Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

De l'action mercredi et jeudi pour le LR

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonsoir à tous,les modéles commencent à voir un petit bazar pour le LR à partir de mercredi aprés midi jusqu'a jeudi soir.A priori une perturbation active devrait arriver par l'O.A l'avant des remontées orageuses devrait commencer à s'organizer du à une goutte froide à priori centré sur le golfe du lion.A suivre car il à fait trés chaud ces derniers temps et la mer est encore assez chaude.Ca peut avoir des conséquences.A suivre de prés.

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Concernant la température de la mer, elle a considerablement baissé, surtout apres la dizaine de jours de tramontane parfois violente... La preuve en regardant la carte de température de l'eau!

A suivre cependant...

C vrai que depuis 3 semaines il ne se passe plus rien! vivemant de l'animation. La mer c bien refroidi, mais il a fait en effet bien chaud aujourd'hui et le vent de sud devrait ramener des courants chaud rapidement...a suivre et jespere que lon aura droit a quelques chose d'interrésant...wait and see! default_flowers.gif

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Je viens de voir les previsions sur m6 pour mercredi et jeudi, cela semble se confirmer, mais pas que sur L-R.

Quoi qu'il en soit, un peu d'animation sur Montpellier sera le bienvenue.

Invité Guest

Hum ce matin... Les modèles ont sortit de très beaux run pour le sud avec en fin d'échéance, une dépression espagnol qui arrivera... En matière de pluie parcontre, les modèles ne voyent pas grand chose...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ahh, des runs nettement plus interessants en ce dimanche matin, en effet! J'ai pas vu un nuage depuis bien longtemps... default_cool.png

Invité Guest

eh eh: dépression de surface sur les baléares vu par gfs,a suivre de prés car à partir de mercredi on va avoir de l'action.

A suivre

J'ai pas vu un nuage depuis bien longtemps...

moi j'en vois des nuages (en haute-saône) mais il se passe rien non plus! pas de froid (ni même de fraîcheur), de la douceur certes, mais modérée, pratiquement pas de pluie, pas non plus un franc soleil, peu de vent... c'est comme ça depuis plusieurs semaines! en même temps, l'avantage c'est que le changement n'en sera que + "savoureux"! à+! default_cool.png

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

Concernant la température de la mer, elle a considerablement baissé, surtout apres la dizaine de jours de tramontane parfois violente... La preuve en regardant la carte de température de l'eau!

A suivre cependant...

La méditérrannée n'a pas besoin d'être très chaude pour provoquer des desastres, rien qu'a voir decembre 2003, je n'y aurais pas tremper un orteil et pourtant...

j'espere ki y ora un peu d'action car en ce moment c'est vraiment le calme plat d'abitude on s'ennui pa tro durant cette période dan le sud mais là y a kedalle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'espere ke ça va un peu pété vers ici. default_stuart.gif

En effet comme le dit parpayou la température de la mer est loin d'être le saint des saints niveau épisodes pluvio orageux, cevenol13 avait une fois envoyé un tableau sur excel d'épisode fortement pluvieux dans le midi et il en ressortait qu'il pouvait s'en produire même lorsque la mer n'était pas chaude. Par ailleurs l'épisode de dec 2003 en est une preuve...

Quoi qu'il en soit cette semaine plusieurs ingrédients sont réunis pour de l'agitation en méditerranée... le seul pb c'est de savoir comment ces élements vont se mélanger bien des choses sont trop floux pour tirer conclusion de tout ça. Tout d'abord la chronologie n'est pas encore géniale on sait que le tawleg commencera à s'enfoncer logiquement vers le sud jusqu'au portugal environ dès demain. Et le ciel devrait se charger d'entrées maritimes sur le languedoc roussillon. Puis mercredi les hautes pressions sur l'atlantique remontent encore un peu jusqu'au groenland obligeant l'air plus froid à descendre encore plus bas le front froid associé à la perturbation devrait alors s'enfocer vers le sud de mercredi à jeudi. Mais comment va t-il se comporter en descendant vers le sud ? la question et là. Pour ma part dans le sud est qui pour moi va de l'ouest du gard aux alpes maritimes je ne vois rien d'extraordinaire mais cela dit c'est encore très vague. Mais là ou tout ça pourrait devenir interessant c'est quand les restes de lisa pourrait arriver vers l'espagne le golfe de gascogne bien alimentée en air froid par les hautes pression stationant sur l'atlantique nord, les chocs thermiques pourraient être importants et un creusement assez important de celle ci semble bien probable en arrivant vers la france ce qu'il faut suivre c'est la trajectoire qu'elle empruntera qui pourrait selon entraîner un épisode pluvieux important dans le sud... @suivre!

Invité Guest

Lisa a fini sa course en Norvège là je crois?

Pour le SE (qui pour moi va de Perpignan à Nice) après le passage du front froid qui arrive actu d'ici jeudi là bas je suis de près les modèles pour la fin de semaine et début de la suivante. Cette goutte froide qui est quasi sure de se placer sous l'anti m'intéresse. Selon sa position qui est loin d'etre acquise c'est très simple ca peut aller de rien à un coup de 500mm en 24h.

en effet mathieu c'était une erreur, j'avais lu que c'était les restes de lisa quelque part et j'ai pas vérifié

Parecontre ce serait interessant de connaître les limites en météo de ce qu'on appelle sud est... parceque en géographie perpignan j'ai déjà vu plus à l'est

Invité Guest

J'inclus ds le SE tout ce qui est Rhone Alpes, PACA, Corse, LR... mais chacun sa définition du sud-est. Pour moi Perpignan ayant un climat méditerranéen je l'inclus ds le SE.

A suivre les modèles de ce soir, GFS traine un peu...

Invité Guest

En attendant on peut observer que la situation de mercredi-jeudi ressemble fort aux situations des 12 et 14 septembre dernier :

_ Un front froid qui arrive tres lentement du NO

_ Un flux relativement rapide de SO à l'avant

_ Destabilisation de la masse d'air sur le Languedoc avant l'arrivée du front

Invité Guest

default_online2long.gif

A suivre les modèles de ce soir, GFS traine un peu...

Ca traine meme beaucoup je dirais.

Es perons que ca s'anime vraiment dés mercredi parce que la il y a bien de nuages a montpellier mais sans pluie donc sa sert un peu a rien si a nous rapeller qui existent toujours... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jespere quil va vraiment se passer quelque chose. Pour l'instant, il fait trés humide a Montpellier et les nuages se forment quand lair arrive sur terre. Nous verrons bien. L'eau de la mer est encore chaude...

Invité Guest

Pour l'instant, il fait trés humide a Montpellier

22.4° au maximum de la journée a Montpellier mais un humidex qui frolait les 29°...Presque ambiance tropicale !

Invité Guest

Vu les grosses différences qu'il y a entre les modèles et meme pour un meme modèle selon ses runs quant au placement de la dépression, il convient d'attendre encore pour voir où elle ira se mettre...

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

meteo france a emis un bulletin de vigilance orange sur un axe languedoc-alsace. meteo france de montpellier prevoit un cumul jusqu'a 100mm d'ici jeudi. la question est maintenant de savoir si il y aura des orages ou pas? stationnaire ou pas? qui vivra verra...

de plus certain modele prevoit un creusement d'une depression ce week end vers l'espagne. a surveiller...

je pense qu'il voulait dire que mf a colorié selon un axe roussillon alsace en jaune, pour ce week end dans le sud il semble que le risque d'épisode de forte pluie s'écarte un peu... positions de la dep pas extra pour un bel épisode mais ça reste quand même à suivre