a répondu que non et que il avait même tendance à l' éloigner. or, j' ai bien comparé et arpège la rapproche par rapport à celui de 12h00 hier.

Enfin, pourquoi prévoir alors 140 km/h de rafale dans les prev de plage sur leur site ! ( voir message plus haut).

Ah j' oubliais, alors pourquoi désigner cet événement comme " forte tempête automnale"???

je n' arriverai jamais à les comprendre. En tout cas, il a été très sympa de me renseigner.@+++Bruno.

juste une expliquation svp:pourquoi quand je regarde l'image sat je vois le gros paquet de nuage tournant qui fait toute la facade atlantique mais qui ne passe en tempête que sur la pointe bretagne? QUE DEVIENNENT TOUT CES NUAGES?

Alors la, je ne comprends pas. J' ai du mal à comprendre les mecs de Mf. Si on en croit son discour, pourquoi alors avoir lancé une alerte orange et pourquoi alors pour le morbihans et les cote d' armor. c' est qu' il doivent avoir un doute sur cette dep. De plus, je lui ai demandé si arpège par rapport au run de 00h48 et celui de 12h00 d' hier, la dep était plus ou moins rapprochée selon ce modèle. Il m' a répondu que non et que il avait même tendance à l' éloigner. or, j' ai bien comparé et arpège la rapproche par rapport à celui de 12h00 hier.

Enfin, pourquoi prévoir alors 140 km/h de rafale dans les prev de plage sur leur site ! ( voir message plus haut).

Ah j' oubliais, alors pourquoi désigner cet événement comme " forte tempête automnale"???

je n' arriverai jamais à les comprendre. En tout cas, il a été très sympa de me renseigner.@+++Bruno.

il vaut mieux se tromper en annoncant une grosse tempête que ne rien annoncer et prendre un gros coup tabac sans preavisune tempête de sud-est c'est plutot rare ?

Salut,

le 35 fait aussi partie de la Bretagne mais n'est pas en vigilance orange...au moins ça aura l'atout d'atténuer la déception s'il y en a une. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Wunderground.com verrait 50 km/h de moyenne pour Dinard, Arpège 30 noeuds (55 km/h) pour la même région, ça ferait peut-être rafales à 80-90 km/h.

La station est à qqes km dans les terres et nous on est à même la côte...peut-être quelques km/h de plus. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

France 2 tapait ce midi à 110 km/h y compris en Manche-ouest.

Ca coïncide toujours avec Arpège qui sur Jersey escompte pour demain une moyenne dans les 40 noeuds (74 km/h), avec laquelle on peut peut-être dépasser 100 km/h dans les maximums...

Autre chose à surveiller la houle, bien entendu.

A +

juste une expliquation svp:pourquoi quand je regarde l'image sat je vois le gros paquet de nuage tournant qui fait toute la facade atlantique mais qui ne passe en tempête que sur la pointe bretagne? QUE DEVIENNENT TOUT CES NUAGES?

Ce ne sont pas les nuages qui sont responsables du vent...le paquet nuageux est associé à des fronts, le vent ,lui, est associé aux différences de pression sur une certaine distance entre deux isobares plus la distance est faible et plus le vent est fort. Or dans le cas d'une dépression cette zone de vent violent se trouve au sud est du centre dépressionaire, cette zone se déplace avec la dépression et au fur que la dépression se creusera le vent se renforcera. La trajectoire du centre dépressionaire est prévue vers le sud de l'irlande il est donc logique que ce soit la bretagne qui soit concerné et cette dernière aura des vents d'autant plus fort si le centre dépressionaire approche encore à l'ouest vers la pointe bretonne que ce qui est prévu actu par les modèles.

Quant-aux nuages ils suivent la dépression et fonçent vers l'ouest.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Vu que le + gros de la tempête sera en mer et elle pratiquement classée comme un ouragan par les américains, voir la mer démontée va être un formidable spectacle. La houle risque d'être extrêmement importante et on devrait interdire toute navigation entre l'irlande et la bretagne.

meme si le vent n'atteindra pas des valeurs exceptionnelles par rapport à ce que l'on connait habituellement en Bretagne pendant l'automne (quoique ces dernieres années default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), c'est vrai qu'en mer ca va être du très gros vu le monstre.Mes piles pour l'appareil photo sont en charges pour demain. Ca va etre pas mal!

A+

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Hello

voici un extrait de la meteo marine anglaise default_whistling.gifdefault_blink.png

Shipping forecast

THE SHIPPING FORECAST ISSUED BY THE MET OFFICE AT 1725 ON

TUESDAY 26 OCTOBER 2004

THERE ARE WARNINGS OF GALES IN WIGHT PORTLAND PLYMOUTH BISCAY

TRAFALGAR FITZROY SOLE LUNDY FASTNET IRISH SEA SHANNON AND ROCKALL

THE GENERAL SYNOPSIS AT 1300

ATLANTIC LOW 982 MOVING RAPIDLY NORTHEAST EXPECTED NORTHEAST FITZROY

953 BY 1300 TOMORROW. FURTHER ATLANTIC LOW 995 MOVING NORTHEAST

EXPECTED WEST HEBRIDES 998 BY SAME TIME

ce sera enfait une dépression banale? pour nous Bretons?

snifffff on annonçai du lourd depuis une semaine ce sra enfait un peu décevant? default_whistling.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png enfin décevant pour les tempêtophiles..

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Moi j'aime la météo anglaise default_whistling.gifdefault_blink.png

FITZROY

SOUTHEAST BECOMING CYCLONIC, LATER SOUTHWEST, GALE 8 OR SEVERE GALE

9, PERHAPS STORM 10 LATER. RAIN OR SHOWERS. MODERATE OR GOOD

SOLE LUNDY FASTNET

SOUTHEAST BECOMING CYCLONIC, 7 TO SEVERE GALE 9, PERHAPS STORM 10

LATER. RAIN. MODERATE OR GOOD

meme si le vent n'atteindra pas des valeurs exceptionnelles par rapport à ce que l'on connait habituellement en Bretagne pendant l'automne (quoique ces dernieres années  ), c'est vrai qu'en mer ca va être du très gros vu le monstre.

Pas si sur que ça Iroise29 car les vents seront semble t-il orientés au sud-est, ce qui est moins favorable que des vents d'ouest à vitesse égale. Mais je suis d'accord, ça va secouer ferme. J'espère que nos houlographes vont bien fonctionner durant cet épisode (Candhis)!

Bonsoir, la situation est moins bonne ce soir qu' en fin d' après-midi. En effet, arpège de 12h00 éloigne la dep est il n' y aurait plus que 120 kM/h en pointe sur bretagne. Je pense que MF si ca se confirme enlevera sa vigi orange.