Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chasse colorée

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, une traîne active a circulé sur les 2/3 nord de la France et ici comme ailleurs, nous aurons eu le droit à une instabilité faible (-1 à -2K de MULI pour 700J.kg de MUCAPE), l'air froid en altitude (-28°C à la 500hPa) a permis aux cumulus de monter dès le milieu de matinée.

Ainsi le démarrage de la journée aura été rapide, vers 11h du matin, les premières averses se sont déclenchées, rapidement suivies d'une ligne de grains à 11h30 accompagnée d'une esquisse d'arcus.

1]

u5sv.jpg

Dessous, pluie et fortes rafales de vent (un peu plus de 80km/h tout de même!) auront pris place l'espace de quelques instants avant le retour instantané du ciel bleu et du Soleil à l'arrière.

2]

3pqo.jpg

Derrière, l'instabilité se remet en place: averses régulières accompagnées de grésil et de vent, l'ambiance est changeante mais plutôt digne d'un mois de mars avec une convection en carton surmontée de plumeaux de coton en guise d'enclume. Les sommets sont à présent très bas, pas plus de 6000m à vue de nez (tropopause mal définie et convection trop poussive pour atteindre les 8000m théoriques).

3]

59wy.jpg

Les éclaircies sont larges, je passerais du temps sur les chemins juste pour la ballade en profitant d'une lumière vive, progressivement les averses se font plus rares avec des sommets de plus en plus bas et fibreux. L'instabilité abandonne la plaine sur les coups de 14h avec les ultimes averses.

4]

84iu.jpg

Sur la route du retour, je pourrais constater des dégâts inattendus, de grosses branches jonchent le sol sur la route bordée d'arbre entre Ablis et Saint-Arnoult, certaines d'entre elles gênent la circulation en étant tombées au milieu de la route ou occupant toute la largeur d'une voie.

5]

dxnr.jpg

Pour la suite, il faudra attendre de longues heures. Autour de 19h, profitant d'un soleil généreux, je pars sur une colline faire quelques rochers et cette fois encore, l'expédition varappe tourna court. Entre les arbres, les sommets nuageux visibles reprennent soudainement de l'ampleur en se parant de magnifiques pileus.

6]

btoq.jpg

Je sors de la forêt, le radar capte à nouveau et.... Magie! sorcerer.gif

7]

1i8l.jpg

Le Soleil revient très rapidement par la droite de l'averse qui se renforce en progressant. La lumière est toujours vive mais elle est également rasante à cette heure de la journée.

8]

dstd.jpg

Le rideau de pluie continue de se renforcer et arrive dans la vallée baignée de soleil, ça sent l'arc-en-ciel!

9]

ni28.jpg

Et en effet, j'aurais le droit à un magnifique double arc-en-ciel surnuméraire. Double rainbow! biggrin.png

10]

50317110520142029.jpg

Détail du pied de l'arc-en-ciel:

11]

z5z7.jpg

Au radar, une ligne de grains arrive par l'ouest, bien que faible, elle promet de donner un nouvel arc-en-ciel. Direction la Beauce à quelques kilomètres de là...

12]

5dbo.jpg

Une fois n'est pas de coutume, la ligne se renforcera en approchant de ma position, celle-ci commence même à développer un arcus! wub.png Au coucher du Soleil en plus!

13]

j1ue.jpg

Je me déplace un peu pour me mettre sur la trajectoire du rideau situé à gauche, plus épais, il pourra laver correctement la voiture de toute la poussière accumulée derrière avec les routes de campagnes. shifty.gif

14]

385554110520142100.jpg

L'arcus se déplace assez vite et je me retrouve dessous au bout de quelques minutes à peine. Le vent se lève et souffle à nouveau très fort, la plaine sans arbres ni obstacles ne freine pas les rafales et ça décoiffe!

15]

gzwb.jpg

Le grésil commence à tomber et le rideau de précipitations engloutit progressivement les champs et villages voisins.

16]

2x23.jpg

Avant de m'engloutir à mon tour, le tout au soleil!

17]

hczq.jpg

Derrière l'averse, c'est un festival de couleurs: double rainbow#2!

18]

id64.jpg

Ambiance dans la plaine à présent balayée par un vent froid (+8°C). L'ombre portée des petites collines laissées pour la plaine tout à l'heure est visible au pied de l'arc-en-ciel.

19]

2wds.jpg

Evacuation de la ligne de grains.

20]

cvbh.jpg

Je suivrais la ligne sur la route du retour jusqu'en bordure de la forêt pour pouvoir profiter des derniers instants de lumière à l'arrière de celle-ci, les couleurs se font de plus en plus rouges.

21]

cef1.jpg

Avant de s'atténuer, emportées par la nuit galopante.

22]

z1ra.jpg

Demain sera un autre jour, probablement encore instable. wink.png

23]

0lghj.jpg

Enjoy!

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci à tous! flowers.gif

Magnifique ces arcs-en-ciel!pas trop souffert l'APN sous la pluie?rolleyes.gif

Non, toute la gamme Pentax est tropicalisée et j'ai maintenant des objectifs WR. Pas de problème avec la pluie. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

J'adore, les couleurs sont vraiment vives !

Très beau reportage !

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Magnifiques couleurs effectivement Met !

Tout comme Cyle : le pileus ..... Ouahou !!!

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbe série en effet tu t'es bien régalé en couleur!!

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quelle est splendide cette série colorée.

Merci.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'est vraiment magnifique, bravo ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">