Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

épisode pluvi-orag du 14 sept en LR

olive30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Salut,

de retour de chasse depuis 1h du mat.... Sacrèe chasse et de belles photos pour un futur dossier en préparation....

En bref, pluie torrentiel sur le littoral héraultais avec du 370mm/h localement vu sur le radar MF, sinon 250mm/h sur une grande surface en moyenne. Une vraie pîle électrique de 1h30 du mat à 5h non stop, feux d'artifice à gogo, intra extra, positifs, éclairs en nappe, la totale. Pour une première chasse pour l'ami TreizeVents c'était du pur bonheur! et des souvenirs pour les 2 autres (Thunder34 et moi même). La chasse s'est terminée au grand travers à la plage avec vu sur 2 cellules s'éloignant en mer mais lâchant de belles séries de positifs tout en illuminant d'un bleu violacé la surface de la mer...

Pas mals de secteurs inondés..... pratiquement toutes les vignes du littoral....

Bref du gros dossiers, on en redemande, mais des comme ça ça cours pas les séries...

Bon ben au dodo....

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

C'est en train de tomber pas mal ici, la première cellule orageuse de la matinée aprés celle de cette nuit qui a touché le littoral jusqu'à 5 km au sud de chez moi est en train de remonter la vallée de l'Herault et se s'etendre vers Montpellier, pour le moment les impacts de foudre se calment masi la pluie arrive, averses parfois intenses selon les zones. Pression en baisse à 1013 hpa.

Pas d'activité orageuse sur les hauts cantons, un peu de calme apres une nuit de folie...

Par contre, voici ce que donne le METAR de Fréjorgues :

accumulation 24h 41.6mm --- accumulation 12h 42.0mm

( Source : Détails de météoalerte ).

Alors si je comprends bien ce métar a enregistré 42mm dans les 12 dernières heures, mais moins dans les 24 dernières heures. Y'a pas un tres gros problème dans l'énoncé ?

default_cat.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bravo por vos photos ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il avait l'air sympa cet épisode...

Euh avec Thunder, on s'est retrouvé par erreur sous le V, on a mis plus d'une heure pour faire 22km ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toute l'histoire en détails dans un dossier qui paraitra bientot ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La critique est un art qui demande l'impartialite et l'objectivite: quand MF se plante joyeusement comme samedi dernier en maintenant envers et contre tt l'Herault en jaune malgre le festival electrique et les abondantes precipitations (encore plus vrai dans les BdR), on l'a dit! De la meme façon, quand MF a mis en orange l'Herault hier j'etais sceptique. Et au vu du forum, j'etais pas le seul. Bon et ben là chapeau, comme l'avait d'ailleurs tres bien vu Mathieu (auquel je demanderais au passage de bien vouloir m' (nous?) expliquer ce qui s'est passé) les previs MF ont fait du bon boulot, ça me semblait pas simple de les anticiper ces orages, surtout qu'il n'y avait toujours rien à 0h00. Et bravo à mes amis chasseurs du 34 d'etre partis sur le bon coup, j'enrage de ne pas les avoir suivi! En attendant votre dossier les gars!

Apparemment ya de la régénération assez forte sur le centre de la Corse, les croix sur la carte foudre sont constantes au même endroit depuis maintenant pas mal de temps (18h TU je crois)

Voila ca semble fini sur la Corse, les torrents ont du monter un peu...

Merci Sebaas34. Pour le détail de ce qu'il s'est passé j'ai pas le temps de voir tt ca. Je t'invite à voir mon msg d'hier sur la prévision de ces orages dans le forum prévi court terme à moins que ce soit deja fait. J'avais donné qq éléments dans la configuration sur divers paramètres qui étaient susceptibles de donner ces orages.

Salut.

Toutes les vigilances oranges ou alertes rouges émises par Météo-France feront l'objet d'une analyse critique dans l'édito. Celle de ce début de semaine ouvre le bal, à lire ce jour.

Bohlen

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Bilan de l'episode orageux d'hier aprés midi chez moi 28,5 mm à la maison, au pluvio du verger situé dans la vallée de l'Herault à 3 km au nord 37,5.