idea Posté(e) 20 septembre 2004 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 20 septembre 2004 Le Lundi 20 Septembre a 11h: Enfin tout les modèles sont a peu de choses prés d'accord...la descente froide aura lieu dés le milieu de semaine et même si des décalages spacios temporels sont encore possibles on peut dégager une tendance, j'opterai ici pour la version "fraiche" (cela est dit...). Météo France a bien insister sur le mauvais incice de confiance dés Jeudi...un peu d'humilité ne leur aura pas fait de mal (bravo). La situation: L'anti sur le proche atlantique se remet des ses émotions d'hier en regagnant temporairement du terrain aujourd'hui, au nord des iles britannique une dépression creuse a 975hPa fait du surplace; c'est elle qui va influer notre ciel ces prochain jours. Dés Jeudi le flux tourne au Nord Ouest puis NNO. Pour la fin de semaine sur nos massifs le temps dépendra beaucoup du creusement ou non d'une dépression dans le golf de gênes. Aujourd'hui: 95% Les nuages bas sont encores nombreux ce matins, ils prendront de l'altitude en cours de journée et évolueront en quelques cumulus qui accrocheront le reliefs surtout au nord. En plaine l'aprés midi s'annonce belle avec des maxima de l'ordre de 25 a 27°. Vent faible de nord, régime de brises. Iso 0 vers 3500m. Tx a 1000m: 17-19° a 2000m: 13-15° Mardi:90% Matinée certainement brumeuse en vallée aprés une nuit dégagé et donc un peu fraîche. En mi-journée bref intermede de beau temps avant l'arrivé de cumulus par le nord en marge d'un front froid en fin de vie. Le ciel est nuageux en soirée surtout sur les préalpes mais a priori pas de précipitations. Vent faible de Nord-Ouest. Iso 0 vers 3300m en soirée. Tn a 1000m: 4-6° a 2000m: (-1)-1° Tx a 1000m: 15-17° a 2000m: 11-13° Mercredi:90% Encore une matinée brumeuse avec possible mer de nuage dans les vallées intérieures. Puis il fait beau dans l'ensemble des massifs. Le vent de NO se renforce un peu. Iso 0 vers 3500m. Tn a 1000m: 4-6° Tx a 1000m: 16-18° Jeudi:75% On prend les même et on recommence, brume puis soleil mais le vent de NO se renforce sensiblement donnant une sensation de fraîcheur. La chronologie étant floue des cumulus pourrait déjà déborder en soirée. Vent modéré de Nord Ouest, fort en altitude ( 40 a 50km/h a 3000m) Iso 0 vers 4000m. Tn a 1000m: 4-6° Tn a 1000m: 16-18° Vendredi:65% Invasion de nuages instables en fin de nuit, puis averses dés le matin se renforcant un peu a la mi-journée. Précipitations a caracteres peut etre continues sur préalpes du nord. Les éclaircies regagnent du terrains en soirée. Limite pluie neige passant de 3200m a 18OOm en fin d'épisode. Vent faible a modéré de Nord. Iso 0 vers 3500m le matin puis en baisse vers 2200m. Tn a 1000m: 3-5° Tx a 1000m: 8-11° Samedi:60% Peut etre une nuit claire, puis retour des nuages dés le matin avec un risque d'averse a la hausse en cour de journée. ambiance quasi-hivernale.Pas plus de 12° a basse altitude. Vent modéré a fort de NO. Iso O vers 1900m. neige vers 1500m. Tn a 1000m: 0-2° Tx a 1000m: 6-8° évolution: a priori persistance des conditions fraiches et humide dimanche et lundi puis retour de l'anti la semaine suivante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 20 septembre 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 20 septembre 2004 et ben on va peut etre ressorti les skis plus tot que prévu..... Moi qui avait prévu ujn WE de rando sur les hau plateaux du Vercors. M'enfin vu les revirements assez hallucinant des modèles ces dernières semaines, on verra.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 septembre 2004 Partager Posté(e) 20 septembre 2004 Mercredi :"Le vent de NO se renforce un peu." Je pense que le vent sera plutôt orienté au Sud-Ouest jusqu'à jeudi à l'avant de la perturbation, puis on passera en Nord-Ouest dans la nuit de jeudi à vendredi sous la perturbation. "Vent modéré de Nord Ouest, fort en altitude ( 40 a 50km/h a 3000m)" 40-50km/h c'est pas du vent fort, surtout pas à 3000m! Je pense qu'à 3000m il est raisonnable de compter avec 70-80km/h avec des rafales jusqu'à 90km/h pour jeudi en fin de journée, dans la nuit et vendredi matin. (difficile à prévoir 5 jours avant) Sinon, c'est vrai que la neige a de bonnes chances de faire sa première apparition en moyenne montagne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 20 septembre 2004 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Auteur Partager Posté(e) 20 septembre 2004 Euh... 40 a 50km/H c'est fort dans le sens que ca peut mettre des alpinistes en danger sur une crete...surtout a 3000m...et puis c'est hors sol donc les rafales sont plus fortes au passages des cols. 90 km/H c'est tempétueux... Ensuite pour le vent de sud ouest...je ne crois pas. on n'est pas dans le cadre d'une perturbation d'ouest. Les isobarres ne sont pas perpendiculaire a l'arc alpins, ils prennent une directions NO-SE puis N en s'engouffrant dans les alpes. Mais c'est vrai qu'il suffirait d'un petit décalage pour que le vent s'oriente au SO. De toute maniere c'est a affiner vu l'échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 septembre 2004 Partager Posté(e) 20 septembre 2004 Vue les caprices des modèles en se monent on ne peu pas trop savoir mais bon on verra.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 21 septembre 2004 Partager Posté(e) 21 septembre 2004 A noter que les modèles convergent bien vers cette prév ce soir ! Un premier coup d'automne, ça va basculer sec si le 0 à 850 nous frôle ... ça va réanimer certains forum sur skipass ! A noter ce soir, dans les diagrammes GFS, un des modèles plonge franchement sous le 0 à 850 à longue échéance LoL ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 21 septembre 2004 Partager Posté(e) 21 septembre 2004 Eh c'est fou ! Il m'arrive d'archiver quelques topics qui me paraissent intéressants sur ce forum. J'étais en train de relire quelques posts datant de mars et je tombe sur un message d'Annecy. Je me disais à l'instant, "tiens, ça fait longtemps qu'on le voit plus"...Et hop je reviens sur les pages actuelles et que vois-je, un message d'Annecy /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Hallucinant ! Un refroidissment est confirmé pour vendredi. Mais l'intensité de la dégradation est sujette à caution. Suivant l'intensité des précipitations quelques prairies seront peut-être blanchies dès 1800m. Cela se remarque dans le détail par exemple entre JMA et GFS le premier étant plus "anticyclonique" que le second. Les différents scénarios de GFS sont aussi éloquents à ce propos : Vendredi midi Il semblerait que l'anticyclone regonfle en direction des Alpes par la suite, la masse d'air restant fraiche sur le massif dans un premier temps. Nouveauté aussi, déjà vue par JMA hier soir, le possible isolement d'une goutte froide dans la régions des Balkans - Italie du Sud en fin de week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 21 septembre 2004 Partager Posté(e) 21 septembre 2004 Hé ! J'avoue être plus motivé dés que les flocons sont en vue ! ça ne m'empèche pas de consulter régulièrement aux beaux jours les posts du forum et les échanges, plutôt animés, autour des prévisions basées sur l'étude de cycles ... A noter que revoilà une circulation Nord / Sud. Cela va t il encore durer longtemps ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 22 septembre 2004 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 22 septembre 2004 Bonjour, il serait temps que la neige arrive en haute montagne. Quand je vois tous ces glaciers bien gris ça me fait mal au coeur /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .On doit-etre en grand deficit en altitude ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 22 septembre 2004 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 22 septembre 2004 Idem dans les pyrénées ou le deficit pluvio-neigeux commence à être important puisqu'il n'y a pas eu de precipitation importante depuis les orages d'aout. Les faibles chutes de neige de la semaine dernière dernière ne sont que faiblement visibles sur les versantnord au delà de 2700m d'altitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 22 septembre 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 22 septembre 2004 Effectivement on attend les vraies pluies (neige en haute alrtitude...) d'automne.... Vu les modèles c'est pas demain la veille.... Bon on est qu'au tout début impossible de dire si l'on va vers la 3ième année seche consécutive dans les Alpes du Nord. Pour ce WE ça parait pas bien partie pour de grosses précipitations... Juste un coup de blanc (ce sera déja bien pour les yeux... ) Salut Annecy ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 22 septembre 2004 Partager Posté(e) 22 septembre 2004 Salut à tous (les alpiens ! surtout) Je dois réaliser une sortie rando dimanche matin et à une altitude de l'ordre de 2700 à 2800 m ! Il semblerait que cela soit mal engagé ! Dites moi ce que vous en pensez sur les probabilités de neige, brouillard et vent... A priori, le temps ne doit pas être très humide mais assez couvert... J'attend les prévis de Météo chamonix (pour avoir une idée générale du temps dans les alpes). D'avance merci pour vos remarques. Seb_Grenoble Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 22 septembre 2004 Partager Posté(e) 22 septembre 2004 Slt Ced ! Tu ronges pas trop tes freins ? pas trop en manque de ouate ? Il semble pour l'instant que l'on s'oriente vers des tendances automnales similaires à celles de l'an passé : quelques incursions polaires pour rajouter des coups de blanc (à surprises ?) dans une tendance alternance N.S dép et O/E anti. Va t on encore voir passer un mois de Novembre passez porteur de neige pour les AN ? Apparemment, l'ambiance sera décidement franchement automnale entre vendredi et Samedi mais certains modèles voient un mieux assez rapide dans la fraîcheur pour la suite avant le retour à plus de douceur. Tu vas dans quel massif Seb ? A noter que les diagrammes GFS comportent tjrs une hypothèse en dessous de 0 à 850 à longue échéance. En tout cas, après un samedi magnifique en montagne (superbe lumière), aujourd'hui fut pas mal non plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 23 septembre 2004 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Auteur Partager Posté(e) 23 septembre 2004 Salut a tous, Pour dimanche il y aurai un front froid secondaire qui passerai, mais les pressions seront élevé et, a mon avis, il est fort possible que la traine s'affaisse littéralement. Par contre GFS nous met une poche d'air a 0° sur le massif central, débordant surement sur les préalpes, si averses il y a Dimanche, la neige sera bien basse pour une fin septembre. ...il va falloir que tu sorte les raquettes... Sinon j'ai fais un bulletin sur la meteo org: http://forum.aceboard.net/59620-119-5039-0...-alpes-nord.htm Je me suis mouillé pour les T et les quantitées de neige...on verra bien. Seb, faudra que tu nous tienne au courant pour la couche de neige... Moi j'irai en montagne Samedi pour voir un peu ce que ca aura donné. Bon...j'attend les votres...je veux dire: vos pronostics. A +. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 23 septembre 2004 Partager Posté(e) 23 septembre 2004 Bonjour Idea. Sur quel secteur porte ton bulletin ? S'il concerne l'ensemble des Alpes du Nord en France, il faudrait me semble-t-il, au vu de la situation et des modèles, nuancer l'intensité des précipitations selon les massifs. Les pluies et neiges seraient abondantes sur les Savoie, notamment sur un triangle Chablais-Beaufortin- Mont-Blanc (plus de 30mm sur l'épisode ?), mais faibles (ou nulles ?) vers Oisans, Grandes-Rousses, Devoluy, Champsaur et Thabor. L'Isère serait charnière. La Chartreuse et les versants nord de Belledonne devraient être bien concernés, le Vercors sans doute moins, notamment le sud du massif. Sinon, avec ce type de situation, je m'interroge sur la Maurienne. Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais nous avions déjà connu une situation assez semblable au début de l'automne 2001, dans la nuit du 8 au 9 septembre (voir la situation au sol de l'époque et l'analyse à 500hPa). Les précipitations avaient alors concerné la Maurienne, faiblement toutefois, mais il avait neigé au poste climato de Bessans (1715m alt). Qui vivra verra Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 23 septembre 2004 Partager Posté(e) 23 septembre 2004 Il semble qu'une goutte froide sur l'europe centrale puisse nous influencer d'après certains modèles comme d'autre nous voient plutôt passer en courant de NE en alti pour Dimanche. Alors bise noire ou retour de la couleur sur les pentes, la est la question ! Sinon, fraîcheur bien sur mais vraiement rien de bien particulier. Si ça joue vers du plus lumineux, dimanche matin risquera d'être bien frais. Sinon, la suite s'oriente vers du bien calme et plutôt doux pour un certain temps (ça va faire plaisir à tout ceux qui ont des travaux en cours en montagne, septembre étant souvant pour eux le mois où on sait que l'onva être dans les temps ou se prendre un joli retard dans les dents !) A noter, le lien de Bohlen sur le bilan de l'été fait par météo suisse est des plus intéressent et ramène "certaines impressions" d'un été pourri à un constat beaucoup plus pragmatique sur ce qu'est un été plutôt dans les normes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 23 septembre 2004 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Auteur Partager Posté(e) 23 septembre 2004 salut bolhen, Oui mon bulletin porte sur l'ensemble des alpes du nords, néamoins comme je vis en isere (belledonne), il se peut qu'il y ai quelquefois quelques touches de chauvinisme... Pour les Massifs, tu as raison, je n'ai pas pris le temps de nuancer. Il ai clair que généralement ce sont les préalpes du nords qui prennent le plus dans ce genre de situation: Chablais, Bauges, Chartreuse... Le Vercors etant en Marge tant que le flux n'est pas vraiment de NO. Dans une deuxieme ligne, sont aussi bien arrosé en général: Aravis, Beaufortain, Mont blanc, Belledonne, étant bien exposés et plus élevés que les préalpes... La maurienne est mon avis bien abrité. Et comme tu le dis, les massifs du sud sont moins concerné, Trieves, oisans, dévoluy, aiguilles d'arves, grandes Rousses...etc... Le soucis c'est qu'une "mini dorsale" oriente le flux d'altitude a l'ENE et par conséquent les précipitations les plus forte pourrait s'attarder sur les massifs frontaliers de l'Est. Voila, voilou... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 23 septembre 2004 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Auteur Partager Posté(e) 23 septembre 2004 Il n'y a qu'a voir bolam, qui dans l'ensemble est assez optimiste mais opte pour les plus forte précipiations a l'est: http://www.westwind.ch/?link=bol7,http://w...TP12_2004092406 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 23 septembre 2004 Partager Posté(e) 23 septembre 2004 Salut à tous, Bon pour la sortie de Dimanche, je croise les doigts... Pour info je pense faire le Taillefer... A suivre et je ne manquerai pas de vous raconter ! A priori, il se peut que le mauvais temps se cantonne à une altitude relativement basse (limite 1000-1500m). Avec un peu de chance, le beau et le froid sera plus haut ! A suivre... Seb_Grenoble Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 24 septembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 24 septembre 2004 Il n'y a qu'a voir bolam, qui dans l'ensemble est assez optimiste mais opte pour les plus forte précipiations a l'est: Planté BOLAM : il est 12h, et rien sur le radar dans le secteur, plutôt du soleil même par ici depuis le matin. Pas grand chose semble-t'il la nuit passée (contrairement aux prévisions mais conformément à ce qu'on pouvait penser). L'instabilité de la journée (et les petits fronts secondaires à venir) devrai(en)t compenser un peu la faiblesse du front principal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 24 septembre 2004 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Auteur Partager Posté(e) 24 septembre 2004 exact mais ca recommence a bourgeonner... Au fait moi j'ai tout de même plus de 20mm pour cette nuit et ce matin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 24 septembre 2004 Partager Posté(e) 24 septembre 2004 Ici annecy ou ça bourgeonne tranquillou sous un petit vent frais. ça vous rappel rien ? l'hiver passé avec ses espoirs souvent déçus de neige, le NE de la suisse se retrouvant gavé et nous en train de compter nos mm ... Ben ça semble aller dans le même sens avec ce qui devient un petit coup d'automne. ALors, we frais avec pentes nord parfois un peu chargées par des cumulus porteurs de qqq gouttes ? Point complémentaire : après un rapide tour des webcams, ça a mis nib en moyenne montagne (voir ce lien : lien vers webcams) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 24 septembre 2004 Partager Posté(e) 24 septembre 2004 Pas du tout d'accord avec ton analyse critique Oozap. Les précipitations abondantes ont bel et bien été au rendez-vous cette nuit sur les secteurs où on les attendait. Elles eurent un caractère orographique marquée, d'où sans doute ta mauvaise perception de l'épisode (précipitations marquées en montagne, plus faibles en plaines et vallées). J'attendais les cumuls les plus forts sur un triangle Chablais-Mont Blanc-Beaufortin, mais aussi, dans une moindre mesure sur les autres massifs savoyards (hors Maurienne) et en Chartreuse avec, peut-être, plus de 30mm sur l'épisode. Comparons ! Ont été relevés (avant 6htu, donc ne prenant pas en compte les dernières précipitations) : - 18.8mm à Morzine-Le Plenay (Chablais), - 19.8mm à Chamonix (Mont-Blanc), - 20.4mm au Col des Saisies (Beaufortin), - 21.8mm à La Féclaz (Bauges), - 32.6mm à St Pierre de Chartreuse (Chartreuse). Je prevoyais que le Vercors serait moins concerné, il semble que ce fut le cas : - 11.6mm à Villard de Lans (Vercors). Je prévoyais enfin des cumuls très faibles voir nuls plus au sud, et ce fut le cas : - 3.0mm à l'Alpe d'Huez (Oisans). - 3.2mm à La Mure (Matheysine). Si j'avais essayé de prévoir les cumuls par stations, je me serais planté par contre pour Bourg St Maurice en Tarentaise (j'aurais prévu 10 à 15mm, il n'est tombé que 6.0mm) et pour Chamrousse dans Belledonne (j'aurais prévu là aussi environ 15mm, il n'est tombé que 8.6mm). Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 24 septembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 24 septembre 2004 Ouais, disons que les précipitations ont été inégales et globalement faibles. Parfois modérées. Mais en tout cas le BOLAM annonçait dans sa version d'hier la pluie durant le nuit passée (il en est tombé effectivement, mais pas autant qu'annoncé) et aussi toute cette journée en Savoie, ce qui ne fut PAS le cas (BOLAM confirmait les précipitations toute cette journée dans sa version de ce matin, malgré le soleil revenu!) . Car aujourd'hui on a plutôt vu du soleil et du vent frais, quelques gouttes sous l'instabilité ce soir, mais rien de bien méchant. Peut-être un voile de neige dans la nuit en montagne, pas sûr. Bref, disons que les prévisions ont été mi-figue mi-raisin pour utiliser une expression de saison par ici, et plutôt figues... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 24 septembre 2004 Innimond (890m) Partager Posté(e) 24 septembre 2004 Bonjour, Effectivement 28.4mm cette nuit à Innimont 01 (890m). A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés