Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Alpes...

Messages recommandés

Ca y est il semblerait que la sous-couche arrive ! La neige est annoncée en assez forte quantité demain matin au dessus de 2500m (limite pluie neige jusqu'à 2000m). Il faut dire que la neige du WE 16-17 octobre, il n'y en a plus ou juste des traces !

Allez on croise les doigts !

Seb_Grenoble

moi aussi ....

hier, 21h 30, Deux Alpes, 1600m, ... 15°C ! Un 24 octobre ! Du délire......

Le bas du glacier à 3200 est meme pas en neige.... default_blink.png

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Dans Belldonne a 1000m j'ai déjà plus de 50mm et j'estime la limita PN vers 2200m.

je pense que ca commence a bien poser...

C'est très bon ça ! A grenoble, il pleut encore et encore mais nous en sommes à 30mm depuis hier soir (source MétéoIsère). La température baisse encore actuellement ! De toute façon la meilleure neige, c'est lorsqu'il pleut beaucoup en plaine avec une température fraiche. A suivre...

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

il va neiger toute la semaine vers 2000 a 2500m...a mon avis c'est ben bon pour la sous couche...

En tout cas il neige bien sur le glacier des deux alpes vu la webcam : http://www.2alpes.com/webcam/glacier/toura_041026_120000.jpg

Vu ce qu'on se tape comme pluie a Grenoble (rarement vu ça... si l'année dernière le.. 28 octobre !) je n'ose imaginer les cumuls de neige finaux là haut.. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ceci dit il y en avait bien besoin...

Et bien voilà les nuages disparaissent et laissent apparaitre des sommets très enneigés mais au dessus de 2500m... C'est toujours ça !

A suivre pour demain où de la pluie est à nouveau annoncée !

60 cm à 3100 sur la nivose de la Meije... on prend les meme et on recommence demain ?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez, pour se réveiller un peu, GFS vers 10/11 //11, possibilité de mise en place d'un Trog default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre ... (pour l'instant, une certaines récurrence d'apparitions dans les runs)

Un trog ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant un anti est annoncé.. comme tant de mois de novembre précédent....

Va-ton revivre un énième novembre sec dans les Alpes du Nord ???

default_whistling.gif ben jvais ramener ma ptite science (je vous rassure, très limitée en la matière ...). C'est un mot allemand pour désigner un couloir dépressionnaire allant de la Norvège à l'europe centrale apportant froid et neige sur nos si belles contrées.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

en gros le trog c'est bon pour tout le monde en europe ....... sauf nous default_whistling.gif

Bon et bien une nouvelle fois, nous pouvons pleurer ! Le foehn est de la partie depuis hier en fin d'après midi dans beaucoup de vallée et en altitude. Cela n'arrange rien pour la neige tombée mardi !

Il semble que les précipitations des prochains jours soient plutôt éparses surtout là où il y aura le Foehn... Pas bon !

Effet de foehn actuellement sur le sud de Grenoble avec 18°C depuis hier 16 heures dès que le vent a tourné au SE.

A suivre...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est une situation assez classique, et il n'y a pas lieu de s'inquiéter actu.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Ouais ceci dit pour l'instant toujour ce foehn de ***** à Grenoble....

Je sais pas si la perturbation va nous atteindre....

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Oui mais il faudrait prendre conscience que les alpes ne se limitent pasles Alpes-maritimes sont déjà couvertes de neige au dessus de 2000 mètres et ce n'est pas fini avec les fortes pluies annoncéesen plaine pour les prochains jours. Neige assurée au dessus de 2000m. Un vrai bonne couche après la sous-couche d'Hier

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Vive les flux de SO ou les retours d'est méditerraneens.

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Je trouve que la limite de la couverture neigeuse à 2000m dans les alpes est vraiment haute cette année.

Dans le Massif central plus particuliairement sur les sommets du Cantal ils se sont couvert que 3 fois depuis le début de l'automne et la neige fond très rapidement les jours d'après default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

le retour du froid annoncé peut être à partir du 6 novembre par les models arangera la situation pour nos montagne default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+