Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - Eté 2016 - Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est aussi la faute a pas de chance Pablo, regarde le Grand Ballon qui marche plutot -tres- bien.

Bonsoir ,

Pour ma part j'ai actuellement 2 Davis VP2 ( voir ma signature ) , l'une est de 2009 ( 74 ) et l'autre de 2011 ( 38 ) .

Je touche du bois mais pour l'heure tout fonctionne .

Gros souci de la VP2 radio , le condensateur ( 8 euros ) qui claque parfois juste après la garantie ( 2 ans ) , parfois beaucoup plus tard comme on peut le voir sur les miennes .

.

Le pluviomètre est très difficile à calibrer , là encore une fois , certains en sont très contents par rapport au Spiea et d'autres n'arrivent jamais à le calibrer au mieux ,

L’anémomètre givre sur certaines stations d'altitude comme on s'en rend compte sur le réseau Romma ( Crests du Saleve , Chamrousse ... ) qui ne comportent que des VP2 .

C'est une station moyen de gamme à mon gout , après si on tape dans du matos assez haut de gamme , on passe de 650 à 3000 euros , et là on comprendra bien que ce n'est plus la même musique , très haut de gamme ( 8/10000 euros ) .

Bref dans cette gamme de prix , si c'était à refaire et vu qu'elle n'a pas vraiment de concurrente ( peut être la Wrm 300 mais peu de recul dessus ) , je ferais donc le même achat .

A noter que sur ma station de Haute Savoie , je n'ai plus d'affichage d’écran , les piles ont coulé sur les CI et certainement grillées des composants , cela doit être du au fait que la maison n'est pas chauffée en mon absence et les piles prennent un gros choc thermique quand j'allume le poil , la console étant de plus en hauteur ( extrême de ce non hiver qui plus est : -2/30 °C en quelques heures cette année dans la maison , çà l’électronique n'aime pas trop ) .

L'augmentation de prix est du au cours du Dollars , à une periode ( lors de mon achat ) , il y avait belle différence de Prix d'une VP2 achetée aux States ( attention aux ondes pour la radio ) et celle qu'on trouve en France .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première gelée blanche par ici ( massif Hohneck, 1200 mètres)     Ca faisait très longtemps qu'Août n'avait plus réussi à apporter ce genre de petit bonus

Ca s'active sur la frontière jurassienne avec une belle convection visible depuis la maison. Pour l'instant ça reste bien sûr la crête frontière, Pablo pourrait prendre éventuellement un petit orage d

J'étais ce week-end au Schluchsee, lac de barrage en Forêt-Noire à 950 m d'altitude J'y étais également allé l'an dernier sensiblement à la même période fin août. (super endroit pr faire du

Images postées

Pour la sous estimation de la mesure des RR en neige avec le vent, il n'y a pas que la VP2 qui sous estime !

j'ai vu je ne sais plus où entre un pluvio de 200 cm² et un PG2000 ( EDF ) 2000 cm² jusqu'à 20/30 % d'écart

même chez les pros on peut lire des relevés et stats pire que louches cf mon dialogue dans mes commentaires là où j'en signalais deux

"la couche au sol est passée de 0 à 363 cm en 20 jours avec une mesure de moins de 4 m de neige fraiche" ( au vu du tableau de cette page mais totalement impossible ça whistling.gif)

" les 255mm de moyenne de précipitations en janvier ne correspondent qu'à un surprenant 148 cm de neige fraiche" à 2500m ...

http://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2015/11/neige-en-novembre.html

Pour le Saentis je me suis fait mon idée : les stats de cumul de neige fraiche de la fiche climatique du Saentis y sont énormément sous estimées,

la réponse de MS "L'épaisseur de la neige fraîche est mesurée à l'aide d'un mètre dans l'ombromètre, placé sur la terrasse au sommet du Säntis. Le montant de précipitations est relevé automatiquement toutes les 10 minutes avec un pluviomètre de type Lambrecht entouré d'un entonnoir Nipher. " donne déjà une piste pour la différence : le cône de Nipher doit déjà limiter la perte pour le pluvio , pour l'ombromètre la neige doit voler massivement par dessus .

Plus généralement pour la sous estimation des RR en montagne j'avais créé un sujet indiquant une thèse là dessus /topic/83755-estimation-statistique-et-reanalyse-des-precipitations-en-montagne-al/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83755-estimation-statistique-et-reanalyse-des-precipitations-en-montagne-al/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonsoir ,

Pour ma part j'ai actuellement 2 Davis VP2 ( voir ma signature ) , l'une est de 2009 ( 74 ) et l'autre de 2011 ( 38 ) .

Je touche du bois mais pour l'heure tout fonctionne .

Gros souci de la VP2 radio , le condensateur ( 8 euros ) qui claque parfois juste après la garantie ( 2 ans ) , parfois beaucoup plus tard comme on peut le voir sur les miennes .

.

Le pluviomètre est très difficile à calibrer , là encore une fois , certains en sont très contents par rapport au Spiea et d'autres n'arrivent jamais à le calibrer au mieux ,

Lanémomètre givre sur certaines stations d'altitude comme on s'en rend compte sur le réseau Romma ( Crests du Saleve , Chamrousse ... ) qui ne comportent que des VP2 .

C'est une station moyen de gamme à mon gout , après si on tape dans du matos assez haut de gamme , on passe de 650 à 3000 euros , et là on comprendra bien que ce n'est plus la même musique , très haut de gamme ( 8/10000 euros ) .

Bref dans cette gamme de prix , si c'était à refaire et vu qu'elle n'a pas vraiment de concurrente ( peut être la Wrm 300 mais peu de recul dessus ) , je ferais donc le même achat .

A noter que sur ma station de Haute Savoie , je n'ai plus d'affichage décran , les piles ont coulé sur les CI et certainement grillées des composants , cela doit être du au fait que la maison n'est pas chauffée en mon absence et les piles prennent un gros choc thermique quand j'allume le poil , la console étant de plus en hauteur ( extrême de ce non hiver qui plus est : -2/30 °C en quelques heures cette année dans la maison , çà lélectronique n'aime pas trop ) .

L'augmentation de prix est du au cours du Dollars , à une periode ( lors de mon achat ) , il y avait belle différence de Prix d'une VP2 achetée aux States ( attention aux ondes pour la radio ) et celle qu'on trouve en France .

oui c'est juste pour le change, mais le SAV est, comme dans tous les domaines en France, laborieux et décevant.... En plus, une connexion internet parabole nulle (connexion verte) et à 50 euros par mois, ça va devenir difficile de poursuivre, pour ma part default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Moi comme Quentin, je l'ai depuis novembre 2010 j'ai jamais rien eu à changer, meme pas la pile de l'ISS ! J'ai eu un soucis de transmission qui me faisait des beug pas sympa, mais c'était dû à des interférences d'ondes, depuis que j'ai changé la console de place pas de soucis.

Pourtant j'ai aussi eu un orage de grêle (cf. Une de mes photolive) hormis le panneau solaire de moucheté rien de plus, et pour le pluvio j'ai investi dans un SPIEA donc fiabilité augmenté.

Sinon pour revenir aux observations, moins de fonte que hier en raison d'un ensoleillement médiocre aujourd'hui (prochain investissement sera le capteur solaire, gros potentiel ici je pense, si je reste la bien sûr), doit rester 10 bons cm en terrain plat. Le retour au vert sera pour samedi en Adret je pense.

En attendant, les Jonquilles n'ont pas entendu samedi puisque bon nombre d'entre elles ont percé la couche de neige... Les beaux jours approchent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

oui c'est juste pour le change, mais le SAV est, comme dans tous les domaines en France, laborieux et décevant.... En plus, une connexion internet parabole nulle (connexion verte) et à 50 euros par mois, ça va devenir difficile de poursuivre, pour ma part wink.png

Je comprends tout à fait ton souci Olivier smile.png , je parlais et donnais mon avis sur une VP2 que j’appellerais classique , des qualités et des défauts pour tout ou tous moi compris biggrin.png ( beaucoup de défauts au passage happy.png ) , mais globalement cette station reste je trouve positive avec bien peu de concurrentes , malgré il est vrai un prix assez élevée en France !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En ce qui me concerne, je suis très content de la VP2, certes l'anémo m’a lâché vers le mois de 05/2015 mais la station est en place depuis 05/2010 et je n'ai jamais fait le moindre entretien, d'ailleurs pour l'anémo c'est une pièce qui vaut 5 euros qui à lâché donc à voir pour la changer, de plus je n'ai encore pas changé la pile de l'ISS et le condensateur non plus... bon j'espère que ce message ne va pas me porter le poisse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -3,7°C cette nuit, actuellement -0,8C sous un soleil voilé par la brume.

Il reste sur mon terrain exposé sud 5 à 15 cm de neige gelée, en pente nord c'est plutôt 10 à 20 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ici il reste de 20 à 30 cm au village et beaucoup plus sur les hauteurs, Tn de -2.8° et actu 0°

webcam.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonour,

Tn -0.6°C. Sans doute la dernière matinée avec enneigement continu, il y a de plus en plus d'herbe qui apparait.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Vol retour Toulouse-Strasbourg époustouflant hier

Massif central, Ventoux, Alpes, Jura et Vosges enneigées sous un franc soleil. Un régal pour les yeux, hypnotisant wub.png

J'aurais pu prendre 5000 photos, chaque seconde était merveilleuse

Foncine et Chaux-Neuve (on devine la "tranchée" du tremplin)

img9145.jpg

Le tremplin de Chaux-Neuve vu du ciel

img9147.jpg

Frasne et son plateau et les Alpes en arrière-plan wub.png

img9148.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Magnifique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ça reste bien blanc ici même si l'adret verdit de plus en plus, la fin sera pour demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pour l'instant ici même les adrets conservent une bonne couche, la T° monte moins qu'hier, actu 3.1° et Td de -0.1°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça ne bouge pas trop ici. +3,6°C et 79% d'humidité. Les adrets se dégarnissent mais l'enneigement reste de l'ordre de 99%. Ca bouge peu en terrain plat. Situation de mars idéal pour conserver la neige, dommage que l'on arrive pas à cette période avec 1m de neige, on aurait pou conserver ça un moment. La les 25cm du début de semaine seront partis en début de semaine prochaine je pense, au plus tard milieu de semaine. Sur le cret par contre il y en a pour un moment à priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oui enfin on a ni la meme altitude, le haut de l'adret se situe à 900/950m mais en forêt, donc l'Adret visible s'arrête à 850/900m, ce qui correspond à vos fonds de vallée, et encore... Ni la meme topographie que par chez vous, inclinaison plus importante ici sur l'Adret.

Sur terrain plat reste 10cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pour info, Gerardmer prolonge l'ouverture de la station jusqu'au week end de Pâques si le temps le permet. Avec actu 40 à 70cm de neige travaillée de bas (850m) en haut (1100m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Beau soleil, Tx en cours avec 10.6°C - c'est le printemps aujourd'hui. Il ne reste que quelques tâches de neige dans le fond de vallée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pour info, Gerardmer prolonge l'ouverture de la station jusqu'au week end de Pâques si le temps le permet. Avec actu 40 à 70cm de neige travaillée de bas (850m) en haut (1100m).

Dont combien en neige artificiel ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui ça ne bouge pas trop ici. +3,6°C et 79% d'humidité. Les adrets se dégarnissent mais l'enneigement reste de l'ordre de 99%. Ca bouge peu en terrain plat. Situation de mars idéal pour conserver la neige, dommage que l'on arrive pas à cette période avec 1m de neige, on aurait pou conserver ça un moment. La les 25cm du début de semaine seront partis en début de semaine prochaine je pense, au plus tard milieu de semaine. Sur le cret par contre il y en a pour un moment à priori.

attention car bise noire dès demain soir et potentiel rechute milieu de semaine, par contre we suivant printemps possible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

attention car bise noire dès demain soir et potentiel rechute milieu de semaine, par contre we suivant printemps possible

Développe un peu stp... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Dont combien en neige artificiel ?

Comment ca ?Ça correspond aux épisodes neigeux qui se sont succédés depuis janvier, y a jamais eu de remise au vert. Les canons n'ont pas apportés des cm et des cm à moins avis.

D'ailleurs vu l'hiver, quand il neigeait pas c'est qu'il faisait largement au dessus de -2/-1* pour faire tourner les canons default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ben pardon mais de la neige à canon avec de la neige naturel ça va forcement ternir mieux que de la neige naturel seule donc pas comparable à mon avis... sinon T° maxi de 3.7° bien moins qu'hier et avant hier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Bon ok... Je sais pas ce que tu veux me faire dire mais bon. Y'a pas de canons dans le Jura peut être ? Surtout que je comparais avec personne et donnez juste une info.

Demain dernier jour comptabilisé d'enneigement continu, ce qui nous fait une bonne 50aine y a eu pire dans le passé proche. Bonne continuation à tous et à la saison prochaine j'espère ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens de Pontarlier en passant par La Chaux et Gilley.

Environ 15 cm sur Pontus, une grosse 20 aine à la Chaux et Gilley, 40 environ vers 1100m. Chez moi ça prends une petite claque finalement aujourd'hui, vers Arc le vert des champs commence à réapparaître, il doit rester 5 à 10 cm maxi, ici un peu plus haut on conserve 10/15cm mais les adrets se dégarnissent bien.

Petite bise et +4,4°C avec grand soleil.

En tout cas les 10 cm de différences avec la Chaux changent tout, l'ambiance est bien plus hivernal la bas qu'à Arc.

Pour une chute en milieu de semaine prochaine c'est vraiment très très hypothétique, pour l'instant c'est plus du fantasme que du concret. C'est bien loin, on a le temps de voir venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui c'est souvent une différence assez net entre arc et la chaux avec parfois bien plus de 10 cm d'écart mais ça dépend de la lpn et du nombre de fois ou cela s'est répété et puis il y à aussi le fait qu'elle résiste mieux à la chaux, on devrait pouvoir faire fonctionner le téleski et les pistes Nordique ce we et peut-être jusqu'à mercredi...

Bon ok... Je sais pas ce que tu veux me faire dire mais bon. Y'a pas de canons dans le Jura peut être ? Surtout que je comparais avec personne et donnez juste une info.

Dernier jour comptabilisé d'enneigement continu, ce qui nous fait une bonne 50aine y a eu pire dans le passé proche. Bonne continuation à tous et à la saison prochaine j'espère ! smile.png

Bah... laisse tomber, je sais même plus trop moi même... biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...