Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Amundsen-Scott : un hiver record

JBR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

La station américaine AMUNDSEN-SCOTT, située en Antarctique à 2835 m d'altitude, a enregistré son hiver le plus froid depuis le début des observations en 1957.

La température moyenne (Tx+Tn/2) pour cet hiver 2004 (juin, juillet, août) a atteint -63,4 °C.

On note en particulier un mois de juillet particulièrement froid, le plus froid depuis 1957, tant sur le plan de la température moyenne mensuelle (-67,2 °C), de la température maximale moyenne (-63,5 °C) que de la température minimale moyenne (-70,9 °C).

Cet événement s'inscrit dans une tendance à la baisse des températures en hiver depuis 1957.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Ouais, ensuite on nous affirme que l'Antarctique se rechauffe, entendu cela recemment l'Arctique (bien plus fragile et plus sensible) se rechauffe (je veux bien l'admettre en partie) et l'Antarctique aussi alors que la deuxième affirmation est purement et simplement une contre vérité.

Posté(e)

Au cours de cet hiver 2004, la station d'Amundsen a également enregistré sa valeur moyenne saisonnière (juin-juillet-août) de pression la plus basse depuis 1957, soit 670,2 hPa.

La pression moyenne mensuelle pour juillet 2004 est de 664,0 hPa, ce qui place juillet 2004 juste derrière juillet 1985 (avec 663,2 hPa). Toujours au cours de ce mois, on note une pression moyenne journalière de 642,4 hPa le 19/07/2004, soit la 2e valeur moyenne journalière la plus basse depuis celle enregistrée le 25/07/1985 avec 641,7 hPa.

On constate également une tendance significative à la baisse de la pression atmosphérique en hiver depuis 1957.

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Hello,

Bon, c'est peut-être stupide de dire cela, je l'avoue, je ne suis qu'un débutant la dedans.

Au sujet de ce refroidissement constaté en Antarctique, est-ce que par hasard, cela ne pourrait être du au trou de la couche d'ozone ?

Est-ce que le maxima de ce trou ne pourrait correspondre aux periodes les plus froides ?

Si quelqu'un peut eclairer ma lanterne, merci d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les hivers froids aux poles sont les causes des trous d'ozone importants mais pas les consequences.

La très basse température hivernale de l’Antarctique favorise la concentration de P.S.C. (Polar Stratospheric Clouds en anglais), ces molécules dans l’atmosphère sous forme inerte. Mais dès que l’ensoleillement recommence, sous l’action des rayons UV, ce chlore devient actif et réagit avec les molécules d’ozone. Il se produit une réaction en chaîne catastrophique : un seul atome de chlore libéré peut entraîner la destruction de 100.000 molécules d’ozone. Or la couche stratosphérique d’ozone constitue notre seul bouclier contre les redoutables rayons UV . L’ampleur du phénomène en Antarctique est vraiment très inquiétante.

Plus d'info dana mon site http://la.climatologie.free.fr a ATMOSPHERE -> STRATOSPHERE

Williams

et les modèles continuent de prévoir un réchauffement maximal aux pôles... default_huh.png

default_huh.pngIl est vrai qu'il y a comme un décalage entre les modèles et la réalité, où le réchauffement est plus accentué sur les zones tropicales et sub-tropicales .

Au cas où cette tendance s'amplifiera, les contrastes climatiques s'en trouveront d'autant augmentés...

"Au cas où cette tendance s'amplifiera, les contrastes climatiques s'en trouveront d'autant augmentés..."

faudra deja y aller pour que les climats tropicaux se rechauffent.et d ailleurs aucune etude la dessus ne prouve qu ils se rechauffent

sinon d ans l hemisphere nord,l été 2004 au cana a été l un des plus froid jamais observé,dites donc ca fait beaucoup de plantage pour les modeles l a non? default_huh.png

faudra deja y aller pour que les climats tropicaux se rechauffent.et d ailleurs aucune etude la dessus ne prouve qu ils se rechauffent

Une grande partie des zones tropicales devient de plus en plus chaude et sèche. L'Afrique est le pays le plus touché par la désertification en particulier dans la zone déjà aride qui s'étend de l'Afrique de l'Ouest à l'Indonésie.

Au Sahel il y a eu une progression spectaculaire du désert entre 1968 et 1986, accompagnée d'une sécheresse. Plus de 20 millions d'hectares de sol autrefois productif c'est transformé chaque année en désert stérile. Donc les climats tropicaux se rechauffent bien et il y a bien etude la dessus qui le prouve qu ils se rechauffent.

Williams

Posté(e)

Hello,

Bon, c'est peut-être stupide de dire cela, je l'avoue, je ne suis qu'un débutant la dedans.

Au sujet de ce refroidissement constaté en Antarctique, est-ce que par hasard, cela ne pourrait être du au trou de la couche d'ozone ?

Est-ce que le maxima de ce trou ne pourrait correspondre aux periodes les plus froides ?

Si quelqu'un peut eclairer ma lanterne, merci d'avance default_huh.png

Non en fait c'est le contraire qui se passe, il y a trou de la couche d'ozone à cause du Vortex Polaire qui s'etablit durant la nuit polaire sur l'Antarctique, ces vents tres violents en altitude isolent totalement l'air polaire de l'air des zones temperées adjacentes, la temperature de ce fait chute encore plus au dessus du pôle, à -80° la tropopause n'est plus une barrière et des nuages stratospheriques se forment et les CFC dissocient l'ozone stratospherique, la reaction chimique etant favorisée par les tres basses temperatures.

Mais surtout, durant cette phase ou l'ozone stratopherique est attaqué il ne faut pas oublier que c'est la nuit polaire et qu'aucun rechauffement ne peut avoir lieu par une plus grande ou moins grande transparence de l'atmosphère.

Mais surtout la destruction de la couche d'ozone est une conséquence des trés basses temperatures et de la présence de CFC heureusement d'ailleurs en voie de disparition, on peut constater une pause sinon une reconstitution de la couche d'ozone depuis le moratoire sur les CFC.

"Au cas où cette tendance s'amplifiera, les contrastes climatiques s'en trouveront d'autant augmentés..."

sinon d ans l hemisphere nord,l été 2004 au cana a été l un des plus froid jamais observé,dites donc ca fait beaucoup de plantage pour les modeles l a non? default_huh.png

default_huh.pngLes climats tropicaux se réchauffent : en plus de l'extension des déserts certes ralentie depuis 1986, on ajoutera que le corail dépérit dans tout les océans du globe depuis quelques années, en de la T° trop élevée de l'eau.

A tel point que des iles s'en trouvent gravement fragilisées...

Quand au Canada, il est utile de rappeler ici que les climats continentaux connaissent de fortes variations d'un été à l'autre, rien à voir avec celles que nous rencontrons en France!

pour l'Articque, l'influence des courants marins, de la dorsale médioatlantique et de son activité volcanique ainsi que des variations du gulf stream sont suffisamment de paramètres oubliés dans les évaluations qu'il vait mieux être prudent.

Pour l'Antarctique cela confirme tous les autres constats faits sur l'hémisphère sud et dont anecdote nous a parlé plusieurs fois avec les records de froid en Afrique du Sud , en Australie, et ailleurs.

le refroidissement est moins porteur de demandes de fonds que le réchauffement, les pluies acides c'est fini, comme le compteur bleu....

--

lc30

expliquez moi pourquoi alors lorsqu il faisait plus chaud sur terre il y a 8000 ans,le sahara etait vert.

en + si le desert avance c est surtout a cause des defrichements pas a cause du rechauffment.aucune analyse sattelite n a reussi a prouver qu il augmentait.quand aux causes de la secheresse du sahel elles sont expliquées grace aux amp

Posté(e)

expliquez moi pourquoi alors lorsqu il faisait plus chaud sur terre il y a 8000 ans,le sahara etait vert.

en + si le desert avance c est surtout a cause des defrichements pas a cause du rechauffment.aucune analyse sattelite n a reussi a prouver qu il augmentait.quand aux causes de la secheresse du sahel elles sont expliquées grace aux amp

Oui mais je ne crois pas aux AMP, alors faut trouver autre chose pour me les expliquer...

alors ca al limite je m en fiche que tu n y crois pas.c est pas mon probleme.la theorie existe et l explique tres bien,si tu n y crois pas packe tu comprends pas ca te regarde

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Il fallait que je vous la fasse celle-là, hihi default_blush.png

AMP ou : Anticyclone Médiatique Polaire ?

Qu'est-ce qui prouve leur existence ? Et qu'est-ce qui prouve le contraire ?

( rien n'est sarcastique, je continus a chercher des renseignements sur tout ce qui peut entrer en "jeu" default_mad.gif )

J Noel tu nous saoule avec tes messages qui tiennent pas la route (seul le défrichement tient debout). La météo c'est facile avec les AMP, vous n'arrivez pas à expliquer un phénomène? Pas de problème la théorie des AMP explique tout partout dans le monde. Décidément ces petites bébètes qui migrent des pôles sont très coriaces et font travailler l'imagination de beaucoup de gens.

A propos de l'Antarctique voir ceci:

Davis850An.gif

Au nord de l'antarctique:

Chili:

PuertoMontt850An.gif

Au sud de l'anticyclone de Ste Hélène

Gough850An.gif

Australie

http://perso.wanadoo.fr/meteo/special/Etud...Broome850An.gif

Comme déjà dit plus haut je crois, hiver de tous les records en Australie...

A Mt-buller, station de ski située à 1600m d'altitude à 250km au N-E de Melbourne dans la cordillère australienne, on skie toujours! Fin de la saison dans les premiers jours de septembre normalement...

Et regardez les hauteurs de neige dans leurs bulletins d'enneigement....incroyable! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mt Buller report

voici un extrait:

"The snow cover is holding up extremely well. There is still 147cm average natural depth up to 185cm in the snowmaking areas."

Posté(e)

L'Australie connaît effectivement un mois de septembre particulièrement froid.

Plusieurs records de Tn abs. pour un mois de septembre ont été battus dans différentes régions :

- dans l'Ouest de l'Australie :

Jarrahwood : -2,0 °C les 10, 11 et 12/09/2004 (précédent record : -1,9 °C / sur 27 années d'observations)

Lake Grace Comparison : -2,1 °C le 11/09/2004 (précédent record : -2,0 °C / sur 41 ans) = record de Tn abs. tous mois confondus

Corrigin : -2,5 °C le 11/09/2004 (précédent record : -2,3 °C / sur 48 ans)

Norseman : -3,0 °C le 11/09/2004 (précédent record : -1,6 °C / sur 48 ans)

Kellerberrin : -4,5 °C le 12/09/2004 (précédent record : -2,0 °C / sur 45 ans) = record de Tn abs. tous mois confondus.

La vague de froid a ensuite gagné le Nord et le Nord-Est du pays les jours suivants, et d'autres records de Tn ont été battus :

- dans le Nord de l'Australie :

Kulgera : -1,0 °C le 13/09/2004 (précédent record : 0,6 °C / sur 24 ans)

Victoria River Downs : 5,5 °C le 14/09/2004 (précédent record : 5,6 °C / sur sur 38 ans)

- dans le NE de l'Australie (Queensland) :

Clermont Post Office : 2,5 °C le 14/09/2004 (précédent record : 3,0 °C / sur 43 ans).

Bonus :

Carte des anomalies de Tn pour début septembre 2004

Carte des anomalies de Tx pour début septembre 2004

Carte des Tn abs. pour début septembre 2004

"facile avec les AMP, vous n'arrivez pas à expliquer un phénomène? Pas de problème la théorie des AMP explique tout partout dans le monde. Décidément ces petites bébètes qui migrent des pôles sont très coriaces et font travailler l'imagination de beaucoup de gens."

poulalalalala! queke j aimerais pas etre borner comme ca dans mes vieilles theories dinosoriennes

sinon j aimerais que les "pros" de la "climatologie" du "giec" m expliquent pourquoi l australie connait un hiver de tout les records comme n antarctique,pourkoi le canada a connu un des été les plus froid,ainsi que le groenland,pourquoi y a pas eu de canicule cet été en europe et ne pensent t il pas se sentir ridicules de + en + car je crois que l activité solaire est en baisse.mais je crois que chez eux ca n arrive pas a faire "tilt" entre activité solaire et temperature terrestre il faudrait peut etre brancher les antennes

Merci à JBR pour toutes les infos intéressantes que tu nous donne ces jours.

Concernant Jean-Noel, à chaque post tu contribues à alimenter ta caricature :

Si le canada a connu un été froid, c'est peut-être parce que un flux orienté au nord fut recurrent cet été tout simplement :

80.218.154.0.265.7.32.49.png

80.218.154.0.265.7.30.27.png

Posté(e)

alors ca al limite je m en fiche que tu n y crois pas.c est pas mon probleme.la theorie existe et l explique tres bien,si tu n y crois pas packe tu comprends pas ca te regarde

Si je me mets à croire à la théorie des AMP alors il me faut cesser de croire à la frontologie et comme je trouve que la frontologie explique trés bien les choses et qu'elle peut être visualisée et surtout prévue alors que jusqu'à présent je ne vois pas de traces des AMP autre que dans ton esprit, celui du Dr Leroux et d'Anecdote.

Je commencerai à croire à la réalité des AMP le jour ou je verrai des previsions etablies à partir d'un modèle s'appuyant sur la théorie des AMP.

Posté(e)

"facile avec les AMP, vous n'arrivez pas à expliquer un phénomène? Pas de problème la théorie des AMP explique tout partout dans le monde. Décidément ces petites bébètes qui migrent des pôles sont très coriaces et font travailler l'imagination de beaucoup de gens."

poulalalalala! queke j aimerais pas etre borner comme ca dans mes vieilles theories dinosoriennes

sinon j aimerais que les "pros" de la "climatologie" du "giec" m expliquent pourquoi l australie connait un hiver de tout les records comme n antarctique,pourkoi le canada a connu un des été les plus froid,ainsi que le groenland,pourquoi y a pas eu de canicule cet été en europe et ne pensent t il pas se sentir ridicules de + en + car je crois que l activité solaire est en baisse.mais je crois que chez eux ca n arrive pas a faire "tilt" entre activité solaire et temperature terrestre il faudrait peut etre brancher les antennes

Tu sais trés bien Jnoel que ce sont deux choses distinctes, je suis trés sceptique sur un rechauffement climatique d'origine majoritairement anthropique et je suis trés distant ou trés critique quant au discours ambiant à ce sujet, vu que je pense que l'activité solaire joue pour la plus grande part dans le rechauffement et que arrivant en bas de cycle on devrait avoir un refroidissement trés bientôt, et deja en cours en certaines regions du globe.

Mais cela n'implique absolument pas la non validité du modèle actuel de la circulation atmospherique et la validité de la theorie du Dr Leroux.

Ce modèle là faisant reposer le systeme de circulation sur une convection d'origine equatoriale vers les pôles en hautes couches et un retour en basses couches par des AMP prés du sol neglige plusieurs facteurs dont la quasi negation de la force de Coriolis, le mouvement ainsi décrit est difficile à expliquer avec cette donnée fondamentale qu'est cette force de deviation, par ailleurs j'aimerais savoir comment la theorie du Dr Leroux explique comment naissent les Jet Streams ni à quoi ils correspondent, idem pour le Vortex Polaire.

Cela fait beaucoup trop de choses qui me donnent à penser que cette theorie est sinon incomplète soit n'est qu'un élément de plus à integrer mais qui n'annule en aucune façon ce qui a deja ete observé et a depuis longtemps fait ses preuves.

"Concernant Jean-Noel, à chaque post tu contribues à alimenter ta caricature :

Si le canada a connu un été froid, c'est peut-être parce que un flux orienté au nord fut recurrent cet été tout simplement "

orienté au nord...plus caricatural tu meurs!et l origine de ce flux de nord sur cette surface gigantesque c est la consequence de qui?

la theorie des amp repond aussi a cette grave question...les amp ayant pour facteur premier l activité solaire...