Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance pour les 7 prochains jours


Jean-Michel10
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous.

Une vaste ceinture anticyclonique s'étend du Canada à la mer Caspienne en passant par l'atlantique et la méditerranée. Les dépressions, quant à elles, occupent un emplacement allant du Groenland au nord de la Russie. La ligne frontalière entre ces deux acteurs principaux (environ 1015 hPa) se situait aujourd'hui au nord de la France. Ondulant au rythme des passages des dépressions, cette ligne prendra la direction du Sud Est demain lundi avec l'arrivée des basses pressions par le Nord Ouest.

La dépression, comportant les restes de Frances, est à nos portes. Les isobares se resserrent et les vents commencent à agiter les côtes nord ouest de la France, mais c'est surtout l'Angleterre qui devrait être aux premières loges.

Côté France, la perturbation progressera lentement dans le pays dans la journée de lundi. Puis, mardi, elle achèvera sa traversée par le Sud Est en se réactivant quelque peu. Elle pourrait d'ailleurs donner des précipitations non négligeables sur ces régions sous forme d'averses orageuses.

Mercredi, c'est un ciel de traîne qui s'imposera. Et jeudi, l'anticyclone est de retour poussant les derniers nuages vers l'est.

Puis, les modèles sont pratiquement tous d'accord sur l'évolution. L'anticyclone se scinderait en deux, une cellule irait se placer sur l'Allemagne et l'autre resterait sur les Açores. Entre les deux, un talweg (dépression entre deux cellules anticycloniques) qui occasionnerait une petite invasion nuageuse au nord de la France durant le week-end prochain.

A partir du lundi 20, les modèles divergent. JMA fait revenir l'anticyclone par le Sud Ouest et GFS laisse un marais barométrique. Dans ces conditions, il vaut mieux attendre. Nous en sommes tout de même à 7 jours.

J'attirerai l'attention sur cette petite goutte froide présente sur l'Italie et visible sur la plupart des modèles pour les journées de vendredi 17 et samedi 18. Son évolution sera à surveiller car elle pourrait engendrer pas mal d'instabilité en méditerranée et occasionner des précipitations modérées sur la Corse, la Sardaigne et l'Italie.

En attendant, bonne nuit et à bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir tout le monde

Comme prévu par les modèles, le front froid a été réactivé en arrivant sur les régions du Sud Est. Des pluies orageuses parfois fortes se sont déversées sur bon nombre de ces régions.

L'ex "Frances" s'est donc créé un chemin entre les deux cellules anticycloniques, positionnées sur les Açores pour la première et sur la mer Noire pour la seconde.

Coup de chapeau à MF et MC qui ont dans l'ensemble bien joué "du orange".

Au menu pour les 4 prochains jours, une petite tranche anticyclonique jeudi et vendredi, un morceau de perturbation samedi et dimanche, suivi d'une grosse tranche anticyclonique à partir de lundi, tout ça saupoudré de températures relativement agréables après le petit coup de fraîcheur du mercredi 15 et du jeudi 16.

C'est donc à partir de jeudi que Mickaël (anticyclone baptisé par nos voisins allemands) arrivera par le sud ouest chassant du même coup les derniers nuages. Certains s'attarderaient et resteraient accrochés sur les sommets de l'est de la France.

Vendredi sera une belle journée en général et samedi verra rappliquer des nuages par les côtes de la Manche et de la mer du nord. Ceux-ci ne devraient pas être très méchants et donneront au pire quelques faibles précipitations sur un grand quart nord ouest.

Dimanche, cette petite bande pluvieuse glissera vers le Sud Est en perdant de son activité. Il n'est pas exclu toutefois quelques développements orageux sur les massifs.

Toutefois, attendons encore 48 h. pour avoir plus de précisions concernant cette petite dégradation.

Je parlais dans ma précédente analyse d'une petite goutte froide qu'il fallait surveiller. Elle sera effectivement présente mais un peu moins importante que prévue. Ainsi, des nuages accompagnés de pluies orageuses devraient tournoyer dans le ciel italien durant les quatre prochains jours en balayant les régions du nord au sud. Cette activité sera due à ce minimum dépressionnaire (goutte froide) qui devrait glisser lentement vers le sud en se comblant. La Corse pourrait essuyer quelques débordements. A suivre…

Ensuite, selon GFS et JMA, les conditions anticycloniques se rétabliraient convenablement pour les 3 ou 4 jours suivants. En revanche, ECMWF voit tournoyer une goutte froide (une nouvelle) sur la façade Est de la France. Mais vous savez comme moi qu'à huit jours d'échéance, il faut rester très prudent en matière de prévision, notamment pour les gouttes froides en général qui sont très instables, même à deux jours d'échéance, les coquines!

Bonne nuit et @ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ô blocage quand tu nous tiens ; le flux d'Ouest a décidément du mal à s'imposer depuis 1 an et demi .

Une nouvelle situation de blocage est à prévoir pour la deuxieme quinzaine du mois avec des températures légèrement excédentaires .

Souci : d'un modele à l'autre et surtout d'une sortie à l'autre, l'anticyclone est vu plus à l'Ouest ou plus à l'Est ou plus au Sud default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

3 positions possibles donc deux types de temps possibles .

1) l'anticyclone est à l'Ouest des côtes Atlantiques ou au Sud de la France ; temps assez perturbé sur l'ensemble de la France sauf le Sud d'une ligne Bordeaux-Lyon . Températures dans les normes de saison ou légèrement en dessous .

2) l'anticyclone est à l'Est ; semblant de flux de Sud-Ouest mais qui ne donnera tout au plus des nuages sur les côtes de la Manche ; températures supérieures aux normes de saison .

Impossible de trancher véritablement pour une prévision au delà de 7 jours .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le temps anticyclonique arrive, quelque soit le flux les nuits devrait se situé plutot proches ou sous les normales non ? puisque le jour diminue. Et en cas de flux plutot doux de bonnes amplitudes sont possibles non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bas c'est vrai que l'automne est comme le printemps...les aplitudes thermiques deviennent interessantes avec des nuits fraiches et des journées chaudes(quand le soleil est là)

Pour ceux qui font des graphiques des t° du matin et celles du soir, les courbes mettent nettement en évidence ce phénomène...

Donc cette semaine les amplitudes devraient etres marquées...mais le flux va redevenir S a SO je crois dc la je sais pas trop.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

byeee default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

Je suis loin d'etre un expert en prévision(même novice je te dirais..), mais a vu d'oeil selon GFS il devrait en effet pleuvoir (un peu pas mal quand même...lol)sur le NO(de la bretagne en général a Lille et petit a petit, au fil des heures cette perturbation va se faire digérer par cet anticyclone(que je n'apprécie pas trop..lol)et perdre de son activité(cela surtout dans la journée de dimanche... a voir...

voila @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi je dirais qu'elle va se faire coincer entre deux anticyclones, non?

Le NW ne semble plus etre protégé par l'anticyclone samedi (carte Bracknell) donc effectivement des pluies possibles de la bretagne au NPC. Pour l'IDF, ç'est pas très clair. J'ai l'impression que la perturbation va s'atténuer en traversant la région comme lundi.

A+

sylvain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Au niveau perturbation, je suis d'accord avec vous. Ce sera assez faible. On va assister à un affaiblissement passager de l'anticyclone.

Sans parler du front chaud qui passera bien au nord, normal à cette saison, un premier front froid abordera les côtes de la Manche et de la mer du nord vendredi en soirée. Il sera rejoint, selon bracknell par un deuxième front froid samedi matin, cette rencontre ayant lieu sur le quart Nord Ouest. Ils ne feront plus qu'un en fin de journée de samedi.

Dimanche, les restes s'étaleraient des Pyrénées aux Alpes en passant par le Massif Central et auront perdu quasiment toute leur activité. Hélas, le Sud Est devrait être totalement oublié.

D'ailleurs, qu'en sera-t-elle de son activité sur les autres régions? Peut-être quelques pluies modérées sur le Nord Ouest, qui déclineraient au fur et à mesure de leur avancée dans le pays. Pressions obligent. Je verrais bien les pluies disparaître à l'est d'un axe Bordeaux - Strasbourg.

Puis, l'anticyclone regonfle rapidement et dès lundi, c'est le retour à un temps calme et ensoleillé. GFS 180 h et ECMWF le maintiennent jusqu'à la fin de leur échéance, mais JMA lui trouve une faiblesse à partir de jeudi prochain. A suivre.

Notons que c'est ce même anticyclone qui alimente par son flanc Ouest et Nord Ouest en air doux la dépression centrée sur l'Islande. Elle est très creuse donc "bien nourrie".

Et la goutte froide? Finalement, elle aura causé pas mal de précipitations sur l'Italie. En ce qui nous concerne, seule la Corse pourrait récupérer de cette eau précieuse dans les heures à venir.

Bonne nuit et @ +.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De moins en moins de pluie prévue pour l'IDF (1mm demain) par GFS, les pluies devrait plutot toucher le NE et les contreforts du jura mais resteront faible.

Nogaps ne voit pas grand chose non plus (2mm de la bretagne au NPDC demain).

USAF ne voit de la pluie que sur les régions allant des pyrénées à Rhones-alpes dimanche ... Ce qui semble en contradiction avec les autres modèles. default_blink.png

Sinon, ENS ne voit toujours pas de dégradations importantes jusqu'au 2 Octobre. Succession d'anticyclones sur la france avec sans doute un petit passage perturbé entre chaque anticyclone.

Bien sur tout cela peut changer, mais les modèles s'accordent pour dire que l'anticyclone devrait régner en maitre sur la france jusqu'au 24 septembre après le passage perturbé de ce week-end. Sauf JMA effectivement qui voit l'anticyclone se scinder en deux sur la france le 23 septembre. Mais dès le 24, un autre Anti devrait arriver sur la france.

A+

sylvain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous

Les modèles sont assez fiables en ce moment et avaient bien perçu cette petite dégradation temporaire.

A l'heure actuelle, un anticyclone s'étend de l'atlantique à l'Europe centrale en passant par la France. Un vaste centre dépressionnaire tournoie au dessus de l'Islande générant une série de perturbations passant pour la plupart bien au dessus de la France.

Mais, il arrive que notre anticyclone ait des faiblesses, comme par exemple ce week-end. Il laissera passer 2 fronts froids dans un champ de pression somme toute relativement élevé. Conséquences: ils se désagrègeront au contact de ces hautes pressions.

C'est ce que fera le premier front froid dès son entrée sur la France samedi matin et le second arrivera samedi soir. Il rattrapera le premier et perdra également de son activité pour arriver uniquement sous forme de nuages inoffensifs approximativement à l'est d'une ligne Bordeaux - Nancy.

Selon les modèles, sur un grand quart nord ouest, la quantité de pluie de devrait pas excéder 5 mm dans le meilleur des cas.

Concernant la petite goutte froide présente sur l'Italie, elle a tout de même donné pas mal de précipitations et en donne encore actuellement sur la Corse, la Sardaigne et l'Italie sous forme d'averses orageuses. Elle devrait se combler dans les prochaines 48 heures.

Pour la suite, l'anticyclone reprend du service. Son retour plus ou moins rapide selon les modèles pourrait laisser entrevoir quelques passages nuageux toujours inoffensifs sur le nord de la France lundi et mardi. Puis, temps ensoleillé et très doux voire chaud ensuite.

En effet, côté températures, après la petite baisse du week-end due au passage du front froid, elles reviendraient à un niveau très convenable dès mardi. On retrouverait facilement des 25° dans beaucoup de régions et le sud ouest pourrait même atteindre la barre des 30°.

Hormis JMA qui voit un nouvel affaiblissement de l'anticyclone jeudi 23 septembre, la tendance ultérieure serait à un maintien des conditions anticycloniques, avec toute la prudence que cela implique à cette échéance bien sûr. A suivre l'évolution des modèles.

Bonne soirée et à bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde

En terme de prévisions, ce n'est pas très facile en ce moment. Toutefois, une chose est certaine, et tous les modèles sont d'accord, l'automne astronomique débute le mercredi 22 septembre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le jour (du lever au coucher du soleil) sera égal à la nuit sur toutes les régions du globe, sauf sur les pôles où le soleil rase l'horizon.

Côté ciel, finalement, l'anticyclone reste figé au large des côtes bretonnes ne protégeant la France que sur une petite moitié ouest. Le centre dépressionnaire avoisinant les 980 hPa se situe sur les pays scandinaves. Ce dernier génère de fréquentes perturbations accompagnées de vents modérés à forts sur les îles britanniques et le nord de l'Europe, bref, une ambiance automnale dans ces contrées.

Entre les deux, les débordements, dus à l'agitation nordique, balaient un bon nombre de régions françaises en donnant des passages nuageux parfois nombreux, mais avec de rares précipitations, ceci étant dû à la proximité de l'anticyclone.

Que se passe-t-il globalement? Avec la diminution des jours, les régions de l'atlantique nord commencent à se refroidir. Plus au sud, l'air et les océans sont encore bien agréables. La confrontation entre ces 2 masses d'air donne une ligne frontale (série de dépressions et de perturbations pluvieuses) de plus en plus active au nord de l'Europe.

Pour l'instant, l'anticyclone nous protège du plus gros mais les débordements se font de plus en plus nombreux. C'est ce que les modèles avancent pour les prochains jours. Notons qu'un léger déplacement de l'anticyclone modifierait pas mal la prévision.

Mercredi sera dans l'ensemble la journée la plus agréable avec des passages nuageux inoffensifs et de belles éclaircies.

A partir de jeudi, un front froid entrerait par les côtes de la mer du nord pour concerner en soirée tout le nord de la France. Après son passage, un flux de nord ouest plus rapide se met en place. Les températures commenceront à baisser et le front pourrait laisser dans les Alpes quelques traces blanches en altitude.

Les précipitations associées à ce front pourraient être un peu plus importantes que les précédentes mais cela reste toutefois à confirmer.

Vendredi, la perturbation se positionnerait au sud alors que le nord garderait une nébulosité automnale.

Ensuite, à nouveau une divergence entre les modèles concernant la position exacte de notre anticyclone. Après vendredi, deux scénarios semblent se dégager ce soir.

Le premier verrait l'anticyclone se rapprocher de la France dégageant le ciel sur les régions de l'ouest pour le week-end. Ailleurs, des nuages mais peu ou pas de pluie. Ce déplacement isolerait du même coup une petite goutte froide sur l'Europe centrale puis sur la Méditerranée, près de l'Italie. De l'air froid en altitude et une mer encore bien tiède pourrait laisser entrevoir des précipitations modérées. A suivre...

Le second scénario maintiendrait l'anticyclone trop loin permettant ainsi aux perturbations de visiter un bon quart Nord Est du pays. Des fronts secondaires pourraient apporter beaucoup de nuages et quelques précipitations.

Dans les 2 cas, les températures n'afficheront pas une forme exceptionnelle et seraient même très fraîches vendredi et samedi. Elles remontraient légèrement par la suite.

Bonne nuit et à bientôt. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Si je ne me trompe pas, c'est cette position qu'il aurait du adopter cet été.

Enfin, ce matin sur le modèle européen, notre anticyclone a tendance à s'éffacer, avec une pression de 1020 HPa seulement pour mardi. Après, nous pourrons peut-être avoir des vraies précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois les choses un peu différemment...

Avec l'affaiblissement de l'activité cyclonique du Golfe du Mexique, l'alimentation océanique chaude des déps nord-atlantiques serait coupée, d'ailleurs notons que les modèles les voient de - en - influentes sur la France et rejetées + au Nord. Ce qui veut dire que le rail atlantique n'est toujours pas en place. Ainsi l'épisode frais et perturbé prévu pour le WE n'est plus d'actualité, on aurait à la place un temps sec et anticyclonique.

Sinon ça devient pratiquement une constante depuis 1 mois: GFS ne voit que des antis après J+6 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a donc suffisament de signes qui laissent augurer d'un mois d'Octobre dominé par une succession de blocages en plus des 1040hpa du début du mois, du Jet stream très faible, de l'activité solaire toujours très basse...

C'est aussi qu'à la différence de l'été maintenant la baisse de l'évaporation dûe au soleil plus bas favorise le maintient au sol des antis. Sans le rail atlantique, il devient impossible que ces antis se résorbent d'eux mêmes.

Voilà pourquoi je me mouille un peu... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui phil94 a raison, a long terme on voit que des anticyclones et tous les modèles commencent a suivre peu a peu GFS. A savoir que si temps est anticyclonique, sec et doux sur tout l'europe en octobre alors l'hiver serait glacial, l'antityclone de siberie pourrait nous influencer tout l'hiver grace a octobre. On fera un petit bilan debut novembre. Octobre a tjrs ete un bon indicateur en france et sur l'europe de l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des modèles de ce matin, sur les 2 scénarios que j'énonçais hier, je mettrais en avant le premier. Dans ce cas, je rejoins ce que dit Phil à savoir un retour des conditions anticycloniques pour ce week-end. N'empêche que les nuages pourraient rester nombreux sur l'Est de la France.

La petite goutte froide issue d'un talweg dont je parlais également serait un peu plus à l'est mais pourrait réactiver passagèrement le front froid présent dans le Sud Est vendredi. Un peu de pluie serait la bienvenue.

Pour la suite, l'anticyclone paraît s'étaler à nouveau de l'atlantique à l'Europe centrale. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un "été indien" est envisageable. Oui Neige 57, c'est bon signe !.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Flux méridiens et blocages au programme (après le flux de N très frais de jeudi à samedi, un flux de SE très doux et sec à partir de dimanche ou lundi?).......et donc toujours pas de flux zonal......

à suivre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a savoir aussi que lorsqu'il y a au moins une periode anticyclonique en octobre ( une decade) alors il y aurait 1 semaine hivernal et neigeux en janvier ( 95%). Il faut savoir aussi que quand il y avait eu le minimum solaire en octobre 1964, l'hiver qui avait ete le plus rude et le plus long etait 1962-63 soit 2 ans hiver avant le minimim solaire. Le prochain minimim est prevu debut 2007 alors si on compterait, hiver 2006-2007, 2005-2006, on tombera sur l'hiver 2004-2005 le plus froid et le plus long mais cest vraiment qu'une theori et ca s'est pas verifier mais c'etait juste pour dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m

Froid ou tempête pour l'hiver...apparemment il faut choisir et comme le flux zonal est toujours aux abonnés absents, va pour pour le froid (un été indien en octobre serait c'est vrai plutôt encourageant...). En attendant ce qui devait être la plus belle journée de la semaine est bien triste...ah! la semaine estivale prévue à l'origine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en effet le premier scénario qui se confirme pour les prochains jours.

Un front froid est en train de passer sur la moitié nord avec des précipitations faibles à l'ouest et un peu plus marquées à l'Est là où les pressions sont plus faibles. Ces pluies arriveront sur le sud demain et donneront des chutes de neige sur les Alpes.

Le minimum dépressionnaire sur l'Italie sera bien au rendez-vous mais l'espoir de voir quelques pluies dans l'extrême Sud-Est est mince. Et ailleurs, le mistral et la tramontane joueront les trouble-fête.

Aujourd'hui, nous étions dans le secteur chaud de la dépression, d'où ces températures relativement douces. A l'arrière, c'est l'air froid, ou plutôt très frais, n'exagérions rien tout de même. Le mercure devrait perdre 6 à 8° en moyenne, de quoi rajouter une petite laine.

Dans la nuit de samedi à dimanche, arrivée d'une nouvelle perturbation, un front chaud cette fois-ci, très peu actif et qui traversera les régions Nord de la France principalement.

Dès lundi, l'anticyclone se rapproche à nouveau de la France. En milieu de semaine prochaine, il étirera ses hautes pressions loin sur l'atlantique et sur une bonne partie de l'Europe. Cela aura pour conséquence de limiter, voire bloquer les remontées chaudes dans l'océan, c'est-à-dire celles qui alimentaient jusque là les systèmes dépressionnaires nordiques. Ces dernières verront leur activité faiblir quelque peu.

Retour du soleil sur beaucoup de régions excepté sur un grand quart Nord Est où le flux de Nord Ouest, apporterait encore un peu d'humidité et de nuages bas en provenance de la mer du nord.

Après le coup de fraîcheur de vendredi et samedi, les températures commenceraient à amorcer une petite hausse dimanche et devraient retrouver une certaine normalité dès mardi.

Cet anticyclone devrait nous assurer un temps calme jusqu'à jeudi inclus. Néanmoins, des débordements nuageux inoffensifs ne sont pas à exclure sur un petit tiers nord de la France durant cette période.

Dans la plupart des régions, la pluviométrie du mois de septembre aura été déficitaire. Enfin, nous suivrons de près l'arrivée d'anciens cyclones sur l'atlantique nord qui pourrait redonner de l'activité dans les zones dépressionnaires et créer du mouvement pour le début octobre.

A suivre…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO se distingue ce soir car il voit l'anti aller s'isoler et se placer assez au nord vers la GB alord que les autres le voient + sur la France. ECMWF de 12h est intermédiaire. On voit que la saison hivernale approche avec des modèles européens qui commencent à maintenir les antis par rapport aux US

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai. UKMO, et ECMWF en moindre mesure, maintiennent le talweg proche de nos frontières et empêchent l'anti de se positionner près de nous. Alors que les autres le transforment en "cut off" (goutte froide) favorisant son rapprochement.

Dans tous les cas, je pense que le Nord-Est aura du mal à se débarrasser de ses nuages, il faudra être patient. A moins que les modèles ne changent d'ici là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...