Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


stephdu74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

J'ai oublié de préciser que l'enneigement est encore continu jusqu'à 350m ici côté Vercors (contreforts nord), plutôt pas mal par rapport aux autres coins du CE. Par contre, la limite est bien plus haute en Chartreuse (contreforts sud), plutôt 550m.

Dommage qu'il n'y ai pas eu plus de froid au final, ou plus de RR, c'est selon. Environ 6 mm depuis minuit au passage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Retour au vert ici bien entendu, mis à part de très rares parquets de neige déplacée (au pied des serres, sous les panneaux solaires des toits, déneigement voiture), qui rappellent le beau paysage hivernal de ce matin, avec environ 3 cms sur la voiture...

Côté Chambéry ce matin il y avait un petit saupoudrage en bas, plus épais en s'élevant.

A noter que depuis quelques jours, la LTN résiste quand même mieux e, journée que durant cet hiver miteux.

Encore quelques petites chutes de neige actu sur les reliefs alentours (il y a eu quelques floconnades jusqu'en bas dans l'après-midi), la nuit sera glaciale si le ciel se découvre :belles éclaircies pointant par l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Des averses circulent encore à l'ouest,le ciel est très nuageux par ici.

Moins d'instabilité en fin de journée.Il fait 1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Pas grand chose cette nuit ici +4cm, soit 12cm en tout sur l'épisode.

Neige quasiment en continu aujourd'hui jusqu'en milieu d'aprèm avec des averses en régénération constante sur les massifs, pas de tenue avec l'effet diurne (du moins en vallée), et de belles éclaircies tout de même. smile.png

Tn -3.7°C

(neige hyper légère gros gros tassement, ce matin on atteignait quasiment le max au sol de l'hiver avec 22cm) et Tx 1°C

, actu -0.4°C, pas sûr qu'on descende bien bas cette nuit ici vu que la bise souffle assez fort ce soir... fear.gif

Pas contre j'en reviens pas, mais avec 36j de neige depuis le début de la saison je dépasse les 2 derniers hivers en terme de jours de neige, malgré un mois de décembre sans flocons ! pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Retour au vert , il faut remonter a 400m pour retrouver un enneigement.

Journée d'hiver grise et flocons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Sans vent (comme d'hab' dans le secteur),la gelée sera sans doute bien prononcée (à voir si les -4°C de lundi sont approchés).

Il fait 0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Petites éclaircies et quelques averses de neige faible en général cet après midi,

du coup ambiance hiver toute la journée, c'est rare.

cadeau du santa.gif merci!

J'ai rapidement jeté un œil sur la planche à neige, rien n'a bougé depuis ce matin ou presque, 35/36 cm grosso merdo

-3° au thermo voit (journée sans dégel)

excl.png Nombreux accident sur RD512 (La tronche/ Sappey/Col porte/St Pierre...) très glissantes et nombreux accidents à déplorer dont pas mal de locaux ^

Quelques flocons encore actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir Paulo ,

Tu t'es braqué l'autre jour à mauvais escient quand je t'ai repris lorsque tu disais que ta couche maxi de ce non hiver sur les Voirons 900 était de 8 cm , je t"avais dis que tu avais eu pas loin du double , souviens toi !

Voila ce que tu écrivais le 12/02/2016 :

Quelle chance, les précipitations ont pratiquement cessé avec le redoux, pour une fois que ce n'est pas l'inverse. Il ne tombe qu'un peu de bruine. Gros tassement pour l'instant mais pas de fonte. La neige est lourde, légère qu'elle était ce midi, elle s' est bien transformée. A Collonges-s-S 600m, c'est la plus grosse chute de neige de l'hiver avec 10 cm au sol avant tassement. Toutes les altitudes ont blanchi dans le secteur, même les routes (plus maintenant).

A 900m, 15 cm au max, mais là aussi il fait 2°C donc gros tassement et quelques gouttes dans les flocons en fin d'épisode.

Bref rien de grave évidemment , mais cela prouve que je lis avec respect et attention tes ( vos posts ) et que la on ne peut pas par la même occasion être aussi approximatif pour le sérieux de ce forum et par la même occasion avoir le plaisir de comparer de manière crédible un site à l'autre sur tel ou tel épisode , comme quoi parfois mes réflexions et étonnements pour X ou Y raisons sont justifiés ! biggrin.png

Bonne nuit !wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Alternance de petites averses de neige et d'éclaircies aujourd'hui le tout accompagné d'une bise bien sensible. Tx 4.3°C.

Ce soir le ciel est dégagé, toujours de la bise, il fait 0.2°C

À noter que le paysage est encore blanc vers 600-650 m juste au dessus du village, c'est la neige de samedi qui résiste 2-3 cm restant qui ont regélé et qui ont été recouverts par une autre petite couche tous les jours,il n'y a plus rien ici à 500 m (en dehors des tas faits par le chasse neige)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour

j'ai un thermo avec une sonde sur la fenêtre nord pas protégé du rayonnement elle m'indique -7 c° ce matin

ça doit donner du -5 sous abri je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ciel clair et T froide ce matin avec -5,0 °C sous-abri .

Bonne journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le soleil se lève déjà , pas de doute sur l'avancée du calendrier ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Il gèle de puis 22H hier soir dans mon coin de Bresse, le pic nocturne a été atteint à 4H53 avec -4.1° sous abri alors que le vent était nul.

Depuis le vent souffle légèrement de SSE à 3km/h de moyenne et la température remonte lentement mais surement avec -2.6° actuellement.

Le ciel bleu est envahit de cirrus aux reflets orangés avec le lever du soleil.

Le gel au sol a été prononcé avec -6.1°.

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Deuxième gelée du mois, et, pour le moment, identique à celle de lundi : -2,6 °C

. Pas de brouillard pour l'accompagner cette fois, le ciel est limpide, tout bleu thumbup1.gif

Ce qui n'empêche pas la végétation et les voitures d'être aussi givrées qu'avec le brouillard de lundi. C'est tout blanc.

Hier, Tx de 6,6 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel dégagé et 6ème gelée du mois avec une Tn de -2.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Tnn de la saison hivernale sur le secteur avec -4,3 degrés relevée ce matin.

Côté ciel, il est dégagé mais avec un aspect un peu brumeux.

Ta -2,7 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel complètement dégagé, Tn -4°C, vent nul.

Hauteur de neige maxi de cet hiver donc de 15 cm, épaisseur atteinte 2 fois, hier matin 8 mars et donc aussi le 12 février en effet.

Mais que s' est-il exactement passé ce vendredi 12 ? Retour sur les faits de manière chronologique.

C'est une neige de redoux qui tombe, à la mi-journée, de bonnes RR débarquent alors que l'air doux met du temps à arriver. De 10 cm à la mi-journée, on passe à 15 cm vers 15h00. Arrêt des précipitations. On conserve cette épaisseur le temps d'une heure. Puis l'air doux fait son arrivée de manière fulgurante avec un puissant VDM qui va souffler sans tarir pensant plus de 24h. On n'aura pas profité longtemps de ces 15 cm, puisque à partir de 16h, moment où je quitte les Voirons pour passer le samedi à Collonges, la couche de neige diminue plus vite qu'elle n'a augmenté. En moins de 24h, celle-ci aura complètement disparue.

Hier 8 mars, nettement mieux, car il y a eu tassement mais peu de fonte. Et surtout, il reste de la neige ce matin.

Donc c'est bien de comparer des hauteurs mais c'est encore mieux de comparer le temps que cette epaisseur est restée, sinon il y a un biais et ça ne veut plus dire grand chose.

Un episode yoyo 0 - 15 - 0 entre le soir du 11 et l'apres-midi du 13 (moins de 48h) restera donc moins gravé dans la mémoire qu'un autre qui garde la neige au sol plusieurs jours sans atteindre des épaisseurs extraordinaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

-15 °C, piouf, ça doit commencer à picoter le nez quand tu le mets dehors happy.png

Petite photo du lever du jour de ce matin, avec, a priori, un léger pilier solaire (sauf erreur...) :

pilier20160309.jpg

Tn confirmée à -2,6 °C

, -0,8 °C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Tn confirmée à -2,6 °C

, -0,8 °C actu.

Bonjour à tous,

Tn de -3.1°C surement chez moi.

Il ne me semble pas que se soit la Tn min de l'hiver, je crois me souvenir d'un -3.4°C.

Beau ciel bleu légèrement voilé ce matin mais apparemment, ça ne devrait pas durer...

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 9h21mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 92%, le ciel est voilé 6/8, la visibilité est moyenne avec 12km, le vent est faible de secteur sud avec 10kmh, rafales de 20kmh, la pression est en baisse modérée avec 1010hPa, la température est de 0.5°c, le minimum de la nuit est de -2.3°c, le maximum d'hier après-midi est de 5.4°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 27.2mm, et depuis le début de l'année 180.7mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Grand beau temps, neige fraîche ...direction St Pierre ! mais pour le boulot bored.gif

-5,8° à 930 m ( -11,1 ° c à 6H15)

cam2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil ce matin dans un ciel juste parsemé de quelques cirrus, petite fraicheur avec une Tn à -1,7°C (bon c'est petit joueur par rapport aux -18,2 de Lans en Vercors ou même aux -11,2 du Sappey quelques centaines de mètres plus haut mais c'est quand même frais !).

Hier, très nuageux à couvert presque toute la journée avec faibles averses dans une ambiance fraîche avec un vent irrégulier et turbulent , Tx 8,2°C, 4 mm mesurés hier soir.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...