Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

tres basse pression au large bretagne

jt75
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

quasiment tous les modeles voient une espece de monstre arriver vers le 26/27 octobre prochain et stagner à nos portes

JMA y va de son 955hpa, GfS vers 965 etc

Qu'est-ce à dire ?

• Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas tous les modeles. soit certains modeles voient une vaste et creuse dépression avec un fort flux de sud ouest, soit d'autres modeles voient un couloir anticylonique avec un flux de nord ouest.

pour les modeles qui voient cette dépression (je rappelle que ce n'est pas ce genre de dépression qui occasionne les + violentes tempêtes, mais bien les dépressions explosives qui se creusent très rapidement et qui circulent très vite): gfs avec le plus gros de la tempête sur la GB, le modele européen avec cette dépression au large de la bretagne qui engendre un fort flux de sud très doux et peut être très orageux sur le sud est de la france, nogaps avec la même configuration que le modele européen mais en moins creux mais avec les mêmes conséquences (douceur et épisode cevenenol?)

par contre pour gem et ukmo, c'est encore un twalveg entre la scandinavie et l'afrique du nord et l'orientation du flux au nord ouest sur la gb et le nord ouest de la france avec cette dorsale anticylonique sur l'atlantique.

2 points de vue différents.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Interressant oui mais ce n'est que dans un semaine! Prudence! (sinon on va encore dire que les amateurs de tempête s'emflamment aux moindres gradients ressérés! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). En tout cas jolie carte de JMA default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

Certes, pas de dépression explosive mais suffisante pour faire le bohneur des tempêphiles. Et elle pourrait leur ouvrir la porte pour la suite. A suivre...

Je l'avais remarqué hier,!

C'est vrai que c'est dans une semaine mais c'est tout de même impressionnant et pour ma part c'est bien la première fois que je vois une telle annonce des modèles default_w00t.gif !

Je pense qu'il faut suivre ce truc car ça peut évoluer très vite dans le sens d'une vulgaire dépression ou d'un monstre comme certatin le prédise default_w00t.gif !

Il faudra surtout surveiller ça position si cela stagne ou ne fait que passer.

Donc c'est vrai qu'une telle prévi parait étrange default_w00t.gif

A suivre.

Rappellez vous, Ukmo était l'un des seuls modéles à ne pas voir de véritables tempêtes pour cette semaine contrairement à d'autres qui voyaient une vraie bombe. Qui a eu raison?

Moi je l'aime bien mon Ukmo default_w00t.gif c'est mon modele préferé avec le modele européen. Et nogaps tj dernier de la classe default_w00t.gif

Moi aussi c'est UKMO, CEP et DWD mes préférés. Ils sont meilleurs pour les blocages et le froid default_w00t.gif .

D'ailleurs ce matin UKMO voit un vaste talweg à 144h avec flux de nord à l'arrière avec poussée du GA vers l'atlantique.

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

En tout cas le front froid envisagé pour Lundi devrait faire des siennes vus le contraste de températures NO/SE...Pour la suite moi je songe plus a un courant d'ONO comme UKMO et GME, a savoir que GFS décale de plus en plus l'anti vers l'Est.

Et puis si on reprend le cas de l'année dernière...c'est flux de nord ouest tout les quinzes jours...lol

Posté(e)

A midi:

- JMA: maintient 955hpa en fait je crois qu'il n'y a pas eu de mise à jour

- GFS: est sde 965 à 960 hpa donc en baisse.

- ECMWF: voit une jolie dépression de 984 approchée le 25/10 mais repoussée par un A atlantique le lendemain

- CEP: voit 977 au large bretagne le 28/10

- GME: 985 le 24/10 mais en cours de creusement

Les autres modeles en effet ne voient pas cela.

Attendons les futurs runs

Pour GME, il est toujours disponible à H+168 sur westwind.ch :

http://www.westwind.ch/?page=gmed

UKMO et GME ne sont à mon sens pas les meilleur modèles. UKMO est souvent dans les vappes il me semble ces derniers temps.

Mathieu nous avait promis une étude sur la fiabilité des modèles. Qu'en est-il default_w00t.gif ???

Voici à chaque fois la prévision initialisée le dimanche 17 octobre 00z pour le samedi 23 octobre 00z :

UKMO

GFS

ECMWF

Pour le coup, si on compare avec ce qui est actuellement prévu pour ce samedi 00z, les trois modèles ont été très bons pour la prévision de SLP à H+144. Mais toujours est-il que j'ai souvent été déçu par UKMO ces derniers temps. Le cas dont je me souviens le mieux est la prévision du coup de frais/froid autour du 24 septembre 2004. Aldo doit s'en souvenir, mais UKMO avait alors mis beaucoup de temps, comparé à GFS et ECMWF, à prévoir la descente froide qui allait effectivement envahir l'Europe occidentale.

Concernant ECMWF, peut-être que le modèle est devenu plus fiable car des changements sont semble-t-il intervenus fin septembre dans la manière de paramétrer le modèle. A voir sur le site ECMWF.

A ce titre, je vous invite ABSOLUMENT à faire un tour sur ce site aujourd'hui même. Il y a en effet en vitrine en ce jour un produit qu'on aimerait voir plus souvent. Ce sont les cartes des 50 différents runs produits lors de chaque initialisation. (ECMWF Ensemble Forecast).

Par exemple dans la prévision à J+8, chacun pourra trouver la situation de ses rêves tellement ca part dans tous les sens. Anticyclones, tempêtes, douceur, froid...tout y passe ! Disons qu'il semble pour l'instant plus probable, quand on voit les 50 scénarios, que ce soit un courant de sud-ouest humide et doux qui se prolonge jusque vers la fin du mois.

Lien valable aujourd'hui :

http://www.ecmwf.int/samples/d/banner/page.html

UKMO et GME ne sont à mon sens pas les meilleur modèles. UKMO est souvent dans les vappes il me semble ces derniers temps.

Tu plaisantes j'espere? Ukmo est l'un des seuls à ne pas s'être enflammé coté vent cette semaine et voir l'anticylone méditerrannéne nous concernait ce week end pendant que gfs voyait en même temps 3 tempêtes consécutives nous concernaient dont une ce week end. Moi qui suit de très près les modéles, Ukmo reste un très bon modéle. Nogaps est le pire.une étude avait été faite sur la fiabilité des modéles et les modeles européens étaient en tête. C'est plutot normal puisque leurs résolutions sont adaptées uniquement à notre continent ce qui n'est pas le cas des autres.

C'était le modéle européen qui avait reçu la palme de la fiabilité.

un semblznt de flux de nord ouest pourrait nous concerner la semaine prochaine. (vu en premier par Ukmo) A suivre.

Maintenant tu nous cites un exemple qui a lieu depuis 1 mois. chaque modele a ses faiblesses mais d'autres en ont plus que d'autres.

Ok UKMO avait peut-être été le seul à pas voir de tempête, mais il voit souvent des pressions trop molles par exemple.

NoGaps est effectivement assez mauvais en général.

Et pour savoir quel est le "meilleur" modèle pour la prévision de la région GB-France, il faut faire une étude. C'est avec impatience que j'attends une telle étude.

En tout cas en ce début d'automne il y a une espèce d'inertie des centres d'action qui a été très mal gérée par les modèles, chacun à son tour, ou parfois tous ensemble, quand ils décalaient périodiquement à J+6 l'anti atlantique vers l'Est, nous prévoyaient de vraies conditions de blocage, alors qu'en réalité cet anti n'a jamais pu vraiment chasser les basses pressions qui ont dominé sur les îles britanniques. Cependant un anticyclone de blocage a régné (et continue à régner) en maître du Groënland à l'Est du Québec. Donc ça fait 1 mois que la situation est figée, la seule chose qui fait la différence c'est la légère variation du centre de l'anomalie négative des pressions sur les îles britanniques: entre une position à l'Ouest de l'Irlande qui nous vaut le type de temps qu'on a maintenant et une position en mer du Nord qui couplée à une dorsale anticyclonique du GA vers l'Islande nous vaut des descentes fraîches et humides, puis à nouveau rétraction de l'anti vers l'Ouest (dont le centre est toujours vissé quelque part entre Groënland et Québec) retour des basses pressions sur les îles britanniques atténuées par la proximité de l'anti des Açores...

Bref si on faisait un dessin animé avec toutes les analyses synoptiques depuis le début du mois, y'aurait pas beaucoup de mouvement default_crying.gif

Posté(e)

Oui Phil94 analyse juste. mais puisque depuis un mois la situation change peu, il y a quand même bien avoir un blocage qq part .

Ce qui est frappant c'est que c'est l'atlantique qui fait le plus 'frais' ! et ce depuis plusieurs semaines, et c'est bien parti pour continuer.

A la fin du mois, il serait intéressant de comparer la T moyenne à l'Ouest de Belfast à celle de Kiev, voire de Moscou!

Sous prétexte qu'on se l'explique bien vu les centres d'action, on perçoit moins cette anomalie exceptionnelle dans sa durée.

Posté(e)

GMS18Z persiste et signe: 955hpa prévu en Irlande pour le 27/10 !

C'est la premiere fois que je vois une dépression aussi creuse prévue par un modèle (et en plus à 2 pas de chez nous !)

La dep supposée pour le 27-10 (du moins par GFS, c le seul modèle donnant prévis à + de 5 jours que j'aie pu consulter)... default_crying.gif

Il y a peut-être un soupçon d'illusion vu l'échéance, mais c'est le genre d'image qui peut mettre en joie les tempêtophiles du NW. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si la situ se confirme et si l'on n'a pas de tempête chez nous, probabilité de grosses houles sur les côtes Atlantiques, pourquoi pas plusieurs mètres.

A +

ah la la, toujours les meme dispute pour les modeles! a part faire une etude serieuse des previsions, il est difficile de dire qui est le meilleur ! je ne crois pas que gfs avait parle de tempete mais de fort coup de vent ( qui a bien eu lieu) !

si gfs avait vu 3 tempêtes dans un run avec 3 centres dépressionnaires longeant les cotes de la manche.

Ce que l'on peut dire ce matin c'est qu'il risque d'avoir pas mal d'agitation pour la semaine prochaine.

En effet, tous les modeles voient un centre dépressionnaire à partir de mercredi (bravo pour le ecmwf qui a vu cette situation en premier).

la position et l'intensité de cette dépression est encore mal définie mais c'est normal vu l'échéance.

Même si les vents peuvent être violents (surtout au passage du front froid), ce n'est pas ce genre de mamouth qui cause les plus grosses tempêtes (à part gfs pour l'irlande) car son centre est très vaste, elle se creuse pas très rapidement et sa vitesse de déplacement pas rapide.(faut mieux une dépression explosive mais qui ne se voit pas à j+4 sur un modele).

cette dépression est très intéressante sur pas mal de modéles.

Soit elle passe plus au nord sur l'irlande (voir gfs et nogaps) et elle aurait comme conséquence:

- pas mal de pluie sur l'ensemble du pays

- très forte houle

- vent tempetueux sur les cotes de la manche et sur le sud bretagne.

Soit elle passe plus au sud (ukmo, gme, ecmwf, jma) avec le centre au large de la bretagne rentrant dans les terres ensuite et elle aurait encore plus de conséquences interessantes:

-coup de vent sur l'ensemble de la France

-extreme douceur sur la france avec effet de foenh sur nos montagnes puis

-possibilité d'un très net refroidissement sur le nord ouest du pays tout d'abord après son passage en flux de nord est.

-Et surtout gros risque d'un épisode cevenol sur le sud est du pays. Certains modeles comme Ukmo sont assez impressionnant pour ce risque de phénomène dans le sud de la France.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Ce que l'on peut dire ce matin c'est qu'il risque d'avoir pas mal d'agitation pour la semaine prochaine.

Oui et cela ferait la 3ème semaine pertubée d'affilé! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Il y avait bien eu dejà quelques périodes agitées par ci par là notamment cet été mais là, sur la durée, c'est un record depuis 2 ans! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, toujours pas de vrai rails d'ouest en vue et toujours + ou - ces flux méridiens qui persistent mais on progresse déjà!

Frankie, tu parlais de possible grande houle pour la semaine prochaine, en effet et j'en ai profité pour regarder les marée et bien, ca tomberais pile poil pour les amoureux de la mer: coeff de 90-92 pour le 27 et 28 default_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+